[topic de rafio 19] Village Utopique? pensez écovillage!

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Un écovillage??

Je fait parti (e) d'une telle communauté!!
3
12%
J'en connait un!
1
4%
J'ai déjà entendu ce terme..
12
48%
Je ne connais pas ce terme...
9
36%
 
Nombre total de votes : 25

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

[topic de rafio 19] Village Utopique? pensez écovillage!

Message par diamant »

rafio 19 a écrit :Bonjour! Je serais curieux de connaitre le nombre de personne qui connaissent ce terme, ce qu'il implique et à quel point cela peut parfois représenter ce que certains d'entre vous recherchent. De le décrire serais trop long, je n'ai que de magnifique référence à vous donner. Le premier lien est le village en cours d'établissement auqel je participe, il vous donneras une bonne définition de ce que nous construisons.

http://www.leradar.org/ecovillage/quest-ce-que.htm

Un moteur de recherche pour retrouver à travers le monde de tel village près de chez vous!: http://ena.ecovillage.org/English/ecovi ... index.html

et enfin la page de lien, en francais s'il vous plait, de notre site qui regroupe pleins d'information pertinente, suffit de vouloir pour l'avoir!
http://www.leradar.org/liens.htm
edit diamant : voila petit déplacement de ton topic dans cette partie du forum ;-)
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Merci Diamant,jeune fourmis que je suis je ne conaissait que de nom ce therme,mais j'ai vite fait de filler sur tes liens ;)!
juste pour information,ce son des villages virtuels???ou bien enetendu réel?

edit diamant: euh ... moi j'ai rien fait c'est pas mon topic ... c'est celui de rafio 19 ... j'ai juste déplacé son topic ...

ok, :D ,merci rafio alors j'avais pas fait gaffe!
oui c'est une bonne alternative,il faudrait plus d'information sur cela,c'est drole ds aucun de mes cours depuis ma scolarisation j'ai entendu parlé de ça,pourtant c'est une information bien importante!comment les gens peuvent choisir leur vie si on leur informe memes pas des choses vers les quels ils peuvent aller :roll: !
Modifié en dernier par the jah spirit le sam. déc. 10, 2005 6:18 pm, modifié 3 fois.
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

Ce sont bien des villages réels mais il n'y en a que très peu en France.
rafio19
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 2:11 am
Localisation : Canada, Quebec, Beauce, Le Radar
Contact :

Message par rafio19 »

Il y'en n'as que très peu dans le monde de ce concep-ci en particulier. Bien sur plusieurs communauté intentionnellles existes mais ne mettent pas nécessairement l'écologie et les solutions durable en premier plans. Nous ici à l'écovvillage du Mont Radar sommes choyés par l'utilisation de bâtiments existants de types militaires meme s'ils étaient déjà en ruines (mais les tunnels sont en bonnes états!!) et la riche diversité en régions montagneuse plus le fait que l''homme ait très peu touchés les forêt alentour, nous avons un endroit remarquable. Déjà plusieurs activitées vont être organisée pour le public, si vous etes capable de vous y rendre ce sera une excellente facon de voir le fonctionnement au début. Ce sera un peu la suite du campement jeunnesse de cet été.
Vis chaque moment de ta vie,
car ces moments sont ta vie.
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

je te félicite rafio pour l'initiative...
Sinon explique,vous etes une communauté de cb de personnes,vous étes qu'un meme dépendant d'une mairie...?
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
rafio19
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 2:11 am
Localisation : Canada, Quebec, Beauce, Le Radar
Contact :

Message par rafio19 »

Coté juridiction ce sont les proprio du terrain qui s'en occupe, mais oui ce n'est quand meme pas un pays a pars ce petit coin! Très peu habite là bas pour le moment, le gros des batiments seront rénovés cette année, mais on s'attends à avoir entre 200 et 400 personnes sur le terrain pendant les temps des vacances d'été, pcq ce sont surtout les jeunes de la nouvelle génération qui sont intéressé, ceux qui n'ont pas encore une vies établies ailleurs, et la plupart sont au études, alors l'hiver les plus accros viennent régulier. Cette année (2006) marqueras le début de la première année en mode écovillage, auparavant ils acceptaient encore quelques activités plus polluantes mais qui rapportaient, maintenant ils se dirigent vers les éoliennes ( paraitrait que le gouvernement nous paie presque pour en avoir et qu'ensuite ils achetent nos surplus! trouvez-y une cohérence!) et le biodiesel puisque le coin est très agricole.

C'est sur que tu en entendras pas parler a l'école, cela renverse trop d'idée et est contraire a notre société de consommation!!

[b]Edit:[/b]
Une réponse directement d'un des fondateurs sur des
questions du même genre sur notre forum: (leradar.org)

C'est un bon questionnement et par expérience du projet depuis le début, il n'y as aucun mauvais oeil sur un projet du genre, au contraire ca passe par les municipalités avoisinantes dans le politique et ils rêves tous a un Mont Radar qui opère un projet dynamique pour la région, depuis 2 ans il y as eu un gros effets vers l'écologie comme si ca devenait '' à la mode '' mais il y a quelques années , c'était les moteurs qui prennait d'assaut les beaux sentiers et nous avont réussit à éliminer l'accès au moteur en créant l'écovillage et projet sociales.

Les gouvernements ne se questionne pas vraiment à notre sujet car cela se passe plus au député local, l'écotouristique est très bien vu car cela attire les jeunes comme nous en région ce qui élimine l'exode de la jeunesse forte pour le Québec, c'est au coeur des intérets , comment attirer les jeunes ( 20 - 40 ans ) en région ?Notre projet attire les jeunes parce que c'est fait par cette génération et nous avons le passé comme exemple pour ne pas faire les mêmes erreurs que les anciennes communes.

Le coté éolien est très propice au Mont Radar car il y as une grosse subvention dans notre région à cause du gisement de vent plus élevé afin de produire de l'électricité et les municipalités avoisinantes solicitent le gouvernement , ce qui est très favorable pour nous et bien vu .

Le coté '' freak '' de la chose est certainement véhiculé ! mais pas plus grave qu'une nouvelle association étudiante ou militante écologique qui en réalité est de plus en plus bien percu par la population mondiale à cause de la pollution et des modèles de sociétés à changer.

Je croit que la perception de ceux qui croirait nous associer au ancien mouvement écologique des années 70 restent très surpris quand il nous voit car nous sommes les 2 pieds sur terre avec des possibilitées énormes à notre disposition et accessible à tout ceux qui veulent pratiquer le dévellopement durable en projet réaliste sur un lieu que l'on recycle en écovillage ouvert sur le monde.

L'armée a un oeil sur nous car c'est endroit stratégique de communication mais ne possède plus la propriété qui nous appartient sous forme légale de récréo touristique , donc doivent négocier avec nous selon nos rêgles écologiques... pas trop stressant.

Et ceux qui croit n'importe quoi ?, on as pas trop de le temps de sans faire avec ca ! ca va trop vite :D
Vis chaque moment de ta vie,
car ces moments sont ta vie.
arthur
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 2:20 pm

Message par arthur »

Il existe un projet de réhabilitation écologique d'un site à Paris. C'est très intéressant.

http://www.ecozac-paris.org
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" (St Exupéry, reprise d'un proverbe africain)
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Heu... d'après ce que j'ai compris sur les sites net, c'est une étendu où les gens vivent en harmonie avec la nature. Le concept est très bon, mais cela ne peut être réservé qu'à une infime minorité...
Image
rafio19
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 2:11 am
Localisation : Canada, Quebec, Beauce, Le Radar
Contact :

Message par rafio19 »

Une infime minorité? je ne voit pas vraiment pourquoi, il serais très difficile d'amménager un tel endroit pour toute une population, mais pour quelques centaines de personnes cela a déjà été réaliser, et le seras encore. Il y as aussi les groupes intentionnels qui peuvent exister, dans ce cas ci il suffit de faire vos propres règles et de voir ce que vous recherchez.
Vis chaque moment de ta vie,
car ces moments sont ta vie.
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

On est pas obligé de tout rafistoler mais au moin on pourrait prendre des pannaux solaires c'est un bénéfice sur le long terme bien sur mais néanmoin c'est très satisfaisant au bout du compte.
Pour le chauffage on pourrait déjà prendre la chaleur de la terre.
Puis bon après on improvisera...
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

je n avais jamais entendu parlé d écovillages au par avant, je suis très agréablement surpris !! ça me plairais bien d habiter un tel endroit, il faudra que je me renseigne quand j emménagerai lol
mais c est vrai que ça doit pas encore être très étendu...
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Pour que ça s'étende il faut que des gens pleines de bonnes volontés comme toi,passe à l'acte! ;-)
Il faut pas atendre que ça vienne des autres,si tout le monde se dit ça;rien avance!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
rafio19
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 2:11 am
Localisation : Canada, Quebec, Beauce, Le Radar
Contact :

Message par rafio19 »

Quelques infos comiques à propos de notre "écovillage"!
Pour ceux qui sont "fanas" de la révolution des fourmis!

Le village écologique prends place sur une ancienne base militaire qui fesait partie de ce qui est devenue le norad! qu'elle bonne facon de réutiliser un tel site! Avant de se diriger vers l'écologique, le site a hébergé un festival électronique d'une grande ampleur, le plus grand en plein air au québec! (j'ai penser en amérique du nord, mais sa nécessite beaucoup de vérification!) et qui plus est dans un bunker militaire de trois étages!! Présentement nous en sommes à partager nos idées et connaissances à l'aide de la connexion haute vitesse sans fil disponible sur le haut de la montagne grâce à la compagnie de téléphone qui loue l'espace... Plusieurs projets sont mis en branle, cela me fait également penser aux réunions pendant lesquelles julie et ses amies débataient de tout pleins d'idées et démarraient les meilleurs! à voir!

P.S. Si certains qui habitent le québec ou qui pensent le visiter prochainement sont plus intéresser, contactez moi...
Vis chaque moment de ta vie,
car ces moments sont ta vie.
Répondre