la franchise toujours d'actualité??

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
lilith
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 10:06 pm
Localisation : ici

la franchise toujours d'actualité??

Message par lilith »

je suis en général très franche...je n'aime pas lancer des fleurs à tort
et à travers pour un oui ou pour un non....et apparement ça me réussi pas trop car je n'ai "que" deux amies qui partagent mon avis...
apparement la franchise ne paie pas !!!! alors....vaut-il mieux mentir???
raconter des bobards???? :?:
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

La raison pourrait être due au fait que certains confondent la franchise et la sincérité. Alors que l'une découle d'une intention malveillante ("Untel a dit de toi que t'étais un sale gros connard mais je te le dis pour que tu le saches parce que je suis franc") l'autre est doté d'une intentionnalité des plus positives ("Et Albert mit à nu les sentiments qu'il portait depuis si longtemps envers Justine, avec toute la sincérité dont il pouvait faire preuve").
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Quoi qu'il en soi, il faut toujours privilégier la diplomatie... Il ne s'agit pas de mentir mais d'éviter certaines versions de vérités...
Image
lilith
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 10:06 pm
Localisation : ici

Message par lilith »

oui bon,il est certain que je vais pas faire la vipère,j'ai horreur de ça...
et mettre les formes quand il s'agit de dire quelque chose....mais bon...
si par exemple quelqu'un passe son temps à déblatérer sur le dos d'un comparse et que je lui fait gentilement remarquer que ça commence sérieusement à me pomper l'air...j'aimerai quand même éviter de me faire insulter!!!! :shock:
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ca me fait bizarre ce que tu dis Lilith, car moi je suis très franche est on me dit que c'est appréciable, au moins les gens savent à quoi s'en tenir.
Il ne s'agit pas de dire des choses qui peuvent blesser mais juste de donner son avis ... Maintenant il est évident qu'il y a l'art et la manière de dire les choses, mais avec le temps on apprend à mettre de l'eau dans son vin ... on dit les choses pour qu'elles passent mieux...
Bon personnellement je dis souvent les choses telles qu'elles me passent par la tete ... ca peut faire des degats mais bon si on sait s'excuser ca peut passer (sauf si on vous balance que les excuses sont pas sincères alors qu'elles le sont ... mais le je m'égare ...). Quand je dis qu'il faut savoir s'excuser ce n'est pas retirer ce que l'on a dit, mais reconnaitre qu'on y est allé un peu fort ...
Je sais que je suis franche (ou honnete s'il faut reprendre la distinction d'Halvorc ... mais bon j'y adhère pas trop ...), et en plus je suis impulsive mais ca ne m'empeche pas d'avoir des amis ... et généralement ils apprécient ca et concidère que c'est plus une qualité qu'un défaut ... et je sais que quand ils veulent un avis sincère c'est à moi qu'ils demandent ...
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Je n'ai pas parlé d'honnêteté. J'ai parlé de sincérité (et de franchise)

edit diamant : desolée je me suis trompée ... mais sincérite et honneteté c'est un peu pareil quand meme ...
Répondre