TOLKIEEEEEEEEEEEN

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Aimez-vous Tolkien?

oui!
30
29%
bien sur que oui!
27
26%
mouais... je suis un(e) FAAAAN!!!!
18
17%
non je déteste... NAN JPLAISANTE JADOOORE
15
14%
bon ben vu qu'on a pas le choix... oui j'aime passionément!
15
14%
 
Nombre total de votes : 105

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

TOLKIEEEEEEEEEEEN

Message par magic berber »

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Mon auteur culte, préféré et favori! (tout ça a la fois!)... A chaque fois que je relis un de ses livres, je frissone de plaisir a chaque page tournée, car chaque page me rappele une autre histoire, très bien montée, de Tolkien et des tas et des tas d'évenements...

Qui aime, qui aime pas?
Trefle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 127
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:36 pm
Localisation : Avec l'oiseau volant jusqu'à l'ombre des nuages
Contact :

Message par Trefle »

Je voterai "mouai" s'il n'y avait pas la suite... Franchement je trouve que faire un sondage comme ça c'est bof^^
Le style est assez intessant avec de bonne descriptions mais moi je le trouve assez...répétitif :oops:
Image
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Franchement je n'ai pas voté, j'aurais voté mouais sans la suite, car autant j'ai adoré les 3 films, du "seigneur des anneaux", je n'ai pas réussis à finir le 3 eme pavé, pourtant j'ai l'habitude de lire des gros bouquins, mais je trouve que les descriptions sont trop longues (pourtant quand je l'ai lu j'étais en vacances, et j'aime Zola, avec ses longues descriptions, mais avec le genre du seigneur des anneaux, je trouve que ça coupe trop l'action...) quand j'aurais épuisé mon stock de livre, je referais, peut être, un essai avec le 3eme tome ...
Modifié en dernier par cillbq le dim. janv. 21, 2007 8:17 pm, modifié 1 fois.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Little Vénus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 3:36 pm
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Little Vénus »

Moi aussi j'avais commencé à lire les livres (avant les films d'ailleurs) et pourtant j'y suis pas arrivée, le 1 ça allait mais je me suis arrêtée en plein milieu du deuxième. :???:
(par contre j'ai fini Germinal de Zola mais c'était une nécessité pour le lycée :mrgreen:) Puis c'est pas le même style je trouve, bien que tous les 2 soient longs :shock:
Pour le sondage j'ai pas pu voter car y'a pas de propositions qui me conviennent, à la limite si y'avait eu "autre" j'aurais pu argumenter :mrgreen:
http://littlevnus.skyblog.com
http://terre2rock.skyblog.com [présentation de groupes de rock !]
"Sacré bon dieu, on pourrait avoir une vie du tonnerre !" J.D.S
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Moi j'ai lu le Seigneur des Anneaux qd j'étais en 2nd, il y'a 11 ans maintenant. Je trouve Tolkien très fort en ce sens où il a su se créer un monde cohérent avec ses règles et sa mythologie. Seul points noirs : je trouve les personnages trop manichéens, et les descriptions sont parfois trop longues.

N'emepêche, pour la petite anecdote, j'ai toujours été nul en allemand, je devais plafonner à 6 de moyenne au top de ma forme. Le jour de l'oral au bac, j'ai bien sûr été incapable de sortir un mot car je ne comprenais même pas les questions du prof. Alors il a commencé à me parler en français et m'a demandé ce que je lisais, comme ça, pour parler. Je lui ai dit que j'aimais bien Lovecraft et Tolkien, du coup on en a parlé du Seigneur des Anneaux pendant 30 min car le prof était un vrai fan. Résultat : j'ai eu 13/20 en allemand alors que j'ai juste dit "Guten Tag". La classe non ? :cool:
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

moi j'aime beaucoups mais c'est vrai qu'au niveau des description il y va fort, d'un autre coté cela devait être difficile de montrer aux lecteurs tout l'environnement des perso sans ces descriptions.Et pour ceux qui ont vraiment du mal à ce plonger dans un roman( si si ça existe) cela doit être rébarbatif, il faut être vraiment patient pour lire le seigneur des anneaux.
En tout cas il m'a beaucoups plus plut que les films, mon imagination étant plus créatrice que leurs ordinateurs et il manquait quand même plusieurs passages interressant. Dommage!!!
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

J'adore Tolkien. J'ai lu le seigneur des anneaux en CM2 et j'en suis tombé amoureux. A lire absolument : les aventures de Tom Bombadil et Faeris.
Ils sont moins connus mais supers.
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

Je pense que l'ennui soporifique correspondant au SDA est aussi dû au traducteur, car c'est quand même lui qui retranscrit tout.
Bien sûr, les descriptions longuissimes de Tolkien ne servent pas à rendre la lecture paplpitante mais bon.
Personnellement mon livre préféré est le Silmarillion, suivi du Retour du Roi qui m'apparait comme le plus épique.
Après j'ai beaucoup aimé Les livres des contes Perdus et la série des Contes oubliés, bien que ce soit parfois un peu le bazard.
Je suis une véritable fan de Tolkien car j'adore le fait qu'il réussit à créer totalement un univers, avec sa cosmogonie, sa topographie, sa géographie, ses différentes langues, ses différents peupless et son histoire qui se déroule sur plusieurs milliers d'années.
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Ils ont osé !!!

Message par cillbq »

Je viens d'inscrire mon gamin au cathéchisme, pour qu'il fasse sa communion (perso moi je m'en fiche un peu, mais sa soeur vient de faire sa communion, et il a vu qu'elle avait eu pas mal de cadeaux...). Le curé m'a filé un numéro hors série de "famille chrétienne", je ne sais pas si certains (es) d'entre vous y sont abonné, je ne critique pas, c'est pas trop mon truc ... bref ...
Je feuillette, et qu'est ce que je vois parmis les livres conseillés aux ados ?
Une pub pour un livre nommé Trouver Dieu dans le seigneur des anneaux, ils disent que c'est une idées cadeau pour un adolescent... si quelqu'un veut l'offrir à son enfant ou se le faire offrir, c'est aux éditions Salvator...

Dans le même magazine, ils parlent d'un roman nommé Eucharistie Code, de Cran Down, c'est aux éditions Edifast et c'est à paraître le 31 septembre (peu de jours avant le prochain BW ...si vous n'avez rien d'autre à lire ...)
Vous l'aurez sans doute compris, ce roman est une réponse au Da Vinci Code, que l'église catholique n'a pas vraiment aprécié (surtout quand l'auteur dit que Marie Madeleine était la maitresse du Christ...)

Ne voyez, dans mes propos précédents, aucune critique des catholiques pratiquants, je les respecte, du moment qu'il me respecte... Ces 2 titres de livres m'ont un peu amusé, et je voulais vous faire partager mon amusement...
Modifié en dernier par cillbq le dim. janv. 21, 2007 8:20 pm, modifié 1 fois.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Elfica
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 12:53 pm
Localisation : En passant par la Lorraine...

Message par Elfica »

Sincèrement j'ai ADORE la trilogie cinématographique. Alors je me suis dit que j'allais me lancer dans la lecture...et bien je n'ai absolument pas accrocher.

Je me demande parfois si j'aurais pu la lire si je n'avais pas vu le film d'abord...
Je bloque, et pourtant j'ai aimé les personnages, j'ai aimé les décors, j'ai aimé l'histoire...

Je vais essayer de lire d'autres de ces écrits, mais je ne suis pas très emballée :???:
Nib
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 23, 2005 2:11 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par Nib »

J'ai dû découvrir Tolkien pour la première fois il y a une dizaine d'année, avec Bilbo. Puis au Noël d'après, ma soeur m'a offert le Seigneur des Anneaux (j'avais 12 ans je crois), et j'ai adoré. Mais mon préféré reste quand même le Silmarrillon, qui aide bien je trouve à comprendre le reste.
Par contre, lorsque, en grand fan, je suis allé voir le film, ben... non, bof, décidément, j'aime pas. C'est très beau, effectivement, mais il n'y a pas à mon gout la même ambiance que le livre, et dans le film, je trouve les personnages ridicules: Gimli, par exemple, c'est un seigneur nain réspecté de tous (dans le livre), alors que dans le film, c'est un vrai bouffon. Et pourtant, Dieu sait si j'aime Peter Jackson (ah, Brain Dead, un film qui a changé ma vie...). Et surtout, où est passé Tom Bombadil?

Bref, pour conclure, le Seigneur des Anneaux, OUI pour le livre, BOF pour le film
beluro17
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 12:25 pm

Message par beluro17 »

Moi j'aurais voté mouais comme trèfle si il n'y avait pas la suite, J'adore l'univers qu'il à créé mais j'aime moins les livres, je les trouve trop long attention pas parcequ'il ya beaucoup de page plutot le rythme pas assez d'action des descriptions de deux pages je trouve que c'est trop
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Moi j'aurais voté mouais comme trèfle si il n'y avait pas la suite, J'adore l'univers qu'il à créé mais j'aime moins les livres, je les trouve trop long attention pas parcequ'il ya beaucoup de page plutot le rythme pas assez d'action des descriptions de deux pages je trouve que c'est trop
Justement, c'est ce que j'adore chez Tolkien... on situe très bien les personnages, leur histoire, leur mental, leur physique...
C'est sur pour tout ça il faut pas se contenter de deux lignes...

Et toutes ces descriptions sont nécéssaires pour bien situer l'histoire, et vu la complexité de son univers, c'est indispensable.

Mais de là a dire qu'il n'y a pas assez d'actions.... :tape: :etonne:
zoom-zoom 7.22
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:10 pm
Localisation : par là

Message par zoom-zoom 7.22 »

J' adooooooooooooore également Tolkien voilà pourquoi je n' ai pas eu de mal à lire ses livres! ;-) Par contre concernant le "Seigneur des anneaux" je l' avais lu avant de voir le film et c' est vrai que mon imagination n' étant pas la même que celle de Peter Jackson; forcément j' ai pas trop accroché avec son adaptation. Mais bon c' est mon avis....
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

j'adore. je suis partagée entre tolkien et werber.
d'ailleur mon livre favori de tolkien, c'est le silmarillion ( d'où mon pseudonyme) et j'aime beaucoup le poème de shee and mee (toa et moa en version française) dans le livre de tom bombadil.
J'adore Tolkien, il a beaucoup d'imagination, c'est incroyable.
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

Personne n'est obligé d'aimer la lecture de Tolkien mais toute personne honnête est obligée de reconnaître son génie littéraire. Pour ma part je connaissais mais j'avais toujours ignoré Tolkien jusqu'à ce que je vois la trilogie de Peter Jackson. J'ai alors décidé de lire le Seigneur des anneaux et je n'ai pas été déçu. Bien sûr certains fan hardcore n'apprécient pas du tout les films auxquels ils reprochent notamment certaines libertés prises avec l'intrigue. Mais je pense que ces personnes auraient sans doute été impossible à satisfaire vu qu'ils ne conçoivent l'adaptation filmée que sur le mode de l'exegèse, alors que l'adaptation du seigneur des anneaux est infiniment supérieure à l'adaptation de Dune (David Lynch) par exemple, que ce soit comme oeuvre cinématographique ou comme adaptation d'une oeuvre littéraire.

L'oeuvre de Tolkien est véritablement majeure dans la littérature fantastique, et constitue un genre à elle seule (heroic fantasy). Je comprend ceux qui se plaignent de la longueur des descritptions mais elles permettent de s'immerger dans le monde secondaire. De plus aucune des descriptions n'est anodine. Tolkien a le sens du détail et son univers est cohérent sur le plan géographique notamment au niveau des distances parcourues. Sinon, c'est vrai que le long prologue du SdA sur les Hobbits peut gaver mais on l'apprécie beaucoup plus une fois qu'on a lu la trilogie. De même, relire la trilogie du SdA après avoir lu le Silmarillon est purement jouissif, notamment parce qu'on comprend les références que font les elfes aux guerres anciennes, on aprend ce qu'est vraiment un Balrog, ou qui est vraiment Gandalf. L'oeuvre de Tolkien n'est donc pas facile d'accès au premier abord (sauf le Hobbit qui est un livre pour enfants) mais passer à côté serait une perte pour tout ceux qui s'interessent àl a littérature fantastique.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
néfertiri
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 10:48 am

Message par néfertiri »

salut,

en ce qui concerne tolkien j'ai beaucoup aimé le seigneur des anneaux, mais il m'a fallut du temps car j'ai lu le prologue du 1er tome sur les hobbot et l'herbes a fumer.
J'ai failli abandonné
parcontre ce que je reproche au SDA cinématographique c'est que ne voit pas apparaître tom bombadile. C'est dommage
aide toi et le ciel t'aidera
encore que ce n'est pas prouvé
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

néfertiri a écrit :salut,


parcontre ce que je reproche au SDA cinématographique c'est que ne voit pas apparaître tom bombadil. C'est dommage
C'est un personnage très sympathique et mystérieux. La question de son origine et de son identité est à l'origine de nombreuses théories chez les fans. Tolkien a toujours gardé le mystère sur son personnage. Cependant, il faut bien reconnaître qu'il est relativement inutile à l'intrigue. Peter Jackson aurait pu le faire apparaître furtivement comme un clin d'oeil aux fans mais c'était impossible dès lors qu'il a zappé tout le passage des hobbits par la vieille forêt et les hauts des galgals. Je pense qu'il a bien fait car il faut garder en tête que Peter Jackson devait faire un film économiquement viable c'est-à-dire qui plaise au grand public et non aux seuls fans.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
esum
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 4:17 pm
Localisation : en transhumance

Message par esum »

Pour ma part j'ai lu la trilogie du seigneur des anneaux sans aucun problème, j'ai commencé à les lire après la sortit du premier opus de la trilogie en film, j'ai lu également bilbo le hobbit et j'ai eu a noël contes et légendes inachevés que je n'est pas encore lu.
En ce qui concerne les 3 films le seul reproche que je fait et qui est valable pour toutes les adaptations cinématographique c'est qu'il manque énormément de chose, même si je comprend bien qu'il est impossible de faire exactement l'adapatation du livre en film mais c'est quand même dommage, c'est pour ça que j'essaye a chaque adaptation de lire le ou les bouquin origineaux.
mais chapeau a Tolkien et a Peter Jackson !!!!!
un jour je suis née
Répondre