La disparition de la famille

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Message par Victorio »

donc la société se tourne à long terme vers un système "fourmi" (individus auto-didactes, parents uniquement géniteurs, élargissement de la cellule familiale) et à court terme vers la supression du mariage
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Système fourmis, non ; car les fourmis sont vraiment limitées dans leurs relations entre elles et à la fourmilière. Quand bien même l’ensemble est performant dans la durée, sinon dans l’évolution.


La fin de la famille pourrait démarrer le temps des petites communautés ouvertes mais fondées sur des principes d’éducation qui garantiraient une formation à l’autonomie et à la responsabilité collective.

Le libéralisme économique semble ne considérer que les individus, producteurs, consommateurs.

Les multinationales prendraient la place des états pour la production, les services, les assurances, le logement, la santé, les loisirs, le maintien de l’ordre, les prisons…Le budget de certaines multinationales dépasse celui de bien des états.

Les sectes, les religions, divers mouvements philosophiques, serviraient de références pour des idéologies rassembleuses.

Et les petites communautés s’adapteraient.

Rêves, fantasmes, cauchemars ?
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

catastrophe, à mon avis ...
Privé de l'amour de leur famille, les enfants deviendraient vite dans le meilleurs des cas, des rebelles, dans le pire, des voyous ...
Les derniers humanistes seraient obligés de se retrancher dans des endroits barricadés ; idem pour les religieux ...
Les rationnalistes purs et durs, certainement les futurs gouvernants auraient le choix entre emprisonner ou liquider les récalcitrants, à mon amis, la majorité !!! Je préfère ne pas y penser ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

C'est pas dit, Eniad, il y a eu des formes de société primitives ou la famille n'existait pas, remplacé par un systeme de castes de professions (caste des pécheurs, des chasseurs, etc...).
Qui vivaient trés bien avant que les catholiques portuguais fourrent leur nez au milieu, et décident que c'était de l'esclavage d'enfants...

Je ne pense pas que la cellulle familiale soit la seule façon de gérer une société...par contre effectivement, quand dans une société comme la notre elle est "importante" dans le rapport d'éducation, mais pas franchement présente en réalité...là ça pose probleme.
Comme on est, on voit les autres...
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

C'est le monde d'aujourd'hui qui veut ça ...
La femme n'a pas franchement choisi d'aller travailler ... quelque part, cela s'est imposé ...

Mais, il me paraît essentiel que de très jeunes enfants vivent en contact direct avec leurs parents ou entourés de personnes qui peuvent leur apporter de l'amour ; sans cet amour, rien ne peut être construit ... et tu ne trouves pas ça dans une institution ...

Je suis d'accord avec toi pour les corps de métiers ... les jeunes en apprentissage y découvrent un savoir-faire, la complicité et/ou l'amitié de ceux qui les forment, mais ils sont déjà plus grands ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Breiznard à introduit un fait dans le débat qui me semble intéressant: la famille élargie. Maintenant, et en voyant à une autre échelle, la famille élargie... c'est l'état!!!
L'explosion de la cellule famille biologique, pose un problème: les enfants. La libéralisation des femmes est le premier facteur. Attention, je ne dis pas la première cause, car avoir une femme dépendant de soi, c'est aussi une responsabilité à assumer, qui réduit les libertés, des deux points de vue (homme et femme) A mon sens, le facteur de dépendance à l'intérieur d'un couple devait être insoutenable! Enfin bon, ils devaient se faire une raison...
Après le travail est moins dure qu'avant. Les enfants ne sont plus de la main d'oeuvre. Les moyens de contraceptions, et la loi sur l'avortement, ont aussi beaucoup aidé à faire baisser le taux de natalité. Et ce fut tant mieux, car pour chérir la progéniture de tous ces biens de consommation, mieux vallait ne pas avoir trop d'enfant pour se rapporcher de la famille modèle présentée à la télévision dans les années 80.

Il y a deux ans, je suis tombé sur une publicité qui m'avait tellement marqué, que j'avais affiché sur mon frigo ce couple avec deux enfants, et le sourire jusqu'aux oreilles, et la mention:
"Opter pour la contraception définitive"


Cela me fait dire qu'une porte est ouverte vers l'état prennant le contrôle des naissances. Car après après avoir déposé deux ovaires et une bouteille de sperme au congelateur, la femme, l'homme, ou les deux tant qu'on y est, se font opérer, et fini le stress de faire l'amour vantait cette publicité!!!!! Comme ça avant d'avoir un enfant, une femme doit retouner au congel, puis à l'hosto... Disons que le nombre d'intermédaire peut compliquer la procréation... Et si tu n'ai pas blanc comme neige, on peut t'interdire de te reproduire: le rêve pour un état, atteindre le contrôle des naissances.

Maintenant je vais vous donner une autre raison qui fait que nous allons devoir en arrivé là. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, nous étions 2 milliard d'être humain. Il nous à fallu 10 000 générations pour atteindre ce nombre. Aujourd'hui nous sommes 6,5 milliards. Et dans 20 ans il est prévu que nous soyons 9 millards. (Données reprises dans le film documentaire Une vérité qui dérange, d'Al Gore)
Il n'y a pas besoin d'aller plus loin, si il nous a fallu 10000 générations pour atteindre 2 milliards d'habitants, et qu'en moins de 100 ans nous passons de 2 milliards à 9 milliards, il ne faut pas avoir un bac S pour arriver au résultat qu'il va falloir changer la donne.

La cellule familliale biologique est condamné à disparaitre.

Pour terminer, et puisque une parenthèse à été ouverte sur la Chine, une question: quelle sera la représentation de la famille pour un chinois, et même pour toute une génération de chinois, ayant été enfant unique? Et dans deux générations? Que restera-t-il de la famille? D'autant plus que je vais ajouter qu'une nouvelle tendance pour les couples mariés de Pékin, c'est de vivre chacun dans leur appartement. Les futurs dirigeant de ce pays vont avoir une conception de la cellule familliale que j'imagine comme assez corpusculaire.

***Ajout :***

Assez corpusculaire.... ou à l'échelle d'une nation...
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
Répondre