quelque-chose qui me tracasse: les chimeres et l'enfer

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Psyche
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 3:32 am
Localisation : New Jersey, Etats-Unis et Lyon, France
Contact :

quelque-chose qui me tracasse: les chimeres et l'enfer

Message par Psyche »

Il me semble que quelqu'un ai deja parle de ce leger probleme dans le MDD... Lucien Dupres et Mata Hari qui meurent ne se transforment-ils pas en chimeres? Pourquoi sont-ils les seuls a aller en ENFER, et les autres alors, enfin c'est evident que Bernard Werber a pense a cette idee en cours de route, sinon, il aurait fait expres dans les tomes precedents de faires disparaitre certaines chimeres et on aurait trouve l'explication grace a l'enfer, mais...

Et puis l'enfer... dans l'Empire Des Anges, d'OU exactement les ames sont-elles sensees partir en enfer alors? Du purgatoire? Ou l'enfer est-il reserve aux ames qui ont reussi a s'elever au niveau de concience 7?

Je suis confuse... qu'en pensez-vous?
* "Il suffit que quelqu'un veuille vraiment quelque-chose pour que cela se produise." ~ La Revolution Des Fourmis

* "Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne sauront jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre" ~ L'Empire Des Anges
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

J'ai pour principe de ne jamais me poser plus de questions que l'auteur quand il est évident qu'il n'y a tout simplement pas pensé, ou à la rigueur rien à foutre. Je sais très bien que ça ne débouche que sur 15 pages de discussion autour du vide puisqu'il n'y a justement rien pour justifier concrètement.

On va pas bosser à sa place non plus, hé.
Image
chris12
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:30 am
Localisation : sur terre 1

Message par chris12 »

Jules Vernes survie car il s'apercoit qu'il peut guerir. Il faut savoir que dans l'Aeden ils sont tous immortel. Mais chaque fois qu'une personne parait morte, les centaures viennent la chercher et l'amène à Hermaphrodite pour qu'ille les transforment en chimère.

Après pourquoi elle va en enfer, allez savoir... Peut être une simple representation de l'inconscient de Michael. Mais vu comme ça se termine, on voit que l'auteur peut s'autoriser quelques "erreurs".
ce qui nous tue pas nous rend plus fort
Psyche
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 3:32 am
Localisation : New Jersey, Etats-Unis et Lyon, France
Contact :

Message par Psyche »

lol je crois que je refflechi trop, effectivement.. :)
* "Il suffit que quelqu'un veuille vraiment quelque-chose pour que cela se produise." ~ La Revolution Des Fourmis

* "Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne sauront jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre" ~ L'Empire Des Anges
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

Problèmatique intéressante, au contraire, Psyche. Après tout si tout était parfait, lisse et à avaler tout rond sans pouvoir discuter, on s'ennuirait, non ?

D'après Hadès, l'enfer n'existe uniquement parce que les âmes qui s'y trouvent le veulent. Tout reposerait donc sur la volonté des âmes elles-mêmes. Peut-être que l'âme de Mata Hari était suffisamment torturée pour se détacher de son corps immortel et choisir d'expier sa souffrance en enfer ?

Edmond Wells dit qu'on ce qu'on veut vraiment fini réellement pas arriver. Mata Hari souhaitait peut-être réellement rejoindre le noir séjour d'Hadès ?
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
Répondre