polythéisme ou monothéisme?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

Grey_jackal a écrit :Lucifer, dérivant de la version Grecque "Phosphoros" ("Que ça brille"), dérivant de la version hébraïque "Helel" ("scintiller")
je suis peut être idiot, mais je ne vois pas très bien le rapprochement phonétique entre lucifer, phosphoros ou encore helel qui ai fait que l'un puisse par deformation passer a l'autre (sauf traduction d'un language a un autre qui au cours du temps s'en serait trouvé "changé"):panneau3: :siffle:
je pense que tu aurais pu nous mettre les intermédiaires et traductions... :tape: :lol:
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

je suis peut être idiot, mais je ne vois pas très bien le rapprochement phonétique entre lucifer, phosphoros ou encore helel qui ai fait que l'un puisse par deformation passer a l'autre (sauf traduction d'un language a un autre qui au cours du temps s'en serait trouvé "changé")
Pas de rapprochement : c'est la traduction du terme Vénus dans ces trois langues.
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Max a écrit :La trinité ne se résume pas ainsi. Le Père, le Fils et l'Esprit Saint sont trois incarnations d'une seule et même chose : Dieu. C'est donc bien du monothéisme.

Les saints, les apotres, etc, sont des intermédiaires entre Dieu et les hommes.

"Le Diable" est en fait Lucifer, ex-Lucifel : son nom en -el nous rappelle qu'à la base, c'est un ange, qui tentant de renverser le pouvoir divin a été jeté aux Enfers, se brûlant les ailes et se foulant la cheville (=> boiteux) au passage. Et surtout, il a perdu son nom d'ange pour devenir Lucifer.
Je te recommande d'éviter les raccourcis de ce genre et de te documenter sur des sources autres qu'Angel Sanctuary. En lisant la Bible, par exemple.
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Halvorc a écrit :]Je te recommande [...] de te documenter sur des sources autres qu'Angel Sanctuary.
(je suppose que c'est à propos de Lucifel)

Ne t'inquiète pas pour mes sources, ce ne sont absolument pas "Angel Sanctuary" que je ne connais absolument pas, mais une prof de lettres d'un lycée catho au cours de conférences sur le sujet (j'en déduis qu'elle devait quand même maitriser "un peu" son sujet).

Je m'en vais donc expliquer un peu : Lucifel n'était pas à proprement parler un Ange, mais un Archange ("Les archanges sont des anges réservés aux nouvelles de plus haute importance"). Ils portent tous des noms en -el : Michel, Raphaël, Gabriel, Sealtiel, Uriel, Jehudiel, Barachiel. Il n'y a donc aucunement besoin de voir "Lucifel" écrit quelque part dans la Bible pour savoir que son nom originel est Lucifel, et que sa chute lui a fait perdre son suffixe d'archange.

Grey_jackal a écrit :Comme dit, Lucifer n'est pas Satan, et encore moins "Lucifel".
"Il est en effet absolument impossible de dissocier celui que les Ecritures nomment Satan de Lucifer, son autre identité , un nom qui n'est pas mentionné mais suggéré à la rigueur dans Celles ci."
(http://www.bibleetnombres.online.fr/lucifer.htm [si vous ne connaissez pas ce site, il est considéré comme une référence dans pas mal de domaines, même s'il est souvent tourné en dérision à cause du côté un peu "frappé" de son auteur, qui est complètement intransigeant sur la "Parole divine"... en gros son problème est d'être TROP rigoureux et par conséquent d'aller un peu trop loin])

Satan et Lucifer sont deux noms différents pour désigner "l'Adversaire".
"Satan est traditionnellement nommé Belzébuth (Seigneur des mouches) par les Pharisiens dans les évangiles, Lucifer (porteur de lumière) selon une interprétation d'un verset du livre d'Ésaïe, Méphistophélès."

EDIT : Satan est à la base un nom commun qui veut dire Adversaire en Hébreux.

EDIT2: concernant mes "raccourcis", je tiens à rappeller que je n'ai pas le temps d'écrire une thèse en ce moment sur la signification profonde des apotres, anges et archanges, ni de faire un cours sur la Trinité (même notre prof de philo de terminale, dans le cadre du cours de religion, avait refusé à l'époque de se lancer dans des explications "qui nous emmèneraient trop loin" suite à une remarque du genre "mais alors, y a trois dieux dans le christiannisme?", et nous a dit de nous en tenir à "trois faces d'une même chose : Dieu").
Les esprits curieux pourront toujours chercher plus d'informations par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Trinit%C3%A9
"La Trinité, ou plus souvent « la sainte Trinité », est une représentation chrétienne de Dieu qui rattache le christianisme au monothéisme. Selon cette représentation, Dieu consiste en une seule substance (οuσία / ousia) divine en trois personnes (ou hypostases) distinctes"
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

...........

Je te recommande d'éviter les préjugés de ce genre également.
"Angel Sanctuary", connais pas. Par contre 7 ans dans un lycée catho vouant un culte à la Vierge Marie, la lecture de l'Ancien et Nouveau Testament (mais certains pans de la religion appartiennent à la tradition orale, même dans le christiannisme) ainsi que des modules sur l'histoire de la religion et certains profs TRES au fait du sujet... Alors oui, je fais court, et si tu veux rentrer dans les différentes incarnations du Diable Satan Malin Lucifer, ok, j'ai voulu aller au plus vite sans développer des thèses à n'en plus finir. Je te recommande aussi chaudement d'éviter les attaques ad hominem envers quelqu'un que tu ne connais pas, discréditer une personne sur la place publique sans même prendre la peine d'expliquer quel point tu dénigres est vraiment une bassesse assez phénoménale. Perso, je t'envoie un MP pour te dire ce que je pense de ton attitude, je ne te dis pas que tu es un imbécile sur la place publique.

Voilà, excuse moi, je m'emporte un peu, mais je n'aime pas DU TOUT qu'on me rabaisse sur ce sujet, surtout sans argument (le manque de culture, ça m'arrive, c'est sur, mais je ne demande qu'à le combler).
Si c'est ça, alors je te fais confiance.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

"Il est en effet absolument impossible de dissocier celui que les Ecritures nomment Satan de Lucifer, son autre identité , un nom qui n'est pas mentionné mais suggéré à la rigueur dans Celles ci."
Si on pouvait savoir où la chose est suggérée exactement, ce serait bien.
en gros son problème est d'être TROP rigoureux et par conséquent d'aller un peu trop loin
S'il y a bien une source d'information qui n'est absolument pas rigoureuse, ce sont les fondamentalistes, qui vous affirmeront sans en démordre que "Adam" ne réfère absolument pas à "humanité" ou que les gens de l'époque ont bien vécu des siècles et des siècles et que ça ne peut pas être une erreur de conversion (à partir d'un système sexagessimal sumérien précunéiforme, par exemple).

Bon, après, comme tu veux.
"Satan est traditionnellement nommé Belzébuth (Seigneur des mouches) par les Pharisiens dans les évangiles, Lucifer (porteur de lumière) selon une interprétation d'un verset du livre d'Ésaïe, Méphistophélès."
Une "interprétation", oui. Le terme "Lucifer" est apparu dans des versions non-latines pour des raisons qui m'échappent vers le bas Moyen-Âge, là où toutes les versions précédentes utilisaient la version locale de Vénus.

Il faut dire, on peut se demander quel pays Satan possédait (14:20), et pourquoi quelques lignes plus loin, Dieu parle de détruire Babylone (14:22).
EDIT : Satan est à la base un nom commun qui veut dire Adversaire en Hébreux.
Oui. Et c'est le nom d'usage de notre monsieur Satan. Son nom de plume, en quelque sorte.
Image
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

Fourmiz a écrit :
the jah spirit a écrit :NON,car ds les religions monothéistes,les apotres,jesus... sont pas égaux de dieux mais le fils de dieu,alors que ds les religions polythéistes les différents dieux meme si ayant des caractéirstiques différentes on la meme valeur,et le meme niveau du point de vue des croyants!


Jupiter ou Zeus il se situait pas un peu au dessus quand même???
j'adore qu'on ne réponde pas àmes questions!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

réponse :

oui Jupiter, Zeus ou Râ était des dieux au dessus des autres mais ils étaient simplement roi des dieu voila tout
on ne peu pas comparer avec le christianisme avec tout les saint même si défoit on se refère plus au saints qu'a dieu lui même
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

zohariel a écrit : oui Jupiter, Zeus ou Râ était des dieux au dessus des autres mais ils étaient simplement roi des dieu voila tout
S'il est certains qu'ils "gouvernaient" les autres dieux il me semble aussi que ceux-ci étaient leurs rejetons!
Et donc je pense qu'on s'approche quand même considérablement du monothéisme de ce point de vue!

Enfin ce n'est que mon avis!
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Même s'il y a une filiation, ce sont quand même des dieux distincts, contrairement aux anges et aux saints qui ne sont pas des dieux, mais au service de Dieu ! La nuance est de taille...
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

S'il est certains qu'ils "gouvernaient" les autres dieux il me semble aussi que ceux-ci étaient leurs rejetons!
Zeus était loin d'être père de tous les dieux. Khaos avait déjà fait trois lignées de tête, Nyx, Kronos et Khtonia. Zeus étant de la lignée de Kronos.

Je ne sais pas trop pour les lignées égyptiennes.
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Mais ca n'éxiste pas puisqu'il y a déjà le diable et si dieu était plus fort que le diable il ne l'aurrait pas laissé nous envoyer sur terre mais laissé sur Aeden. Mais si c'etait pour nous testé ? C'est pas une bonne question puisqu'il est dieu il doit bien pouvoir voir dans le futur donc il aurrait pu prédir ca et ne pas nous avoir mit sur aeden mais direct sur terre.
Alors ceux qui me disent que c'est le diable qui le prévante d'aller dans le futur ils ne sont plus monotheïstes et puis si c'était ca nous arrions des combat de dieu contre diable et nous le sorions forcément.
Puis ceux qui me disent que l'homme ne peut pas comprendre dieu je leurs dit : alors pourquoi étes vous pour lui ?
C'est comme si vous votiez pour quelqu'un mais vous savez qu'à moitié ses intentions.
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

merciiiiiiiiiii, merciiiii beaucoup enormément, noël et ses miracles!!!! :D
je suis aux anges!!!!
merci à vos anges gardiens par la même!!!!
Zeus a gouverné seulement parce qu'il a détroné Kronos(en lui coupant les c....), alors que celui ci avait avalé auparavant tous ses enfants, Zeus a libéré ses frères et ceux ci se sont vu reconnaissant en le nommant roi des dieux! Zeus a seulement eu la chance d'être le cadet, sous protection de sa mère (qui l'a caché à Kronos qui croyait l'avoir avalé mais iavait en fait avalé une pierre dans un lange) . il a ensuite prouvé sa bravoure dans la guerre contre les Titans, Poséidon Hades et Zeus ont alors règné ensemble avec leur 3 soeurs Héra (que Zeus épousa) , Hestia et Démeter! comme le monde était vaste ils se sont partagés les pouvoirs, Poséidon gouverna les mers, Démeter la terre et les champs, Hestia les foyers, Héra fut chargé de la protection du mariage, du couple et de la fécondité, Hadès eut pour lui seul le Royaume des enfers et Zeus fut tous dabord Dieu du mouvement du ciel, de la foudre, de la pluie et la neige puis par ses exploits et son importance (d'action sur les cultures; la Grèce étant éssentiellement un pays agricole) très vite, Zeus prit un statut plus important, il devint symbole de justice, qui instaura une hierarchie entre les hommes et les dieux, il imposa des règles et tous durent lui rendre des comptes!!
(après vinrent s'ajouter 6 autres dieux olympiens, Athéna qui sortit armée du crane de Zeus représenta la sagesse et la déesse de la stratégie guerrière, Héphaistos, seul fils de Héra qui dabord dieu du feu devint très vite dieu de la métallurgie!Artémis et Apollon enfants de Zeus et de Leto (mortelle) devienrent mutuellement déesse de la chasse et le dieu de tous les arts, le symbole du soleil et de la lumière civilisatrice. et enfin Dionysos dieu de la vigne et du théatre.)


tout ça pour dire, que chaque dieu avait ses temples et ses cultes, or les saints anges et autre... n'ont pas de culte, le culte est voué uniquement à un dieu! or chaque cité grecque était sous la protection d'un dieu, ou plusieurs!
ceci dit, c'est vrai que la vierge marie est souvent beaucoup louée ainsi quele saint esprit, qui est divisé en trois mais ne fait qu'un, ... il faut suivre!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

Fourmiz a écrit :merciiiiiiiiiii, merciiiii beaucoup enormément, noël et ses miracles!!!! :D
je suis aux anges!!!!
merci à vos anges gardiens par la même!!!!
Zeus a gouverné seulement parce qu'il a détroné
tout ça pour dire, que chaque dieu avait ses temples et ses cultes, or les saints anges et autre... n'ont pas de culte, le culte est voué uniquement à un dieu! or chaque cité grecque était sous la protection d'un dieu, ou plusieurs!


Là je suis quelque peu perplexe!

Que penser des Saints patron des différents corps de métiers???
Ne peut on pas comparer ceux-ci avec les différents dieux grecs??
Même si le culte en a été amoindris par le catholicisme, il obéis au même schéma, il me semble.
Le fait qu'on parle de dieux, ou de saints n'est en soi qu'un détail, un "contrainte" nécessaire à la propagation du systéme catholique!(ou des autres systémes du genre)
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

disciple a écrit :
Fourmiz a écrit :merciiiiiiiiiii, merciiiii beaucoup enormément, noël et ses miracles!!!! :D
je suis aux anges!!!!
merci à vos anges gardiens par la même!!!!
Zeus a gouverné seulement parce qu'il a détroné
tout ça pour dire, que chaque dieu avait ses temples et ses cultes, or les saints anges et autre... n'ont pas de culte, le culte est voué uniquement à un dieu! or chaque cité grecque était sous la protection d'un dieu, ou plusieurs!


Là je suis quelque peu perplexe!

Que penser des Saints patron des différents corps de métiers???
Ne peut on pas comparer ceux-ci avec les différents dieux grecs??
Même si le culte en a été amoindris par le catholicisme, il obéis au même schéma, il me semble.
Le fait qu'on parle de dieux, ou de saints n'est en soi qu'un détail, un "contrainte" nécessaire à la propagation du systéme catholique!(ou des autres systémes du genre)



désolé de ta perplexitude!!!lol
bon c'est vrai que les saints patrons sont loués, mais ont-ils des églises ou des lieuxde cultes qui leur sont réservés?
et puis Jésus et Dieu (son père) sont si présent avec Marie qu'on en oublie les autres non?
franchement j'ai fait 8ans de chorales, pendants ces 8ans j'ai toujours chanté soit des chants du genre Ave Maria, soit du Gloria Dei, soit du Jesus... et puis meme si je vais rarement à lamesse excepté bapteme mariage et communion, les chants sont toujours en l'honneur du saint esprit et de jésus et dieu et marie... très répétitif d'ailleur!!!

alors que es fêtes religieuses étaient très nombreuses et diverses en Grèce.
Chaque cité célébrait ses propres héros et honorait un grand nombre de dieux.
On estime ainsi à 152 le nombre des jours fériés par an à Athènes au V° siècle.
A ces jours, il faut ajouter les premiers jours de chaque mois qui sont consacrés aux dieux
La Noumenia : fête de la nouvelle lune
Le 2 : fête du daimon (bon génie)
Le 3 :naissance d'Athéna
Le 4 : fête d'Héraclès, Hermès, Eros et Aphrodite
Le 6 :naissance d'Artémis
Le 7 :naissance d'Apollon
Le 8 : fête de Poseidon et de Thésée

tien j'ai même retrouvé ça:

Juillet-Août : Hécatombeion est le mois des hécatombes : grands sacrifices en public. Etymologiquement, "hécatombe signifie un sacrifice de 100 boeufs mais en réalité, on sacrifiait aussi des chèvres et des moutons.

Août-Septembre : Metageitnion est le mois des Metageitnia , fêtes au cours desquelles avaient lieu les déménagements et les changements de voisinage

Septembre-Octobre : Boédromion mois de la fête des Boédromies , en souvenir de la victoire de Thésée sur les Amazones.

Octobre-Novembre : Pyanepsion est le mois des Pyanepsies , fêtes en l'honneur d'Apollon, ainsi nommées parce qu'on mangeait ces jours-là des bouillies de fèves

Novembre-Décembre : Maimakterion est le mois des tempêtes, le mois de Zeus maimaktès ,( l'impétueux, le violent)

Decembre-Janvier : Poseideon est le mois de Poséidon, dieu de la mer et des tempêtes, particulièrement violentes en Grèce en cette période de l'année.

Janvier-Fevrier : Gamelion est le mois des mariages. (gamew = épouser) Héra

Fevrier-Mars : Anthesterion est le mois des Anthestéries, fête des fleurs en l'honneur de Dionysos.

Mars-Avril : Elaphebolion est le mois des Elaphebolia , fête de la chasse au cerf, en l'honneur de la déesse Artémis.

Avril-Mai : Mounichion ou Mounychion est appelé ainsi pour les fêtes données en l'honneur d'Artémis Mounichia, du nom d'un petit port d'Athènes où un culte lui était rendu.

Mai-Juin : Thargelion est le mois des Thargélies , fêtes en l'honneur d'Apollon et Artémis.

Juin-Juillet : Scirophorion est le mois des Scirophories , fêtes en l'honneur d'Athéna au cours de laquelle les prêtres en procession portaient le parasol blanc de la déesse.(to\ ski/ron = le parasol)

Remarque Le mois de Poseideon était, certaines années, doublé. On l'appelait alors (Poseideon deuteros, deuxième Poseideon). En effet, les Grecs ne tardèrent pas à s'apercevoir que leur année lunaire était trop courte et prenait plus de dix jours de retard par rapport aux cycles des saisons.
A partir du VIII° avant JC, ils trouvèrent des solutions variées qui prirent toutes la forme d'ajouts de mois intercalaires....

voilà, quand au calendrier chrétien tien:

6 janvier : Épiphanie : Cette fête célèbre la visite de l'enfant Jésus par les mages

2 février : Chandeleur (c) :la « fête des chandelles » symbolisant la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge.

neuvième dimanche avant Pâques : Septuagésime : Le temps de la Septuagésime, introduction au Carême, faisait donc méditer les chrétiens sur la lutte du Christ contre Satan pendant sa vie publique

veille du mercredi des Cendres : Mardi gras (c) : précède le Carème.(Le carême, d'une durée de quarante jours, rappelle le jeûne et le temps qu'aurait passé Jésus dans le désert, alors qu'il fût tenté par Satan)

40 jours avant Pâques : Mercredi des Cendres (c) : début du Carème.

25 mars : Annonciation (c) : l'archange Gabriel vient demander à Marie si elle accepte de porter le Fils de Dieu en son sein, tout en restant pure du péché de chair.
dimanche avant Pâques : Dimanche des Rameaux : l'entrée royale de Jésus-Christ à Jérusalem

dernière semaine avant Pâques : Semaine sainte : la dernière semaine du Carême, soit la semaine qui précède Pâques

jeudi précédent Pâques : Jeudi saint : l'institution par le Christ de la Cène, ou Eucharistie, lors du dernier repas pris avec ses disciples

vendredi précédent Pâques : Vendredi saint : la commémoration de la crucifixion de Jésus-Christ.

premier dimanche qui suit (ou qui coincide avec) la première pleine lune du printemps : Pâques (cf. Comput) : résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa crucifixion le Vendredi saint.

lendemain de Pâques : Lundi de Pâques

sixième jeudi, 39 Jours après Pâques : Ascension, Jeudi de l'Ascension :moment où le Christ fut élevé au ciel à la vue de ses disciples

septième dimanche, 49 jours après Pâques : Pentecôte : la descente du Saint-Esprit sur les apôtres.

dimanche après Pentecôte : Fête de la Sainte Trinité : père-fils et saint esprit .

15 août : Assomption : qu'après le terme de sa vie terrestre, Marie est montée au ciel avec son corps.

1er novembre : Toussaint (c) fêtes de tous les saints

dimanche précédant l'Avent : Fête du Christ Roi (c) : la royauté, la domination de Jésus sur toute la Création (l'univers créé par Dieu

8 décembre : Immaculée Conception (c) :Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel.

25 décembre : Noël (c)(p) : Naissance du Christ.



donc voilà j'ai fait mes petites comparaisons çam'a pris un temps fou, tout ça pour remarquer que les grecs louaient tout dieux et héros c'est ce qu'on appelle une religion polythéiste, ils vénéraient également les muses et la nature... je n'ai fait de comparaison quepour ces deux religions mais c'est la conclusion qu'on peut faire je pense dans toute comparaison de reigion monothéiste et polythéiste, on remarque ici que l'une centre son interet sur un seul "homme" sa famille et son histoire, alors que l'autre accorde de l'attention à plusieurs divinité, représentant chacune un élément ou une partie de la nature et de ce u'ell apporte aux hommes. en fait les dieux grecs présentent lerapport des grecs avec la nature, ils sont très "écolo", pour les chrétien une chose est sur, Dieu créa la vie, la terre et la nature donc chaque chose est son oeuvre, son fils est envoyé sur terre pour transmettre ce message d'un dieu unique!

pour les anges je ne sais pas, ils sont rarement mentionné excepté l'arc ange gabriel et lucifer l'ange déchu...
'lhistoire de la trinité: saint esprit, dieu, jesus: le père le fils et le saint esprit rejoint cette idée d'unité, d'un dieu unique qui gouverne tout! d'ailleur moi j'ai jamais bien compris cette histoire, c'est vrai quoi on parle de monothéisme mais il y a une sainte trinité... trois en un, la réincarnation des trois mousquetaires lol!
:lol: :mrgreen:
j'ai tellement parlé et il est si tard que je ne fais que de me répété... désolé, enfin ça vous fais un peu de lecture!!!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

...

En fait si tu reprends l'histoire du christianisme, l'ensemble des fêtes qu'il célébre ne sont que des "reprises" des différents cultes païens locaux!
Il a du faire avec la superstition des populations et s'adapter pour s'imposer.
La majotité des Saint patrons ne sont en fait que l'incorporation des divinités Païennes dans la religion catholique.
Et c'est surtout de ce point de vue là que je comparais les "saints" aux "dieux".
Maintenant, au niveau de la "création" dans la mythologie grecs, je ne sais pas comment celle-ci est expliquée (a priori, je dirais que c'est plus une création de "concert" chaque dieu y apportant son tribus! mais comme je manque de connaissance a ce sujet...)
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

"En fait si tu reprends l'histoire du christianisme, l'ensemble des fêtes qu'il célébre ne sont que des "reprises" des différents cultes païens locaux!
Il a du faire avec la superstition des populations et s'adapter pour s'imposer.
La majotité des Saint patrons ne sont en fait que l'incorporation des divinités Païennes dans la religion catholique. "

peux tu me citer des exemples?
sinon oui, je suis assez d'accord avec toi!
ceci dit les dieux étaient naturellement divin alors que les saints ont acquis leur statut en fonction de leur foi!
dans lamythologie, les dieux et les éléments se confondent, exemple:
Contrairement à Apollon, dieu du soleil, de la lumière et des arts, Hélios (fils du Titan Hypérion et de sa sœur Théia) est la personnification du soleil lui-même.



quand à la création mythologique voici:

à l'origine régnait le Chaos.
Le Chaos engendra l'Erèbe (partie la plus profonde des Enfers) et la Nyx (nuit).
Ceux-ci mirent au monde l'Ether (l'air) et l'Hémera (le jour).
La Nyx était aussi la mère du Sommeil, de la Mort, des Moires, des Hespérides et de Charron.
Ensuite, Gaia (la Terre) devint le socle où chaque vie trouve son origine.
Ouranos (le ciel), qui l'entourait, l'épousa.

ils eurent de nombreux enfants dont les cyclopes et les Titans
Cronos et Rhéa (titans) qui devienrent les parents des dieux olympiens!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Donc, une religion comme le christianisme était monothéiste à la base, mais est devenu polythéïste en incrustant les rites païens pour s'imposer... La catholicisme actuel serait alors une mauvaise reproduction d'un "Vrai" catholicisme?
Image
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

encore faudrait-il savoir ce qu'est le vrai catholiscisme! parce que à part jésus je vois pas qui pourrait donné la définition précise, le reste n'étant qu'une adaptation d'après des textes! le tout imposé par l'Eglise à sa sauce!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Répondre