Où commence l'égoïsme ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Eldherin
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : France (26)

Où commence l'égoïsme ?

Message par Eldherin »

Je me suis récemment posé une question et j'aimerais connaître vos avis
respectifs en la matière. En effet, après une longue discussion entre amis
nous étions d'accord pour dire que chacun doit agir par soi même sans tenir
compte de l'avis ou le regard des autres. Par conséquent, chacun doit oeuvrer
pour soi-même dans un parcours initiatique ou il faut savoir tirer profit de chaque
instant dans son propre intérêt.

Là où le bas blesse, c'est qu'oeuvrer pour soi nécessite quelques sacrifices.
On constate que pour imposer son idée il faut parfois tenir moins compte de
celles de ses semblables. Qu'une rupture avec son entourage est parfois
préconisée quand le désir d'introspection nous envahit.

Mes questionnements sont donc les suivants :
- Selon vous, où commence l'égoïsme ?
- L'égoïsme ou l'individualisme potentiel de chacun est-il nécessaire pour une existence équilibrée ?
- Peut-on vivre agréablement si l'on ne sait pas s'offrir la première place quand celà est nécessaire ?
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Eldherin a écrit :En effet, après une longue discussion entre amis
nous étions d'accord pour dire que chacun doit agir par soi même sans tenir
compte de l'avis ou le regard des autres. Par conséquent, chacun doit oeuvrer
pour soi-même dans un parcours initiatique ou il faut savoir tirer profit de chaque
instant dans son propre intérêt.
Je pense qu'effectivement, pour vivre heureux, tu dois tenir compte de ce que tu es et de ce que tu penses, mais tu ne peux pas faire complètement sans les autres, sans tenir compte de leur sensibilité ...
C'est important de se décider en fonction de ce qu'on est profondément, mais tu peux quand même ménager la susceptibilité de chacun, ou j'ai tort ?

***Ajout :***

et pour le parcours initiatique, celui-là, tu es obligé de le parcourir tout seul. Personne ne peut le faire à ta place! C'est seulement quand tu trouves tes propres réponses que tu peux avancer ... mais rien ne t'empêche de regarder autour de toi et de trouver la possibilité (si tu as l'impression d'être bloqué), quelque fois à travers les autres, d'avancer plus loin sur ton chemin ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

- Selon vous, où commence l'égoïsme ?
L'égoïsme commence lorsque le bien personnel passe bien avant le bien commun, ou le bien d'autrui...

- L'égoïsme ou l'individualisme potentiel de chacun est-il nécessaire pour une existence équilibrée ?
Non, l'égoïsme a une connotation péjorative, à savoir qu'il sous-entend que l'individu ne veut pas seulement son propre bonheur, mais désirera l'obtenir même s'il va à l'encontre du bonheur que quelqu'un d'autre, Et ça n'est pas nécessaire pour une existence équilibrée.

- Peut-on vivre agréablement si l'on ne sait pas s'offrir la première place quand celà est nécessaire ?
On peut s'offrir la première place quand cela est nécessaire sans être égoïste. Tout dépend de tes priorités, de ce qui sera "nécessaire" pour toi.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Eh bien je vais reprendre la théorie de ma prof de philo en Terminale, à laquelle j'ai tendance à adhérer.

Selon elle, l'égoïsme ne serait pas forcément quelque chose de négatif, juste la conséquence d'un désir de vie et survie. Il y aurait donc 2 égoismes : le "positif" et le "négatif", ce dernier commencerait lorsqu'on piétine les autres pour son besoin.

Du coup ca sous-entend, comme le dit Magic Berber, une connotation péjorative du terme qu'il convient de dépasser.
Spongebob
Larve filiforme
Messages : 49
Enregistré le : mer. sept. 26, 2007 1:26 pm
Localisation : Dans un ananas dans la mer...

Message par Spongebob »

l'égoisme commence a partir du moment ou vous ne pensez plus a moi...
"Arrêtez de bégayer comme des arriérés mentaux" (Capt'ain E. Krabb)
Répondre