Religion et théorie, où est la frontière?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Théorie de Werber, dangereux où interessant?

Interessant!
13
57%
Dangereux!
6
26%
Renard Blanc où as tu caché tes pillules?
4
17%
 
Nombre total de votes : 23

Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Religion et théorie, où est la frontière?

Message par Renard_Blanc »

Voyez par exemple la théorie de Bernard Werber (pour prendre un exemple que l'on connait tous) à propos des thanatonautes, de l'empire des anges et de nous les dieux, où est la limite entre cette thèse et une religion (d'ailleur certains sont Werberistes (si je peux me permetre). Quelle est la difference entre les Tanatonautes et le coran?
Ne serait-on pas en train de voir naitre une nouvelle secte?
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

C'est clair que j'ai halluciné à sa dernière conférence... une dame le prenait poru un vrai prophète... Le problème c'est que BW clame très clairement que c'est une FICTION tirée de son imagination...

Mais les religions d'un certain côté sont tirées de l'imagination populaire (je ne dit pas qu'il n'y a pas une part de vérité hein mais adam et eve les enfants franchement... imaginez la consanguinité quoi :lol: )
Et je pense qu'il est dangereux de croire tout mot pour mot... certe l'idée est plaisante mais c'est comme ça que BW se fait accusé d'etre un gourou de secte...
Image
Boba
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 5:30 pm

Message par Boba »

Voici mon avis sur la "théorie" de Werber. Pouvons nous vraiment parler de théorie ? Ce n'est qu'une FICTION, biensur. Il n'a fait qu'imaginer l'au-delà pour nous faire rêver. Ce qui m'a le plus plu, c'est qu'il explique tout ce voyage d'une façon "scientifique". Ce qui rend la chose plus réaliste. Ce que raconte Werber dans la trilogie des Thanatonautes est fantastique, et j'aimerais bien que ca soit la réalité. Mais ce n'est qu'une fiction. Pourquoi ses livres seraient un danger ? Excusez moi si je deviens blasphématoire, mais pour moi, la Bible a été un livre beaucoup plus dangereux que les romans de Werber ne le seront jamais. Combien de mort la religion a t'elle causé ?
Je ne pense pas que ces romans soient un danger.
"Learn to know the Dark Side of the Force and you'll acheive a power greater than any Jedi!"
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

J'ai voté où tu as mis tes pilules? pour moi ce n'est qu'une fiction et y a aucune question à se poser. C'est vrai que si c'était vrai...je vois sa "théorie" comme un conte philosophique, le but étant de faire réfléchir et de créer des débats et des discussions (tiens, c'est ce qu'on fait, mission réussi Mr Wé!)
Les gens qui le qualifie de gourou sont des idiots, ce sont des accusations viles et basses pour un auteur aussi talentueux!
Image
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

J'aurais voulu répondre les pilulles, mais si comme le dit mel des gens le prenne pour un gourou, cela "peut" devenir dangereux. Certains peuvent prendre la grosse tête et devenir de nouveaux Rael ou que sais-je...

MAIS je suis persuadé que BW a toute sa tête et qu'il ne se livrera pas à commander un mouvement sectaire lol ;-)
Carpe Diem
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Comme tous les personnages importants, il a sa horde de fans, et comme tous les philosophes (parceque son style d'ecriture c'est de la philosophie fiction avant d'etre un polar ou un roman d'aventures) il a ses disciples (pas mal d'entre nous...) Mais de la a voir une secte, j'en doute... sinon, Mariah Carey ou Jean Reno auraient aussi leur secte par exemple, avec les fans pret a passer des heures pour avoir une autographe...

Et puis tout fans que nous sommes, nous reflechissons encore... D'ailleurs, il n'est nulle part ou je reflechis plus que sur les forums Werber... Ce pourrait etre dangereux d'orienter la plus grande partie de sa pensée vers lui, mais parallelement, nous reflechissons a des sujets finalement assez peu liés aux livres le plus souvent...
Et puis nous sommes encore capables de reflechir au fait que Werber puisse etre un gourou mystique...

Mais je ne pesne pas qu'il soit impossible que si Werber demande aux gens de se suicider pour explorer la mort comme dans les Thanas certains ne le fassent pas... Il y a des desquilibrés et des gens fragiles partout... Je sais que Werber ne fera jamais une telle chose (enfin qui peut savoir, j'en sui juste intimement persuadé...), mais le fait est qu'il en aurait je pense le pouvoir, si ce n'est sur nous, sur quelques personnes au moins...
Image
Duck Vador
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 9:44 pm
Localisation : Valenciennes

Message par Duck Vador »

Je ne pense pas que l'on puisse qualifier Werber de gourou au sens largement utilisé du terme.Pour nous ,un gourou a pour but d endoctriner les gens avec sa gouaille,ses idées perçues sont reçues par ceux qui y adhérent comme un moyen de se sortir du marasme dans lequel ils s enlisent.Parfois,quand la vie se fait insupportable,nous avons besoin de croire en de nouvelles raisons d esperer,et lorsque l' on n'a pas les ressources pour s aider soi meme,on se tourne vers ceux que l'on considére comme illuminés.Il est vrai que de prime abord,les gens comme Werber ,qui semblent détenir tant de clefs pour trouver l harmonie ,sont sollicités pour leur compréhension de chose qui semblent nous échapper.Il ne peut etre un gourou car il nous laisse toujours le choix de ne pas croire ses dires,et le doute est l ennemi de la foi
Jésus a dit : "Que celui qui n'a jamais péché me jette la premiére pierre" ...Moi je dis : " Jettez m'en une et je vous envoie cette sainte crosse dans la figure..."
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Werber ne fait que nous exposer sa façon de voir les choses et nous propose de nous regarder sous un angle différent. Ca ne va pas plus loin, à nous de prendre du recul et de nous faire notre point de vue. Je l'ai entendu une fois dire à propos du l'Empire des Anges que c'était SA vérité, que ce n'était pas LA vérité.
Elfica
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 12:53 pm
Localisation : En passant par la Lorraine...

Message par Elfica »

Pour moi, il ne s'agit que de fiction (et c'est le cas pour tout le monde ici). Ces "théories" ne sont là que pour nous faire réfléchir (oh la que ça fonctionne à merveille), nous poser des questions, nous pousser à aller plus dans nos réflexions!

Quand à voir Werber comme un gourou...hum... :???:
Je pense que les gens qui ont accroché à ses livres, qui ont su les apprécier à leur juste valeur, sont loin de se dire qu'ils vont rentrer dans une secte werberienne! :???:
Si les gens ont compris ce que voulait Werber, ils doivent savoir que le seul but est celui de nous faire réfléchir! A moins que notre cher auteur ait eu des intentions toutes autres, mais bon...j'y crois peu!
Image
Répondre