Le chat

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
mouchika
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 11:47 pm

Le chat

Message par mouchika »

Voila je suis au milieu de Nous, les dieux (je n'ai lu que les fourmis et l'arbre des possibles) et je me demandais pourquoi les héros de B.Werber (anges ou dieux) font passer des messages aux mortels par le biais de chats?
Pour moi les chats reflètent la féminité..
Alors voila comme je sais qu'il n'écrit rien par hasard, je voulais connaitre votre point de vue à ce sujet.. (sans que vous me dévoiliez l'opinion de notre auteur favori!! merci)

Bisous à vous Chers Werberiens!!
:D
Nous sommes une espece d'extra-terrestre
floudud

Message par floudud »

Je pense qu'il s'agit d'une simple logique de l'auteur... Le chat étant l'un des animaux de compagnie les plus appréciés par les peuples occidentaux, je pense qu'il a voulu le représenter de cette manière... De la même manière qu'il utilise beaucoup les dauphins!
En outre, les chats ont une "sympbolique" assez forte... La tradition populaire affirme qu'ils ont sept vies par exemple! Et dans de nombreux films (tel que Ghost), les chats peuvent effectivement voir des choses "d'un autre monde"! Style des fantômes...
mouchika
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 11:47 pm

Message par mouchika »

MMmuh.. j'y avais pas pensé!.. En effet, ils ont une symbolique assez mystique (cf. les sorcières souvent accompagnées de leurs matous noirs..). :oops: ...
Nous sommes une espece d'extra-terrestre
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

J'avais crée un topic sur ce sujet (sur l'EDA il me semble). Je voudrait faire remarquer que le chat save la vie d'Amandine dans la BD Exit. Ce qui me fait faire un lien avec l'empire des Anges, l'ange d'Amandine s'est servie du chat pour faire passer des messages.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
djekil
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 2:58 pm
Localisation : au centre de tout

Message par djekil »

le chat a toujour était associé au mysticisme a travers l'histoire
en Egypte ils étaient considéré comme des dieux vivant et même momifié
Image
mouchika
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 11:47 pm

Message par mouchika »

Mais alors pourquoi sont-ils si mysterieux selon vous? (9 vies, compagnons de sorcières, et vision nocturne?...)

Et, vous étes d'accord si je dis que le chat represente la femme symboliquement?.. :roll:
Nous sommes une espece d'extra-terrestre
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

mouchika a écrit :Mais alors pourquoi sont-ils si mysterieux selon vous? (9 vies, compagnons de sorcières, et vision nocturne?...)
Selon moi les chats sont mystérieux car bien que domestiqués ils ont gardé une grande part d'indépendance.
Il n'est pas rare qu'un chat disparaisse plusieurs jours sans qu'on puisse se douter ni où il est ni ce qu'il fait c'est là sa part de mystère.

Je suis également fascinée par leurs yeux surtout ceux qui ont les yeux verts : leur regard est intense et transparent en même temps et plein d'énigmes aussi !!!
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

mouchika a écrit :Mais alors pourquoi sont-ils si mysterieux selon vous? (9 vies, compagnons de sorcières, et vision nocturne?...)
Je suis d'accord avec pirouette pour cette question...

Et, vous étes d'accord si je dis que le chat represente la femme symboliquement?.. :roll:
Si tu considère que le message que pirouette:
pirouette a écrit : les chats sont mystérieux car bien que domestiqués ils ont gardé une grande part d'indépendance.
Il n'est pas rare qu'un chat disparaisse plusieurs jours sans qu'on puisse se douter ni où il est ni ce qu'il fait c'est là sa part de mystère.
Remplace le mot "chat" par "femme"... et vois par toi même si cela correspond a ta définition de la femme... :lol: :???:
Modifié en dernier par magic berber le dim. févr. 05, 2006 5:40 pm, modifié 1 fois.
anaelle
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 5:48 pm

Message par anaelle »

:basooka:
:shock: qu'estce qu'il ne faut pas entendre :D

enfin le chat en effet comme l'on déjà fait remarqué certain ets un animal au symbol mystique fort (egypte ou il ets divinisé et gardien des portesde l'audela en apssant par les sorcières et j'en passe^^)
pourquoi? je ne saurait le dire
pour la question entre vision du chat et de la femme ca me rappelle un beau poeme de Verlaine "femme et chatte" ou il compariat justement un chat et uen femme les rendant identique je suppose donc que plussieurs doivent en effet voire le chat comme une représentation du féminin^^
Bonne lecture^^
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Message par Nath »

Hello,

Tout simplement, un chat même domestiqué gardera son indépendance. Après des années d'observations et de chats. Nous vivons chez lui. Si les gens ou la maison ne lui plaise plus, il s'en cherche une autre tout simplement. Le reste n'est que fadaises, les sorcières pfffffff, les chats noirs, je ris.
Par contre un instinct très développé, j'ai eu plusieurs expériences très bizarres avec mes vieux chats et autant avec les nouveaux arrivés.
Je les adore, ils me le rendent bien, mais je les respecte et leur fiche la paix. Que du ressenti, on ne triche pas avec eux.
Et pour info les matous non castrés ne sont en rien féminins... Entre poésie et réalité il y a un monde.
Par contre la réalité dépasse parfois la fiction.

Nath
Nath
michael pinson
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 4:47 pm
Localisation : Ici et là :P

Message par michael pinson »

Je pense en effet que Bernard Werber a voulu utiliser les chats pour réprésenter l'Égypte Antique qui fut le début de toutes nos coutumes occidentales. Regardez il y fait reférence à plusieurs autres moments comme avec les Pyramides...
Dieu nous donne la vie et nous la reprend.
Mais donner c'est donné,
Reprendre c'est volé!
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

les chats dans les livres de Werber ne sont qu'à titre de médiums... et ce qui de la vision nocture des chats, ce n'est pas vrai, seulement leur odorat leur permet de se diriger, des expériences ont déjà été faites...(ils mettaient un mur entre sa nourriture et lui et le chat fonçait dedans...)
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
jspah11
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 11:06 pm
Localisation : Lisieux

Message par jspah11 »

Saviez-vous que les chats gardaient les monastères bouddhistes au Tibet? Outre leur rôle de dératiseurs, ils avaient aussi le chic de détecter quelqu'un de mal intentionné (un voleur de l'or sur la Stuppa, ou des représentations ouvragées de Bouddha, de Mahakala, de la Tara Verte, etc...). C'est pas moi qu'il dit, c'est Lopsang Rampa, pour ceux qui connaissent.

Autre chose, quand je médite, systématiquement, mon matou rapplique. Ou s'il y a un esprit dans les parages (moi, j'y crois dur comme fer), idem.

Une dernière chose, les médiums ont des chats.
Qu'il en soit ainsi
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Autre chose, quand je médite, systématiquement, mon matou rapplique. Ou s'il y a un esprit dans les parages (moi, j'y crois dur comme fer), idem.
Ou quand on ouvre la porte du frigo. Ou pour suivre une particule d'air que eux seuls peuvent voir. Ou quand vous portez une boîte de conserve.

Les furets rappliquent également pour vous mordre les pieds, mais c'est une autre histoire.
Une dernière chose, les médiums ont des chats.
Ainsi que la plupart des génies du mal.
Image
Répondre