Le cannabis : oui ou non ?

Retrouvez les débats marquants de LF.

Le cannabis : oui ou non ?

oui
51
25%
non
89
43%
Oui, quelquefois, entre amis pour des fêtes... Comme l'alcool
68
33%
 
Nombre total de votes : 208

Thom
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. août 23, 2005 6:47 pm
Localisation : St André de cubzac

Message par Thom »

Fée Clochette je me vante de rien, seulement vaut mieu connaitre tes limites. Je sais jusqu ou je peut allé sans mettre la vie des autres en danger je croi que c est le principal. Et croi moi je préfère resté sur place lorque je boit et ca m est rarement arrivé de partir d une soiré pas net, mais le probleme c est que parfois ca arrive, et une petite expérience vaut mieu dans ce cas la. Et tu as raison le shit ca endore (pas tt le tps) a toi de jugé si tu vas t endormir au volant ou pas (mais vaut mieu quand meme rester sur place).
Qu il y a t il de pire que Hitler et Le Pen réunit? Un abruti qui ne va pas voté
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

euh je suis pas certain que ça finance le terrorisme mais la mafia et la vente des armes c'est sûre. D'où l'intéret d'avoir sa plantation perso ou de légaliser, ils n'ont pas ce genre de problème en Hollande, de plus je suis assez d'accord avec l'analogie du pétrole, c'est une substance qui permet de financer des guerres aux intention falacieuses qui tuent des miilion de gens, est_ce mieux parce-que la démarche est légale ? Permettaient moi d'en douter...
Maop ?
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

je suis pas tres d'accort pour faire comme en hollande les drogues dur sont devenus monnaie courante dans leur pays mais je pense que si le cannabis etait dépénnalisé alors ca serait une grande avancée on pourrait cultiver chez soi juste pour soi et ca détruirait le marché noir au moins j'aurais meilleurs conscience que quand j'achete du shit et que je ne sais pas ce que l'on fait de mon fric que ce soit pour le terrorisme ou pour autre chose je suis contre. J'aimerais que ce soit plus clair c'est tout
@zur
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 7:47 pm

Message par @zur »

Moi je suis contre la depenalisation du canabis pour les raisons que tu evoque puis contre dit. Je pense que si on depenalise le canabis, c'est ouvrir la porte aux drogues plus durs.Si vous ne voulez pas que votre argent soit utilisé ainsi, n'acheter pas de canabis.
dsl d'avoir passé 3 mois loin de ce forum :s
old_jay
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 4:00 pm
Localisation : Charente

Message par old_jay »

Le cannabis est une drogue douce, et il suffit de s'en tenir aux explications médicales pour le comprendre (contrairement aux drogues dites "dures", il n'est pas neuro-destructeur, seulement on met un moment à recouvrer ses capacités) mais la dépendance est bel et bien là. Toxicomane depuis 3 ans maintenant, j'essaie d'arreter... Et je vous garanti que ce n'est pas facile ! N'étant pas partisans des faux arrèts, je préfere prendre mon temps et arreter à mon rythme que d'arreter pendant 1 semaine et reprendre.
Je voulais surtout apporter une précision que je n'ai pas cru voir dans ce topic : les douilles sont quelque chose d'immensément plus fort que les pétards, et c'est par là que l'on tombe le plus facilement dépendant, et croyez moi que quand on arrive à un stade ou l'on tape 20 douilles par soirée entre potes les joints de vous font plus rien (pour infon je n'en suis plus là, heureusement pour moi). Tout ça pour dire que le cannabis ne revient pas forcément si scher que ça, car une douille demande 3 fois moins de matériel qu'un joint, va plus vite, fais plus d'effet. Il y a là un danger, et meme si il m'arrive encore de taper de temps en temps je déconseille fortement la pratique du bang.
Pensez qu'en moins de 3 ans de douillage "intensif" je ressentais des pointes dans le coeur et les poumons, qui se sont arretées quand j'ai arreté de taper.
La hollande avait trouvé une bonne idée, mais trop utopique : les gens ne peuvent se limiter eux meme quand on est dans le domaine de la drogue.
Moi je serai pour une dépénalisation car je trouve que l'oppression policière que subissent même les petits fumeurs de joints est intolérable (se faire fouiller dans la rue sans raison... Est-on retourné à l'occupation ?) mais la légalisation n'est pas une bonne solution, sous peine de faire des drogues dures, comme en hollande, l'équivalent du cannabis chez nous à l'heure actuelle : quand on ne court pas après le traffic de canabis, on court après ceux qui produisent les drogues dures.
Il n'y a pas si longtemps que ça, j'aurai répondu oui au questionnaire. Maintenant je répond qu'à l'occasion ça suffit largement.
LeSagePo62
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 3:53 pm

Message par LeSagePo62 »

Bon alors ayant moi même fumer pas mal de temps, je vais répondre à ce topic. Dire que le cannabis rend dépendant est vrai, mais il faut minimiser cela. En effet la dépendance que l'on a avec le canabis est surtot mentale, et est fréquente qu'avec le tabac. J'ai fumé du canabis durant près de 4 ans, et pourtant il n'y avait pas vraiment de dépendance. La preuve, j'ai arrété depuis début aout, et je n'ai jamais ressenti un manque ou plutôt un beson de fumer un joint.

Certes je suis ocnscient quele cannabis est dangereux pour la santé, mais il a aussi ces côtés bénéfiques lorsqu'il est consommé avec beaucop de modération (tout comme l'alcool par ailleurs). Malheureusement, l'abus de cete drogue peut entrainer une perte de la mémoire, des maladies cancérigènes, un manque de réflexe, et un risque de dépression plus accru (alors qu'en le consommant avec modération, il se révèle être un très bon anti-dépresseurs, paradoxale non?)
Je ne pense pas qu'il faudrait légaliser cette drogue en France, car comme certains l'ont dit, c'est la porte ouverte aux drogues durs. Et surtout ça entrainerait une banalisation de cette drogue, on a déjà vus les résultats avec l'alcool et le tabac, on ne va tout même recommencer ces erreurs.

Et pour le cannabis au volant, il est vrai que c'est dangereux de fumer avantde prendre le volant, mais c'est un risque minime, les statistiques parlent d'elles mêmes. Un fumeur qui prend le volant a 1.8 fois plus de chance demourir dans un accident, alors qu'une personne ayant bu un verre d'alcool a 2.2 fois plus de chances de périr. Evidemment cela augmente gravement avec la quantité d'alcool atteignant les 39 fois plus de chances de mourir avec 2 grammes.
Pour ceux qui diront encore que c'est étude non fondée, elle a été réalisé sur plus de 13000 accidents mortels en France, donc je pense qu'elle représente un minimum la réalité.

Mais bon cela n'empêche, que c'est dangereux de fumer ou de boire avant de prendre le volant.
pc
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:38 am
Localisation : nancy

Message par pc »

cette réponse me semble être vraiment personnelle, et chacun aura ses arguments à faire valoir, qui seront défendables au cas par cas...
j'ai voté oui, de temps en temps entre amis en soirée, ou quelquechose comme cela. pourtant je ne fume pas, j'ai du tirer 3 lattes dans ma vie, et j'étais il n'y a pas si longtemps totalement contre, même si la plupart de mes potes fument.
il est évident que la personne ayant besoin de ses 3 petes par jour a un problème, mais ce n'est heureusement pas le cas de tout le monde.
d'un point de vue strictement objectif et "sérieux", il ne faut évidemment pas fumer, mais on devrait également prohiber la consommation d'alcool. je bois un peu en soirée, et comme je l'ai dit je ne fume pas, mais je ne vois pas en quoi une ou deux bières ou un verre de whisky sont plus acceptables qu'un bédo.
de même pour le vin à table, si cher à notre tradition, pourquoi serait-il normal de rendre un repas plus gai et convivial avec du bon vin que de finir son repas par un joint?
simple question de mentalité. au maghreb, fumer le narguilé est normal, alors que mes parents croient encore que c'est de la "drogue"(au sens parental)...c'est pareil pour le vin dans le sens inverse.
et si encore on ne devait interdire que l'alcool ou la cigarette...
tout ça pour dire que s'il est évidemment préférable de ne pas fumer, on ne peut se permettre d'émettre un avis obtu. la tolérance n'est pas nécessairement signe d'avis neutre
le plus important est de penser par soi-même
Pierre Le Pierro
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 2:57 pm
Localisation : 94 Villejuif

Le pilon a la bouche!!!

Message par Pierre Le Pierro »

Moi j'ai répondu "un peu en soirée" car je pense que c'est le juste millieu.

C vachement simple comme résonement mais je pense que c'est ce qui s'addapterait le mieux pour la société.

De toute facon y'aura toujour les meilleurs arguments pour le oui ou le non.
Paix rime avec respect, pourtant elle s'installe mais ne dure pas et qui veu la paix prépare la guerre.
Faut'il respecter la guerre pour avoir la paix? Et quel est le juste millieu dans tout cela? ( vive la langue francaise!!!)
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

C'est à vous de choisir puisque l'on ne peut pas l'interdire c'est à vous de vous contrôler. :???:
lorraine
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 3:03 pm

Message par lorraine »

Je ne suis pas, CONTRairement à beaucoup, certaine que le cannabis soit vraiment innoffensif, quelle que soit les doses et la régularité, mais je ne suis pas, POURtant, d'avis de le stigmatiser comme la porte ouverte à tous les décrépitudes. (sorry pour la phrase alambiquée)

Ce qui m'inquiète surtout c'est de voir la facilité et la volubilité avec lesquelles on en parle aujourd'hui... Je n'ai pas d'aperçu historique en la matière, et je suis loin de souhaiter un tabou sur ce sujet, mais je crois le succès des drogues (et c'en est une, comme l'héroïne, certes, et comme le tabac et l'alcool!) se fonde sur les mêmes 'recettes' que le succès des hommes politiques : plus on en parle (en bien ou en mal, ça ne change rien), plus on prend l'habitude de les voir dans le paysage, plus ils se banalisent... et plus ils peuvent être dangereux!
Ca ne m'effraie pas que des lycéens (pour m'en tenir à une seule catégorie) 'expérimentent' la fumette lors de soirées entre potes, de temps à autre, s'il s'agit de jeunes qui ont un entourage aimant, des baskets à leur pointure et des projets d'avenir, mais j'avoue que ça me choque d'en entendre certains parler de leur premier joint avec plus de naturel (voire de fierté) que s'il s'agissait de leur premier préservatif! Il y a encore (quoi qu'on en dise) une certaine gêne à parler de sexualité, il faudrait la même en ce qui concerne le cannabis, ça oblige à se poser des questions au lieu d'être sûr d'avoir déjà lu ou entendu toutes les réponses... Dans ce domaine aussi, on ne devrait toujours souligner l'ampleur de notre ignorance, ne serait-ce que pour la réduire.

Mais que ce soit clair: non, je ne prêche pas la censure (manquerait plus que ça). J'arrête là mes conseils de Mamie qui ne font guère avance le schmilblik

Bises,
Lorraine

[Sterben ist leicht. Lebe doch erstmal, es ist weniger lustig und dauert länger. Jean Anouilh]
homo-sapiens
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 1:28 am

Message par homo-sapiens »

Vous en auriez découvert dans votre jardin et l'auriez fumer par bétise... ma foi, a part ça définitivement non pour la simple et unique raison des gens mal intentionnés ont planifié de faire de vous des êtres soumis et répréandables en diffusant le cannabis dans nos sociètès.
C'EST UN PIèGE DE NOS GOUVERNEMENTs, ne tomber pas dedans, de plus c'est dégueulasse pour votre santé général.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

C'EST UN PIèGE DE NOS GOUVERNEMENTs
Sacré gouvernement! Y a-t-il une seule conspiration, une seule affabulation schizophrénique derrière laquelle il n'est pas?

Si c'était effectivement pour que les gens soient "soumis et répréandables" (sic), ne penses-tu pas qu'ils utiliseraient quelque chose entraînant une plus grande dépendance?

Je dis ça, je dis rien. Après, que le gouvernement suisse utilise des contrôleurs de pensée, comme je l'ai lu récemment sur un forum original, pourquoi pas. Je suis quelqu'un de conciliant : tu me dis que tu as inventé la poudre, je te répondrai amen.
Image
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Je vais pas dire Oui ou Non au Cannabis dans l'absolu...

Moi j'en fume quand je peux, ne m'en cache pas beaucoup et assume. Je comprends parfaitement les gens qui sont contre mais c'est pas ça qui va m'influencer.

Y a des gens qui sont contre le sel, l'alcool, le chocolat, qui savent aussi que c'est mauvais pour la santé, mais ça n'empêche pas la majorité des gens de manger salé, de boire de l'alcool et de s'enfiler des plaquettes de Milka.

C'est un choix personnel et un risque a prendre qui doit être assumé.
Pour la légalisation, je sais pas si ça changerai grand chose, faudrait comparer la consommation française avec la consommation hollandaise avant et après leur légalisation. Mais je suis pas sûr que la France serait "mûre" pour ça, et je ne suis pas sûr du tout que ce soit une bonne chose.
En même temps, c'est pas le fait que ce soit illégal qui empêche les gens (et surtout les jeunes) de fumer, donc bon.
Je pense par contre qu'il est très hypocrite de faire la guerre au Cannabis et de continuer à vendre des cigarettes, mais bon, c'est un autre débat, et pas des moins houleux.

Enfin bon, tout ça pour dire que pour moi c'est Oui, mais j'ai aucun problème avec les gens pour qui c'est Non, a condition qu'ils n'en aient pas avec moi.

Grey_jackal a écrit :
C'EST UN PIèGE DE NOS GOUVERNEMENTs

Sacré gouvernement! Y a-t-il une seule conspiration, une seule affabulation schizophrénique derrière laquelle il n'est pas?

Si c'était effectivement pour que les gens soient "soumis et répréandables" (sic), ne penses-tu pas qu'ils utiliseraient quelque chose entraînant une plus grande dépendance?
Encore une fois d'accord avec Grey dans l'idée...
Grey_jackal a écrit :Je dis ça, je dis rien. Après, que le gouvernement suisse utilise des contrôleurs de pensée, comme je l'ai lu récemment sur un forum original, pourquoi pas.
C'est marrant j'ai l'impression que je connais ce forum. :D Mais si on pense vraiment au même (et même si c'est pas le cas, d'ailleurs), faut quand même rappeler qu'un forum, par définition, c'est un endroit ou les gens peuvent donner leur opinion, quelle qu'elle soit, et que ça ne représente pas celle de tous les membres :)
Grey_jackal a écrit :Je suis quelqu'un de conciliant : tu me dis que tu as inventé la poudre, je te répondrai amen.
Alors celle-là, elle est pas mal :lol: Surtout la première partie. J'y repenserai à chaque fois que je lirai un des "Posts-en-une-citation-et-une-phrase-choc-pan-dans-ta-tête-ramasse-tes-dents" dont t'as généralement l'habitude. :D
...Mais j'avoue quand même que souvent je me dis "Il est vraiment pas tendre, il y va très fort, mais il a franchement pas tort". ;-)
Superwam
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 2:17 pm

Message par Superwam »

Oui mais pas pour tous le monde et pas avec n'importe qui!


Moais bof...
Tant qu'il y a de l'absurde, il y a de l'espoir...Certes, mais "quelle est la couleur de l'absurde" ?
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Beaucoup ont deja tout dis...sauf que les questions les plus pertinentes quand on prend un produit psychotropes restent "comment" et "pourquoi"...De l'avis de beaucoup de "shamans"...prendre des produits psychotropes sans but particulier, et vraiment mauvais...

J'aime bien une phrase de Mr Giraud (Moebius) : "prendre des produits psychotropres pour aller faire la fête, ou juste pour les prendre...c'est comme si un chirurgien faisait des ablations du coeur pour s'amuser pendant le week end..."
Comme on est, on voit les autres...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Beaucoup ont deja tout dis...sauf que les questions les plus pertinentes quand on prend un produit psychotropes restent "comment" et "pourquoi"...De l'avis de beaucoup de "shamans"...prendre des produits psychotropes sans but particulier, et vraiment mauvais...
Se faire plaisir est un but précis. J'achète des langues de chat ("briquettes citriques") pour ces mêmes raisons.
J'aime bien une phrase de Mr Giraud (Moebius) : "prendre des produits psychotropres pour aller faire la fête, ou juste pour les prendre...c'est comme si un chirurgien faisait des ablations du coeur pour s'amuser pendant le week end..."
Sauf que l'ablation du coeur ne fait pas plaisir.
Image
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Justement Grey_jackal... :lol: ...le plaisir...n'est pas un but...du moins pour les shamans...

C'est pourquoi j'ai trouvé l'exemple de Moebius trés intéressant...et que tu es d'accord avec le fait qu'une ablation du coeur n'est pas marrante...en fait un shaman d'Amérique du sud (par exemple), aurait la même attitude en nous voyant, nous occidentaux, fumer pour "rien" (il ne faut pas négliger, bien entendu que dans notre société de consommation, le plaisir, est une valeur importante...et moi même je fume de temps en temps pour le plaisir (du gout, surtout, en cette période par exemple... ;-) )...
Mais justement, par rapport à une certaine recherche, d'un autre etat de conscience (qui philosophiquement et psychologiquement pourrais etre trés interressante pour notre société...les découvertes récentes sur l'adn par exemple primé par un nobel, ou le chercheur déclarait avoir fait ces découvertes sous lsd, et que surement il n'aurait rien trouvé sans cette "aide"...)...fumer pour le plaisir, et certainement, une chose qu'un shaman ne pourra pas comprendre...les produits psychotropes sont à la base des produits thérapeutique...et donc en aucun cas rattaché à une notion de plaisir...

En fait c'est un peu comme si tu me disais, que tu manges que pour le plaisir des aliments et non pas pour t'alimenter et donc vivre...:mrgreen:
Ou que tu respires parce que tu aimes sentir l'air dans ton nez et non pas parce que c'est une notion vitale...

Edit : No problemo GJ...je respecte totalement le fait que certain fassent passer le plaisir avant toutes choses dans la vie...C'était juste pour...en passant...donner mon avis sur le fait qu'un debat "oui" ou "non" n'est pas forcément le plus constructif au niveau philosophique... ;-) :mrgreen:
Modifié en dernier par Goa83 le lun. nov. 21, 2005 6:02 pm, modifié 1 fois.
Comme on est, on voit les autres...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Justement Grey_jackal... Laughing ...le plaisir...n'est pas un but...du moins pour les shamans...
J'emmerde ces shamans qui prennent leurs délires hallucinatoires pour le sens de leur existance.
les produits psychotropes sont à la base des produits thérapeutique...
Les produits psychotropes n'ont aucune base pour la plupart. Il s'agissait de produits naturels dont on a trouvé les effets étranges. Ce n'est que bien après qu'ils furent utilisés comme produits thérapeutiques.
et donc en aucun cas rattaché à une notion de plaisir...
Vraiment? L'alcool me vient à l'esprit.
En fait c'est un peu comme si tu me disais, que tu manges que pour le plaisir des aliments et non pas pour t'alimenter et donc vivre...
Si ce n'était pas également le cas, je mangerai sainement.
Image
Leinhart
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 10:09 pm

Message par Leinhart »

Mmmmh bon bon bon,je suis peut etre nouveau sur le forum mais j'ai quand meme pris la peine de lire les 8 pages avant de répondre bien que le sang me montait parfois à la tete

Mode Insurection On: :twisted:

Bon par ou commencer,...il y a trop de gens, trop d'avis, trop de chose à défendre ou à réfuter,donc j'essayerais de donner mon opinion sans ettayer le probleme...

Je me définirais comme quelqu'un de tres conservateur(et je ne suis meme pas catho) et je trouve ça totallement anormal de voir la moitié de cette terre fumer et se dire "c'est cool on est entre ami c'est la fète j'ai envis de m'amuser alors je taffe- sèche - buzz - et je bois" et c'est vraiment la qu'est le probleme à l'heure actuel "POURQUOI S'AMUSER RIME AUJOURD'HUI AVEC ALCOOL ET DROGUE" est ce vraiment cela? je trouve que regarder un coucher de soleil dans un pays étrangé est un souvenir intarrissable et merveilleux plutot que des gens se roulant sur le sol ou faisant des petits cumullés en rigolant à grand éclat...

Le probleme c'est que vraiment à l'heure actuel le canabis est vraiment banaliser et dois je vous rappeller que c'est une drogue?réponse facile me on me dira, et la cigarette et l'alcool, on se défendra, et bien je dirais...buvez un verre je ne pense pas que vos pupilles se dilateront et, que vous verrez diverse chose et que vous serez à la limite de la décorporation,fumez une sèche(chose que je n'ai meme jamais faite)meme si c'est inutile ça n'altera en rien votre comportement, par contre je doute que les joints soit aussi inofencifs

Réponse bancale me dira t on? ok , maintenant prenons un exemple plus concret, mon frere fume un buzz tout les soir, mon meilleur ami en fume à l'occasion et j'aurais ptet tendance à l'exces lors de ces occasions maintenant prennons le sujet A et le sujet B ===> lorsque je leur parle à tout deux bizarrement il y a un temps de réponse alarmant! ils ont tout les deux tendances à déconnecter de la réalité, à oublier des choses que je leur ai dite une vingtène de minutes plus tot,ou à me regarder comme des idiots en me disant "Quoi?",...pire encore et la je pense que c'est LA chose qui n'a pas été abordé jusqu'a maintenant, ils sont tout deux completement inhibé(il y a le témoinagne d'une personne qui le prouve sur ce topic), on dirait que la volonté propre à l'homme à totallement disparu, maintenant chercher l'erreur? l'un consomme régulièrement, l'autre consomme à l'occasion des fètes et au niveau de leur activité cérébrale ils sont identiques... Alors quand on me dit "un de temps à autre c'est rien" j'aurais tendance à m'autoriser un petit "lol" de désespoir...

Maintenant que mon avis et mon expérience est donné je dérive le temps de quelque ligne pour dire que fumer ne rend pas plus intelligent, ni plus puissant, notre QI n'augmente pas, ils ont tendance à éliminer un état de stress propre à l'activité cérébrale intense. Le complot de l'état? bah que dire il est vrai qu'une population qui ne pense pas, ne se révolte pas, qu'une masse drogué ne rouspette pas mais le canabis aurait été légalisé depuis bien longtemps si le gouvernement était dans une politique d'aservitude
(tant pis si je me fais lincher mais)
Si c'était effectivement pour que les gens soient "soumis et répréandables" (sic), ne penses-tu pas qu'ils utiliseraient quelque chose entraînant une plus grande dépendance?
si mes souvenirs sont exactes on nomme cette chose "télévision" ...

======> ce sont pour toutes ces choses que j'ai voté "NON" car je ne cesserais jamais de dire que légaliser reviendrait à transformer l'homme en un zombi dénué de volonté....

bravo si vous avez tout lu! :D
Verrouillé