Quel est le film SF predisant le mieux le futur selon vous?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Le-meilleur-des-mondes
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 9:55 pm
Localisation : Paucourt

Quel est le film SF predisant le mieux le futur selon vous?

Message par Le-meilleur-des-mondes »

Pour moi, c'est THX-1138 car...: :cool:


THX-1138 est le premier véritable film de Georges Lucas qui est selon moi, avec "Brazil" les seuls films a avoir exploités au mieux la liberté permis par Hollywood...Je dirais même qu'ils ont même dépassé ce cadre de liberté puisqu'ils ont été tout deux l'objet de censure (plusieurs minutes...Pour ce qui est de Brazill,il a failli ne jamais sortir!!!).Se sont donc de pur chefs d'oeuvre d'anticipation, et leurs messages est d'autant plus alarmistes qu'ils se concrètisent davantage de jours en jours...

http://arbredespossibles.gettalk.net/Di ... ur-t48.htm

Résumé: "Les hommes vivent maintenant sous la surface de la Terre. Leurs conditions d'existence n'ont plus rien de semblable avec les nôtres. Vêtus de combinaisons blanches et le crâne rasé, à quelque sexe qu'ils appartiennent. Ils dépendent entièrement d'une autorité qui fait respecter ses lois par des robots. La reproduction de la race s'effectue exclusivement dans les laboratoires et l'amour est puni comme un crime.

Un mâle et une femelle, THX 1138 et LUH 3417, décident d'arrèter de prendre les pillules qui les empêchent d'éprouver une attirance physique l'un pour l'autre et enfreignent la loi en ayant une relation sexuelle. La police les arrête et les sépare. THX 1138 est envoyé en prison. Il s'échappe avec d'autres compagnons et découvre un passage qui mène vers la surface..."
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je ne peux pas répondre à cette question. Le but de la SF n'est pas de "prédire" l'avenir mais d'utiliser un avenir (plus ou moins réaliste, peu importe) comme cadre pour une histoire faisant le plus souvent réfléchir sur le présent... De plus, je n'ai pas encore vu l'avenir, je ne peux donc pas te dire lequel représente le mieux ce qui va arriver.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Ma culture ciné est assez mince, mais à mon avis, matrix est à mettre en haut de la liste. Je ne sais pas vraiment si il prédira quoi que ce soit, mais il en dit déjà assez long sur l'époque actuelle, le fait que nous soyons des esclaves et qu'on nous pompe jusqu'à la moelle, et le fait que notre monde soit irréel. Quand on y réfléchi bien, on se sent mal à la fin des trois films.

Côté roman de SF, celui qui m'a vraiment le plus fait réfléchir, et que je conseille à toutes les fourmis, c'est la terre des morts de Simonay, ça décrit un monde comme le nôtre mais encore plus rongé par le néolibéralisme (polution, esclavage, bouffe de merde...). ça fait aussi pas mal réfléchir sur notre monde actuelle et la stupide course au profit de nos dirigeants et patrons.

Sinon, je citerais bien un troisième média, un CD, mechanical animal de manson (je suis sérieux). Ce CD raconte l'histoire d'un ET qui arrive sur un monde tout blanc ou les gens sont devenus des animaux mécaniques sans sentiments, le CD est la métaphore de l'arrivée de manson dans le show biz mais aussi de toute l'humanité, les gens qui sont tous pareils et ne suivent que les modes sans réfléchir, malgé un certain ton léger, je trouve l'album d'autant plus sombre qu'il est chanté de façon ironique. C'est un CD qui fait se remettre en question, et avec un thème SF, tout ce que j'apprécie.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Le-meilleur-des-mondes
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 9:55 pm
Localisation : Paucourt

Message par Le-meilleur-des-mondes »

::alerte:: Oui bonne idée!!!Prenons compte aussi des romans!!! ::alerte::


:fetard:
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Soleil Vert. Simple mais néanmoins efficace.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Le-meilleur-des-mondes
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 9:55 pm
Localisation : Paucourt

Message par Le-meilleur-des-mondes »

Ah!!!Soleil vert!!!
Attention neamoins de ne pas devenir un ecolo parano et negationniste!!!


Moi personnellement je suis contre l'hysterie collective d'aujourd'hui pour ce qui est de l'etat de la planete!!!Il y a toujours eu des variations du climat!!!Ainsi il y a eu le petit âge glaciaire au moyen âge, et juste auparavant un mini rechauffement qui a permis au viking de s'installer au Groeland...Les grandes periodes glaciaires et de rechauffement sont toujours entrecoupés de mni periode de froid et de chaud...Ainsi nous n'avons même pas depasser la precedente mini periode dee rechauffement niveau temperatures!!!

Voici mon lien (forum de l'arbre des possibles) qui contredit en detail tous les rumeurs ecolos du moment (biocarburants ecolo, homme responsable du rechauffement,deforestation trop grave,...):


SUPPRESSION


Enfin, n'oubliez pas que certains sont capables d'inventer de nouvelles peurs pour ouvrir de nouveaux marchés dont ils sont beneficiaires...Et pourquoi pas aussi, etablir des regles strictes proche de la dictature!!!(voir video bug 2000 des guignols sur dailymotion)



SUPPRESSION

La principale leçon de la guerre froide est qu'il faut se mefier des medias pour ne jamais sombrer dans la peur...Et que nos veritables dirigeants sont loin d'êtres des crétins!!!


SUPPRESSION

Laissez tournez le monde tout seul (il n'a jamais eu besoin de la base de la pyramide pour prendre les decisions...) et...Don't worry!!!Be happy!!!



:fetard: :fetard: :fetard: :fetard: :fetard: :fetard:


edit diamant : vu que tu n'as pas compris, je vais de ce pas t'envoyer un avertissement... Et bien sur suppression des liens.

***Ajout :***

Sinon il y a aussi "Total Recall" qui montre un des enormes defaults du capitalisme!!!

Ainsi la multinationale fournissant l'oxygene au colonie de Mars, emepêchent la decouverte d'un artefact extraterrestres permettant de créer une terraformation de Mars qui la rendrait aussi vivable que la Terre!!!
Tous cela pour ne pas faire faillite!!!Et aussi pour garder le pouvoir de vie et de mort sur les colons qui sont evidemment plus que dependan de l'oxygene...Avec les graines steriles, l'appauvrissement des sols (qui sont maintenus productif grâce a la chimie),l'eau pollué,...N'est on pas en train nous aussi de devenir totalement dependants de nos maîtres multinationales???




Il y a aussi un debat virulent sur le lavage de cerveau par la société...
Comme dirait le film "Cypher", n'oubliait jamais qui vous êtes!!!

edit diamant : J'aimerai que tu évites de me prendre pour une imbécile... Parce qu'à ce jeu tu vas perdre. Donc resuppression des liens !
Modifié en dernier par Le-meilleur-des-mondes le dim. sept. 02, 2007 5:49 pm, modifié 1 fois.
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Pourquoi est-ce que les liens sont supprimés? :?:
Je fait justement parti des "écologistes paranos" dont tu parles, mais j'aurais quand même voulu voir ton lien, ne serait-ce que pour en rire...

(fin du flood)

Personnellement je crois que c'est la trilogie martienne(Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue) de Kim Stanley Robinson qui décrit le monde futur de la manière la plus réaliste... :razz:

edit diamant : peut être à cause du règlement, et le fait d'en avoir marre d'être prise pour une imbécile, à moins que certains aient des problèmes sérieux de compréhension... ?
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

En réalité, je ne pense pas que la sf soit faite pour prédire l'avenir, mais plus pour lire le présent, la SF représente de façon métaphorique les peurs et les espoirs de l'auteur ainsi que les peurs et espoirs de toute une partie de la population. Il faut reprendre les thèmes de la SF des séries télé, il y a une dizaine d'années, il était beaucoup question de parasites qui prennent le contrôle des gens (stargate mais aussi bien d'autres), ce qui montre une peur que les gens avaient de ne plus être en possession de leur conscience et de leur contrôle, les robots qui se déchainent et attaquent les humains (matrix, star wars 1) étaient le reflet de la peur du "bug" de l'an 2000. et les extraterrestres belliqueux des années 50 représentaient le bloc comuniste.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Le-meilleur-des-mondes
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 9:55 pm
Localisation : Paucourt

Message par Le-meilleur-des-mondes »

Arf!!!Mes liens ont encore été effacés!!!Heureuseument, j'ai chnagé ma signature!!!
Oui, en effet ,la SF est aussi une description du present!!!Ainsi selon Georges Lucas, THX-1138 est une metaphore des années 70... :shock:
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Il y a un film, qui me semble trés proche d'un futur possible (en même temps je ne prend pas de risques, vu l'éloignement de ce futur :mrgreen: )....C'est Dune...

Il y a de forte chance pour que notre futur ressemble à ça...

Sinon dans un autre délire plus cyclique, La guerre du feu, qui n'est à proprement parlé, pas de la SF, peut etre aussi un futur possible... :mrgreen:

Sinon niveau lecture, Demain les chiens, de Clifford Donald Simak, m'a toujours paru étant trés logique...Ces nouvelles m'avait fortement marqué...
Et l'inévitable "La planete des singes" de Pierre Boulle (oui c'est un Français qui l'a écrit :mrgreen: ) qui reste une référence...

Et d'ailleurs par rapport au sujet il serait peut etre plus simple de parler de film ou de roman d'anticipation que de science fiction...
Comme on est, on voit les autres...
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

pour le futur proche j'avais vu quelque chose comme I robot (et tout les asimov en général) pour arriver finalement a la guerre contr eles robot de terminator puis la défaite et Matrix ^^
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

J'ai oublié, une trilogie culte, qui est certainement a classer dans les futurs proches, des films qui m'ont beaucoup marqué, Les Mad Max !!

Ce qui est marrant, c'est que le futur, est souvent tranché, entre l'arrivé de nouvelle technologie et la conquete de l'espace, ou la déchéance de l'humanité sur terre...
Comme on est, on voit les autres...
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

terminator aussi! enorme!

en litteraire on a pas encore fait plus vrai que Aldous Huxley
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

J'ai pensé a Demolition Man avec Stallone Snipes et Bullock...
Le flic et le mechant decongelé dans un monde ou tout est controlé...interdiction acte sexuel gros mot... si je me souviens bien et les fameux coquillages, et la musique qui ce trouve etre des jingles de pub de notre epoque :mrgreen: :mrgreen: ...bon ok je :arrow:
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
minzy
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 3:01 pm
Localisation : quebec

Message par minzy »

moi, c'est une série qui m'a le plus inspiré... Disparition de stephen king ma agréablement surprise.... Il faut dire que j'ai un faible pour la vedette principale ( Dakota ...) qui je trouve a un regard vif .... J'aime beaucoup l'idée de mi extraterreste mi humain composant avec ses deux origines .
la mort est un doux compromit pour la vie...

la réalité est dans l'oeil de celui qui regarde car il n'y a qu'elle qui est vérité à ses yeux....
Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

Message par Fox »

Vous n'y avez pas pensé mais il y a une trilogie (ou plutôt double trilogie) qui pourrait (de loin) ressembler à notre futur : STAR WARS.

Si l'homme, dans le futur venait à conquérir l'espace, il se pourrait bien qu'une république universelle se créé... puis que ça tourne en dictature tyrannique !

Edit Bubulle : Re-orthographe ... fautes corrigées.
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Pour un film sur notre futur proche (~5/10 ans), je dirai "l'âge des ténèbres" de Denys Arcand (pour une foultitude de petits détails, impossible d'en faire la liste vu que c'est l'un des thèmes centraux du film).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

J'allucine! on parle de futur proche, on est sur le forum de B Werber, et on parle pas des oeuvres de Werber, pourtant, c'est peut-être lui qui est le plus proche de la vérité, le futur n'est qu'un long présent, et les personnages des livres de werber ne se rendent pas compte qu'ils sont dans le futur, comme nous ne nous rendons pas compte que nous sommes dans le futur.

Werber décrit des futurs banaux, quotidiens et qui sont sans doutes plus proches de nous que les sabres laser et les boucliers magnétiques.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

on parle de futur proche, on est sur le forum de B Werber, et on parle pas des oeuvres de Werber, pourtant, c'est peut-être lui qui est le plus proche de la vérité
Peut être.
le futur n'est qu'un long présent
Non.
et les personnages des livres de werber ne se rendent pas compte qu'ils sont dans le futur, comme nous ne nous rendons pas compte que nous sommes dans le futur.
Non.
Werber décrit des futurs banaux, quotidiens et qui sont sans doutes plus proches de nous que les sabres laser et les boucliers magnétiques.
*Banaux* ? Et non. Ou alors prouve le.

Et sinon, en plus de Soleil Vert, j'ajouterais "Je suis une légende", de Matheson. (Pas le film, je l'ai trouvé tout simplement odieux.)
La solitude de l'homme, la violence dans la société toussa².
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Répondre