De la légitimité de faire du cinéma

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DarKnuT
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Message par DarKnuT »

ça fait du bien de ne pas se sentir seul !


En effet, pour Pi, ce n'est pas du génie ou du hasard si Darren Aronofsky a utilisé le 16 mm et le noir et blanc. Il connait tous les codes, et choisi celui qui croit être le meilleur pour son film. Il choisi des choses que l'on utilise plus, il détourne les habitudes. c'est ce choix et la prise de risque qui conditionnent la qualité artistique du film. Il aurait pu tomber à côté.
Par exemple je trouve que BW est passé à côté en utilisant le numérique à outrance...l'effet voulu est raté, c'est juste "moche".

Et on a pas encore parlé du rôle du monteur...je vous jure...vous en avez encore à apprendre, petites fourmis :wink: :mrgreen:
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Erratique
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Message par Erratique »

Evidemment, on ne produit pas Pi "juste comme ça", des choix ont été murement réfléchis. Mais Darren Aronofsky n'était pas entouré d'une grande équipe de production hollywoodienne, il n'avait pas des millions de dollars pour produire son film, et n'avait pas grand chose à son actif : il a réussi à produire une oeuvre allégorique d'une rare intelligence dans le cadrage / montage / etc, "seul" et "sans expérience".

Un autre film que je trouve vraiment admirable dans sa réalisation est incontestablement Memento, et pourtant Christopher Nolan n'a pas reçu de formation particulière (et était tout autant "inexpérimenté").

C'est ce qui me gêne dans le fait de parler des métiers artistiques comme de n'importe quel autre métier : un ébéniste novice, même "génial", ne parviendra que rarement à la cheville d'un maitre dans le domaine, car il faut acquérir une technique, et elle ne passe pas que par l'observation.

Des choix artistiques en revanche ne dépendent que de la volonté. Il faut un minimum de culture, mais ça peut être tout à fait intuitif pour certains. Et à l'inverse, vous aurez beau expliquer mille et une astuces à un réalisateur médiocre, il ne parviendra pas à en faire quoique ce soit de potable.

Bref, contrairement à la plupart des métiers, même si l'âge et les connaissances aident, certains choix peuvent paraitre "évidents" à une réalisateur novice, et rendre merveilleusement à l'écran. Bref, je me répète et c'est un peu HS, je le reconnais.


Quelle légitimité pour un acteur médiocre de réaliser des films ? Et bien déjà, pour les spectateurs, ça peut être une bonne chose : en étant derrière la caméra, l'acteur est moins devant... :lol: (à part Sophie Marceau v_v ) Mais surtout, un acteur a déjà une bonne connaissance du milieu, en général, et il est tentant de vouloir réaliser son propre film. Quand on joue, on se dit parfois que telle idée est bonne, mais que si on avait fait ça ou ça, ça aurait été encore mieux. De plus, un acteur pense régulièrement à ce que sa prestation va donner. Il est donc habitué à réfléchir aux cadrages, à la mise en scène, etc.

Bon, c'est sûr qu'un acteur qui a de la notoriété pourra facilement accéder au rang de réalisateur, même s'il fait n'importe quoi / est totalement incompétent. C'est "dommage" ... Mais parfois on peut avoir de bonnes surprises : Clint Eastwood, Kevin Kost... euh non, ça c'est pas un bon exemple :mrgreen: , Alain Chabat, certains Jugnot ou Dupontel (que j'exècre comme humoriste mais qui peut être surprenant dans certains films, en réal ou en acteur), et sans doute plein d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit en rédigeant ce message :mrgreen: . (hum, bon, vu l'heure, je continuerai sur le sujet un autre jour)
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Igliros
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Message par Igliros »

Mais surtout, un acteur a déjà une bonne connaissance du milieu, en général, et il est tentant de vouloir réaliser son propre film.
Oui mais les deux métiers sont complétement différents...
Bon, c'est sûr qu'un acteur qui a de la notoriété pourra facilement accéder au rang de réalisateur, même s'il fait n'importe quoi / est totalement incompétent. C'est "dommage" ...
Tu nous rejoins enfin dans nos idées !

Précisons que le cinéma, ce n'est pas UN métier. Même si tu ne mets qu'un grand réalisateur seul derrière une caméra, tu n'obtiendras jamais quelque chose d'extraordinaire : le cinéma, ce n'est pas que le réalisateur, mais aussi le scénariste, le producteur et ses exigences, son budgets, le costumier, les maquilleurs, la script, les assistants, le monteur, les perchistes, les caméramans, le directeur de photo...
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Message par DarKnuT »

tout à fait Igliros, mais surtout, Erratique, tu continues de penser que le réalisateur de Pi a pris un jour sa caméra, et a tourné son film. Mais c'est faux. Même sans formation "reconnu", il a forcément travaillé des heures, étudié la technique....C'est ce qu'on appel un vrai passioné.
C'est ce qui me gêne dans le fait de parler des métiers artistiques comme de n'importe quel autre métier : un ébéniste novice, même "génial", ne parviendra que rarement à la cheville d'un maitre dans le domaine, car il faut acquérir une technique, et elle ne passe pas que par l'observation.
c'est là où tu te trompes. Tous les métiers artistiques ont une part de technique. En peinture, et scupture, en photo...il y a des choses qu'il faut savoir avant de commencer ! alors, qu'on apprenne chez soi en tatonnant, ou dans une école spécialisée...il y a le choix, et le résultat est parfois meilleur pour quelqu'un qui aura appris tout seul...Avec un peu de génie :wink:
Même un pur génie de la réalisation, qui n'a jamais eu de formation, n'arrivera à la cheville techniquement d'un Spielberg, d'un Jeunet ou d'un Gondry. Avec le temps et l'expérience, sans doute !
Je le répète encore une fois, c'est un métier.
Alors oui, certains acteurs sont des passionés, et ont toujours rêvé d'être réalisateur, et ont toujours approché une caméra : Chabat, Dupontel, Karmann, Eastwood, Canet....ceux là ont travaillé pour en arriver là. Mais la démarche que je regrette c'est quand un producteur va au devant d'un comédien, ou qu'on demande sur les plateaux de tv "quand est-ce que vous tournez votre propre film ?" comme si c'était normal, et dans la continuité ! Pour quelqu'un qui n'a jamais fait ça, qui est toujours resté derrière sans trop s'y intéresser....c'est impossible !
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Message par Suicidal Smile »

Pour moi la réalisation, c'est avant tout une passion, et une envie de faire partager une vision des chose...alors effectivement, il y a des ecoles de technique etc, mais ce n'est pas le plus important !! l'important, c'est le talent, la confiance en soit et le désir, le désir de faire queque chose, les idées...la folie !!
On peu bien sortir de la Femis ou de l'ENSELL, ce n'est pas pour ca qu'on deviendra Spielberg !! On aura les portes d'ouvertes, certes, mais le fait d'arriver par ses propres moyens est beaucoup plus interresssant, et apporte une autre dimension a un film...d'ailleurs, je ne suis pas sure que ceux qui font les meilleurs films sortent forcément des meilleurs écoles !! Malheureusement, il est vrai qu'un producteur fera d'avantage confiance à un rélisateur en devenir sortant diplomé, qu'a un pauvre bouger bourré de talent mais sans diplomes... mais c'est aussi cela le challenge et l'interet !!
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Message par Igliros »

Mais c'est quoi le talent ? Jimi Hendrix était talentueux : à la fin de sa vie, il regrettait de ne jamais avoir pris de cours. Je crois pas au talent, c'est la volonté qu'on met mélangé avec des techniques bien précises (certains plans (ex : ouverture d'une porte) seront quasiment toujours filmés de la même manière, c'est ça savoir faire du cinéma, c'est repéré les codes. Car, quand on voit un film, il n'y a pas que le film, mais il y a aussi toutes les significations de chaque scène, de chaque objets dans la scène, LA REFERENCE (et oui, aujourd'hui, les trois quarts des films font des références à leurs ancètres, et donc pour ça il est nécessaire de savoir L'HISTOIRE DU CINEMA)... réalisateur est un travail très méticuleux (et qui demande également de savoir gérer une équipe) et, je reste sur mon idée qui s'apprend.
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Message par Erratique »

Igliros, Darknut, vous négligez l'intuition artistique. Evidemment, Aronofsky ne s'est pas réveillé un beau matin en prenant sa caméra et en se disant : "tiens, je vais aller faire un film !", et pouf, il sort Pi. Mais il ne s'est pas non plus tapé l'histoire du cinéma de 1900 à nos jours, avec un topo sur toutes les techniques existantes, avant de piocher ce qui l'intéresse en se disant "tiens, ça pourrait bien rendre".

Pour avoir assisté très souvent au processus créatif dans bien des domaines, je peux vous garantir qu'il y a une forme de "culture intuitive" qui s'acquiert et qui donne des idées, parfois sur le tas, qui rendent à merveille.

Aucun métier n'échappe à la nécessité de travail, d'apprentissage. Mais dans le monde artistique, certaines choses peuvent paraitre "évidentes", ou "des choix intéressants", sans que l'auteur ne sache vraiment pourquoi.
certains plans (ex : ouverture d'une porte) seront quasiment toujours filmés de la même manière, c'est ça savoir faire du cinéma, c'est repéré les codes
:shock: L'ouverture d'une porte, toujours filmée de la même manière ? Face à la porte sans savoir ce qu'il y a d'un côté ou de l'autre, en plongée, en contre plongée, ouverture lente ou rapide, intercaler d'autres plans au cours de l'ouverture, filmer cette ouverture au sein d'un plan séquence... autant de choix à faire (et une infinité d'autres) qui peuvent rendre les ouvertures extrêmement différentes d'un film à l'autre ! L'ouverture de la porte dans Pulp Fiction quand Travolta et Jackson pénètre dans un appartement pour flinguer tout le monde en discutant de Big Mac n'a rien à voir avec l'ouverture d'une porte dans Chucky... Mais ces choix peuvent apparaitre comme plus ou moins intuitifs, et certains réalisateurs et metteurs en scènes ne vont pas réfléchir pendant quinze ans à chaque fois... (NB/ C'est d'ailleurs généralement dans les petits détails comme les ouvertures de porte, ou les meurtres sous la douche, qu'on reconnait les TRES grands réalisateurs : savoir filmer des choses "courantes au cinéma" et pauffiner les détails.

Bon, je ne sais pas si ça sera plus clair, je ne nie pas qu'il faille du travail, juste que la quantité de travail nécessaire dépend du "génie" du réalisateur, et que c'est valable pour tous les métiers artistiques, bien plus que dans les autres métiers existants.
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u-topia
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Message par u-topia »

C'est vrai que l'avantage d'un métier artistique, c'est qu'aucune école aucune formation ne pourra jamais "créer" de grands réalisateurs, malgré tout la théorie est essentielle, surtout pour des métiers necessitant en plus de l'experience artistique, une grande connaissance des techniques utilisables et de leur effet sur le spectateur. La photographie, la musique notamment sont des arts qui nécessitent une vraie formation. Dans la plupart des cas les artistes ont eu une formation professionelle.

Après, les acteurs profitant de leur notoriété peuvent quand même avoir une idée précise de leur film, et des idées peut-être inovantes. Tout comme des étudiants en technique cinématographique ne peuvent avoir aucune idée. Ces métiers se jouent sur une grande part de hasard.

Sinon, il parait qu'il y a une catégorie à certains réalisateurs débutants de se lancer, ce sont les films appartenant au genre de l'horreur. Il me semble que Peter Jackson a commencé sa carrière par des films de ce genre.

En même temps, cela me semble logique, le scénario est souvent peu poussé , qui amène à une réfléxion sur la façon d'aborder les plans...
Tout cela répondant à une problématique, comment surprendre, créer une sensation proche de la peur chez le spectateur...(cela me fait penser notamment à Alexandre Aja, même si je l'avoue, je n'ai jamais vu ses films).







Je suis loin d'être d'accord : dire que "ça s'apprend", ça veut dire que n'importe qui, "si on l'éduque", fera quelque chose de bien. Et c'est faux. N'importe qui pourra écrire les 4 fantastiques et le surfer d'argent, car tout est "calibré". Réaliser un Memento, un Planet Terror ou un Ceux qui restent, ça demande du génie, et pas seulement de la documentation et/ou de l'expérience.
Non, ça s'apprend pas ça s'exerce... Comme tout metier artistique, observer le monde alentour et se poser des questions (ce qui peut ressembler à un cheminement personnel) qui vont déboucher peut-être sur une idée de film, apprendre à exprimer ses sentiments par l'intermédiaire de ce qu'on fait (l'interprétation d'un morceau par un musicien peut-être dfférent parce que l'un voudra accentuer une partie et l'autre non).
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Message par Wing-a-ding-ding »

DarKnuT a écrit : c'est là où tu te trompes. Tous les métiers artistiques ont une part de technique. En peinture, et scupture, en photo...il y a des choses qu'il faut savoir avant de commencer !
Mmmm non, je ne suis pas spécialement d'accord et je vais rejoindre Erratique dans ses idées. Il n'est pas indispensable de connaître les techniques avant de commencer, ou d'avoir une grande culture dans le domaine artistique où l'on souhaite exercer pour faire de bonnes, voire d'excellentes choses.
Il y a des gens chez qui c'est presque inné. Comme le disait Erratique, ça va leur paraître logique de faire de telle ou telle manière et voilà. Après les "pro" diront "oh my god! cet axe est génial, et regardez moi ces lignes, on croirait du [nom de génie]"
Et si on lui demande s'il l'a fait exprès, le gars répondra quelque chose du genre "non mais après d'autres essais je trouvais que ça rendait bien."
Pour la photo, il y a des tas et des tas de photographes reconnus qui n'ont jamais pris un cours de photo ni même jamais ouvert un livre concernant la photo... Prenez un illustre inconnu : Edward S. Curtis, tout ce qu'il a fait, c'est construire lui même son premier appareil photo. Pour le reste, il n'a jamais pris de cours, il a juste pris des photos. Et elles sont toutes magnifiques.
Même un pur génie de la réalisation, qui n'a jamais eu de formation, n'arrivera à la cheville techniquement d'un Spielberg, d'un Jeunet ou d'un Gondry. Avec le temps et l'expérience, sans doute !
Un pur génie de la réalisation, s'il a avec lui une équipe de gens aussi doués que ceux qu'embauchent ces réalisateurs, a beaucoup de chance tout de même de faire des films d'aussi bonne qualité.
Parce que oui, il y a le réalisateur, mais le réalisateur au final, c'est quelqu'un qui sait s'entourer de gens qui palieront à son manque de connaissance et de "technique".
L'important, c'est qu'il arrive à donner sa vision des choses à ceux qui travaillent avec lui. Après le reste va tout seul quand l'équipe est douée.
Bien sûr, on s'améliore tout au long de notre vie, personne n'est parfait, et le fait d'observer le travail des autres, et de travailler soi même augmentera le potentiel du réalisateur de génie. Cela va de soi.

je pense que les études pour connaître l'histoire du ciné et les techniques employées ne sont absolument pas un passage obligé pour réaliser un premier excellent film, mais il est évident que réaliser un film, ça demande beaucoup de travail et de préparation. En ceci, être réalisateur c'est un métier. Mais de là à dire que le métier s'apprend... Pas vraiment non. A l'école on peut apprendre la théorie, apprendre que tel effet s'appelle un transtrav, que tel autre s'appelle un panoramique, qu'il faut éviter les zooms, les sautes d'axes, que l'intensité dramatique doit être maintenue etc etc etc... Mais une fois qu'on est devant le plateau, ce qui compte surtout, c'est d'avoir les bonnes idées.
Les idées seront certes plus évidentes à faire passer si on connait le jargon technique, mais finalement, ce n'est pas indispensable.
Pour le réalisateur, il n'est pas non plus indispensable de savoir prendre le son ou tenir la caméra ou même monter un film.. Alors qu'est-ce qui est à apprendre pour le réalisateur finalement? A par les termes techniques pour mettre un nom sur ses idées, et encore...
J'ai un ami ici, qui était le réalisateur sur notre court métrage de fin d'année. Il ne sait pas manier une caméra (à tel point que lorsqu'on filmait en 16mm, il ne regardait pas dans l'oeilleton pendant que ça tournait.... Pour ceux qui ne connaissent pas, si tu colles pas ton oeil dans le viseur, tu as des chances que de la lumière rentre par là et te bousille ton image...), il n'a aucune idée du fonctionnement d'un logiciel de montage, et sait encore moins gérer le son. Pourtant c'est un excellent réalisateur et je suis persuadée qu'il ira très loin, pour la simple et bonne raison qu'il a des idées géniales.
Et que la mise en scène pour lui c'est inné. Quand il discutait avec les acteurs pro, on aurait dit qu'il avait fait ça toute sa vie, pourtant c'était une première..

Pour moi n'importe qui peut réaliser un film, ça ne voudra pas dire qu'il sera bon ni qu'il aura mérité tout le tapage qu'on aura fait autour juste parce qu'il aura été réalisé par untel qui est super connu. Et oui bien sûr que ça reste énervant quand quelqu'un est soutenu par les maisons de prod juste parce qu'il a une notoriété que je n'ai pas. Mais que voulez vous, c'est pareil dans tous les domaines.
Maintenant, de là à dire qu'un minable réalisateur n'a pas le droit de réaliser, je ne suis pas d'accord. Avec un peu de chance, il s'arrangera avec le temps et le travail. Ou pas. Et puis cracher sur quelqu'un quand c'est son premier film juste par une certaine jalousie de se dire qu'il a réussi là parce qu'il est connu ailleurs, ce n'est pas bon non plus.
Il y a des gens qui ratent le premier essai. Ca arrive à tout le monde.

Je ne crois pas qu'il y ait raison à se poser la question de la légitimité de réaliser un film pour n'importe qui. Qui sommes nous pour juger de qui aurait le droit et qui ne l'aurait pas?
Personnellement, quand j'aurais atteint le niveau de Lynch (même si j'aime pas ses films) ou des frères Coen, je pourrais p'tet me permettre de me dire que tel ou tel type aurait du faire autre chose de ses sous que de réaliser un film. Mais bon en même temps... si ça leur plait... Je me vois mal leur refuser un plaisir que je prends moi même sur les plateaux!


Ensuite, un peu plus hors sujet je voulais revenir à ce que vous disiez en début de sujet, comme quoi le cinéma devenait un divertissement (comprendre : seulement des blockbusters américains minables), et que les gens n'y allaient plus que pour voir des films sans aucune émotion.
Je ne suis absolument pas d'accord.
D'abord, la nature même du cinéma c'est d'être un divertissement. A l'origine c'était fait pour ça, et ça n'a changé que lorsque des personnes ont commencé à juger le travail des autres et à codifier le cinéma. C'est à ce moment là qu'il a commencé à s'intellectualiser.
Seulement je suis contre l'élitisme en cinéma qui fait dire des énormintés comme "transformers, c'est de la merde". Non. C'est un excellent divertissement et à mon sens, du grand cinéma. Parce qu'au delà de l'histoire et des clichés que les intello verront, il y a une réalisation du tonnerre, des effets spéciaux comme seuls ILM savent les faire, et une bande son de génie.
Pourquoi se plaindre que le cinéma devienne un divertissement, puisque c'est sa nature même?
Ok c'est quand même gai d'aller voir un film qui est super bien filmé (comme Fargo par exemple), je suis tout à fait d'accord. Mais de là à aller critiquer les gens qui vont au ciné "pour se vider la tête"... non m'sieur dames.
De même, U-topia disait qu'il/elle n'entendait jamais des reflexions du style "quel super travelling" ou "quel plan! on aurait dit du [nom de génie]".. Je serais tentée de lui dire que même si on ne diffusait plus au cinéma que des films que tu considères comme "artistiques" ou d'excelletns films, il y a peu de chances tout de même que les gens aient ce genre de réflexions en sortant d'une salle.
Pour la simple est bonne raison que tout le monde n'a pas fait d'études de cinéma et ne connait ni les termes techniques, ni n'a les éléments de comparaison pour pouvoir dire que ça ressemble à tel ou tel réalisateur :mrgreen:

Wing :mrgreen:
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Message par Igliros »

Je pense que l'idée du topic au départ était : les acteurs connus qui réalisent leur premiers films, parce que ça devient une mode et qu'ils seront forcément suivis par le public... Est ce qu'un médecin peut devenir poissonier du jour au lendemain ? ...
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Message par Suicidal Smile »

wahoo !! Wing-a-ding-ding je trouve génial ce que tu dis !!!
et je suis tout a fait d'accord avec toi !!!!

Dis moi... tu est dans le milieu du ciné non ..?


Est ce qu'un médecin peut devenir poissonier du jour au lendemain ? ...
effectivement, non !!
mais là c'est pas la meme chose !! medecin et poissonnier, ca n'a rien a voir !!! alors qu'un acteur, il est dans le milieu et il a cotoyé des tonnes de Réalisateurs, il les a vu fonctionner, ... et pourquoi un acteur ne pourrait -t-il pas avoir lui aussi des idée géniales ?? et pourquoi ne pourrait il pas réaliser lui aussi ..? parce qu'il a l'étiquette "acteur" ? c'est domage de ranger les gens dans des cases... : "tu n'as pas étudié l'art, tu ne peux donc pas l'exercer !!" ==> tu n'est pas connu en tant que realisateur (trice !!), tu ne peux donc en etre capable !!

Je crois que chancun et chacune peut avoir plusieurs talents et ne pas vouloir rester cantonné dans une seule et meme case... à chacun de trouver sa et ses voies...

apres, si certains n'apprecient pas ce qu'il fait, c'est leur droit, mais ce n'est pas opur cela que "c'est de la merde" ! Je trouve ca domage d'avoir des préjugés !! surtout dans ce domaine !!!
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Message par Wing-a-ding-ding »

Igliros a écrit :Je pense que l'idée du topic au départ était : les acteurs connus qui réalisent leur premiers films, parce que ça devient une mode et qu'ils seront forcément suivis par le public... Est ce qu'un médecin peut devenir poissonier du jour au lendemain ? ...
Je rejoindrais Suicidal-Smile pour te répondre : entre un poissonier et un médecin, il y a un monde. Entre un acteur et un réalisateur, le monde est déjà beaucoup moins grand! :mrgreen:
Prenez Robert De Niro par exemple. Il réalise d'excellents films, et excusez moi si je me trompe, mais il n'a jamais suivi de formation de réalisateur... Alors pourquoi ça fonctionne ? Il le dirait lui même : parce qu'il a passé des années à observer les gens avec qui il travaillait.
De même pour George Clooney (quoique lui c'est plus énervant, parce qu'il a du talent partout... :lol: ), du jour au lendemain il s'est dit "tiens, si je m'engageais en réalisant des films". pouf pouf. Et c'est tout bon. Mais ne croyez pas qu'il a été soutenu par les maisons de production juste parce qu'il a une belle gueule et qu'il est connu. Que nenni. Il a du se battre pour que son film "Good Night and Good Luck" (excellent au demeurant, si vous ne l'avez pas vu, louez le, c'est édifiant de reflexion sur le monde moderne....) trouve des sponsors.
Pour la petite histoire, personne ne voulait produire son film. Il a donc passé un accord avec la maison de production qui l'embauchait pour jouer Syriana (excellent aussi.) : Il accepte de jouer pour 1 dollar, en échange de quoi, la maison de production lui finance son projet.
Comme quoi, tous les acteurs n'ont pas les maisons de production derrière eux juste en claquant du doigt.

Bien sûr, je ne nie pas le fait que ça facilite les choses. Mais finalement, ce qui facilite vraiment les choses, c'est pas tant le fait d'être connu, c'est surtout le fait d'être déjà dans le milieu. Ca aide vachement. Et si en plus vous avez un nom, alors c'est encore mieux.
On peut dire ce qu'on veut, taper sur la table si on en a envie, ça ne changera rien au fait que le cinéma, c'est dur, et qu'en tant que réalisateur, c'est pire.

Personnellement (et je vais répondre à ta question Suicidal Smile), je ne suis pas encore dans le milieu à proprement parlé, puisque je suis en étude dans ce domaine. Mon but au final est de réaliser des films, mais pour l'instant, je suis une formation en montage et effets spéciaux. Pourquoi?
D'abord parce que sortir d'une école en disant "j'ai un diplome de réalisateur", ça sert à rien. C'est pas pour autant que les maisons de prod vous ouvriront les bras en disant "Enfin! Un génie qui sort d'une école, venez vite, on vous finance tout."
Il faut clairement une expérience dans le domaine, avoir déjà fait des films pour qu'on vous prenne un temps soit peu au sérieux. Avoir un diplôme, ça dit juste que vous devez connaître l'histoire du ciné et les termes techniques. Point barre.
Donc je ne me sens pas assez géniale en réalisation pour me lancer dans ce métier aléatoire dès le départ...
Ensuite, et ça ça n'engage que moi, je pense qu'il faut une certaine maturité pour réaliser des films. Comprendre qu'il faut une expérience forte, avoir fait beaucoup de tournages divers et variés, et surtout se sentir capable de mener une équipe. C'est quelque chose que je n'ai pas pour l'instant. Donc en attendant de me forger mes expériences, j'ai tout de même besoin de manger et d'un toit!
(attention, ne pas comprendre que je fais montage par défaut, j'adore ça! Jouer avec les images et les bruitages, ça m'éclate!)

Et j'avoue, j'espère sincèrement que je serais assez reconnue un jour en montage pour pouvoir me faire financer plus facilement par une maison de production :mrgreen:

Wing :mrgreen:
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Message par DarKnuT »

la seule véritable différence de point de vue entre (Igliros et moi) et vous autres, c'est que nous considérons les métiers de comédiens et de réalisateurs complètements différents (autant qu'un charcutier d'un chirurgien)
J'ai entendu Jean Dujardin le dire justement. Quelqu'un lui posait la question de quand il ferait son premier film, et il a répondu qu'il n'y connaissait rien, et que même s'il a des idées, il est comédien, et pas réalisateur.
Je pense exactement la même chose. Pour avoir été de nombreuses fois devant la caméra, et avoir bien étudier le travail de réalisateur (moi aussi j'ai des aspirations de réa, depuis même avant d'être comédien), je ne me considère absolument pas légitime de passer derrière la cam'.
Il faudrait d'abord que je bosse, que j'étudie, que je potasse. Apprendre les bases quoi....

C'est le phénomène de "mode" comme le dit Igliros qui me désapère.
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Message par Wing-a-ding-ding »

DarKnuT a écrit :la seule véritable différence de point de vue entre (Igliros et moi) et vous autres, c'est que nous considérons les métiers de comédiens et de réalisateurs complètements différents (autant qu'un charcutier d'un chirurgien)
Ils sont différents, je suis d'accord là dessus. Mais selon moi, un acteur a plus de chances de faire un film pas trop mauvais que quelqu'un qui n'a JAMAIS mis les pieds sur un plateau de tournage. L'acteur lui (n'a pas forcément d'affinités avec la réalistion, je suistout à fait d'accord, mais nous parlons du cas où il en a), connait le fonctionnement d'un plateau, il a vu les réalisateurs travailler, et s'il est pas trop con et qu'il avait depuis longtemps l'idée de faire un film, il a observé avec attention et en a tirer une expérience.
Toi par exemple, tu es devant la cam, et je pense que si tu aspire à devenir réalisateur, tu dois déjà commencer à regarder comment font les réal avec qui tu travailles non?
En ce sens, c'est tout à fait légitime pour un acteur qui a toujours observé les réal, de pouvoir réaliser son premier film. Même s'il n'a pas fait d'études allant dans ce sens.
Sinon quoi, ça veut dire que moi qui fait une formation de monteuse, je n'aurais pas le "droit" de réaliser sous prétexte que je ne suis pas réalisatrice? :roll:

Après pour le phénomène de mode, je comprends ce que tu veux dire, mais qui sont les acteurs qui avaient de véritables aspirations de réalisation, et ceux qui ont fait ça par mouvement de mode.. c'est difficile à savoir.. Est-ce qu'on juge ça sur la qualité de leur premier film, j'en doute..?
J'ai entendu Jean Dujardin le dire justement. Quelqu'un lui posait la question de quand il ferait son premier film, et il a répondu qu'il n'y connaissait rien, et que même s'il a des idées, il est comédien, et pas réalisateur.
C'est juste, mais rien ne l'empêche dans quelques années de passer derrière la caméra... Qu'est-ce qui aura changé entre temps? Il aura observé comment bossent les gens autour de lui. (à condition qu'il aspire vraiment à être réalisateur...)
Et il n'aura pas forcément l'envie ni le temps ni rien de suivre une formation pour apprendre les termes techniques etc. Il en aura d'ailleurs pas forcément besoin s'il regarde bien. Mais par contre, le boulot pour préparer le premier film, ça c'est du potassage aussi :wink:


Wing :mrgreen:

***Ajout :***
DarKnuT a écrit : J'ai entendu Jean Dujardin le dire justement. Quelqu'un lui posait la question de quand il ferait son premier film, et il a répondu qu'il n'y connaissait rien, et que même s'il a des idées, il est comédien, et pas réalisateur.
Juste pour dire, parce que ça m'a fait penser à toi :

"Jean Dujardin devient réalisateur pour la télé

Le comédien va passer derrière la caméra pour 13e rue.
Il débutera bientôt le tournage d'un programme court incisif, "Palizzi", qu'il mettra en scène et réalisera."

:mrgreen:

Comme quoi.. Il passe derrière la caméra finalement! Alors? C'est légitime pour lui tu crois? :wink:
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Message par DarKnuT »

en même temps ça ne m'étonne pas.......(heu....je me permets de dire tout de même que quand j'ai écrit "Jean Dujardin", j'étais pas sûr à 100% que ce fusse lui ^^ , j'ai pu me tromper :mrgreen: )


En relisant ton post, évidemment qu'un comédien qui a passé des heures et des heures devant la caméra en sait plus que quelqu'un qui n'a jamais vu une caméra de cinéma en "vrai"...mais là n'était pas vraiment le débat, lol ^^
je le redis, c'est le phénomène de mode qui m'agace. Parce qu'il y a pleins de gens qui veulent être réalisateur, sans passer par la case comédien ou quoi que ce soit d'autre, et du coup ils se font un peu "piquer le boulot".... :-x


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Message par breizhnad »

Prenons le cas de Canet, "mon idole" est très scolaire... Il a étudié la réalisation...

Alors oui, beaucoup de monde veut être réalisateur mais ce que je ne comprend pas trop dans ton idée c'est pourquoi un acteur n'aurait pas sa chance lui aussi? Après tout, il peut-être aussi bon qu'un autre, ce n'est pas parce qu'il a été acteur qu'il en devient moins bon...

Alors après, un acteur à plus de facilité parce qu'il connait les réseau (ce qui est très dur...) et aussi parce qu'une affiche avec marquer son nom est vendeuse, même s'il ne joue pas dans le film... Est-ce normal? non, mais c'est comme ça... lol

Après, réalisateur ce n'est pas que le coté artistique... Il y a aussi le fait de tiré le meilleur potentiel de ses acteurs et un ancien acteurs peut plus facilement réussir, de même pour plein d'autres cotés qui font que finalement l'acteur peut être réalisateur comme le gendarme peut être policier... lol
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Message par DarKnuT »

ce qu'il aurait fallu c'est relire le topic entier....parce que tu n'as pas saisi ce que je voulais dire....et du coup, je vais me répéter.... :mrgreen:

Ce que je disais ( et que je répète pour la dernière fois), c'est que c'est une nouvelle mode des PRODUCTEURS de proposer à des comédiens Bankable de réaliser leur propre film (même s'ils n'en ont pas envie).
Je n'ai pas parlé des comédiens-réalisateursdansl'âme. Je disais juste que je ne trouve pas bien cette nouvelle coutûme, alors qu'il y a énormément de réalisateurs de talents qui attendent des sous des prod' pour réaliser leur film. Au lieu de ça, on a le droit à des films un peu pourris, mais "bankables".
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Message par breizhnad »

oui oui

Mais le problème n'est pas de faire appel à des acteurs dans la réalisation, le problème est d'avoir des films qui marche alors qu'ils sont moyen contre des films extra qui ne vont pas bien marcher...
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Message par DarKnuT »

c'est un autre débat.....auquel personne n'a de solution ni de réponse !
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