[film]The Bourne Ultimatum

Télévision, musique, jeux vidéo, ordinateurs font maintenant partis de notre vie quotidienne. Qu'avez-vous à nous suggérer comme émissions, jeux ou CDs ?

Modérateurs : Admin, Modos

Répondre
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse

[film]The Bourne Ultimatum

Message par Wing-a-ding-ding »

Ahaaaa!!! Enfin!! L'ultime volet de cette fabuleuse trilogie de Jason Bourne!!! -Je ne vous cache pas mon enthousiasme- Celui où nous avons toutes les réponses à nos questions, celui où enfin nous comprenons le fin mot de l'histoire.
Et bien ce film est comme son titre l'indique : ultime. :mrgreen:
Dans tous les sens du termes.

Ce qu'il y a de bien avec un réalisateur qui a commencé par faire des documentaires et des reportages, c'est que la caméra est tout le temps mouvante, et que ça donne un rythme et une impression de réel à couper le souffle. Parfois, oui parfois, ça peut énerver un peu ces légers coups de zooms, où cet oscillement perpetuel même sur des gros plans... Mais finalement qu'est-ce que ce petit désagrément face au plaisir ressenti sur toute la longueur du film!? Je vous le demande...

Alors voilà, les scènes de poursuites (notament celle dans la ville de Tanger.... je ne vous en dis pas plus) sont haletantes du début à la fin, on se cramponne à son siège, et on souffre avec les personnages quand un coup est reçu.... D'ailleurs en parlant de bagarres, elles sont excellentes les scènes de combat (et notament celle à Tanger d'ailleurs....), le chorégraphe a fait un super boulot!
La performance des acteurs? pffff est-il besoin de rappeler que Matt Damon est génial? Non hein.. C'est bien ce que je pensais :roll: :mrgreen:
Enfin ils le sont tous dans leur rôle, même Albert Finney, malgré un tout petit rôle, est impressionant.

Certaines critiques disent que Bourne a perdu de son originalité et que toutes les ficelles dramatiques ont été utilisées pour les deux premiers, je ne suis pas d'accord... Le dernier reflète bien ce qu'il est censé être : un film haletant et oppressant, une véritable course contre la montre avec des assaillants derrière nous. Plus on approche de la vérité, du fin mot de l'histoire, et plus ça s'accélère. Normal.

The Bourne Ultimatum va à deux cent à l'heure, sans gros effets spéciaux mais plutôt des cascades hallucinantes, un scénario béton, des rebondissements, du suspens, de l'action, des dialogue bien cousus, des acteurs au sommet de leur forme..... Que demander de plus?

Courez le voir, c'est gé-ni-al!

Wing :mrgreen:

PS: est-ce que quelqu'un cependant a noté une incohérence entre le second et le troisième? Si je me souviens bien, dans le second il termine à New York en train de parler à Pam en la regardant depuis un autre immeuble.... Comment se fait-il que nous le retrouvions en Russie au début du troisième? Genre juste après qu'il soit sorti de chez la jeune fille auprès de laquelle il voulait se repentir... De plus, on retrouve cette même scène où il téléphone à Pam depuis l'immeuble voisin dans le troisième. Alors? Etait-ce un flashforward (on voit ce qui va se passer plus tard) dans le second? ou bien une erreur??
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
bidibulle
Guerrière acharnée

Message par bidibulle »

Excellent, j'ai beaucoup aimé aussi et puis j'adore ce réalisateur, j'avais d'ailleurs fait un topic à son sujet http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... php?t=4973

Et bien moi non plus cette fin ne m'a pas déçu et ce qui est sur c'est que ça bouge!! Que ce soit la caméra ou les acteurs, les plans réellement fixes se comptent sur les doigts d'une main! et perso j'adore.

Pour ce qui est de ton incompréhension dans le scénario je ne vois pas trop le souci, à la fin du deux on le voit qui lance un ultimatum à ses anciens supérieurs et au début du trois il est en Russie et a déjà voyagé avant, il y a eu un temps entre la fin du deux et le début du trois. D'ailleurs son ancienne supérieure découvre qu'il fait une orte de rédemption parce qu'il a été visiter la plupart de ses anciennes victimes (entres les deux derniers volets donc). Et puis lorsqu'il téléphone en haut de l'immeuble je ne crois pas que ce soit un flashback mais plus un clin d'½il au film précédent...

Enfin je l'ai trouvé excellent et n'ai pas vu le temps passer en le regardant donc bon film!!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse

Message par Wing-a-ding-ding »

Et bien d'après ce que j'ai lu dans des revues, ou discuter avec quelques potes, le début du trois c'est en fait tout un tas d'aventure qu'on ne voit pas dans le deux.. Et ça dure tout le temps qu'il faut pour retrouver cette conversation qu'il a avec sa supérieure, où elle lui donne son vrai nom et où il lui dit qu'elle devrait se reposer.
... C'est ce qui se dit. Maintenant, ton explication n'est pas mauvaise, mais y'a une incohérence.. Si ce qu'on voit au début du trois, est bien une suite au fait qu'il est allé à New York passer son coup de fil à sa supérieure, puis qu'il est retourné à Moscou (donc ce que tu décris comme se déroulant ENTRE le deux et le trois) , comment expliques tu qu'on le retrouver blesser et sortant de l'appartement de la jeune fille à qui il est allé expliquer la mort des parents?

j'avais moi aussi pensé qu'il s'agissait d'une suite complète et que le coup de fil passé depuis l'immeuble en face de celui de sa supérieur était un rappel au deux ou que dans le deux on avait eu droit à un flash forward, mais ça me semblait un peu bancal.. Du coup, l'explication donné par les revues, comme quoi le début du trois est une partie du deuxième qui n'aurait pas été montrée, me parait plus logique.

Non?

wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
bidibulle
Guerrière acharnée

Message par bidibulle »

Je t'avoue que je ne me souviens pas du tout du moment où il explique la mort des parents à la jeune fille pour moi le début du film, on le voit se faire pourchasser par les russes alors qu'il est blessé et quand il entre dans la gare. Donc bon du coup tu dois surement avoir une meilleure explication :p

Mais là où je vois une faille dans ton explication c'est qu'à la fin du deux quand il passe son coup de fil il a un fusil à lunette et je ne crois pas que le fusil soit présent dans le trois et c'est pour cela que je ne pense pas que ce soit la même scène ni la même date. Là il passe juste le coup de fil pour les éloigner du building alors que dans le deux c'était une sorte d'ultimatum non ? C'est fort possible que du coup je sois complètement à la ramasse et que je me trompe de scène parce que là du coup avec tes explications je suis un peu perdu^^
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Répondre