Bernard Werber est il Témoin de Jéhovah ???

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

beloka888
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 4:00 pm
Localisation : mais au fait qu'est ce que je fais là ?

Message par beloka888 »

B.W. ne cesse de vouloir dépasser les clivages entre religions pour chercher les points communs. Il essaye tjs aussi de chercher des réponses logiques (ou au moins de lancer des hypothèses cohérentes) aux grandes questions que se posent les religions. Alors oui en ce sens on peut dire qu'il est agnostique (comme il l'a dit lui même) ou même déiste... Il joue tjs son rôle de visionnaire y compris pour les religions.
Pour deviner sa religion d'origine ou celles auxquelles il a pu s'intéresser en particulier, je pense aussi comme certains d'entre vous qu'il y a beaucoup de références juives et des façons de penser communes avec la religion juive. Ne serait-ce que la vision dans Nous les Dieux des dauphins qui se font tjs virer de partout ou des "éclaireurs" sur une autre planète qui se font tuer + vite quand un problème ou un dictateur autoritaire apparait...
Mais on troue aussi énormément de références à des religions asiatiques (souvent mêmes les moins connues), quelques très anciennes religions également...
Finalement il pioche quand même davantage dans les anciennes religions pour chercher les sources communes qui pourraient former la vérité...
Finalement, il crée peut être sa propre religion...
haze bin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 147
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 11:14 am
Localisation : Calais/Lille
Contact :

Message par haze bin »

Bonjour à tous,

En effet, on retrouve pas mal d'éléments un peu partout dans les oeuvres de Werber, empruntés à différentes religions, philosophies ou autres.
Peut-être pour nous amener à créer des parallèles et voir qu'il y a des points communs entre des choses qui semblent, de prime abord, opposées.

Je trouve que notamment dans les Thanatonnautes, ça nous permet de réfléchir "et eux, ils en pensent quoi".

Après, le truc des 144 000, c'est effectivement un élément chez les témoins de Jehovah, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est un nombre que l'on retrouve souvent dans la mystique juive ou chrétienne.

En plaisantant
, je me suis dit en lisant le Papillon des Etoiles, celui qui va sur cette nouvelle île s'appelle Adrian-18.

Si on prend la première et la huitième lettre de l'alphabet, ça nous donne AH, soit Adolf Hitler. (code qu'on retrouve chez les néo-nazis, notamment dans le groupe terroriste Combat 18). Adrian, retirons le "d" (qui tient pour Deutschland, bien sûr !) Arian, Aryan... et le voyage du Papillon des Etoile dure 1000 ans, comme devait durer le le IIIème Reich. Donc Werber est Nazi ?


Adrian-18 dit à sa famille d'axer sur la Tradition orale, "Kabbalah", la Tradition, l'enseignement que Moïse n'aurait révélé oralement à une poignée d'initiés.
Si on prend le personnage d'Elith, on sent que c'est en fait Lilith (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lilith), elle veut être au dessus durant l'amour, tout comme Lilith, la première femme du monde selon certains textes, qui était indépendante, au contraire d'Eve, la soumise.
Werber, mystique juif ? Et un moment il dit "qu'elle est ma part de génétique en toi ? 1/3 ?" a propos d'Elya. Or, si on prend le fait qu'elle est née entièrement de lui, elle l'est à 100%... pourquoi 1/3 ? Hop, Sainte Trinité et tout ce qu'on peut dire pendant des heures sur le 3 ? Il parle de passage par des portes aussi, les 138 portes de la sagesse de la kabbale ?

Après, on a toutes les références à l'alchimie dans ce livre: l'athanor ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Athanor ), la décantation, putréfaction, calcination, l'elixir de vie... Donc Werber est alchimiste ?

Je dis cela en plaisantant bien sûr, comme je l'ai, Werber fait une sorte de "tambouille religieuse, philosophique etc.." dans ses livres, notamment pour les Thanatonnautes et leurs suites ainsi que pour le Papillon des Etoiles. Je ne pense donc pas que Bernard Werber soit ceci ou cela, appartienne à tel ou tel groupe, mais est intéressé par différentes religions, philosophies etc, et aime les faire partager et les inscrire dans ses livres.

C'est mon avis, qu'en pensez-vous ? Partagez-vous ma vision de la "tambouille ?" (tambouille dans le grand Athanor, bien sûr :D )
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

interesant , mais c'est sur que c'est quasiment inévitable de trouver la comparaison avec le début de chaque religion. Mais j'ai ytrouvé un peu simple , la fille qui change les mots, il a pas eu beacoup d'imagination sur ce point.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Van Fanel
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 8:42 pm
Localisation : France

Message par Van Fanel »

une petite précision : j'ai parlé avec des temoins de Jéhovah il y a eu de temps, et je m'était aussi interessé à l'apocalypse (pour des raisons personnelles^^)

Il se trouve que durant l'apocalypse, 144000 ames accederont au paradis pendant mille ans dans le but de racheter les pécher de l'humaniter. Inutile de préciser que ces âmes seront pûre...

Cela ne vous rapelle rien? allons faites un effort.

Ceci dit, je ne penses pas qu'il soit témoin de quoi ou qui que ce soit : il analyse simplement les livres religieux et nous fait partager ce qu'il y trouve. il décortique les religion afin de séparer le vrai du faux et nous livre ensuite ses conclusions de la façon la plus claire possible.
Au début il n'y avait rien, à la fin il n'y aura rien... entre temps il ne c'est rien passé
Répondre