Je viens de finir un camp d'école, classe verte, voyage d'étude, enfin, comme vous voulez.
Je suis aller à Sanary-sur-mer. Très belle endroit, beau temps... bref. Je suis pas ici pour vous parler de ça, rassurez vous

En fait, c'est assez près de Marseille, à une heure de route d'après mon chauffeur.
Et Marseille ben... c'est de ça qu'on doit parler...
Marseille, c'est pas une ville française. Marseille c'est autre chose.
Marseille... c'est un pays à part entiere.
Marseille... c'est un mode de vie!
Bref, j'ai passé 5 jours dans la région et pis... J'ai trouvé ça bien différent du reste de la France!
On se croierait en Corse!
Dès le matin, 9h30, les habitués squattent un café et lisent le journal. Je repasse 2h plus tard après un shopping et ils sont encore là, la tasse de café à peine entamée!
Je regarde sur les bancs, je vois tous les vieux assis dessus, à regarder le vide, et ce pendant quelques minutes avant de cligner de l'oeil!
Lorsqu'ils marchent, on se croierait dans resident evil 4! Presque comme des robots! Ils marchent d'un même pas, sans bouger la tête, sans parler!
Et sans oublier l'accent!
Après ce camps, j'ai appri une chose fondamentale... faut prendre son temps à Marseille hein, on est pas pressé! Après on dit que c'est les Suisses qui sont lents^^
Ce matin, à neuf heure moins quart, une femme est arrivée en courant devant notre tente et est rentrée. Une femme que je ne connaissais pas du tout. J'ai appri plus tard que c'est elle qui avait réservé le campemant pour neuf heure et quart. Elle paniquait et criait "SVP, il FAUT que les tentes soient pretes, allez allez on se dépêche!" Bref, elle avait une peau un peu noire à la moyen-orientale et j'ai tout de suite penser une chose: elle, elle était pas de Marseille! (la tradition commence à se perdre là-bas...)
Bref, je trouvais "utile" de parler de ce pays et d'en créer un topic.
Vivez-vous à Marseille?
Avez vous d'autres expériences à nous partager sur ce pays?
PS: Preeeenez votre temps pour répoooondre....