la mémoire...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Si ma mémoire n'avait jamais rien imprimé, je serais:

Le sondage s’est terminé le lun. mai 12, 2008 3:31 am

Rien
10
71%
Tout
4
29%
 
Nombre total de votes : 14

manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

la mémoire...

Message par manucoq »

Si la vie est une illusion faisons de nos rêves une réalité…

Et c’est ce qui m’amène à penser qu’une grande différence entre le rêve et la réalité provient du fait que nous n’avons pas le même souvenir des deux. Si nous nous souvenions plus des rêves de la nuit que de l'environnement, lorsque l'esprit est éveillé, quelle serait alors notre représentation de la réalité ? Et c’est encore ce qui me conduit à penser que Descartes avait omis une chose ; en disant : « je doute, donc je pense, donc je suis»
Entre le fait de penser et la conscience d’être, il y a la mémoire. Cette mémoire qui permet d’être, et qui permet surtout de se souvenir de ce que l'on est. Si je suis un humain, c'est que quelqu'un me l'a dit, et que je m'en souviens... D’ailleurs, que pourrions nous bien être, sans le souvenir? Que pourrions nous être, sans la conscience, d'avoir été? Est-ce que nous pourrions devenir quelqu’un, sans enregistrer quelque part en nous des informations? Peut-être pourrions-nous penser que nous sommes prisonniers de cette mémoire….

J'ai repris quelque part ceci :
« Qu’est ce qui est pire, perdre la mémoire ou perdre l’oubli ? »

Qu’en pensez vous ?
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Et c’est ce qui m’amène à penser qu’une grande différence entre le rêve et la réalité provient du fait que nous n’avons pas le même souvenir des deux. Si nous nous souvenions plus des rêves de la nuit que de l'environnement, lorsque l'esprit est éveillé, quelle serait alors notre représentation de la réalité ?
Il peut y avoir un rêve qui nous reste des années, et des souvenirs qui s'effacent en quelques semaines, voire en quelques jours. Pourtant, on a encore conscience de ce qui sépare les deux.
Et c’est encore ce qui me conduit à penser que Descartes avait omis une chose ; en disant : « je doute, donc je pense, donc je suis»
Rien que ça!
Si je suis un humain, c'est que quelqu'un me l'a dit, et que je m'en souviens...
Mais je suis sûr qu'il y a également beaucoup de découvertes que tu as fait par toi-même, et d'autres que l'on t'a aidé à faire mais que tu as réalisé tout seul.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Si nous perdions la mémoire, nous ferions partie du Tout, mais quand nous perdons l'oubli, nous nous réalisons en tant qu'Individu ...

Ta question me rappelle un film ou une femme vivait ses rêves comme elle vivait sa vie. Elle n'arrivait plus à dissocier les deux, mais menait deux vies parallèles.
Dans ses rêves, elle retrouvait toutes les nuit un prisonnier (à vie, enfermé dans un cachot durant la journée, qui la nuit, à travers ses rêves, était libre). Et ensemble, ils rêvaient leur vie ... Une très belle histoire ... déconcertante ... d'ailleurs, à la fin, ils meurent et partent ensemble, la main dans la main ... :wink:
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

manucoq a écrit :Si je suis un humain, c'est que quelqu'un me l'a dit, et que je m'en souviens...

Les personnes qui perdent complètement la mémoire, notamment suite à un choc, je ne suis pas convaincue qu'elle en oublie pour autant le fait qu'elle fasse parti de l'humanité...
A moins qu'on leur dise immédiatement qu'elles font parti de la condition humaine dès qu'elles reprennent conscience... Mais j'ai quand même dans l'idée qu'elles ont un questionnement sur leur identité en tant qu'être humain, mais pas un questionnement sur leur humanité...
manucoq a écrit :une grande différence entre le rêve et la réalité provient du fait que nous n’avons pas le même souvenir des deux
Peut être que tu ne te souviens pas bien de tes rêves, mais sache que ce n'est pas le cas de tout le monde ;)
Il m'arrive de ne pas savoir si mon souvenir est "réel" ou provient de l'un de mes rêves. Et ça m'est donc déjà arrivé de demander à une personne si telle chose s'était passée ou non.


Je pense qu'avoir conscience de soi, c'est au delà de la mémoire et que c'est intrinsèque à notre existence.
Image
Magikstarlight
Nymphe des bois
Messages : 55
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:16 pm
Localisation : la tête dans les étoiles cherche ses raisons d'avoir les pieds sur Terre....

Message par Magikstarlight »

Très jolie porte que tu ouvres là manucoq !! merci à toi :D

Je trouve intéressant et dans l'ère du temps (vague cognitiviste) d'envisager le différence rêve/ réalité par la faculté de mémoire....

Pour ma part j'envisage ces 2 états comme 2 états de conscience différents (ondes cérébrales à l'appui)...L'un en connection avec l'environnement terrestre et l'autre en connection avec l'environnement interne connecté au grand Tout qui se trouve au plus profond de chacun de nous......

Ma vision reste assez épurée également il est vrai mais j'avoue que le thème illusion/rêve/réalité revient souvent m'interroger dans ma vie...Et la grande masquarade du monde terrestre actuel n'y est pas étrangère....Des dirigeants qui sont parvenus à convaincre des milliards de gens que le sens de la vie se trouve dans une consommation effrénée de tout un tas de superflu qui forme nos quotidiens, y'a de quoi rendre l'humanité schizophrène !! Et pour les chanceux qui ne se laisse pas happer par l'engrenage, la question reste ouverte....Où s'est donc cachée la réalité dans nos sociétés humaines ????
Image

...Aujourd'hui est le fruit d'hier et la graine de demain...
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je pense qu'il est asses difficile pour les humains de gérer tout les apprentissage de cette vie pour ne pas trop leurs rajouter de données en plus.(conduite de véhicules, ménage, socialisation, respect, trie sélectif, entretient de leurs corps, de leurs âmes, de leurs vies, de leurs intempéries, de mise à jour des nouvelles technologies, des nouvelles du monde, des nouvelles scientifiques, ….)
Ils seraient encore plus perdu et ne travailleraient pas ce pour quoi ils sont revenus.
Donc pour la plus part c'est mieux, pour c qui son a un autre stade on plus de portes de mémoires ouvertes.
Et au lire de certains commentaires sur les schémas du monde en cours ce serait encore plus confus pour eux. Chacun son métier et sa place hiérarchique dans le monde un peu comme les abeilles ont a jamais vue une punaise faire douter la reine de son rôle de pondeuse, ni les ouvrières de leurs obligations et fonctions d’aller chercher du pollens afin que toute la ruche puissent vivre et perdurer au détriment de vouloir se croire vache afin que leurs lait de dard puisse être servi au petit déj.

Mais il est possible de plonger dans les souvenirs d’autres vies pour confirmer ou infirmer des doutes quand c’est le moment opportun. De plus certaines blessures ou phobies remonte parfois d’autres vies qu’il est bon de traiter pour s’en débarrasser. ::thana:: Je pense que ce bouquin nous a tous fai échos. Pourquoi d'aprés vous??????
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Magikstarlight
Nymphe des bois
Messages : 55
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:16 pm
Localisation : la tête dans les étoiles cherche ses raisons d'avoir les pieds sur Terre....

Message par Magikstarlight »

Coucou ema,

J'aime beaucoup ta manière de répondre en dehors du cadre de la question sans pour autant t'en détacher....J'imagine que peut être tes propos sont clairs dans ta pensée et toutefois j'avoue qu'il me manque des données pour explorer les pistes que tu offres....
Tu dis :
Ils seraient encore plus perdu et ne travailleraient pas ce pour quoi ils sont revenus.
Qu'est ce qui perdrait encore plus ces "ils" ?
Et au lire de certains commentaires sur les schémas du monde en cours ce serait encore plus confus pour eux
Pourrais tu m'en dire plus sur ces "schémas du monde" et sur la confusion qu'ils semblent entrainer chez ces "eux ?
Image

...Aujourd'hui est le fruit d'hier et la graine de demain...
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Anecdote de ce qui s’est passé hier soir pendant un enseignement de Guéshé Tenzin Lodèn à Blama à côté de Toulouse.
Une jeune femme a projeté son vice de luxure sur le Guéshé. Ce qui lui a permis de voir cela qu’il a trouvé très laid, très sale, très maléfique. Lui qui ne connais rien au sexe puisque ce n’est pas dans ce qu’il a à vivre en cette vie. Il ne connaissait que la maladie de la colère, des êtres à vide qui sans cesse cherchent à vampiriser les autres et bien d’autres qui sont aussi appelée les préoccupations mondaines.
Cette personne à fait cela en jouissant de sa malveillance sur autrui, en toute conscience de cause vis-à-vis de cet effet.
Et cela en toute connaissance de cause puisque averti mais ne réfléchissant qu’égoïstement. Ce qui a provoqué chez moi le fait de lui dire a haute voix que je la trouvais irrespectueuse vis-à-vis du Guéshé de lui avoir bavé dessus. Elle s’est saisie de ce mot ambigu pour dire et faire dire par sa copine que c’est parce que je les avais vue rigolé pendant l’enseignement après avoir échangé des mots.
Le résultat de tout cela…. Pour le Guéshé il a avoir un nouveau éclairage vis-à-vis de ce que sont certains êtres de ces pays dit civilisé qui sont dans ses préoccupations et de ce fait mieux trouver les mots pour pouvoir véhiculer le Dharma.
Pour cette femme : cela lui vaudra des renaissances non fortuné puisque elle renaîtra dans des pays ou elle subira ce vice : prostitué à Madagascar, enfant fille et garçon en Thaïlande en autre, subira l’inceste, le viol, la prostitution mais tout cela sans être nympho évidemment. Et ce jusqu’à ce que tous les êtres de la terre soit sorti du Samsara puisque en plus ce fût sur un être servant le bien de tous et pour tous. On ne touche pas aux vertueux.
En ce qui me concerne cela m’a permis de mieux comprendre les enseignements du Bouddhisme, du Dharma pour mieux les expliquer aux autres. Et ce dés mardi prochain devant tout le monde j’expliquerais cette scène qui ne peux que les rendre plus conscient et compréhensif vis-à-vis de ce qu’ils viennent écouter en vue de leurs élévations et guérison. Donc je comprend mieux pourquoi il faut dire « merci aux ennemis » et s’en attrister pas pour leurs renaissance future car cela c’est leurs affaires et la loi du Dharma qui ne laisse rien jamais passer à la trappe. Le Guéshé me confit de prendre les enseignements dans ce lieu de Blama pour mon bien et celui des personnes qui y assistent. Et je dois dire merci a cette situation qui va me permettre de me présenter et d’être à la disposition de tous ces gens.
Elle aura aussi a répondre d’avoir voulu me discréditer et me faire passer pour ce que je ne suis pas au yeux des autres. Cela aussi sera pris en compte pour ses infortunés renaissances futures.
Le plus triste c’est son égoïsme de rajouter sur terre une renaissance comme la sienne. Alors qu’elle avait la chance de par sa naissance en France de pouvoir comprendre et appliquer ses remèdes pour ses maladies de l’esprit. Elle n’a plus qu’à intégrer très fortement l’enseignement de Bouddha pour ne pas trop souffrir de toutes ces prochaines renaissances en les acceptants avec gratitude pour ne pas finir par la suite dans des temps et des temps très très long dans la peau d’un autre animal, insecte qui restera à souffrir pour des éons et des éons sans aucune chance de changement ni de pouvoir avoir la chance de changer sa condition par quelques moyens que cela soit.
J’espère que mes nouveaux et récentes compréhensions pourront vous éclairer quand aux pertes de mémoires anciennes de beaucoup, ainsi qu’aux renaissances de certains.
J’aurais aussi à répondre à une dame qui m’a posé une question lors de la projection de l’INREES sur les mondes invisible maintenant que j’ai les mémoires d’ouverte ainsi que la réponse à lui donner en espérant que j’aurais asses de temps si je la revois pour cela. Mais ca aussi ce sera d’autre écris pour tous.

***Ajout :***

Magikstarlight j'espère que c'est un peu plus clair pour toi.
Je n'ai pas toujours le temps de pouvoir expliquer cela car je suis sans cesse comme tu peux le lire en train de me documenter, de travailler à guérir entre autre aussi, de suivre des enseignements sans oublier de vivre des choses Samsarique afin de pouvoir vous les expliquer en toute connaissance de cause. Je n’ai pas les mots juste ni la manière de les écrire. Je n’ai pas l’habitude que l’on m’écoute et encore moins que l’on me lise. Alors permet moi et j’en suis désolé de ne pas trop savoir m’ouvrir aux autres puisque souvent ils souhaite se moquer de moi ou encore m’entraîner dans des faux chemins pour me discréditer afin que eux passe pour des lumière et moi pour un vilain petit canard. C’est pour cela que souvent je peste et préfère m’effacer car je n’ai pas la façon de la manipulation mais comme une enfant je me fais manipuler pour qu’aux yeux des autres je sois …. Mettez ce dont vous m’avez qualifié dans les pointillés.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Mémoire

Une journée de travail ordinaire. La personne me dit bonjour, on entame une conversation. Je ne regarde jamais les infos, mais en faisant ce boulot je suis quasi certains d’être quotidiennement en contact avec un fait de société ou une page d’histoire relativement contemporaine, parfois basé sur la vie locale d’une région, parfois présente ou venant d’un temps passé, enfin, passé… Pas passé pour tous le monde. Et donc toujours contemporaine d’un certains point de vue. Et pour la femme d’une 60ène d’année qui vient de prendre place à mes côtés, qui semble assez bavarde, et avec qui je vais passer deux fois trois quart d’heure en ce début de matinée, cette histoire d’eau qui manque dans le puy lui semble assez inquiétante. Passons. Je vais la transporter jusqu’à la clinique, je l’attendrais un quart d’heure et je la ramène … … Au lieu de ‘transporter’, j’aurais pu utiliser le mot ‘conduire’, qui fut plus humain. Mais non, la profession veut qu’ambulancier soit classé au rang de transporteur. Alors au lieu de conduire une personne, on transporte un client, avant qu’il ne soit patient. Au final, c’est du pareil au même; une histoire de point de point de vue. Et aussi une histoire de temps, car présentement c’est moi qui va devoir être patient. Le comble pour un transporteur qui est pressé la moitié de la semaine par les contraintes de cette profession. Ce matin, je ne me sentais pas vraiment bavard… Hier, avant-hier et le jour d’avant, oui, cela fait bien tôt 30 ans que je sais être bavard. Mais ce matin pas du tout. Je vais la transporter tout les jours une heure et demi pendant au moins cinq semaines, et il y a de grande chance pour que je sois celui qui passera le plus de temps avec elle sur cette période. Sur cette période. A part son chat, mais lui il ne faut pas qu’il sorte de la petite maison de bourg, sinon il risque de se perdre.

***Ajout :***

Aujourd’hui je commence la matinée par une actualité contemporaine; c’est un puy anormalement vide pour la saison. Puis arrive une page d’histoire, du temps ou les allemands venaient au village faire des perquisitions, et que son grand père, d’un signe discret, lui donnait le signal pour partir prévenir les gens de la vallée. Et ensuite, sur le même ton exclamatif, elle m’informe que le puy est anormalement vide pour la saison... Je m’apprêtais à lui formuler une réponse, quand cette phrase de mon employeur me revient à l’esprit: ‘Faudra pas trop t’étonner, elle perd un peu les pédales’. Cinq semaines durant, je me suis alors penché dans l’analyse de ce cas maladif, ou la mémoire vient à faire défaut. A première vue, c’est un peu l’histoire d’écrire dans le sable ou de graver la roche...
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
Magikstarlight
Nymphe des bois
Messages : 55
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:16 pm
Localisation : la tête dans les étoiles cherche ses raisons d'avoir les pieds sur Terre....

Message par Magikstarlight »

Pour répondre à Ema,
Magikstarlight j'espère que c'est un peu plus clair pour toi.
Ta quête est très belle, je partage l’idée que la réalisation humaine réside en partie dans sa dimension spirituelle et il me semble qu’arrivé à un certain niveau de conscience l’humain ne juge plus ses semblables, il peut ne pas tolérer la malveillance, la jalousie…Sans pour autant condamner les humains qui font encore usage des ces manières d’être… Etre dans la compassion en toute modestie….

Toutefois et loin de tout jugement, je ne saisis pas bien ta pensée. Je me permet donc de te demander si tu occultes consciemment les rudiments du partage verbal ? C’est à dire que lorsque je te lis à divers endroits du forum, je me demande quelles sont tes intentions car elles ne m’apparaissent pas réellement répondre à un désir de partage, d’enrichissements mutuels qui est pourtant l'essence même d’un forum de discussion.

Je n’ai pas l’habitude que l’on m’écoute et encore moins que l’on me lise. Alors permet moi et j’en suis désolé de ne pas trop savoir m’ouvrir aux autres puisque souvent ils souhaite se moquer de moi ou encore m’entraîner dans des faux chemins pour me discréditer afin que eux passe pour des lumière et moi pour un vilain petit canard. C’est pour cela que souvent je peste et préfère m’effacer car je n’ai pas la façon de la manipulation mais comme une enfant je me fais manipuler pour qu’aux yeux des autres je sois ….
Je comprends tes mots (maux ?), et permet moi de te dire que la moquerie n’atteint pas celle qui s’aime elle-même et ne doit en aucun cas t’amener à te replier sur toi-même…Tu as ta richesse, et le plus beau cadeau que tu puisses te faire et nous faire par la même occasion est de la partager, la partager vraiment… « Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais » (Eric Emmanuel Smith )
maintenant que j’ai les mémoires d’ouverte
Ceci étant dit, j’aimerai vraiment que tu me parles de cette ouverture de mémoire que tu expérimentes…. Tu me donnes l’impression de vivre de sacrées expériences, et s’il t’était possible de les partager vraiment avec nous en partant du principe que nous sommes là pour nous comprendre, j’en serais ravie …. :D
Image

...Aujourd'hui est le fruit d'hier et la graine de demain...
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Pour répondre à Magikstarlight et merci de te rendre compte que je vis des choses différentes.
Vous n’aurez plus aucune de mes lumières sur ce que je vis. Je préfère me retirer pour exploiter ce que je suis.
C’est justement parce que je ne m’aime pas que je n’accepte pas de voir tramer des malveillances et que se soit ceux qui les font qui sont porté et protégé alors que les personnes correctes qui les montre sont eux écrasé et bafoué.
Je ne supporte plus que l’on ne me respecte pas ou que l’on joue une rivalité quelconque alors que l’on est pas à la hauteur. Et donc de s’effacer cela ne fait qu’en prendre plus sur la gueule.
Alors mes mémoires je les garde pour ceux qui sont capable de les recevoir. C’est pour cela que je vais me retirer dans un lieux ou je ne ferais que ce dont je suis capable et que l’on me respectera car on sait qui je suis puisque j’ai été reconnu et que l’on souhaite me prendre la main (et que l’on me là dit de vis us) pour faire mon destin.
Rassurez vous je vais pouvoir œuvrer en grand sans plus me préoccuper des retardataires car leurs consciences ne se réincarnera plus mais disparaîtra. Puisque c’est cela que l’on veut …. Je vais m’y atteler et ne faire plus que cela.
Donc de la compassion je crois que j’en avais trop justement et même pour des irrécupérables comme Eniad.
Ce qui me motive sans haine c’est juste que bientôt. Il n’existera plus de ce genre de champ de conscience qui feront subir aux autres ce que ce genre de vipère font.
Merci à tous pour m’avoir pousser à faire mon choix. Du renoncement de soi pour éradiquer ce genre de fléaux entre autre.
Merci de me rendre compte que j’ai rien à faire ici mais que ce que je sais dois servir à un plus grand nombre et être lu par des gens conscient qui n’en tâche pas celui qui a écris.
A DIEU les humains car je ne répond plus de l’application des nouvelles lois du Dharma pour votre bien à tous bien sur comme toujours.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Magikstarlight
Nymphe des bois
Messages : 55
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:16 pm
Localisation : la tête dans les étoiles cherche ses raisons d'avoir les pieds sur Terre....

Message par Magikstarlight »

Soit, que ce recul te soit bénéfique Ema :wink:
Image

...Aujourd'hui est le fruit d'hier et la graine de demain...
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Donc de la compassion je crois que j’en avais trop justement et même pour des irrécupérables comme Eniad.
Ce qui me motive sans haine c’est juste que bientôt. Il n’existera plus de ce genre de champ de conscience qui feront subir aux autres ce que ce genre de vipère font.
Merci à tous pour m’avoir pousser à faire mon choix. Du renoncement de soi pour éradiquer ce genre de fléaux entre autre.
Avant de partir, réfléchis bien Ema … est-ce vraiment toi qui le décide ?

« irrécupérables comme Eniad » : qu’est-ce que j’ai bien pu te faire pour que tu m’en veuilles à ce point ? Je te le demande et je te remercie de me répondre, toi ou d’autres à qui j’aurai pu nuire … j’aimerai bien savoir ce qu’on me reproche …

Edit Bubulle : Et si Ema te répond j'aimerai que cela se fasse par mp, car, je le répète, les conflits entre membres n'ont rien à voir avec les débats sur Lf.
Merci de votre compréhension !
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Bon... Après la pluie vient le beau temps.
Pas de blessé!?
Je continue ma petite histoire:

"... Il ne lui reste qu’une impression fantôme de ces excursions dans le réel. Est-ce que cette femme croit aux fantômes car elle sent leurs présences, ou bien est ce parce que son entourage à réussi à lui jeter à temps une dernière pierre, avec cette information gravé dessus. Difficile pour moi d’avoir un avis tranchée sur la question… Une chose est sur, c’est qu’elle est bien consciente de perdre un peu la boulle, puisqu’elle vous le dis, elle vous le dit, et vous le dit, et vous le redit …

Mais pour elle c’est toujours la première fois qu’elle vous en informe avec la même spontanéité, dès qu’une impulsion nerveuse transmet de manière aléatoire cette information au serveur vocal. Le passé rejailli sporadiquement. Même si le doute arrive quand même à planer quand à l’exclusivité de l’information qui va être lancé, il n’y a aucune certitude…
Et là cela devient un peu flippant. Après un quart d’heure de réflexion, cela devient intriguant. Et après, ça part en psychose surréaliste. Je suis en train de conduire, l’exemple qui me vient à l’esprit pour illustrer ce que dois vivre cette personne, c’est d’imaginer sa conscience bloqué sur giratoire, tournant à l’infini... Non mieux, c’est comme si la taille du rond point devenait de plus en plus petite, et qu’en même temps elle soit en train de prendre de la vitesse… Peur panique, quelle sortie prendre, il y en as de plus en plus, elles vont toutes vont au même endroit… Mais par ou suis-je arrivé ici !!
... ... ...

***Ajout :***
une grande différence entre le rêve et la réalité provient du fait que nous n’avons pas le même souvenir des deux
Diamant répond:
Peut être que tu ne te souviens pas bien de tes rêves, mais sache que ce n'est pas le cas de tout le monde
Je ne dis pas que je ne me souviens pas de mes rêves, je dis que nous n'avons pas le même souvenir entre le rêve et la réalité, en terme de prégnace certes, mais surtout en terme de spacialité et de temporalité. Maintenant si tu veux aller par là, que dire d'une personne qui se souvient pas de ces rêves. Est ce que l'on peut dire que cette personne ne rêve pas? Pour toi ce sera impensable, mais pour elle, si elle ne s'en souvient pas, elle te dira qu'elle ne rêve pas, tout simplement. Et imaginons le cas inverse: une personne qui ne se souviendrait que de ses rêves? Que pourrait-elle dire de la réalité?
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je ne dis pas que je ne me souviens pas de mes rêves, je dis que nous n'avons pas le même souvenir entre le rêve et la réalité, en terme de prégnace certes, mais surtout en terme de spacialité et de temporalité. Maintenant si tu veux aller par là, que dire d'une personne qui se souvient pas de ces rêves. Est ce que l'on peut dire que cette personne ne rêve pas? Pour toi ce sera impensable, mais pour elle, si elle ne s'en souvient pas, elle te dira qu'elle ne rêve pas, tout simplement. Et imaginons le cas inverse: une personne qui ne se souviendrait que de ses rêves? Que pourrait-elle dire de la réalité?
Et si tu ne me faisais pas dire ce que je ne dis pas ?????
Non mais là franchement ça m'enerve qu'on se permette de faire des extensions de mes propos, surtout quand l'extension n'est qu'ineptie !

Pour moi une personne qui dit qu'elle ne rêve pas, c'est qu'elle ne se souvient pas de ses rêves, et sûrement pas qu'elle ne rêve pas.
Et au passage là ça dépasse largement la croyance ou la conviction, c'est juste un fait scientifique...

Et tu peux parler en terme de ce que tu veux, si je te dis que la réalité et les rêves peuvent se confondre c'est bien qu'on peut en avoir le même souvenir en tous les termes que tu veux.

J'adore quand on essaie de me faire passer pour quelqu'un d'obtu, quand on fait pire....
Image
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

je n'ai pas eu le courage de tout lire...Mais c'est juste pour dire qu'il est strictement impossible de ne PAS rêver...
Je connais moi même quelqu'un qui dit "ne pas rêver"...Mais scientifiquement, c'est impossible. C'est là où le cerveau remet tout en place durant le sommeil. Quelqu'un qui n'aurait pas cette phase deviendrait fou, ou pire encore...Hypermnésique ou que sais-je encore.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Bien entendu! Une personne qui ne rêve pas, c'est une personne qui ne se souvient pas de ces rêves. C'est d'ailleurs bien cela que je te faisais dire Diamant, rien de plus. Pour le reste, il s'agit d'une réflexion que je poursuis à partir de ta pensée. Donc je ne te fais pas d'autre extension de ta pensée que celle que tu viens de me confirmer dans ton dernier message. Et si je veux bien comprendre que scientifiquement, il est impossible de ne pas rêver, maintenant, en se mettant à la place de la personne qui ne se souvient pas de ses rêves, elle peut très bien dire qu'elle ne rêve pas. Car ou sera la différence de son point de vue? Pour elle, si elle ne se souvient pas de ces rêves, ce sera comme si elle ne rêvait pas, puisque aucun éléments ne viendrons alimenter la mémoire d'un souvenir.

A partir de là, ce que je me demandais était de savoir quelle serait la représentation de la réalité pour une personne qui ne souviendrait que de ces rêves, et pas de la réalité?

Je vois là deux pistes:
- La première consiste à dire que de toute façon les éléments du rêve viennent forcément de la réalité, c'est donc impossible à envisager.
- Le seconde me ferait dire que dans ce cas j'évoluerai dans un monde hors la raison de l'esprit. Je dis pas hors la conscience, car je pense intimement que la conscience est assez subtile pour se batir sans la raison, et que de ce point de vue, la raison viendrait même réduire le champs de la conscience, car nos sens sont pour moi des oeillères à la réalité.

Une question me vient à l'esprit, qui pourrait m'aider:
Est ce qu'une personne aveugle de naissance voit des images mentales en dormant, oubien uniquement un univers sonore?

Si non, alors il nous faut nécessairement des éléments de réel pour construire nos rêves. Et si la réponse est oui, alors le doute persistera légitimement, et cela devrait rejoindre la pensée de Diamant:
Je pense qu'avoir conscience de soi, c'est au delà de la mémoire et que c'est intrinsèque à notre existence.
Je précise, cela devrait rejoindre la pensée de Diamant, un doute persistera jusqu'à la validation de l'extension de cette pensée par son auteur :nargue: :poconten: :raleur: :kiss: :wink:

:panneau4: :biz:
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
Répondre