Le jeu du foulard rouge

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Que pensez-vous que l'argument de l'éducation nationale qui dit qu'informer les jeunes à ce sujet va les inciter à y jouer ?

Je suis d'accord avec ça.
8
15%
C'est trop facile comme excuse, c'est un moyen d'ignorer et de ne pas lever ce tabou.
32
62%
Ne se prononce pas
12
23%
 
Nombre total de votes : 52

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

michaël a écrit :
il faudrait revenir au meme moyen qu'à l'époque (en excluant le fouet...)
mon école est parfaitement sure et si qqn OSE faire qqch de mauvais, meme la pitié ne le sauve pas d'être renvoyé.
la vie est super tranquille et ya jamais de crimes.
pourtant, y a seulment 8 policiers pour une dizaine de communes.
comment se fait-il que le lieu soit encore si paisible?
je suis certain que c'est grace au fait que l'école soit super stricte.
faudrait que les impots aillent plus vers l'éducation qu'autre chose.
(si l'éducation est excelente pour tout le monde y aura meme plus besoin de justice)
Je maintient que le problème ne vient pas du tout de l'école, mais des familles ou de l'"effet de bande", comme l'a si bien dit koléana...
Une mère qui retrouve son enfant pendu dans sa chambre est (désolé si ça vous choque...) une mère qui ne s'occupais peut-être pas assez de lui... Avant d'en arriver là, le gamin essaie sûrement au moins une fois... et les parents se doivent de repérer les signes : gorge rouge, maux de têtes,...etc
Les parents se doivent aussi de communiquer avec leurs enfants, de leur parler et leur poser des questions, tout en leur expliquant.
Mais l'école n'a qu'un effet limité sur le comportement des enfants...
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

alors ce serait plutot la faute à la vie sociale?
les riches ont facilement une bonne éducation et je pense que les parents doivent avoir assez de temps pour s'occuper de l'enfant.
une famille pauvre qui est né dans un milieu sociale de misère, aurait plutot été éduqué autrement. (ca me fait penser à Igor dans l'EDA) il a recu une mauvaise éduc. d'une mère pauvre et il a réussi a raté sa vie.
Magister dixit
(le maître a dit)
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Michaël a écrit :alors ce serait plutot la faute à la vie sociale?
les riches ont facilement une bonne éducation et je pense que les parents doivent avoir assez de temps pour s'occuper de l'enfant.
une famille pauvre qui est né dans un milieu sociale de misère, aurait plutot été éduqué autrement. (ca me fait penser à Igor dans l'EDA) il a recu une mauvaise éduc. d'une mère pauvre et il a réussi a raté sa vie.
Ne généralises pas tout, s'il te plait... une famille riche peut avoir les moyens de payer une "très bonne éducation" à son enfant, mais ne pas s'en occuper du tout... et une famille pauvre peut avoir le temps de s'en occuper...
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

mais tu es d'accord quand meme que les riches (aux première nouvelles) ne commetent pas de vols. c'est plutot chez les pauvres que cela arrive.
Magister dixit
(le maître a dit)
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Michaël a écrit :mais tu es d'accord quand meme que les riches (aux première nouvelles) ne commetent pas de vols. c'est plutot chez les pauvres que cela arrive.
Si tu le dit... quel rapport avec le jeu du foulard? :???: :shock:

Peut-être parles-tu de l'éducation... mais dans ce cas les vols sont une nécéssité, alors que chez les riches, il y en a un peu moins, mais par pure méchancetée...
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

euh excuse moi je crois que l'on doive remonter de quelques messages pour voir le rapport... comme quoi, on a dérivé du sujet.
Magister dixit
(le maître a dit)
koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

il est vrai que chez les familles riches les parent son peut être plus de temps pour s'occuper de leur enfants ça ne veut en aucun cas dire qu'il le font mieux.
pour repondre enfin au sujet je dirais qu' une campagne de prévention n'est pas necessaire mais une bonne éduquation est indispensable. Il faut donc passer par les parents.
je pense que pour aider les parents en difficultés il faut multiplier les associations comme les maisons de quartier , plutot que de raisonner les enfants par des campagnes publicitaires en leur disant " c'est pas bien", le message passera toujour mieux par les parents!
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

je n'ai voté pour aucune des trois propositions car je pense que ca dépend des jeunes : ce qui y jouaient avant vont arrêter pour la plupart mais ceux qui ne connaisssaient pas le principe du jeu vont se dire "tiens, c'est intéressant quand même"
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
ElfeSybarite
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 1:33 pm
Localisation : Dans une cage trop étroite

Message par ElfeSybarite »

Je relève juste que Sheaz dans son post initial note l'homisexualité comme un danger au même titre que le sida et le jeu du foulard... il faudrait d'après elle en faire aussi de la prévention comme si c'était une maladie ? Choquée !

Deuxième petit point pour répondre à Mickael qui pense que les gosses de riches ne volent pas !! Décidément incroyable !! Je ne peux m'empècher de relèver ce genre de déclaration naive (j'espère)
Je travaille au ministère de la justice auprès d'ado délinquants... et pourquoi la transgression serait la panacée des pauvres ! non la vrai différence entres les riches et les pauvres dans l'éducation c'est lorsqu'on parle de richesse intellectuel et culturelle et non pas de gros sous... La différence aussi réside dans le fait que les parents riches dédomagent les victimes et que cela n'arrive pas jusqu'au tribunal, la différence tout à fait notable aussi c'est que les médias préfèrent noter la délinquance dans les quartiers défavoirser plutot que de faire un texte dur le fils du banquier qui se shoot ou la fille qui notaire qui est kleptomane !

pour finir donc sur le jeu du foulard... c'est évidement qu'il faut éduquer les enfants en les informant des dangers qu'ils encourent et les aider à ne pas se laisser tenter par des jeux sadique. Un gosse informé ne devient pas un hors la loi ! Ce qui rend désireux de faire du mal c'est pas de savoir comment en faire... (c'est toujours très facile de trouver une idée !)
Image
sheaz
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2005 10:59 am
Localisation : rennes
Contact :

Message par sheaz »

ElfeSybarite a écrit :Je relève juste que Sheaz dans son post initial note l'homisexualité comme un danger au même titre que le sida et le jeu du foulard... il faudrait d'après elle en faire aussi de la prévention comme si c'était une maladie ? Choquée !
Effectivement après avoir relu ma phrase elle porte à confusion si on l'interprète dans ce sens, il est evident que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, j'ai cité l'homosexualité non pas pour demander d'en faire de la prévention et heureusement, mais en terme de tabou à lever, car aujourd'hui, il est important d'évoluer et d'en parler librement avec les jeunes.
Désolé si je me suis mal exprimée.

edit floudud: je le laisse car ca permet d'expliquer ta phrase, mais un tel message est considéré comme du flood... A l'avenir édite le message où tu avais posté en premier, et donne l'explication là!
un super forum convivial pour les jeunes artistes
Ca y est BB2 arrive en septembre!
Mélanie
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 11:53 am
Localisation : Gascogne

Message par Mélanie »

Bravo pour ce sujet!
C'est bien de mettre cela sur le forum car je pense que l'information doit surtout être donné aux adultes qui encadrent les enfants.
Aborder ce sujet avec un enfant est très délicat, il faut agir au cas par cas et c'est aussi et surtout le rôle des parents de prévenir son enfant de la dangerosité du jeux.
Surveiller les signes avant coureur, etc... Le personnel éducatif n'est pas capable de prendre en charge cette surveillance, ça se saurait... Alors oui, mobilisons nous pour communiquer ce danger public et protéger les enfants. Mais parlons en d'abord à l'adulte le plus proche de l'enfant avant de faire une gaffe...
Si tu comprends pas pourquoi, dis-toi que c'est sûrement pour l'argent...
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Je suis plus ou moins de l'avis de Michaël....
Je pense (je ne suis pas sûr) que les enfants font des conneries comme le foulard rouge par manque d'éducation. Si les écoles étaient un peu plus strictes, que dès la plus jeune enfance de chaque être humain on apprenait quelles genres de choses sont interdites à faire, des choses comme celles-ci (je parles du jeu du foulard rouge) ne se reproduiront plus.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

Holy a écrit :Si les écoles étaient un peu plus strictes, que dès la plus jeune enfance de chaque être humain on apprenait quelles genres de choses sont interdites à faire, des choses comme celles-ci (je parles du jeu du foulard rouge) ne se reproduiront plus.
Je ne pense pas que les écoles doivent interdire. Chacun sait que les enfants cherchent naturellement à braver les interdits.

Les écoles doivent informer sur le danger et cette information doit s'appuyer sur les malheureux faits divers existants de sorte à ce que les enfants prennent conscience de ce danger.
Image
ElfeSybarite
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 1:33 pm
Localisation : Dans une cage trop étroite

Message par ElfeSybarite »

Oui éduquer ce n'est pas interdir seulement c'est interdir aussi. Les enfants ont besoin de limites pour grandir comme tous le monde face à un désert a besoin d'un guide pour le traverser sans trop souffrir... Les interdit, les devoirs, les contraintes sont avec les encouragements et les récompenses sont des guides pour que nos enfants avance vers "l'humanité" et la connaissance.
Le savoir et la connaissances sont les seuls vrais chemins vers la liberté, il en va des enfants comme des adultes. Un enfant informé peut faire un choix, jouer à un jeu dangereux en connaissant les risque ou décider de ne pas y participer Il peut aussi, même d'informer les camarades des conséquences de leurs actes et pourquoi pas même prévenir un adulte qu'il y a un problème. Un enfant ignorant peut aussi bien blesser involontairement (que volontairement) qu'être la victime du sadisme des autres sans savoir comment réagir ! Pourquoi les dictateurs suppriment les livres et l'instruction ? Pour abolir le libre arbitre ! Pour dominer sans rencontrer de résistance ! Pourquoi ne pas apprendre le plus de choses possible à nos enfants, pourquoi taire certains sujets ? Le jeu du foulard est dangereux certes, mais l'ignorance me fais plus peur encore...
Image
babala
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 4:13 pm
Localisation : hendaye

Message par babala »

Bravo pour ce sujet, et le débat qui en a découlé.

Je suis pour informer les enfants du danger de ces jeux.
J'ai été "pionne" en collège pendant 3 ans. Je suis passé du collège de banlieu au collège de gamins friqués (ferrari et chauffeur, juré). Le milieu social n'a rien à voir avec la violence des enfants, la violence est toujours presente mais différente.
En règle général, j'ai observé que par rapport à mon époque, et je n'ai que 26 ans :razz: , les gamins sont plus violents. Pourquoi? Pour moi une des explications vient du langage. Quand on nous agresse, on réplique premièrement verbalement, le ton monte et on peut en venir aux insultes, ce qui correpond déjà à une violence. Les gamins d'aujourd'hui, en grande majorité, utilisent des insultes dans leur langage courant, entre copains. Il se traite d'en***é à longueur de journée, et j'en passe des pires. Même les filles entre elles se balancent des horreurs, vous n'en reviendriez pas. Alors quand ils doivent répliquer à une agression quelconque, ou lorsqu'ils débutent une agression, il passent à l'échelon suivant, la violence physique. Il est donc normal d'observer cette montée de la violence dans les établissements scolaires.
Il faut aussi préciser que les chiffres sont faussés, je m'explique. Les établissements sont "notés", de part leurs résultats scolaires et la qualité de l'enseignement en général. Normalement, chaque incident doit faire l'objet d'un rapport du cpe au rectorat. Mais si il y a trop de rapports, la côte de l'établissement baisse...donc on ne rapporte pas les incidents, on fait semblant de régler ça en interne ou avec la complicité des autres bahuts: "tiens j'tenvoie ce gosse pour pas le virer, et je prends une de tes teignes en échange"
Pour en revenir au jeu du foulard, il se pratiquait de mon temps, et on n'en parlait pas. Les médias sont plus présents aujourd'hui, ceci explique cela.
Il n'en demeure pas qu'il est très dangereux. J'ai bossé dans l'éducation nationale entre 2000 et 2003, et à cette époque il y a eu une circulaire d'information destinée au personnel. C'était au chef d'établissement de gérer la chose. Et les chiffres prévalent...nous les pions on a fait notre boulot en informant les gamins, mais le jeu existera toujours, il faut faire en sorte de leur en faire comprendre le danger.
babala
to-o-tor
Ouvrière baroudeuse
Messages : 110
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 10:52 am
Localisation : vosges

pfffff l'homme aura quand mm fait des erreurs

Message par to-o-tor »

C'est vrai que ces genre de jeu sont assez impressionant tout comme la roulette russe (je croit) ou le joueur mais une balle dans son pistolet et tourne la roulette, il se met le pistolet sur la temps et il appuis sur la detente. Il a une chance sur 6 de se tué ....
Pas super marrant...
musashi

Message par musashi »

Savez-vous que ces jeux provoquent les mêmes symptômes qu'une prise de close combat que j'ai apprise à la différence qu'avec la prise, la perte de conscience est quasi immédiate, c'est un jeu dangereux, je n'ai pas le droit de vous expliquer cette clé mais croyez-moi, nous l'avons testé et certains ont eu beaucoup de mal à se remettre debout. Heureusement rien de fâcheux n'est arrivé mais il faut absolument bannir ce genre de pratiques. Ce n'est en aucun cas un jeu anodin. Quant à la roulette russe, j'y ai joué car j'étais stupide mais je me fichais de tout, ce n'est pas un jeu non plus. Non, il faut lever ce tabou et en parler.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je suis totalement pour le fait d'informer les jeunes. Je pense que la plupart ne savent pas que c'est dangereux. C'est juste histoire de faire monter l'adrénaline.

On jouait à une variante de cejeu avec mes copines à l'époque. On allait jusqu'à la perte de connaissance (le top absolu mais souvent on ne dépassait pas les halos lumineux). On était du genre vraiment très sages et raisonnables. Et on faisait ça pendant les sorties de week-end avec la paroisse.
Aucune ne nous ne se rendait compte que c'était dangereux. On prenait comme le jeu où on se fait tourner sur soi-même en fermant les yeux pour se donner le tourni.
Si on nous avait dit que c'était dangereux, on aurait évidemment arrêté.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
KhäKho
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : ven. avr. 20, 2007 3:48 pm
Localisation : France

Message par KhäKho »

Moi je voulais juste parler de mon expérience: Dans mon collége ( Giacometti à paris, pour les connaisseurs :wink: ), il y'avait un jeu avec une balle, je ne me souviens plus exactement de la règle, pque je n'y jouais pas, mais il y'en avait un qui faisait la cible on va dire, et si on parvenait à le toucher, tout le monde devait le taper...
Bref, personnellement je n'y ai jamais assisté, j'en ai juste entendu parler, surtout quand le collége a decidé d'interdire tout ballon au collége...
Répondre