La force du "rien"

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Ranaghar
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2007 8:31 am
Localisation : Belgique

La force du "rien"

Message par Ranaghar »

J'aimerai soliciter l'aide de la fourmilière et de ses fourmis, afin de m'eclairer sur le "rien" qui me semble indéfinissable !
D'avance merci.
-"Pensez vousqu'une cité, une armée, des bandits, des voleurs, ou tout autre groupe ayant tenté une action concertée, aurait pu accomplir quoi que ce soit en se trahissant les uns les autres" Platon, La république, Livre 1
-"Ceux qui n'ont pas compris les erreurs du passé sont condamnés à les reproduire" Edmond Wells, Encyclopédie du savoirrelatif et absolu Tome 3.
ramosé
Barman du Termite oublié
Messages : 115
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 3:25 pm
Localisation : Bar du Termite Oublié

Message par ramosé »

alors parlons pour ne rien dire !

Car rien ... ce n'est pas rien
La preuve c'est qu'on peut le soustraire.
Exemple:
Rien moins rien = moins que rien!
Si l'on peut trouver moins que rien c'est que rien vaut déjà
quelque chose!
On peut acheter quelque chose avec rien!
En le multipliant
Un fois rien ... c'est rien
Deux fois rien ... ce n'est pas beaucoup!
Mais trois fois rien! ... Pour trois fois rien, on peut déjà acheter
quelque chose ... et pour pas cher!
Maintenant, si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien:
Rien multiplié par rien = rien.
Trois multiplié par trois = neuf.
Cela fait rien de neuf!


Voila comment la plume de raymond Devos nous démontre une chose intéressante : le rien n'existe pas
Il y a forcément qq chose ...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Fastoche.

{ } = { x | x =/= x }
Image
Ranaghar
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2007 8:31 am
Localisation : Belgique

Message par Ranaghar »

Merci à toi Ramosé !

Si une autre fourmis à un texte encore plus parlant, je suis toute vue, et d'une insatiable curiosiré à satisfaire
-"Pensez vousqu'une cité, une armée, des bandits, des voleurs, ou tout autre groupe ayant tenté une action concertée, aurait pu accomplir quoi que ce soit en se trahissant les uns les autres" Platon, La république, Livre 1
-"Ceux qui n'ont pas compris les erreurs du passé sont condamnés à les reproduire" Edmond Wells, Encyclopédie du savoirrelatif et absolu Tome 3.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Rien, c'est ça :
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Ranaghar a écrit :Merci à toi Ramosé !

Si une autre fourmis à un texte encore plus parlant, je suis toute vue, et d'une insatiable curiosiré à satisfaire
C'était un texte humouristique. Il ne t'informe en rien.
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

magic berber a écrit :C'était un texte humouristique. Il ne t'informe en rien.
Au contraire il dénote de quelque chose d'interessant, je trouve, c'et l'impossibilité qu'à l'homme à se le figurer. On tend toujours vers quelque chose.
Et si de facon théorique on lui a donné une existence (Grey-Jackal si tu peux ne serait ce qu'expliquer un peu ce serait gentil, je ne pense pas être le seul à ne pas savoir lire ce que tu as écrit^^), aucun cas 'physique' n'existe. Que ce soit dans le soi-disant 'vide sidéral' ou par l'action d'une pompe à vide , si performante soit elle, on n'arrive jamais à 'rien'.

Et d'un point de vue plus ésotérique, il est extrêmement difficile d'arriver à ne penser à rien. C'est la notion fondamentale du zen, et les maitres ne sont pas bavards pour développer ( :lol: )
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Il ne faut pas oublier que rien est mieux que Dieu et pire que diable.
Les pauvres en ont alors que c'est la seule chose qu'il manque aux riches, et si on mange rien, on meurt! :lol: :D

Il faut aussi savoir que l'arrivée du 0 en math, signe qui représente rien fut un grand bon en avant!
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Il s'agit bien entendu de l'ensemble vide, qui en mathématique est le plus simplement défini par l'ensemble des objets x tel que x soit différent de x. Aucun objet ne vérifiant cette propriété, il est donc bien vide.

Il y a bien d'autres définitions, mais elles sont équivalentes au final,
Image
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Moi il y a quelque chose que je ne comprend pas sur le rien.
Si à l'origine il n'y avait rien comment à t'il pu y avoir quelque chose par la suite, et si il y avait quelque chose au début comment le quelque chose et apparu, il n'a pas pu s'autocréer. Donc il y a avait forcément rien, mais rien ne peut exister à partir de rien ! Donc il y a vait forcément quelque chose. Où alors il existe une entité assez puissante pour se créer elle même, c'est la seule raison que j'ai trouvé (assez ridicule d'ailleurs)
Et s'il n'y avait rien, ça veut dire que le temps non plus n'exitait pas ? Désolé je nage un peu dans la semoule là mais c'est un truc que je n'ai jamais compris.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Ranaghar
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2007 8:31 am
Localisation : Belgique

Message par Ranaghar »

Voila un sujet sur lequel je ne pourrai éclairer personne...
Suis completement perdu et désorienté par ta question. Peut-être le père de nos père pourra-t-il nous avancer... vais voir !
-"Pensez vousqu'une cité, une armée, des bandits, des voleurs, ou tout autre groupe ayant tenté une action concertée, aurait pu accomplir quoi que ce soit en se trahissant les uns les autres" Platon, La république, Livre 1
-"Ceux qui n'ont pas compris les erreurs du passé sont condamnés à les reproduire" Edmond Wells, Encyclopédie du savoirrelatif et absolu Tome 3.
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

J'ai lu le père de nos pères et il ne me semble pas que BW fasse allusion à l'origine du monde et à rien.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Zangara
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 1:22 am
Localisation : Groslay (95)

Message par Zangara »

Peut-être qu'il a toujours eu éternellement "quelque chose" et qu'il n'y a jamais eu de moment où il n'y avait "rien". La question de savoir à partir de quoi a été formé ce quelque chose n'a peut-être pas lieu d'être si ça a toujours été là. Des particules élémentaires peut-être, encore plus petite que celles qu'on connait aujourd'hui. Ou une sorte d'Ether.
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
victorette
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 4:48 pm

Message par victorette »

La question est de savoir aussi pourquoi justement nous n'arrivons pas à apprécier cette notion de "ça a toujours été" alors que cela ferait partie de notre monde?
Comment des concepts dont on a besoin pour comprendre le monde ne nous paraissent pas évident et même inimaginables?
Nous pensons savoir que le soleil se lèvera demain
mais nous savons seulement qu'il en a été ainsi jusqu'à maintenant...
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

victorette a écrit :La question est de savoir aussi pourquoi justement nous n'arrivons pas à apprécier cette notion de "ça a toujours été" alors que cela ferait partie de notre monde?
Comment des concepts dont on a besoin pour comprendre le monde ne nous paraissent pas évident et même inimaginables?
C'est une Vraie Question^^
Mais pour faire une métaphore, il parait difficile d'embrasser la notion d'aquarium quand tu es le poisson qui s'y débat..
u-topia
Nymphe des bois
Messages : 71
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 7:30 pm
Localisation : Brest

Message par u-topia »

Si le rien intrigue le rien peut faire peur, imaginez-vous qu'il n'y ait rien après la mort, que celle-ci marque la fin de toue existence? (ça donne le vertige non?)
Moi il y a quelque chose que je ne comprend pas sur le rien.
Si à l'origine il n'y avait rien comment à t'il pu y avoir quelque chose par la suite, et si il y avait quelque chose au début comment le quelque chose et apparu, il n'a pas pu s'autocréer. Donc il y a avait forcément rien, mais rien ne peut exister à partir de rien ! Donc il y a vait forcément quelque chose. Où alors il existe une entité assez puissante pour se créer elle même, c'est la seule raison que j'ai trouvé (assez ridicule d'ailleurs)
Pour moi, c'est le rien ou l'infini. Soit l'on admet qu'un jour il n'y avait strictement rien, et que quelque chose s'est auto- formée (mais c'est pas possible!:shock:), soit l'on se dit que le rien ne peut pas exister et tout a une origine (mais il doit bien y avoir un début!). :shock:

En même temps, si ton entité est "assez puissante" avant même de se creer cela ne veut pas dire qu'elle a aussi une existence au depart ?
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Ben oui, c'est ça le problème, dans l'histoire il n'y a pas de début, et ça je vois pas comment c'est possible.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
amalgame
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 3:06 pm

Message par amalgame »

le mot rien est typiquement "humain".
qui dit qu'il n'est pas faux....
le rien est peu etre juste une forme du "visible" que l'on ne perçoit ou ne comprend pas.
Peu etre que le rien est la pour aider l'etre humain a ne pas avoir peur de son opposé l'infini.
Pouvoir dire que le rien existe....hum ...je sais pas sa me semble vachement prétentieux sa sous entend que toutes les solutions on étaient essayées...et que les résultats n'auraient été ni négaifs ni positif mais sans resultats... il serait encore plus prétentieux de croire que l'etre humain a toutes les questions ou solutions.....
Le rien est peu etre la réponse au non savoir et à la non compréhension.
(oula la encore je m'avance beaucoup!!)
Mon simple avis...
u-topia
Nymphe des bois
Messages : 71
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 7:30 pm
Localisation : Brest

Message par u-topia »

Ce qui est assez marrant, amalgame, c'est que ton raisonnement on peut en dire l'inverse, l'infini, une création humaine pour ne pas imaginer le "Rien".

En même temps c'est extrèmement diffcile de n'imaginer "rien", ce serait comme ne rien imaginer, donc on pourrait même douter d'avoir émis la pensée du "Rien". :D
Répondre