Pensez-vous que les rêves peuvent nous transmettre des messages ?
Pour ma part je distinguerais des rêves défoulatoires ( c'est à dire tout ce qui est fantasmes, expression de sentiment de colère, de paix, de peur, rêve d'avoir des pouvoirs, de voler ... ) et des rêves "qui font réfléchir" ( je ne vois pas vraiment d'autres mots ), le genre qui lorsque on s'en souvient nous trottent un moment dans la tête et pas seulement à cause d'une mise en scène fantasque ou de scénarios compliqués.
Bref tout ça pour arrivé à l'évènement qui m'a recemment troublé:
quelquefois dans mes rêves, je meurs. En général je me réveille en suivant. Ce que je trouvais assez rassurant: la mort est alors reliée dans mon inconscient à une prise de conscience.
Je tenais cela pour acquis ( mort-> réveil). N'en ayant jamais vraiment discuté, je pensais que c'était le cas pour tout le monde. Mais une copine m'a raconté un de ses songes dans lequel elle mourrait et se décorporait ( devenait un fantôme ).
Le fait que je ne rêve jamais "plus loin que la mort" serait alors plutôt la preuve d'un blocage que je fais par rapport à ce phénomène ( naturel mais effrayant !)
Voilà. J'aurais aimé savoir quels genres de rêves vous faites par rapport à la mort. Et si quelqu'un maîtrise l'onironautique ( je régresse de plus en plus, lol ) ? Et bien sûr vos opinions au sujet des rêves et de leurs (non)sens éventuels ....

Et bonnes fêtes !