Peut-on ne pas avoir de croyances?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Si on parle des croyance vis à vis de dieu ou autre évidement on peut ne pas croire mais si on parle de la croyance comme le dit yeonaten on ne peut pas vivre sens ça si non on avance pas : si on ne croit pas en ses projets on peut pas les faire...
Mais je ne crois pas à dieu et j'en suis très content comme ça :

Je ne me prosterne pas devant bouddha,
Mais je ne le méprise pas non plus,
Je ne me limite pas mes repas à un,
Mais je ne me gave pas non plus,
Je ne reste pas assis très longtemps,
Mais je ne suis pas relâché non plus,
Lorsque tous est perdu,
C'est la voie qu'il faut suivre...
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

LoneWolf a écrit :À un enfant qui meurt, et aux parents de cet enfant, ferez-vous, si la religion les console, l'éloge de l'athéisme ? "L'âme d'un monde sans âme, disait Marx, l'esprit d'un monde sans esprit..." C'est la misère qui fait la religion, et c'est pourquoi celle-ci est misérable. Qui interdirait l'opium au mourant ? Et que sommes-nous d'autres, hors l'oubli ou le divertissement, que des mourants ?
Désolé erreur de manip
Je ne parle pas d'athéïsme, je ne le suis même pas, athée(bien que ma déesse à moi s'appelle Gaïa). Si la religion apporte un mieux a tel ou tel personne, alors elle à sa raison d'être. Mais en toute honnéteté, tous autant que nous sommes , nous devrions être agnostique, puisque la seule vérité c'est que nous ne savons tout simplement pas s'il y a quelquechose au dessus de nous.
Je conclus en disant que personnellement je trouve presque héroïque d'admettre que ses propres croyances sobt peut-être infondées.
Modifié en dernier par Yeonaten le mer. mars 01, 2006 8:28 pm, modifié 1 fois.
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Par contre là je ne comprend pas ce que tu veux dire...
Bon tu vas dire que mon texte avant non plus mais poutant...
Pourrais tu préciser?
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

C'est vrai que moi même je me considère en tant qu'agnostique, c'est pour cela que je ne n'énnonce pas d'hypotétique raison divine d'avoir des humains en dessous de lui......

Je crois plutôt en une forme d'énergie plutôt qu'un être.
ThE PaIn FAll In My hEaRt, LiKe ThE RaIn On ThE EaRtH...
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

Je veux dire que croire, en quelque sorte c'est faire confiance. Et donc accepter de remettre en causes ses croyances, c'est accepter d'admettre qu'on a peut-être mal placé sa confiance, Ce qui,allons plus loin, nous fait douter de notre jugement, a moins d'avoir vraiment confiance en soi.
J'espère que je suis clair.
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Moi je suis athée mais ce que je veux dire c'est que si quelqu'un veut croire en un dieu je ne vais pas l'empêcher. C'est pareille si je vais chez des chrétiens je vais prier comme eux pour les repas...
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

KOD feu a écrit :C'est pareille si je vais chez des chrétiens je vais prier comme eux pour les repas...
Alors que moi non. Je respecte la religion d'autrui (dans la mesure où il respecte la mienne), mais je ne vais pas faire semblant de croire en un dieu qui n'est pas le mien, j'aurais l'impression de manquer de respect envers mes hôtes.
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Moi je crois en quelque chose de supérieur. Une sorte de concept universel, une entité ou une boule d'énergie, infiniment trop grande pour me l'imaginer. Il doit forcément y avoir quelque chose. Que l'on appelle Allah, Dieu, Yahvé, Amon, etc. Une force neutre.
Croire en quelque chose est très intime, du moins pour moi. Lorsque cela relève d'un choix personnel bien évidemment. Souvent les religions sont héréditaires.
Queneau avait une jolie phrase sur les religions et les cultes "Je suis inculte car je n'en pratique aucun et insecte car je me méfie de toutes."

Edit de moi : Je pense que l'on doit avoir une croyance quelconque. C'est encore mon petit côté naIf qui ressort, ce côté plein d'espoir qui a envie de voir plus loin que le bout de son nez et qui se dit qu'au delà du physique se trouve quelque chose d'infiniment plus grand. On a tous besoin d'être rassuré pour avancer, et ce sentiment peut venir d'une religion quelle qu'elle soit. On ne peut pas vivre sans croyance, c'est survivre dans un monde où tout est noir ou blanc, vrai ou faux. Un peu de gris fait du bien, parfois.
Modifié en dernier par Petite_Fée le jeu. mars 02, 2006 1:09 pm, modifié 1 fois.
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

*mod modo on*

Je rappelle le sujet : "peut-on ne pas avoir de croyance". Il existe déjà un topic intitulé "En quoi croyez vous". Merci de poster dans le bon topic ;)

*mod modo off*


Pendant que j'y suis : Allah ne veut rien dire en français, c'est un mot étranger dont la traduction en français est "Dieu". Ce n'est pas un nom de divinité. Un musumlan français croit en Dieu, pas en Allah.
Image
nathinat
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 2:52 pm

une croyance c'est quoi??

Message par nathinat »

je crois en toi
je crois en moi
je crois en tout

Mais si l'on ne croit pas, alors on ne vit pas!!
On vie pour croire pour se fier rien qu'a nous même. C'est grace a l'expérience que l'on obtient ce qu'on peut croire en quelque chose. C'est grace a l'éducation que nous réussissons à croire. Alors s'il on ne croit pas c'est que l'on ne peut pas avoir d'expérience et d'éducation suffisante. Pour moi toutes les religions sont justes et ne peuvent pas ce justifier. C'est comme ça.
thank you satan
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Pour moi toutes les religions sont justes et ne peuvent pas ce justifier. C'est comme ça.
Eh bien. On nous pousse à la réflexion, ici :???:

Croire est l'une des choses qui nous pousse à vivre. Que fais un type qui ne crois en rien sur terre? Il faut bien croire en quelque chose pour tenir à la vie...
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Si tu es agnostique il y a bien une raison pour laquelle tu dis que tu ne peux pas te prononcer : tu crois donc en cette raison.

Moi j'ai pas mal cru en cette raison, mais je crois surtout de plus en plus en moi :razz:
ElfeSybarite
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 1:33 pm
Localisation : Dans une cage trop étroite

Message par ElfeSybarite »

Moi je suis athée...
Je ne crois en aucune forme de dieu ou de divinité, je ne pense pas que la vie après la vie est du sens. Je suis sans doute plus fourmi qu'humaine !
J'ai des enfants, je les ai fait naître pour qu'ils puissent vivre ce que la vie offre de beau et qu'ils travaillent à rayonner autour d'eux de tous le bon qu'ls ont en eux
Pourquoi ? Pour qui ? mais pour eux même parce que j'aime la vie ...
Les épreuves qui ne tuent pas rendent plus fort...
Je ne méprise pas les croyance ni les croyances, si cela aides les gens à tenir le coup tant mieux, par contre je méprise ceux qui au non d'une religion tuent, interdise l'accès au savoir ou à la jouissance, ceux qui utilisent politiquement la religion pour faire avancer leur troupeau de croyant vers un butqui n'est pas le mieux être de tous le peuple, mais bien de garder pour eux le controle et le pouvoir...
Les fourmis n'ont pas de religion, elles ne sont pas capitaliste, ... j'en vient à me demander si elle ne sont pas aussi communiste que je suis athée !
Image
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

un exemple qu'on peut ne pas avoir de croyance c'est Bernard Werber lui-même!
Il dit: "il y a 50% de chance que Dieu n'existe pas car il n'y a aucune preuve de son existance mais il y a 50% de chance qu'il existe car aucune preuve ne prouve son absence" (je ne me souviens pas exactement des mots qu'il emploie mais ça revenait à ça). Il n'a donc pas de croyance, il dit simplement et humblement, je ne sais pas donc je ne crois pas.
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
Répondre