Je me plonge dans
Les Chronolithes, de
Robert Charles Wilson, toujours ce génial écrivain de SF.
En automne 2021, un gigantesque monolithe glacé apparait dans une forêt en Thaïlande, monumebnt à la gloire du seigneur de la guerre Kuin, pour une victoire datant de 20 ans et 3 mois. Puis les chronolithes fleurissent, ravageant l'Asie (les chronolithes détruisent une bonne partie du lieu où ils se trouvent), puis Jérusalem, etc... Le monde semble s'écrouler dans l'attente de l'avènement de Kuin, tandis que Scott, un programmeur informatique, tente avec l'aide de la prof de physique qu'il avait eu à l'Université, ces événements.
Comme toujours avec R.C. Wilson, il y a un humanisme incroyable, la vie de cet homme, le divorce avec sa femme, la surdité de sa fille, la mort de son père, la schizophrénie de sa mère, les rappors qu'il entretient avec ses collègues, tout ceci est écrit d'une façon si naturelle et réaliste, avec toutjours cette petite marque de mélancolie, propre à Wilson...
Atention, il peut consacrer 200 pages aux problèmes personnels du perso principal, mais les "explications" scientifique du phénomène en laisseront plusieurs sur le bord de la route... une histoire de matière non hadroniques et de tau à essence négative, du Minkowski... c'est peut-être pour ça que j'aime cet auteur !
