Greves et manifestations

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je suis entièrement d'accord avec diamant, le gouvernement, quel qu'il soit sert toujours de bouc émissaire. C'est mon ancienne prof de francais qui m'a appris ça pendant les manif' des profs il y a 3 ans... Elle m'apprenait des chansons de manif' et elle me dit: "c'est toujours les meme, il suffit de changer le nom du ministre, qu'il soit de gauche ou de droite..."
Mais ce constat me désole...
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Breizhnad a écrit :Je suis entièrement d'accord avec diamant
Je vais finir par croire qu'on peut trouver un terrain d'entente avec tout le monde en ce qui concerne la politique !!!!!!!!!!!! :lol:
Breizhnad a écrit :C'est mon ancienne prof de francais qui m'a appris ça pendant les manif' des profs il y a 3 ans... Elle m'apprenait des chansons de manif' et elle me dit: "c'est toujours les meme, il suffit de changer le nom du ministre, qu'il soit de gauche ou de droite..."
Je vois pas trop l'interet d'aller manifester si on a conscience de ce genre de chose ! Mais bon ...

Et encore le plus affolant c'est les gens qui vont manifester sans savoir pourquoi, contre qui, dans quel but, ...

Ok on peut critiquer un gouvernement mais je pense qu'il est necessaire de savoir de quoi on parle avant d'emettre une opinion !

Et pour reprendre ce que je disais de toute facon ce n'est qu'une habitude de tout mettre sur le dos du gouvernement. Et en plus ca a un coté rassurant, "c'est pas de ma faute si... , c'est le gouvernement"
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:32 pm, modifié 1 fois.
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Et encore le plus affolant c'est les gens qui vont manifester sans savoir pourquoi, contre qui, dans quel but, ...
J'ai toujours sû pourquoi : c'était une bonne excuse pour ne pas aller en cours (en été! Hého, on ne manifeste pas dans le froid!).
Et pour reprendre ce que je disais de toute facon ce n'est qu'une habitude de tout mettre sur le dos du gouvernement. Et en plus ca a un coté rassurant, "c'est pas de ma faute si... , c'est le gouvernement"
Il faut tout de même savoir que le gouvernement n'est pas non plus une machine magique. Certe, il pourrait souvent faire de meilleurs choix, mais les facteurs sont parfois extérieurs, voire simplement très longs à changer.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

breizhnad a écrit :Car même si rien ne change, il faut prouver que l'on existe car les politiques l'oublie trop souvent!
Moi je trouve au contraire que ca decridibilise l'action syndical, et plus largement les grèves.
On voit une manif, on se dit "tient encore 1 !"
Si la grève n'était utilisée qu'en recours ultime, comme dans bon nombre d'autres pays, alors elle aurait un impact fort, sur la société et le politique.
Attention, je tiens à preciser que je ne suis absolument pas contre la grève, et que je reconnais que parfois elle s'avère necessaire.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:33 pm, modifié 1 fois.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

la grève n'a pas vraiment d'impact car elle doit être légal et donc innofencive (j'ai pas dit non plus qu'il faille qu'elle soit violente...)... Par exemple dans mon blède on en a organisée une pour les réformes fillon mais on avait le droit si on suivait un trajet qui ne dérange pas beaucoup et si on bloquait le pont (qui est l'un des passages très importants du centre de la france...) ont auraient été verbalisés... Alors forcément la manif' n'est pas spécialement efficaces mais le jour ou les manif' deviendront non prévu par les autorité, ce jour là les manif' prendront enfin le sens qu'elles doivent avoir!
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Moi je trouve au contraire que ca decridibilise l'action syndical, et plus largement les grèves.
On voit une manif, on se dit "tient encore 1 !"
Si la grève n'était utilisée qu'en recours ultime, comme dans bon nombre d'autres pays, alors elle aurait un impact fort, sur la société et le politique.
Attention, je tiens à preciser que je ne suis absolument pas contre la grève, et que je reconnais que parfois elle s'avère necessaire.
Idée recue n°1 : en France on fait la greve plus que partout ailleurs...
FAUX, en France, on a bien moins de jours en greve que les autres pays... Seulement, quand en France on fait une greve, on le fait de façon efficace, dans la mesure du possible, alors on bloque le systeme, on n'attend pas trois ans a mourrir de faim en bloquant une entreprise sur le point de fermer, et on evite de manifester dans les petites rues des petites villes...

Quant a la greve, quand les gens acceptent de perdre une journée de salaire alors qu'ils luttent deja pour finir le mois, c'est bien qu'ils la considerent comme absolument nécéssaire...

D'ailleurs, ils perdent bien plus que ça, puisqu'en faisant greve 5 jours, on t'enleve 7 jours de paye, et que si tu fais greve le Lundi de Pentecote on t'enleve un jour de salaire, jour de salaire que tu n'aurais pas gagné si tu avais travaillé...
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

ouais enfin grève le jour du lundi de pentecote c'est pas la même chose...
par contre je ne comprend pas ceux qui font grève et qui reste chez eux devant leur télé... c'est ça qui décrédibilise les grèves!
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Ben ils n'ont pas a aller manifester, la greve consiste juste a ne pas aller travailler... On mesure l'influence de la greve au taux d'absenteisme dans la boite...

Sinon, on parle des manifestations...
Et puis, avec la greve des transports, pas facile d'aller manifester :D
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

je connais des profs qui font grèves non pas par convictions mais justes pour pouvoir garder leur gosse qui peuvent pas aller en cours car les instits font grèves...
ou alors ceux qui font grève que quand ils ont une big journé de cours car pour 2 heures de cours il préfèrent garder leur paye...
je ne vois pas très bien s dans ce cas le coté citoyen mais plutot un peu d'opportunisme... donc pour moi la grève devrait être la même que celle des lycéens de mon bahut: si vous faites grèves il faut que vous soyez quand même dans les locaux du lycée. Pareil pour tout corps de métier, la grève doit être accompagner d'une manifestation même statique pour être considérée crédible!
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Arf, la greve des lycéens... :D :D :D
Si c'est ça ta vision de la greve ne t'ettonne pas de prendre des grevistes pour des faineants...

On a été lycéens y'a pas 3 ans nous aussi, on a bien grillé que la grève servait avant tout a de nombreux faineants pour ne pas aller en cours (comme les manifs anti FN en avril 2002...)

Rajoute a cela la defense des TPE, officiellement pour apprendre a travailler en groupe...
On en a fait des TPE, on sait bien que ça ne sert a rien, et qu'un TPE se torche en 3 heures... Mais comme il est surnoté, et qu'il rapporte un 15 coeff 2 au bac, on le garde... Pourquoi ne pas donner la vraie raison a ton avis ? Et puisqu'on connait tous la vraie raison de la volonté de sauver les TPE, comment veux tu qu'on accorde crédit aux lycéens ? (Heureusement pour la cause, on fait charger les CRS comme sur des truands...)

C'est ça le probleme avec les mouvements lycéens... Quelques serieux lancent de bonnes idées, ils veulent la greve, et tout cela est repris par les bons a rien, ces gamins qui ne cherchent qu'a rater des cours et oublier l'Ecole...

Et puis quand on ne produit pas de richesse, on a interet a avoir des arguments serieux, et ça, les mouvements lycéens n'en ont pas... Alors ils peuvent toujours secher les cours, on se vengera en leur mettant de la geometrie spatiale au Bac coeff 9...

Non, la greve c'est serieux, et si on ne se foutait pas de la gueule du monde, et si Sarko ne mentait pas officiellement au JT de 20h, on respecterait un peu plus ceux qui se battent pour conserver les acquis de batailles précédentes...
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

je suis d'accord mais les premières manif' que j'ai fait c'est les manif' de profs... et c'est la ou j'ai le plsu appris, en comprenant comment marche ces syndiquer... les manif' lycéennes m'ont appris l'organisation!
Certaines mentalités sont a changé, mais surtout ceux des non syndiquer qui pense que d'autre vont defendre leur droit sans qu'il n'est besoin de perdre des jours dans leurs salaires...
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Certaines mentalités sont a changé, mais surtout ceux des non syndiquer qui pense que d'autre vont defendre leur droit sans qu'il n'est besoin de perdre des jours dans leurs salaires...
Ca c'est autre chose : le comportement de cavalier seul, ou Freerider, quand on se la pete...
Ce meme comportement qui fait que ton pote ne fout rien en TPE mais se tape la meme note que toi...

La musique de Led Zep' m'empeche de me rapeller comment on peut combattre efficacement ce comportement... (Désolé a la meilleure prof d'eco du monde, que j'ai eue cette année...)
Image
Répondre