promesse...tenue ? (don du sang)

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

J'ai un ami homosexuel qui a voulu donner son sang, et vous savez ce qu'on lui a dit? Que les homosexuels étaient considérés comme :"à risque"
C'est scandaleux!
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

J'ai un ami homosexuel qui a voulu donner son sang, et vous savez ce qu'on lui a dit? Que les homosexuels étaient considérés comme :"à risque"
C'est scandaleux!
Parallellement, apres un scandale comme celui du sang contaminé auquel on a eu le droit, c'est bien triste, mais ça s'explique...

Meme si on manque de sang, on met toutes les chances de notre coté pour que cela ne se reproduise pas...

Et les homosexuels sont effectivement, statistiquement, plus touchés par le SIDA...

Donc c'est debile et scandaleux, mais pour le coup, comprehensible...
Image
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

Message par sandlo »

C'est vrai que cataloguer une partie de la population comme étant à risque, c'est révoltant, car on généralise, alors qu'au cas par cas, la personne peut être nickel. réflechissons...
Mais même les hétéros, en couple, ont droit aux questions : "êtes vous en couple?" "avez vous couché avec d'autres personnes quand même ?" "vous êtes vous protégé dans ce cas?"
Un hétéro avec une conduite à risque sera refoulé!! un homo avec une sexualité sécurisée pourra donner son sang !!!
Je crois en fait que ce n'est pas une question de préférence sexuelle, ce n'est pas l'individu que l'on juge, il aime qui il veut (hétéro, homo, bi...) mais l'évaluation des conduites sexuelles, pour éviter de contaminer, un malade , déjà trés affaibli, et de le tuer.
Alors, oui, ça choque les susceptibilités mais c'est pour la bonne cause.
A partir du moment, où chaque personne peut expliquer qu'il n'a pas pris de risque pour lui, et donc pour un futur receveur, alors y'a pas de problème !!
Aprés, il faut arrêter de voir le mal partout!
Tout de même, donner son sang engage toute une équipe médicale, des familles, des malades, et il est primordial de faire une séléction poussée des donneurs.
Voilà, j'espère que je ne choque personne, dans le cas contraire, je m'en excuse ;-) mais c'est ce que je pense.
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Homo / Hetero / Bi où est la différence ? Ils ont du sang et c'est le principal ! Je pense pas que cette question devrait etre posée ... enfin ... si c'est pour le bien de la sureté ( rhum rhum ) de la santé des patients alors ... ! Je ne vois pas pourquoi le fait d'etre homo ou hetero aurait un role! Quand est ce qu'on arretera de voir des differences entre ces personnes ? Niark. Il faut etre juste et impartial avec toutes les categories de personne ...
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

koléana a écrit :ben non !l le clochard à la même importance que le president!
ce n'est pas l'avis du gouvernement qui serait en priorité sur le président.
Ils laisseraient mourir pas mal de personnes pour sauver une personne.
Magister dixit
(le maître a dit)
koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

peut être mais je ne trouve pas ça normal! :roll:

edit diamant : attention au flood ...


ooooooopsssss premier flood!!! dsl :D
Modifié en dernier par koléana le ven. févr. 03, 2006 8:57 pm, modifié 1 fois.
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

Tu n'as pas tord.
J'ai vu un documentaire (c'est pas sorcier... lol) avec ma classe en sciences.
Il parlait des transfusions sanguines... INCROYABLE!!!
C'est vraiment inimaginable tout ce qu'ils ont pu inventer pour les transfusions. C'est vraiment un être intello, l'humain...
Magister dixit
(le maître a dit)
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

annonce

Message par sandlo »

Alors, y-a- t il une augmentation des donneurs de sang dans cette fourmillière??!!! pour tous les nouveaux qui viennent de s'inscrire, je rappelle, sans vouloir être lourde, que le don de sang est nécessaire aux malades... ;-)
je ne sais pas si mr BW est donneur de sang mais qu'il y pense dans le cas contraire! c'est sympa de partager des mots et des idées mais le physique est important aussi!!! :lol:
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
pat the cat
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 5:22 pm
Localisation : arcachon

Message par pat the cat »

ça faisait plusieurs années que je voulais donner mon sang et je me suis décidée à y aller avec ma soeur il y a 2 ans.On a répondu à toutes les questions, tout était parfait et à la fin la femme nous a dit:vous pesez bien au dessus de 50 kg?et là problème j'en pèse 48(je suis pas très grande!)
Finalement, ma soeur l'a donné toute seule et elle continue à le faire régulièrement et moi je suis déçue car ça me tenait vraiment à coeur de le faire.
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

Message par sandlo »

et ben prends 2 kilos, et tu pourras le donner! ;-)
plus sérieusement, tu peux aider en en parlant autour de toi, déjà, et n'hésite pas y aller, à rester en contact avec cette cause.
En tous cas, merci pour ton geste quand même!! :D
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Juste pour info: ça vient d'où cette restriction sur le poids (pardon la masse...et dire que je suis en L3 physique :oops: ) ?
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Mélanie
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 11:53 am
Localisation : Gascogne

Message par Mélanie »

:oops: Désolée, je n'ai pas donner mon sang... Souvent les gens le font à leur travail, et comme je n'ai pas de poste fixe, on ne me l'a jamais proposé. J'ai bien pensé à le faire parfois, mais les seules occasions que j'ai eu étaient au cours de passage de mobilhomes sur les lieux de vacances et j'avoue n'avoir pas eu envie de faire confiance à ce type de "récolte".

Je me suis renseignée sur les dons de plaquettes, il faut rester deux heures sur place et faire 100kms pour trouver acquéreur équipé.

A mon avis, pour les gens de bonne volonté mais un peu paranos et pressés, il faudrait mettre un document au point lors d'une visite chez le médécin ou à l'hôpital qui permettrait de faire le don une fois sur place.

Perso, là j'aurais confiance et comme on dit : "Tant que j'y suis, je peux faire effort" et je pense que que c'est tout de même le lieu idéal pour le faire.
pat the cat
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 5:22 pm
Localisation : arcachon

Message par pat the cat »

Ils prennent une quantité importante de sang et si tu pèses moins de 50 kg tu peux te trouver mal alors ils ne veulent pas prendre le risque de se retrouver avec une fille évanouie sur les bras,en tout cas c'est ce qu'ils ont dit.Et petite précision, j'ai pris 1 kg depuis la fois où je me suis présentée pour donner mon sang:à ce rythme là je pourrais le donner dans 4 ans!
Sophie
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. févr. 01, 2006 4:46 pm

Message par Sophie »

je ne l'ai pas encore fait car j'attendais d'etre majeure mais je promet de le donner quand on viendra faire une collecte au lycée (il y en a ts les ans)
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Personelement, les aiguilles me font frisonné^^'.
Mais il faut parfois surpasser sa peur et donner son sang en pensant à la solidarité!
Je vais le faire, un de ces jours^^
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

Message par sandlo »

Il ne prenne pas énormémént de sang par rapport à la quantité que l'on a , au maximum 450 ml.
il vaut mieux faire plus de 50 kg car comme la dit Pat the Cat, aprés le donneur peut eventuellement se sentir plus fatiguer, s'evanouir...mais même en faisant plus de 50 kg, si l'on est pas en bonne santé (fatigue, gros rhume, prise de médicament, anémie...) on peut se sentir mal. c'est un bon indicateur!!
mais je tiens à dire que le don ne mettra jamais la santé, la vie du donneur en danger!!! ce n'est pas le but!!
Et je dirais même que les donneurs sont chouchoutés!!!
a ceux qui pensent que dans les camions, l'hygiène, ou je ne sais quoi,sont moins surveillés, je reponds, non, non, et non!!!!
Vous montez dans le camion de collecte, vous voyez le médecin qui valide ou pas le don, vous prennez une petite collation si le petit déj est loin, puis vous montez sur le fauteil..la piqûre..la poche se remplit...10 mn, aprés, vous reprenez une collation, et 5 mn aprés vous êtes dehors.
vous êtes encore vivant!! s'il y a le moindre risque, si l'equipe médicale vous sent tout naze, ou vous le dites, ils vous gardent en observation...mais je vous le répète, j'ai de l'expérience dans tous les dons sanguins, et je ne suis jamais "morte", je n'ai jamais rien chopée, et je peux vous dire que pourtant, j'ai eu des incidents sur mes derniers dons, révélateurs d'un etat de santé pas terrible.

s'il vous plait, allez vers le don de sang total, au moins, pour commencer, y'à des maldes qui attendent.
le don de sang n'est pas là pour engendrer des maladies mais pour en guérir, alors SOIGNEZ!! :D
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Je suis peut-etre un peu à coté de la plaque mais....
il me semble qu'ils prennent un litre.... sur 2.5 je pense.
(Je ne suis sur de rien^^)

J'ai entendu dire que les homo sexuels n'ont pas le droit de donner le sang (je ne sais pas si ca a déjà été dit) Pour quelles raisons?
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

Message par sandlo »

Ils ne prennent pas un 1 litre sur 2,5...il prenne 450ml sur les 5 litres que l'on a (pour les dons de sang total), en tous acas ils ne nous laissent pas exsangue!!!
Pour les homos, je croient qu'ils sont considéré comme une population à risque mais aprés je pense que c'est au cas par cas, je ne pense pas qu'ils refoulent directement lors de la présentation à un don, je me suis pas renseigné là dessus.
Ce qui compte, c'est d'aller le donner, au moins avoir la démarche, et faire circuler ce courant....
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
floudud

Message par floudud »

J'ai entendu dire que les homo sexuels n'ont pas le droit de donner le sang (je ne sais pas si ca a déjà été dit) Pour quelles raisons?

Et pourquoi pas les blacks non plus?

Ca c'est n'importe quoi!

Ils regardent si tu es séropo pour la prise de sang, et si tu l'es pas, y s'en tapent!!!
Ca me semble logique...
En même temps, je dis ça, j'en sais rien! mais c'est absurde si ON ne peut pas donner son sang...
Répondre