Vegetarisme

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

êtes-vous vegetarien?

oui
13
10%
non
110
88%
végétalien
2
2%
 
Nombre total de votes : 125

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

(Tiens c'est bizzare, ce sujet me fais drôlement penser à un autre sujet de "la fourmi pensante" m'enfin bon passons...)

Personnelement, je pense que rien ne vaut une bonne entrecôte seignante :twisted:
Mais je ne vais pas blâmer les végétariens en disant qu'il s'agit d'une mode, ou je ne sais quoi d'autre... Ils sont dans leur droit, s'ils veulent se priver d'un plaisir de la vie, tant pis pour eux... :???:
redfakktwo
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 8:45 pm
Localisation : Strasbourg

Message par redfakktwo »

Dsl !!!! :oops:
C'est trop la honte !!!
Au début je croyais qu'il n'y en avait que quatre mais en fait il y en a cinq quand je suis aller vérifier.

Dsl
C'est au milieu de la foule que je me sens le plus seul ...
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Moi ça me fait bien rigoler tout ça...Je vous signale qu'une fois morts et enterrés, ce sont les asticots qui nous mangent...Sales bêtes, même pas le respect des morts ! Ca tombe bien moi non plus...
Alors je ne vois pas pourquoi je me priverais d'une bonne côte de boeuf avec des herbes de provence chaque week-end.
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Alors je ne vois pas pourquoi je me priverais d'une bonne côte de boeuf avec des herbes de provence chaque week-end.
Ce que tu dis la te concerne totalement... tout le monde ne peut pas se vanter d'avoir le même niveau intellectuel et le même respect des morts qu'un asticot, mais bon... Comprends les végétariens qui pensent être plus "évolués" qu'un ver de terre...
Modifié en dernier par magic berber le ven. févr. 03, 2006 7:57 pm, modifié 1 fois.
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

pour info, un végétarien ne mange pas de poisson (ceux qui le font sont des imposteurs lol)
et vu le nombre de végétariens que je connaisse (attend je compte... zéro...) je crois pas que ce soit un phénomène de mode, par contre pour le "bien pensant", je suis d'accord
pour ce qui est des oeufs, les poules plein air, ça existe ^^
je vois pas l'intérêt de ne plus manger de viande (par conviction) pour manger des oeufs de batterie, le sort des poules est même vachement moins enviable que celui d'une vache...

et les végétariens ne pensent pas à leur propre personne (et à leur palais) avant tout le reste, et puis à partir du moment où ça te dégoutes une entrecôte je ne vois pas en quoi c'est un plaisir de la vie...
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

magic berber a écrit :Comprends les végétariens qui pensent être plus "évolués" qu'un ver de terre...
Par quel principe?? :shock:

Une vache, ça produit du méthane (gaz à effet de serre), en comparaison, la carotte absorbe du dioxyde de carbonne (gaz à effet de serre)...
sans pesticides, c'est quand même la vache qui pollue plus...
maintenant, pendant l'hiver, les vaches faut bien qu'elles mangent autre chose que de l'herbe, des végétaux cultivés style maïs (avec pesticides)...

aucune idée de pourquoi il y a deux sujets végétarisme, mais si tout le monde va sur un seul sujet, alors je veux bien arreter de poster ici, tant qu'il y a des réponses, je continue
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

**mode modo on**

voila j'ai regroupé les deux topics parlant du végétarisme

**mode modo off**
Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

mais contre le faite d'élever des animaux dans le seul droit de mourir pour finir dans nos assiettes.
C'est un bon argument mais c'est ça ou l'erradication des espèces qui nous servent de nourriture. par contre ce qui n'est pas normal c'est que rares sont ces espèces qu'on peut trouver à l'état sauvage(très rare même!)
PS:
Comprends les végétariens qui pensent être plus "évolués" qu'un ver de terre...
Que l'homme est orgueilleux! (Il n'y a là aucune aggression^^)
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Révati
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 5:34 pm
Localisation : île de la Réunion

une demi végétarienne

Message par Révati »

Personnelement j'ai été végétarienne. Depuis ma naissance, jusqu'à l'âge de sept ans, tout comme mes parents. Après mes parents on recommencé à manger de la viande. Mais moi je n'ai pas vraiment réussi, n'y ayant jamais été habituée. Non seulement au goût, mais en plus, voir les veines, les os, les liguaments, le coeur, le foie,... les ovaires d'une bestiole dans mon assiette ça me dégoûte profondément. Même si au goût j'aimais ça , ça me serait moralement impossible.
Par contre les trucs du genre saucisse, croquettes, pâté ya pas de problemes, ya pas de morceaux. donc c'est purement psycologique.
Et pour les quelques ignorants qui affirment que c'est dangeureux pour la santé, c'est totalement faux! Il suffit pour avoir autant de fer que dans la viande, de manger des haricots, ou des lentilles. Et les protéines on les trouve dans beaucoup d'autres aliments.
Voilà :D
"tout est relatif" a dit Einstein

°o°Révati°o°
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Non seulement au goût, mais en plus, voir les veines, les os, les liguaments, le coeur, le foie,... les ovaires d'une bestiole dans mon assiette ça me dégoûte profondément.
Tes parents mettaient des coeurs, des fois et des ovaires dans ton assiette?

C'est un changement assez radical de régime.
Image
Révati
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 5:34 pm
Localisation : île de la Réunion

Message par Révati »

Grey_jackal a écrit :
Non seulement au goût, mais en plus, voir les veines, les os, les liguaments, le coeur, le foie,... les ovaires d'une bestiole dans mon assiette ça me dégoûte profondément.
Tes parents mettaient des coeurs, des fois et des ovaires dans ton assiette?
ben je suis de l'île de la réunion et je sais pas si tu a ententdu parler du carry de poulet mais dans un carry de poulet, on n'oublie aucun morceau... Mais tu as raison en général c'était pas dans mon assiette, mais dans celle de mes compagnons de table. Et me dis pas que tu n'as jamais mangé de foie de volaille?
"tout est relatif" a dit Einstein

°o°Révati°o°
joey
Ouvrière baroudeuse
Messages : 124
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:59 pm
Localisation : SANDORIA
Contact :

Message par joey »

pour ou contre chacun fait se qu'il veut perso moi sa dépent j'aime pas la viande
http://joey3201.skyblog.com

RIDE MUST REST A PLEASURE...AN
ART..WITHOUT MONEY...JUST FOR YOU
PEACE & RIDE!!!!!!!!!!!

Vive le punket le métal
!!!!!!! ;-)
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

je vois pas en quoi manger de la viande est plus polluant que manger des carottes cela fait parti d'un cercle naturel. on peu polluer quand on cultive des carottes ! ya cas voir les pesticides!
je ne sais pas si on a déjà répondu à cette remarque (faut tout lire et j'ai pas le temps).
Bien sûr qu'on pollue quand on mange des carrottes ! Mais on pollue énormément aussi quand on mange de la viande (l'élevage intensif rejette énormément de gaz à effet de serre. Sans compter les transports des animaux, les OGM etc...). Comme il faut quand même se nourrir (on ne peut pas vivre que d'amour et d'eau fraîche), choisir d'être végérarien, c'est choisir de diminuer fortement sa responsabilité personnelle dans ce genre de pollution. c'est pour cela que c'est écologique.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Anne-Lise a écrit :
je vois pas en quoi manger de la viande est plus polluant que manger des carottes cela fait parti d'un cercle naturel. on peu polluer quand on cultive des carottes ! ya cas voir les pesticides!
je ne sais pas si on a déjà répondu à cette remarque (faut tout lire et j'ai pas le temps).
Bien sûr qu'on pollue quand on mange des carrottes ! Mais on pollue énormément aussi quand on mange de la viande (l'élevage intensif rejette énormément de gaz à effet de serre. Sans compter les transports des animaux, les OGM etc...). Comme il faut quand même se nourrir (on ne peut pas vivre que d'amour et d'eau fraîche), choisir d'être végérarien, c'est choisir de diminuer fortement sa responsabilité personnelle dans ce genre de pollution. c'est pour cela que c'est écologique.

'Porte nawak... Justement, être végétarien c'est totalement le contraire d'être écologiste... C'est refuser notre qualité d'omnivore dont nous a doté la nature, et c'est totalement contre-nature, contrairement à ce qu'avancent certains...
Modifié en dernier par magic berber le ven. févr. 03, 2006 7:57 pm, modifié 1 fois.
koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

je suis totalement d'accord avec toi magic!!! décidement on est souvent d'accord... :lol:

quand on choisit d'être végetarien c'est à mon avis pas pour moins polluer..... honnêtement je pense qu'il y a des trucs plus graves avant!! :D
Le plus important est de privilègier l'agriculture saine et pas intensive comme on le fait actuellement !!!!
je crois pas quand te privant de viande ( pour cette raison.. les autres sont tout fait respectables.. :lol: ) tu sauvera l'humanité!! :lol: :lol:
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Désolée magic, on en a déjà parlé, mais je veux juste poster ma réponse sur le forum.

l'homme est omnivore, mais pas par instinct (en tout cas plus maintenant). Ce qui fait qu'il n'y a plus vraiment une nature omnivore de l'homme, je pense. Il est capable de restreindre certains aspects de son alimentation ou de son attitude pour se conformer à des croyances ou à un idéal de vie qui lui semble plus juste.
La vie n'est qu'un fil éphemère, chacun le tisse à sa manière, à la mesure de son talent, depuis la nuit des temps... dice:
omnivore, mais pas par instinct, par besoin...

Jadis (j'aime bien ce mot...) l'homme chassait à la mesure de ses besoins et en gardant un équilibre naturel. Aujourd'hui, à cause de la surpopulation et de la mondialisation, l'homme ne respecte plus cet équilibre naturel. Elever des animaux est une chose. Les entasser par centaines dans des espaces restreints, leur faire bouffer des farines animal (contenant de la vache pour les vaches), les gonfler aux ogm etc... Ca n'a plus rien de naturel. Certaines personnes on de la compassion pour les animaux élevés dans ces conditions, et sont conscients de la polution qu'elle engendre. Decider de changer son alimentation est un choix humain que je pense naturel à l'homme puisque c'est le seul animal capable de prendre cette décision

De plus, être végétarien n'amène pas forcément des carences, si on sait équilibrer correctement son alimentation. Il n'est pas plus dangereux d'être végétarien qu'omnivore, vu tous les dangers que représente la consommation de viande (c'est à dire de graisse animale entre autre, qu'on ne peut éviter) comme les maladies cardio vasculaires, l'obésité etc...
koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

il n'est pas plus dangereux de manger de la viande que de manger des légumes !!! il faut simplement surveiller la qualité de son alimentation! c'est pas parce que tu mange de la viande que tu vas développer les risques de maladie cardio vasculaire ( a moins d'en manger matin , midi et soir!).

le fait de changer son alimentation n'a rien d'une prise de conscience !!!! faut arreté le délire! :roll:
Le fait de ne plus manger de la viande n'a rien d'un processus naturel. cela fait partie de nos besoins même si on peut s'en priver!!
je pense que la condition de l'homme est d'être homnivore!!! On pas homnivore par conviction ( il n'existe pas de religion qui loue le bifteck!! :lol: :razz: dommage d'ailleur!! :lol: ) mais parce que c'est naturel!
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Il ya du vrai dans ce que dit anne-lise. De plus, si on suit darwin, avant on vivait dans les arbres et on bouffait des fruits ^^, mais bon..... je suis pas darwiniste et je mange de la viande, pas tous les jours non plus, en fait, j'ai pas vraiment d'habitudes dans ma vie, mais c'est un autre débat, mais quand même, l'été, il m'arrive de ne manger que des fruits dans une journée et je n'ai pas l'impression de manquer de quoi que ce soit (évidemment, c'est sur une période d'une journée)
En fait, la nourriture animale est là pour construire le corps, la nourriture végétale pour lui donner l'énergie necessaire (fructose qui est un sucre assimilable facilement par l'organisme, vitamines qui libèrent le tonus, amidon qui est un sucre lent etc...) et les mineraux pour lier tous ça, que la vie est bien faite! ^^ .
Je ne redirais pas qu'il y a toutes sortes de façons de se nourrir et que le principal c'est de bien choisir ses aliments.... si je l'ai dis? bon bein c'était pour appuyer les dires précèdants alors :D
à ce propos, la dernière fois sur la chaine Discovery channel, j'ai vu un reportage sur l'élevage industriel des poussins.... quelle monstruosité!! ils étaient véritablement considérés et manipulés comme de vulgaires produits en plastiques, à la manière des chaines d'usine qu'on a tous vu un jour dans notre vie avec triage à la main des males et femelles d'une froideur!! BRRRR! :-x QUELLE HONTE! c'est à vous dégoûter de manger du poulet (choisissons donc le label "élevés en plein air" qui redonne à ces poulets un peu de dignité quand même (j'ai dis un peu)
Fier d'être humain?..... peut-être.... peut-être pas. pourvu que notre ignorance ne dure pas.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

l'homme omnivore? c'est lui qui l'a décidé, pas la nature...
souvenons-nous que nous descendons d'un singe, et que mangent les sin ges??
ils sont PRINCIPALEMENT VEGETARIENS, à l'exception d'insectes comme friandise ou de viande à l'occasion... c'est quand même vachement différent que jambon sur les tartines et viande dans l'assiette environ 300jours/an.... et avant les outils, l'homme ne chassait pas, il pouvait juste grignoter les carcasses...

alors, selon moi être végétarien n'est pas plus contre-nature que de manger à la manière de la majorité. Si vous voulez pas être "contre-nature" il vaudrait mieux baisser sérieusement baisser votre consommation de viande !
en d'autres mots, il me semble moins contre-nature d'être végétarien que de manger comme tout le monde, ça se rapproche plus du "régime de jadis"
il n'est pas plus dangereux de manger de la viande que de manger des légumes !!! il faut simplement surveiller la qualité de son alimentation! c'est pas parce que tu mange de la viande que tu vas développer les risques de maladie cardio vasculaire ( a moins d'en manger matin , midi et soir!).
y a qu'à regarder le nombre de personnes qui ont du cholestérol pour s'en convaincre... de nos jours, la mal-bouffe, c'est plutôt courrant, tandis que les végétariens ont tendance à veiller à manger équilibré

ps: vu le nombre de réponses du genre "il faut choisir ce que l'on mange" je me pose une petite question:
quels sont ceux d'entre vous qui choisissent leurs produits (style viande et légumes bio, poulets et oeufs plein air)?

et une autre question me vient à l'esprit:
selon vous, les végétariens risquent-ils plus que des omnivores d'attraper des carences? si oui, en quoi?
Répondre