L'écriture automatique

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
$unshine
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 11:37 am
Localisation : Strasbourg

L'écriture automatique

Message par $unshine »

Un texte que j'ai écris sans penser, sans rien demander... juste mes doigts qui s'activent sur le clavier.

Ecrire c’est ça. Là j’écris. J’écris _ feuille blanche. Ecrire jusqu’à l’épuisement. Tout ce qui se passe à travers votre esprit _ faire un vide autour de vous en se concentrant sur les mots que vous laissez passer sur votre feuille, devant votre écran d’ordinateur, dans votre traitement de texte, sur votre cahier… Ecrire jusqu’à écrire automatiquement, sans avoir le temps d’effacer un mot ou quoique soit _ c’est comme ça que je conçois en transcrivant mes pensées. De n’avoir qu’yeux face à vos mots. D’n’avoir pas le temps d’effacer ou de changer un mot. Alors que mon esprit s’le répète. C’est un jeu assez marrant à essayer une fois dans sa vie. En vous relisant ça devient incompréhensible ou du presque. Vous vous en lasserez assez rapidement parce qu’après une phrase passée - au bout du compte c’est toujours la même chose que vous aviez écrit seulement avec des mots différents, avec des connotations différentes. Ecrire c’est retranscrire avec les mots ce qu’on voit. Ce qu’on tente d’imaginer jusqu’au moindre détail partiel à votre plus grand plaisir ; pour votre lecteur.

A vous les studios, qu'en pensez-vous de l'écriture automatique ?


[ J'espère être dans la bonne rubrique... :roll: Toutes mes excuses si il fallait mieux que je tricote au lieu d'écrire :wink: ]
"Comme les oiseaux qui se rassemblent pendant un jour et disparaissent dans toutes les directions, quand vient le soir, telles sont les existences de cause qui se séparent en ce monde" ~ ASHVHAGHOSHA
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

**mode admin**

Si tu souhaites un débat sur l'écriture automatique c'est le bon endroit, en revanche si tu souhaites que d'autres mettent ce qu'ils ont pu écrire en écrire automatique ça irait mieux dans les fourmis artistes ;)
A toi de me dire ce que tu veux faire, et au cas où je le déplacerais ;)
Image
$unshine
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 11:37 am
Localisation : Strasbourg

Message par $unshine »

Je pensais faire comme une fusion entre le débat et les écrits automatique des membres du forum.
"Comme les oiseaux qui se rassemblent pendant un jour et disparaissent dans toutes les directions, quand vient le soir, telles sont les existences de cause qui se séparent en ce monde" ~ ASHVHAGHOSHA
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Bob se promenerais dans un kayak prismatique si toutefois la passation mathématique repliait ses dépravés silencieux à l'ombre d'un spatioport nébuleux comme l'isthme crédule au devant des loups,et donc par conséquent le potager gélatineux de Youri prit feu sans crier lapin aux débauchées jalonnant le crabe prusse au bord du monde.Giclant des splendeurs éphémères quoi que sporadiques, un précieux squale de bismuth me dit le seul destin soporifique.Sautant sur le koala astral, je le décapitai puis instaurai la volonté chuintante des confins aux infinités schizoïdes du temps et de l'espace, créant le hasard des libres arbitres bariolés d'une multitude solide et changeante de tressautements de réalité brute, libre et sauvage!J'ai semé une graine qui germera comme l'oiseau s'envole : d'une manière débile, folle, hasardeuse et dangeureuse!Viva Delirium monsieur je sais tout, tu ment,ou je te ferai mentir!


Si vous voulez voir mes autres textes fous allez dans ma galerie des fourmis artistes... :razz:
Xiao_Mayi
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 11:23 pm
Localisation : Aveyron (cette contrée lointaine est encore inconnue des fourmis...)
Contact :

Message par Xiao_Mayi »

Je trouve que l'écriture automatique est très interessante. D'ailleurs, quand j'écris c'est écrire en écriture automatique qui m'interesse. Je trouve beaucoup mieux de faire des textes directement tirés de notre inconscient plutot que de le faire avec notre conscient parce que en général on reste à le surface des choses et l'imagination est vite limitée. Ce n'est que mon avis et ce que je constate avec mon expérience personelle. Ces textes viennent de nous, mais en meme temps ils viennent d'ailleurs. On ne comprend pas pourquoi on a écris certaines phrases au premier abord, mais on s'apperçoit ensuite qu'elles sont souvent à double sens.
C'est un peu comme faire notre propre psychanalyse, c'est notre inconscient qui nous parle.

C'est à la limite du rêve et de la création.

Les Thanatonautes a en partie été écris en écriture automatique (a ce qu'il dit BW).

Par contre, je vois plus l'écriture automatique comme des textes ayant quand meme un sens premier, que celui de Délirius qui ne veut pas dire grand chose. Quoi que on peut créer comme ça des phrases étonnantes poétiques qui sont quand même agréables à lire meme si elles ne veulent rien dire. J'aissayerai ça à l'occasion, ça a l'air pas mal. Et j'adore la phrase "j'ai semé une graine qui germera comme l'oiseau s'envole" :)

Et puis ce n'est pas parce que un texte a été écrit en écriture automatique que cela doit rester tel quel. Non, c'est une base, et puis on peut ensuite l'arranger avec notre conscient cette fois (lol) pour en faire ce qu'on veut. Enfin ça dépend vraiment de ce qu'on veut faire.

Si quelqu'un connait un roman écrit en écriture automatique, j'aimerai bien le lire aussi :wink:
$unshine
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 11:37 am
Localisation : Strasbourg

Message par $unshine »

L'écriture automatique est selon moi, un processus assez intéressant. Complexe à la fois et marrant. Tu écris comme tu le parles ou comme tu pense :wink:

Ca m'est sorti de la tête que Werber a écrit automatiquement Les Thanatonautes... merci Xiao de me le rappeller :wink:
"Comme les oiseaux qui se rassemblent pendant un jour et disparaissent dans toutes les directions, quand vient le soir, telles sont les existences de cause qui se séparent en ce monde" ~ ASHVHAGHOSHA
Répondre