Aux origines

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Goldshine
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:23 pm
Localisation : Etage -18 de la fourmilière de Montmorency

Aux origines

Message par Goldshine »

Savez-vous pourquoi doit-on porter le voile?
Cela n'a rien de sexiste. Les femmes doivent porter un voile qui couvre leurs cheveux et leur poitrine pour simplement ne pas être convoitées. Le christiannisme dit bien "Tu ne convoitera pas le jardin de ton voisin", et bien l'Islam a trouvé une solution au fait que les autres puissent être envieux. De plus, les hommes devraient aussi porter un voile qui les couvrent du nombril jusqu'aux genoux. C'est donc bien un principe égalitaire...
Allons un peu plus aux origines... La plupart des peuples Musulmans se situent dans les pays du Magrhèbe. Et que trouve-t-on comme climat dans ces pays? Un climat desertique où les températures peuvent monter jusqu'à 60°C. Si vous y regardez bien, les habitants actuels du Sahara portent un savant drapé, très épais, sur tout le corps et qui fait penser à ... un tchador! oui, c'est ça!!! Attention, le grillage, ça c'est Islamiste et sexiste... Bon. Pour en revenir au fait, ces drapés ne servent ni plus ni moins qu'à conserver le corps à sa température normale, c'est-à-dire 37°C. Voici l'origine du voile.

Autres fait ancestral... na pas manger de porc. Pourquoi? Parce que le porc est une viande qui demande une grande durée de cuisson et que le bois, dans le désert et bah c'est rare! Oui Monsieur!


Connaissez-vous d'autres explications de ce genre qyui aujourd'hui nous font paraitre les religions absurdes alors qu'elles ne sont en fait qu'obsolètes par rapport à l'époque de leur mise en place?
Faite nous part de votre culture...
On peut vous montrer le chemin, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Bon, moi je suis agnostique. Mais quand j'étais gamine et que j'allais au cathéchisme (en ce temps là j'y croyais encore) ça me gavait la messe. Surtout que toutes les semaines c'est la même chose, je la connaissais par coeur. Je me suis faite engueulée par ma cathéchèse parce que je lui ai dit que j'irais plus, tout simplement à cause de cette lumière rouge dans l'Eglise, lumière qui signifie que Dieu est présent partout. A quoi bon se bouger le dimanche matin, si je peux communier avec Dieu chez moi?
On m'a jamais expliqué pourquoi ce que j'avais dit c'était pas bien... :???:
Image
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

A l'origine, de nombreuses tribus africaines, amérindiennes ou aborigènes pratiquaient la circoncision sans etre ni juif ni musulman car c'était un moyen efficace pour éviter des infections.
mais ça a surpris les premiers explorateurs .
Image
Zorro
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

Message par Zorro »

domage que l'homme ne sache pas réfreiner ses pulsions.....
Je crois que ce n'est pas qux femmes à se cacher.....ni à tenter par ailleur....
Le voile n'est pas une gêne pour nos sociétés, c'est comme une écharpe....c'est leur choix.
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Salut à tous

Pour connaitre certains liens entre les cultes/dogmes et leurs origines, tu peux lire le Da Vinci Code. Tu pourras y apprendre les origines du 25 décembre (culte de la déesse Mithra), les origines de la représentation du diable avec ses cornes (divinité vénérée par les templiers), le culte à la Vierge Marie et le culte au Vierges Noires (culte d'Isis), pourquoi les chrétiens considèrent Jésus comme fils de Dieu, ...
Même si Dan Brown n'arrive pas à la cheville de BW, on peut y apprendre certaines choses...
Albes
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. août 29, 2005 3:14 pm
Localisation : pres de nancy, dans les nuages
Contact :

Message par Albes »

Zorro a écrit :dommage que l'homme ne sache pas réfreiner ses pulsions.....
Je crois que ce n'est pas qux femmes à se cacher.....ni à tenter par ailleur....
Le voile n'est pas une gêne pour nos sociétés, c'est comme une écharpe....c'est leur choix.

oui tout à fais...mais certains hommes se sentent trop forts en veulent quand même passer cette protection qu'est le voile...
"Mieux vaut avoir la qualité du savoir que la quantité"


Image
almarea
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:37 pm

Message par almarea »

boz a écrit :Salut à tous

Pour connaitre certains liens entre les cultes/dogmes et leurs origines, tu peux lire le Da Vinci Code. Tu pourras y apprendre les origines du 25 décembre (culte de la déesse Mithra), les origines de la représentation du diable avec ses cornes (divinité vénérée par les templiers), le culte à la Vierge Marie et le culte au Vierges Noires (culte d'Isis), pourquoi les chrétiens considèrent Jésus comme fils de Dieu, ...
Même si Dan Brown n'arrive pas à la cheville de BW, on peut y apprendre certaines choses...
Je veux pas trop m'avancer, vu que je n'ai pas encore réussi à l'emprunter à la biblio et que je refuse de payer pour ça; mais d'après ce que j'ai pu en lire, et ce que j'en ai entendu, je doute que ce livre soit une des références les plus exactes en la matière...
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

Message par wakko »

Perso j'ai trouvé le da vinci code sympa mais sans plus, c'est vrai que les idées qui sont dedans sont basées sur des trucs vrais en particulier le culte de la déesse et la socité de la rose croix mais il extrapole un peu pour l'interpretation des tableau de vinci.
En revanche c'est vrai que l'on retrouve des evocations du culte de la déesse dans beaucoup d'oeuvre de tous types. Par exemple Blanche neige et les sept nains: la femme est venérée par sept personnes, sept est un chiffre magique que l'on retrouve partout et donc trés puissant.
Sinon je pense que le mariage est un concept crée par l'eglise et l'etat pour avoir un certain pouvoir sur les gens en les empechant de se separer sinon ca embetait l'etat et ca rapportait moins d'argent.
Je suis contre le mariage pour cela et je ne pense pas que l'etre humain soit fait pour appartenir a une seule personne mais au contraire disperser son ADN et avoir plusieurs "grands amours" dans sa vie. Mais je m'egare peut etre la...
Biz a tous
Dim
PS: d'autre livre parle du culte de la déesse(comparée a la nature), renseignez vous sur les templiers, c'est interressant...
La vision des andes ] James Redfield
Le secret de shambala ]
Harry Potter ande the goblet of fire, J.K. Rowling
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

Je croyais que pour l'islamisme, seules les femmes du prophète devaient être voilées pour ne pas être convoitées...
Donc normalement les femmes musulmanes ne devraient pas porter le voile..
Carpe Diem
Goldshine
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:23 pm
Localisation : Etage -18 de la fourmilière de Montmorency

Petite rectification

Message par Goldshine »

1/ Le proféte de l'Islam est censé être arrivé au Yemen, aujourd'hui véritable emblème pour tous les Musulmans. Dans ce pays, le port du voile était bien antérieur pour les raisons de chaleur que j'ai énancé au départ. Le proféte n'a donc instauré le port du voile pour simplement respecter les traditions du pays dans lequel il était venu.

2/ On peut observer que dans toutes les grades religions monothéistes, le port d'un couvre-chef semble être de rigueur: les musulmannes avec leur voile, les évêques dans certaines circonstances (carême...), les bonnes soeurs et les juifs pour Sabbat. Ceci est dû au fait que de se couvrir la tête est un respect envers Dieu. En effet, on peut alors se consacrer à la seule réflexion sur Dieu... Pourquoi pas?

PS: j'ai lu le Da Vinci Code et je l'ai trouvé passionant mais il ne faut pas oublier qu c'est un simple roman. L'auteur l'a d'ailleurs maintes foie répété.

Bisous à tous et au plaisir de vous relire.
On peut vous montrer le chemin, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

1/ Le port du voile est obligé au femmes pour ne pas que l'on les "convoites" et bha mon pauvre si ce n'est que ca (IRONIE).
Tu sais convoiter c'est pour un objet : je convoite une maison. Ca ok mais convoiter une femme c'est un peu éxagèré non ?
Et pour de ce qui est du voile qui protège du soleil surment mais maintenant ils ne le portent pas à cause de ca.
De plus elles devraient avoir le droit de fair ce qu'elles veulent si elles ne veulent plus ce rapeller de ca elle ne le font pas et c'est tout.

2/Le porc ce n'est pas que cela met du temps à cuire mais ca pourris vite : dans la religion judaïque on doit laver 7 fois les viande d'une façon très particulière pour enlever certaines maladie.
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

KOD feu a écrit :1/ Le port du voile est obligé au femmes pour ne pas que l'on les "convoites" et bha mon pauvre si ce n'est que ca (IRONIE).
Tu sais convoiter c'est pour un objet : je convoite une maison. Ca ok mais convoiter une femme c'est un peu éxagèré non ?
Et pour de ce qui est du voile qui protège du soleil surment mais maintenant ils ne le portent pas à cause de ca.
Je crois que c'est pour ça que le post s'appelle "aux origines", et explique donc l'origine d'une croyance. L'intéret de ce thread est justement de rappeller des causes que plus personne ne connait, et pas de légitimer quoique ce soit. Enfin peut être me trompé-je, mais bon.
Goldshine
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:23 pm
Localisation : Etage -18 de la fourmilière de Montmorency

Message par Goldshine »

Merci Max pour cette petite remise sur rail.

Pour en revenir au porc... je ne retire pas mon propos. C'est bien une viande qui a été proscrite parce qu'elle demandait beaucoup de cuisson et même aujourd'hui, il ne faut pas s'amuser à faire du porc saignant sinon on chope une maladie bien connue de tous temps: le ver solitaire.
Aujourd'hui, cela c'est transformé en " on n'en mange pas parce que c'est sale!"... certes, mais ce n'est pas exactement ça puisque si les premiers Musulmans avaient vécus sous un climat plus boisé, le porc n'aurai pas été leur "bête noire".

RE-le voile: c'est l'apanage des IslaMISTES que de prôner le voile contre la convoitise et non le mien. Comme l'a dit Max, on parle ici des origines des cultes et des coutumes. Exemple moderne de voile utilisé contre la chaleur: les berbères...
On peut vous montrer le chemin, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Mon prof de socio en fac m'a dit que le porc interdit dans l'Islam, c'était pas, en fait, une réponse théologique à un problème sanitaire, et qu'en fait c'était sociologique, que toutes les religions l'interdisaient plus ou moins et que ça passait d'une vieille religion à une nouvelle, sans vraiment de justification.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Ce genre de raisonnement conduit à une régression infinie : il faut bien une raison à l'interdiction du porc à un moment donné, ou bien alors le porc est interdit depuis une éternité!
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Ouais, pour les initiateurs du mouvement, dont les autres religions n'auraient fait qu'hériter passivement.
Répondre