Voudriez-vous être immortel(le)?

Retrouvez les débats marquants de LF.

Voudriez-vous être immortel(le)?

oui
88
33%
non
180
67%
 
Nombre total de votes : 268

Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Grey_jackal a écrit :
On s'en rappelle au point que tu utilises un titre honorifique comme si c'était un nom propre
Tout comme Genghis Khan, Jesus Christ ou Che Guevara. On peut appeler ça leur "nom d'artiste", en quelque sorte.
Que je sache, il n'y a pas eu plusieurs Jesus Christ, plusieurs Che Guevara... Alors que Caesar n'était qu'un titre. Il y a eu Caius Iulius Caesar, et je suis sûr que c'est celui dont il est question ici, mais c'était simplement le nom de la gens Julia, puis carrément le nom porté par les empereurs, voir à partir d'Adrien, par les héritiers présomptifs de l'empire.

En dehors du fait que l'ami Caius Iulius ait conquis la Gaule et écrit un ptit bouquin dessus, et qu'il ait été assassiné par son fils adoptif Brubru, la plupart des gens ne savent RIEN sur lui, comme on vient d'en avoir la preuve a deux reprises. C'est ça, "être immortel par le nom" ? Avoir un nom qui résonne dans l'Histoire mais sans que plus personne ne se souvienne de ce que ça signifie ? Bofbof...
Antoine
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 10:49 am
Localisation : amiens

l'immortalité est bien de ce monde

Message par Antoine »

Désolé pour les antropocentristes mais il faut aller voir du coté du végétal pour trouver le secret de l'immortalité(quoique les bactéries se débrouilles pas mal non plus). On a en effet découvert 1 arbuste agé de 25000 ans. Cet individu se propageant sous forme de cercles concentriques (comme cartains champignons) grace au nombre de cercles on a pu déterminé son age.
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Je ne suis pas sur que les choses puissent avoir beaucoup de valeur si on supprime le coté éphémère de celles-ci.
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Et on a vu des bactéries congelées depuis des millions d'années. Mais l'immortalité est-elle intéressante si elle consiste à passer l'éternité à l'état de plancton ?
Antoine
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 10:49 am
Localisation : amiens

Message par Antoine »

Le plancton n'a pas de conscience il n' a pas de problèmes ,pas de soucis et le mieux c'est qu'il ne le sait meme pas.
l'idiot parle
le sage écoute
le lache se tait
ocitocyne
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 5:14 pm
Localisation : ici et ailleur

JAMAIS

Message par ocitocyne »

jamais au grand jamais!! Parceque ce qui fait que la vie est inestimable,c'est qu'on puisse la perdre!Parceque ce qui fait que la vie vaut la peine d'etre vecue,c'est que chaques secondes est unique,il ne peut jamais y avoir deux instants similaires,dans le meme contexte, deux moments n'auront jamais le meme parfum, la meme saveur... on ne pourra jamais revivre un instant depasse,il est unique,et c'est ca que les dieux nous envie. Parceque si on prend des risques,c'est que la vie est courte,et que tout ce que nous desirons, c'est de vivre avant de mourir.
xxx
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

mais même en étant immortel, tout les moments passée sont différencié!
la vie garde une belle saveur et pour longtemps! chaque seconde est aussi unique, mais à l'infini, c'est le plaisir de la vie sur une période infiniment longue!
C'est en étant immortel que l'on peut vraiment prendre des risques et profiter, profiter toujours!!!!
Image
homo-sapiens
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 1:28 am

immortalité

Message par homo-sapiens »

juste pour le faites que ça me rendrais "SAGE".
Si je suis immortel j'aurais ,de part le faite, l'occasion de me reposer l'esprit et donc ohhh que non je ne me lasserais jamais de la vie, de son évolution , de voir ou nous irons quand cette planète aura fait son temps, de ne pas perdre patience quand je vois les humains commettre des actes immorales, en plus avoir le temps matérielle de détruire le Malin....
Puis je me dit que d'être immortel doit transformer nos émotions, devenir toutes autres qu'elles ne sont aujourd'hui.
Quelle plus belle, intense; jouissif, apaisante sensasion que de voir autrui évoluer, apprendre, avancer... ça vaut tous les plaisirs du monde ça ....


ps: puis je suis sur que ça me ferait arreter de fumer !!!! ;-)
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Ouaiiiiis ! Comme dans Highlander !

Sérieusement, je n'aimerais pas trop, rien parce que j'ai envie de voir ce qu'il y a après (même s'il n'y a rien...).
Mais ça pourrait être intéressant de voir comment l'humanité évolue.
De façon pratique, je pense que ça poserait beaucoup de problèmes au niveau des papiers d'identité...
Aléa
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 01, 2005 11:43 am
Localisation : Quelque part en Suisse...

Message par Aléa »

Ben moi,je sais pas trop si je voudrais être immortelle...Je me dis que si je l'étais, je pourrais faire tout ce qu'une seule vie ne me permettrait pas de faire;mais d'un autre autre côté, c'est la mort "prochaine"qui donne à la vie toute sa valeur...
J'aurais peut-être plutôt tendance à ne pas le vouloir en fait :???:
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

On dit que la mort donne de la valeur a la vie... mais ce n'est peut-être que pour se rassurer... Après tout, le gout sucré d'une pomme est très bon, même quand on a pas faim...
Je pense que l'on pourrait apprécier la vie même sans la mort, rien que par gourmandise...
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

breizhnad a écrit :On dit que la mort donne de la valeur a la vie... mais ce n'est peut-être que pour se rassurer... Après tout, le gout sucré d'une pomme est très bon, même quand on a pas faim...
Je pense que l'on pourrait apprécier la vie même sans la mort, rien que par gourmandise...
Je suis totalement d'accord avec toi...
Je pense que être immortel peut être une expérience intéréssante...
Je maintient que l'on ne s'ennuie pas en étant Immortel, car l'humanité est en constante évolution!
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Et quand le Soleil absorbera la Terre, on sera bien dans la mélasse...
On aura une solution : parcourir le cosmos à la recherche d'une autre planète peuplée. Et là, on aura vraiment le temps de s'ennuyer et de se dire "ça doit être bien d'être mort..."
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

Anne-Lise a écrit :Et quand le Soleil absorbera la Terre, on sera bien dans la mélasse...
On aura une solution : parcourir le cosmos à la recherche d'une autre planète peuplée. Et là, on aura vraiment le temps de s'ennuyer et de se dire "ça doit être bien d'être mort..."
Ca mettra du temps avant que cela arrive (que le Soleil absorbe la Terre)

2 solutions :

- tu ne t'es pas ennuyé jusque là et tu ne t'ennuiras pas d'une "banalité" dans ta vie.

- tu t'es déjà ennuyé et tu as donc voulu te suicider, si possible c'est, ou alors tu t'es résigné à accepter ton immortalité.
C'est une question de langage...
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Une banalité ? Voir l'humanité entière se faire désintégrer doit être assez traumatisant.
Sachant que la terre disparaîtra dans environ 4 milliards d'années et que le fait d'être immortel ne veut pas dire aller aussi vite que la lumière, il te faudrait des centaines de millards d'années voire beaucoup plus pour trouver une autre planète habitée. Rien que ça, ça ne me donne pas envie d'être immortelle...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

je pense que dans ce cas, l'homme s'adapte... C'est comme quand tu ecrit et que tu ecrit en direct ce que tu penses, ta reflexion se fait plus lente, elle se fait a la vitesse dont tu ecris...
Le temps est une chose pas très évidente à définir quand on est immortel...
Image
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

Anne-Lise a écrit :Une banalité ? Voir l'humanité entière se faire désintégrer doit être assez traumatisant.
Sachant que la terre disparaîtra dans environ 4 milliards d'années et que le fait d'être immortel ne veut pas dire aller aussi vite que la lumière, il te faudrait des centaines de millards d'années voire beaucoup plus pour trouver une autre planète habitée. Rien que ça, ça ne me donne pas envie d'être immortelle...
Dans 4 milliards d'années, soit l'homme a déjà disparu par un autre fléau, soit il sera bien plus avancé dans tous les domaines que maintenant. J'opterais plutôt pour la 1ère solution donc à partir de là, si tu es le seul immortel sur Terre, tu t'ennuiras légérement..
C'est une question de langage...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Libre a toi de partir explorer l'univers...
On se fait chier quand on perd son temps à rien faire alors que l'on pourrait faire quelque chose de plus productif... Mais si l'on est immortel, on ne se souci plus du temps, donc on ne s'ennui pas...
Image
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Non, être immortelle serait pour moi une souffrance continue: voir des amis mourir l'un après l'autre, voir les pays s'entre-tué pour des raisons futiles, finir par s'ennuyer ferme car on auras tout fait dans sa vie...Franchement, je préfère mourir. Je me dit toujours "la mort n'est pas une punition, mais une récompense de repos éternelle".
Verrouillé