BW est-il un grand initié ?

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

BW est-il un grand initié ?

Message par diamant »

En achevant la lecture des Thanatonautes, une question m’est venue…
BW est-il un grand initié ?
Pensez vous qu’il soit possible qu’il est vécu quelque chose de semblable à Michael Pinson, et que finalement, peut-être sous un air déguisé il nous fait passer un message du Paradis … Oui je sais c’est une drôle d’idée …
Alors je me suis dis qu’il n’était peut-être pas un initié transcendantal, mais un initié immanent … ce que je veux dire c’est qu’il n’a peut-être pas rencontré les anges … mais qu’il a peut-être compris la nature de l’Homme; ce qui l’élèverait au rang de grand initié … mais comprendre la nature de l’Homme, n’est ce pas transcendantal ? Mais en réalité cela voudrait aussi dire qu’on a une part de divin en chacun de nous. D’ailleurs c’est bien ce qui est dis vers la fin du livre. Le divin est caché la où les Hommes penseront le moins à aller le chercher … Au fond d’eux …
Enfin c’est la réflexion que je me suis faite à la fin du livre.
Et vous qu’en pensez vous ?
Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Le divin est caché la où les Hommes penseront le moins à aller le chercher … Au fond d’eux …
Beaucoup de gens le savent mais très peu l'ont assimilé, je pense que BW l'a assimilé mais ce qui le distingue parmi d'autres, c'est son énorme travail, son émerveillement permanent de la vie qui l'entoure et son envie de le partager et de le faire comprendre aux autres.
En tant que lecteurs, nous ne sommes pas dupés par de la fausse magie commerciale(c'est du moins ce que je ressens) on peut simplement lire dans ses textes que c'est un personnage bon et généreux mais pas de chichis, pas de poudre aux yeux.....pas d'initié.
c'est mon opinion.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Je rejoins l'avis de Diamant. Je pense que les oeuvres de BW ont tellement changé ma vie, surtout son cycle des morts, et surement pas que la mienne, qu'on peut y voir une sorte de message destinés a nous aider a nous élever et donc BW serait en quelque sorte un étre eveillé. Mais ca reste que mon humble point de vue
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Schopen
Nymphe des bois
Messages : 66
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 4:38 pm
Localisation : Plomeur

Message par Schopen »

Il est possible, en se basant sur le système des points de BW, qu'il est soit un 500, soit un 600 revenu sur Terre pour élever les consciences et faire remonter le niveau spirituel de l'humanité.

En tout cas, il est sûr que c'est un être éveillé qui a beaucoup de recul sur le monde ainsi que sur lui même et qui possède surtout une qualité rare chez les écrivains, la modestie et l'absence d'Ego (ce qui est surhumain pour n'importe quel être humain).
Fanny609
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 2:06 pm

Message par Fanny609 »

En tout cas, moi je suis sure que B.W est déjà un 5. Et vu que pour lui, évoluer=un élargissement de la conscience, je pense que la majorité de l'humanité est encore au stade de 4, c'est à dire, à un carrefour, pas encore devenu de vrais "humains", sur le plan de la conscience. Et il est sur que initié ou pas, ses livres contiennent un message pour nous faire évoluer.
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Re: BW est-il un grand initié ?

Message par Nath »

Hello,

Vécu, je n'en sais rien, mais le peu que j'ai lu à son sujet : est que BW n'est pas un paquet de nouilles. Beaucoup observé depuis son enfance, qui n'a pas observé les fourmis enfant ? Enfin qui peut avoir accès à la nature ou un minimum d'herbage .... Il a juste persévéré ensuite et fait des recherches, qui se retrouvent ds ses livres. J'en conclue juste une immense curiosité d'esprit qui pousse sans cesse à essayer de comprendre. Il a écrit ses livres et pousse les autres à essayer de comprendre ou d'apprendre lorsqu'un sujet nous dépasse.

A ciao
Nath
jspah11
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 11:06 pm
Localisation : Lisieux

Re: BW est-il un grand initié ?

Message par jspah11 »

Bonsoir à Vous!

Je ne sais pas s'il l'on peut qualifier de "Grand Initié" Bernard Werber mais la question me paraît néanmoins pertinante.

A mon humble avis, BW nous offre des livres pouvant être lu (et relu) à différent niveaux. En ce qui me concerne, ma grilles de lecture préférée est la spiritualité, bien que je pense que BW nous délivre un message humaniste avant tout (S'il existe une différence... mais c'est un autre sujet). Cependant, après lui avoir posé quelques questions à ce sujet, ("Cult" 2 émissions sur France 5) notamment sur la construction en Cathédrale de la trilogie thana-Empire-cycle des Dieux, il ma répondu qu'il n'avait pas anticipé la suite lors de l'écriture du 1er, les thana.

Tout celà pour dire que je pense que BW nous partage une partie de ses apprentissages et reflexions (Quelle est la part de ses croyances personnelles?), qu'il a compris beaucoup de choses et qu'il a beaucoup de sagesse et d'humilité (égo absent). Je ne dire pas qu'il est un Grand Initié au sens egyptien mais qu'à mon avis il est sur la voie.... Ou s'il l'est, je ne suis pas capable de le voir.
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Re: BW est-il un grand initié ?

Message par Nath »

Hello à tous,

"Grand Initié" à mon sens pour l'être, il faudrait faire partie d'une corporation, loge, secte, enfin la liste est longue pour remonter jusqu'aux Egyptiens.
J'aime également ce qui concerne la spiritualité et souvent les grands humanistes en détenait, donc le lien est à forte potentialité.
Et quand bien même il n'a pas anticipé la suite de ses écritures, elles se rejoignent pourtant dans bien des sujets ou par l'intermédiaires de divers personnages, il maîtrise l'écriture, excellente mémoire je suppose, donc forcément s'y retrouvent ses connaissances et réflexions.
Raison pour lesquelles je persiste et signe, il éveillle ou réveille notre conscience quand à notre propre conduite à suivre envers la nature, les hommes etc ....
A ciao
Nath
jspah11
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 11:06 pm
Localisation : Lisieux

Message par jspah11 »

En fait, il faudrait d'abors définir la notion de Grand Initié, pour répondre à la question posée, à savoir est-ce que BW est un Grand Initié.

A mon sens, un Grand Inité, c'est quelqu'un qui a / est transcendé, c'est-à-dire que son être est déconditionné des mécanismes mentaux et émotionnels. De plus, il comprend le fonctionnement de notre environnement et détient des éléments de réponses sur les questions existentielles. Il enseigne et / ou agit sur le monde. Pour BW, il est clair que son oeuvre véhicule un enseignement spirituel dans le sens où il amène le lecteur à se poser des questions sur la vie et sur lui-même (s'il existe une différence).
En ce qui me concerne, Bw me conforte dans ma façon de penser, à moins que j'interprète son oeuvre dans mon sens. Mais là, je m'éloigne du sujet, n'étant pas un Grand Initié dans le sens où je l'ai défini.

Bref, que pensez-vous de ma défintion? Corrigez là si nécessaire.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Quand je posais la question de savoir si BW est un grand initié c'était directement relié aux Thanatonautes, ainsi, je demandais si BW avait visité le paradis, l'au dela, avait rencontré les anges, etc. C'était la question première qui m'était venue.

Mais je me suis dis que c'était assez difficile à admettre, donc je pensais à initié dans le sens où il a compris le sens de la vie.
Parce que je crois qu'on en est tous la ... chercher un sens à sa vie, comprendre la nature humaine, ...
"qu'est ce que je fais la ?" ...
Image
o_djinn
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:05 pm
Localisation : paris

Re: BW est-il un grand initié ?

Message par o_djinn »

diamant a écrit :Pensez vous qu’il soit possible qu’il est vécu quelque chose de semblable à Michael Pinson, et que finalement, peut-être sous un air déguisé il nous fait passer un message du Paradis …
Pendant la lecture de l'empire des anges ( cela fait presque 4 ans...) je me suis posé également cette question , mais sous une autre forme: je me demandais si BW n'avait pas le role du religieux au nom grec emmuré dans une batisse située dans les pyrénées .Si mes souvenirs sont bons ce religieux écrivait sous une dictée mentale les connaissances d'edmond wells ( l'ange instructeur de mikael pinson).Je me demandais à cette époque si BW n'écrivait pas un peu de cette mainère mais lui en plus il livrait ses secrets au monde à travers ces livres.
diamant a écrit :Mais en réalité cela voudrait aussi dire qu’on a une part de divin en chacun de nous.


J'adhère à cette 2ème idée , et je pense que tout au long de notre vie il faut prendre conscience de cela ,développer cette partie ( avec les difficultés que cela comporte)

Le mot qui exprime pour moi le mieux cette partie divine est "christ" (avant qu'il soit récupéré par les catholiques et constamment associé à jesus-christ).En effet le "christ est le dieu-principe s'écoulant à travers chaquel'individu" ( citation pris de "la vie des maitres" de spalding).BW a surement du le développer fortement et donc possède entre autre une grande intuition....
<[*_*]>
ô djinn
jspah11
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 11:06 pm
Localisation : Lisieux

Re: BW est-il un grand initié ?

Message par jspah11 »

o_djinn a écrit :
diamant a écrit :Si mes souvenirs sont bons ce religieux écrivait sous une dictée mentale les connaissances d'edmond wells ( l'ange instructeur de mikael pinson).Je me demandais à cette époque si BW n'écrivait pas un peu de cette mainère mais lui en plus il livrait ses secrets au monde à travers ces livres.
Ma chère Diamant, j'ai eu l'occasion de lui poser la question d'une manière assez gonflée lors d'une séance de dédicace (arbre des possibles et présentation du site correspondant à la Fnac Digitale), c'est-à-dire par une lettre qu'il a lu devant moi. Il a eu un sourire, m'a demandé de quelle philosophie je me revendiquais. Bref, il a éludé ma question. Je lui disais qu'il était directement guidé par les anges! Et lui demandait confirmation. Il m'a peut-être pris pour un malade mais j'ai voulu voir sa réaction.
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

Message par sandlo »

moi, je pense que BW, a lu les bonnes choses, il a été en contact avec des bouddhistes, il pratique des arts martiaux propice à l'éveil (qi kong, tai chi) et que dans cette recherche de sa propre découverte et instruction, c'est l'élévation qu'il a découvert...comme n'importe qui peut le faire s'il cherche car c'est un chemin semé d'embuches.
BW n'a rien de spécial (dans le bon sens du terme), lisez les enseignements du Bouddha, du Dalai Lama, tous les textes de culture asiatique regorgent de sagesse , de prise de recul, de compréhension de l'humain et donc de l'universel, c'est la voix du Zen, du Tao...tout est là. Au lieu de vous interrogez sur BW, interrogez vous sur vous ...et cultivez vos propres capacités! Vous en êtes remplie :lol:
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Je sais pas si il a compris le sens de la vie, en revanche à travers ses bouquins il arrive à faire transparaître les questions que chacun devrait se poser, notamment sur la liberté, le relativisme, etc. etc.
Son talent est de les faire apparaître relativement proches de l'histoire elle-même (vu que les héros se les posent presque directement) alors que d'autres auteurs baseront leur histoire sur telle ou telle question existentielle tout en ne la posant pas explicitement.

Un truc sur lequel il s'excite un peu trop en revanche c'est les nombres, avec ses histoires de représentations symboliques entre la terre et le ciel, les droites les arrondis, etc.
BW n'a rien de spécial (dans le bon sens du terme), lisez les enseignements du Bouddha, du Dalai Lama, tous les textes de culture asiatique regorgent de sagesse , de prise de recul, de compréhension de l'humain et donc de l'universel, c'est la voix du Zen, du Tao...tout est là
Pas besoin d'aller en Asie, les premiers philosophes comme Socrate traitaient déjà de prise de recul, de "connais-toi toi-même", de mise en éveil par des questions et non par des réponses, etc.
spartacus
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 11:46 am
Localisation : Casablanca, Maroc
Contact :

le paradis et l'enfer

Message par spartacus »

je n'ai pas encore fini le bouquin, je suis entrain de le lire, mais une chose est sûr, personne ne peut aller visiter l'au-delà encore moins revenir et nous raconter ce qui s'est passé!!
BW laisse tout simplement cours à son imagination et à ses réflexions, c'est une âme rêveuse qui essaie comme chacun de nous de comprendre de son mieux ce monde et essaie de lui donner un sens pour pouvoir y vivre.
le paradis et l'enfer existent, ça c'est sûr, il suffit d'un minimum d'intelligence pour le savoir, sinon notre vie n'aura aucun sens! nous adorons compliquer les choses et nous prenons un malin plaisir à nous torturer l'esprit, c'est vrai que j'aime ça aussi mais il y a des vérités qui font qu'on n'a pas à perdre notre temps pour aller chercher ailleurs alors que nous avons déjà la réponse.

les Européens et Américains, enfin ce que je vois dans les films et tout ça disent tous que tt le monde ira au paradis à la fin. ce serait trop facile vous ne trouvez pas, le paradis est trop bo pour ke tt le monde y aie accès, il est réservé à ceux qui le méritent, vs croyez que les assassins de notre temps iront au paradis?! la vie est une lourde mais courte épreuve comparé à l'éternité du paradis qui est réservé aux meilleurs.

ce qu'il y a aprés la mort, nous le savons aussi, et en détail, vous croyez que Dieu nous aurait laissé comme ça dans le suspens?! : )

j'en parlerai prochainement ds un article ds ce forum.
un doigt de plus sur ce forum... un doigt ki aime les fourmis bien sûr! ;)
ElfeSybarite
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 1:33 pm
Localisation : Dans une cage trop étroite

Message par ElfeSybarite »

Petite fille j'ai personnellement résolue (uniquement pour moi même) la question du Paradis, j'ai dis à ma mère très "catho" que si son paradis existait j'irais quoi que je fasse ! C'était totalement évident car dans son paradis à elle il y avait forcément tous ces enfants... et je ne me suis plus inquiété de la question !
Savoir Si BW est ou non un grand initié me parait secondaire par rapport à la question de savoir comment l'être soi-même un peu plus chaque jour, comment ouvrir notre esprit, comment grandir notre être ? ! N'est pas à cela que BW nous appele dans chacun de ces livres ? Oui la question de la culture me parait évidement essentielle
Image
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

En généralisant aux artistes (compositeur, écrivains, poètes ...) on peut dire qu'ils ont tous cette sensibilité qui les fait accèder au plan de la création. L'inspiration vient toujours d'ailleurs. On peut dire que les artistes sont le fait de forces puissantes qu'ils possèdent en eux et recherchent. Mais pour avoir ce potentiel il faut effectivement avoir parcouru un long chemin. Livrer une oeuvre au monde constitue l'un des plus sûrs moyens de "gagner des points" comme le montre le tableau des bons points et des mauvais points "karmiques" dans les thanatonautes. Werber en a gagné un bon paquet ... Peut-être qu'il va réussir à gagner ses ailes !!
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Van Fanel
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 8:42 pm
Localisation : France

Re: BW est-il un grand initié ?

Message par Van Fanel »

diamant a écrit : Le divin est caché la où les Hommes penseront le moins à aller le chercher … Au fond d’eux …
Bernard n'est pas un grand initié. c'est un néophite (élève alchimiste) il sait les choses car il compris qu'elles sont enfouie en nous. Le divin est en réalité la pierre pholosophale, cachée en nous mais qu'il fau faire ressortir par un procédé bien précis décrit dans les thanatonautes. Si vous suivez mes posts, vous comprendrez que je ne dit pas cela a tout hasard mais que c'est bien le fruit d'une réflexion profonde.
gaiamadi
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 09, 2007 9:05 pm
Localisation : seine et marne

Message par gaiamadi »

Pour ma par la question que'est ce que je fais la n est pas le plus important mais ce que l on en fait

Il est facile pour la pluspart des humains que ous sommes de se poser en juges administrateur ou garant de la conscience morale des autres....plutot que de par nos actions et nos actes on aide les autres a ouvrir leur esprit et leur coeur


Car comment etre conscient de la vie qui t entoure sans ouvrir la porte de ton coeur??

Les livres de BW m ont appris une chose, savoir qui je suis et que je n en ai pas de limite, sauf celles que je m impose par peur d'anti conventionnalisme ( beurkkk j aime pas ce mot conventionnel)

et si un livre nous permet d elever notre conscience et de voir le meilleur qui est en nous je dit merci

merci pour ce que j en apprend de moi meme et sur moi meme

mais apres chacun à sa propre interpretation, deformee par son vecu, ses ressentis, son environnement et son emotion du moment.

mais la encore ce n est que mon avis...
dire la verite mais laquelle?
L'important d'une verité, c'est ce qu'elle recèle.
Répondre