Il y a un autre carré aussi, donné dans
Le pendule de Foucault qui d'ailleurs est pas tout à fait correct tel qu'il est énoncé:
SATAN
ADAMA
TABAT
AMATA
NATAS
Verticalament, ça coince. Serait-ce plus alors:
SATAN |SATAN
A
TAMA |A
DAMA
TABAT |TABAT
AMA
TA |AMA
DA
NATAS |NATAS
Hélas, mes souvenirs de latin remontent à loin... y-a-t-il quelqu'un pour nous renseigner sur la solution la plus vraisemblable (en pensant aussi au bas latin ?)
Peut être y aurait-il alors deux personnages qui s'appeleraient sur le même modèle dans un futur roman ? Dans un versant plus

alors !
(ou alors je viens de donner une idée à l'auteur, qui nous lit secrètement, et hop, la célébrité, grâce à moi !
)
Petit apparté sur la SATOR, il a d'autres propriétés étonnantes: le TENET central forme une croix grecque. Autour de cette croix se succèdent des A et des O "je suis l'alpha et l'oméga, le commencent et la fin de toute chose" lit-on dans la Bible. Et si mes souvenirs sont bons, avec les lettres restantes, on peut écrire "PATER NOSTER".
[HS] La Révolution des Fourmis est le seul livre de Werber que je n'ai pas lu et la série des fourmis m'a, à vrai dire, un peu gonflé ![/HS]]
Les prénoms sont David et Narcisse, deux personnages mythologiques: David de la Bible, Narcisse grec.
Une piste pour d'autres explications ?