[NLD] L'homme : un Dieu ??

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

[NLD] L'homme : un Dieu ??

Message par mel »

bon voila... les médias (en partculier une émission débile dont je ne citerais pas le nom, où Bernard Werber a du se rendre pour la promo de nous les dieux, et où une équipe de chroniqueur encore plus stupide que l'émission elle meme l'ont massacré) ont insinué que Bernard Werber était un peu "mégalo" à passer des fourmis aux Dieux...

Est ce que Nous les Dieux nous met dans la position de la divinité ?? Moi je ne crois pas... J'ai l'impression que ça sert exclusivement à rabaisser l'homme au contraire... Se dire que Terre 18 n'est qu'un essaie... qu'une humanité a été détruite en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire car elle était ratée... ça laisse songeur !!!

Alors certe, ce sont d'anciens humains qui ont entre les mains le destins de groupes d'hommes... et si c'était pareil sur Terre 1 (chez nous quoi)
L'homme ne serait qu'une marionette... Alors nous les dieux est ce une comparaison à un dieu qui met l'homme en égal position à un Dieu, ou au contraire est-ce une manière de rabaisser l'homme et de remettre en doute son libre arbitre ??
A votre avis ?
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

personnellement je pencherai pour une tentative de prise de conscience de lhomme face a son imbecilité...
waip a travers ces differents recits bw nous donne toujours une morale, quelquechose pour nous remettre les idées en place, je crois que c'est egalement le cas ici "regardez de quoi sont capables des humains qui ont été meritants...ils essaient de vous aider, mais vous ne vous aidez pas vous meme"
bref un tit aspect moraliste comme bw sait le faire^^

@mel: on se demande vraiment de quelle emission il s'agit hum

EDIT mel: oui on se demande hein !! c'est pas du tout explicite :lol:
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

pareil je pense qu 'il remet l' homme à sa place, on aime croire que l' on est évolué, civilisé, etc.... mais BW nous donne du recul par rapport à tout ça et nous montre comment des sociétés soit disant stable s' effondre du jour au lendemain, exemple: les civilisations que les élèves dieu crées sont détruite en un rien de temps! lol ;-)
Image
Judijha
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. nov. 22, 2005 7:07 pm
Localisation : Quelque part dans l'air

Re: [NLD] L'homme : un Dieu ??

Message par Judijha »

mel a écrit :... Se dire que Terre 18 n'est qu'un essaie... qu'une humanité a été détruite en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire car elle était ratée... ça laisse songeur !!!
J'aime bien cette comparaison ça ressemble un peu à notre monde qui pourrais être détruit en moins de temps qu'il n'en faut au bon vouloir d'un dégénéré avide de pouvoir et d'argent, enfin a moindre echelle rapellez vous la guerre d'irak par exemple...

Bonne exemple quand meme... enfin a distance ça me faisait doucement sourir j'avais l'impression de voir des gamins jouer a la guerre de la meme manière qu'il auraient pue le faire dans un jeu vidéo...

Puis paff en moins de 2 seconde 50 personnes était mortes, un hopital détruit mais heuresement que les terriristes ont été capturé puis traduit en justice...
Optimiste et Pragmatique
Paix et Sérénité sont mes maitres mots...
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Re: [NLD] L'homme : un Dieu ??

Message par saraluna »


L'homme ne serait qu'une marionette... Alors nous les dieux est ce une comparaison à un dieu qui met l'homme en égal position à un Dieu, ou au contraire est-ce une manière de rabaisser l'homme et de remettre en doute son libre arbitre ??
A votre avis ?
Considérer que l'on est des marionnettes, c'est considérer que l'on a pas de libre arbitre...Une marionnette ne fait que ce que celui qui manie les ficelles exige d'elle...Elle a pas beaucoup de choix la pauvre...Personnellement, je crois qu'on est des marionnettes mais que pour la plupart d'entre nous, on l'ignore...Et comme on l'ignore, on peut choisir librement...En d'autres termes, c'est parce qu'on ne connaît pas celui qui tire les ficelles, qu'on doute de son existence, voire qu'on la nie, qu'on peut avoir le sentiment de faire librement des choix. Mais une fois qu'on accède à la connaissance, que "le voile est levé" (par celui qui tire les ficelles ou par la marionnette elle-même ?), alors on peut imaginer que l'homme a la possibilité de se comporter comme un Dieu...Finalement, ça me semble être plutôt une question de connaissance...Comme diraient les grecs, "Connais-toi toi même et tu connaîtras les Dieux"... :D
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Judijha
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. nov. 22, 2005 7:07 pm
Localisation : Quelque part dans l'air

retorik

Message par Judijha »

d'ailleur la religion grec est basé sur la vie de dyonisos, la religion c'est du théatre allié à un système d'exploitation, le problème c'est qui quand et comment on exploite la religion n'est ce pas ?

d'ailleur je ne rajouterais qu'un mot pour argumenter ma pensée et ce mot c'est nègre.
Optimiste et Pragmatique
Paix et Sérénité sont mes maitres mots...
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

personnellement j'aimerais que certaines personnes m'expliquent en quoi il est mégalo de passer des fourmis aux dieux?
Je trouve que c'est effectivement plutot pour rabaisser l'homme
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Répondre