Littéraires ? une espèces en voie de disparition.

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

La série littéraire ...

une série de glandeurs
5
25%
que des nuls de toute façon, pas capable d'aller dans une autre série
0
Aucun vote
mal en point mais il y a quand même de vrais littéraires
11
55%
autres .....................;
4
20%
 
Nombre total de votes : 20

Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Voila qui devrait régler le problème??

Un nouveau projet pour le lycée avec un des points forts de ces propositions...
Un lycée à la carte : L’esprit de la réforme lancée par Nicolas Sarkozy, c’est un lycée “beaucoup plus souple”. Il appelle à dépasser “les impasses d’un cloisonnement trop rigide en filières (...) cette liberté plus grande donnée au lycéen le préparerait mieux à l’enseignement supérieur”. Anticipant la critique, il s’empresse de préciser que sa réforme “ne signifie pas une quelconque forme de papillonnage, elle vise au contraire une manière nouvelle, plus originale, plus individuelle, plus progressive aussi, de se spécialiser”.
http://www.france-info.com/spip.php?art ... s_theme=43(pour l'article)

et voila pour la section S
La prédominance de la filière scientifique : Le chef de l’Etat estime le poids de la filière scientifique trop écrasant : “Formidable ! En dehors de la voie scientifique, pas d’avenir pour nos élèves, nos lycéens, mais à la sortie, pas assez de scientifiques !” Il dénonce son utilisation comme moyen de sélection
Pour une fois je doit dire que je suis ok avec lui (sur ce point) et je trouve que sa resume asse bien ce qui est dit ici(a part pour les scientifique :lol: ...)
Pour l'ensemble je comprends pas comment il va faire car si j'ai bien compris il veut moins d'heures de cours moins de profs (cf actualités) mais un lycée a la carte??? il va pas y avoir un problème d'effectifs car ça veut dire plus de matières plus de profs et donc plus d'heure de cours car il faut pas oublier qu'on va au lycée pour des études générales...

Puis j'ai été au lycée car je ne savais pas quoi faire et après avoir fait mon temps toujours pas d'idées donc en seconde...pour moi le lycée doit rester un minimum générale...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
fractaleene
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 6:27 pm

Message par fractaleene »

En effet, le problème est susceptible d'être réglé puisque cette réforme vise (entre autres) à abolir la hiérarchisation des filières, ce qui se traduira sous la forme d'un tronc commun plus important au détriment d'éventuelles spécialisations (il s'agira davantage d'un lycée "à la carte" où l'élève pourra choisir des options qui seront distinctes de la répartition actuelle). Si les filières sont modifiées, les différences qui existent entre les séries S, ES et L s'estomperont. Au programme, une "nouvelle seconde" dès 2009 et un "nouveau lycée" annoncé pour 2012.
Malgré tout, je suis satisfaite de ne pas vivre ces évolutions en tant qu'élève (peut-être dans quelques années en tant que prof?) car la rigidité des filières me plaisait bien (même si j'ai fait S ET L par choix :icon_wall: ).
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Cours à la carte? ça risque de faire un sacré bazar dans les emplois du temps, déjà que c'est compliqué à gérer! Je vois pas du tout comment c'est possible, et faire une sorte de tronc commun général ne fera que de baisser un peu plus le niveau des élèves.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

A mon avis c'est une réforme qui va créer des inégalités car il y en a qui auront plus d'options ... et au final ben cela fera le différence je pense. Le travail des élèves sera amplifié et ceux qui ont des facilités et/ou une capacité de travail plus forte seront privilégiés.
J'en viens à dire qu'il faudrait selon moi préparer les élèves à ce changement et les habituer au collège au travail et aux méthodes que cela leur demandera.

Au point de vue personnel j'aurais peut être pu plus m'épanouir mais j'aime bien les filières. C'est prendre une autre voie que de ne pas restaurer la valeur des séries mais les détruire ...

J'attends de voir parce que c'est bien beau mais les réformes tentées auparavant ont été catastrophiques.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Ce qui me dérange, c'est que pour expliquer une réforme, on va toujours voir chez voisins, mais on oublie que quelque chose qui marche ailleurs va pas forcément marcher chez nous. Il faut recréer l'éducation à la Française de façon inédite, et pas copier coller continuellement. C'est vrai que le copier-coller est facile, mais les résultats ne sont pas là.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

Exactement, c'est vrai que pour l'instant nous sommes dépassés ! ( je m'inclus dans le nous ).

edit diamant : attention tu frôles le flood...
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Répondre