Livres à ne jamais lire

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

AYA
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 5:13 pm
Localisation : Utopia Belgica

.

Message par AYA »

J'ai pour principe de toujours finir un livre commencé sauf exception.......
et en voici 2 : Les pensées de Pascal (j'ai trouvé cela assez lourd voir indigeste) et celui que j'espère lire un jour et que j'ai abandonné dès les 10 premières pages : Voyage au bout de la nuit de Céline, je crois qu'il est un peu trop "noir" pour moi en ce moment donc on y retournera un jour.........
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Je pense que j'étais en classe avec Lynx et Falcon parceque j'ai vécu les mêmes choses.
Je suis un très gros lecteur qui lis tout et n'importe quoi...Mais Regain en 2de...ça m'a tué.....Et ne parlons pas de Rousseau....je ne peux même pas vous dire à quel point je ne l'aime pas....(et en plus j'avais une prof fan de Rousseau...Et habitant Annecy...dur dur....j'en ai bouffé...)

sinon, j'ai un peu de mal à lire Stefen King...j'en ai lu plusieurs, mais...bof....j'en garde pas grand chose...

Par contre j'ai adoré Edgar Poe...mais j'admet que certaines des Nouvelles aventures sont très obscures !!! En plus, la seule traduction a été faite par Beaudelaire.... :lol:

Le Silmarillion, c'était un peu compliqué aussi....un mélange entre un annuaire téléphoniques, une bible, un dictionnaire et une carte du monde....c'est parfois un peu longuet, mais indispensable aux fans du Seigneur des Anneaux !
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
musashi

Message par musashi »

L'intitulé de ce topic devrait changer en" Les livres que je n'ai pas aimés".
Il n'est point de livres inutiles, il n'est que de sottes gens et si tel livre que je n'ai pas aimé peut apporter de la joie à un autre, c'est un bon livre pour lui, le tout est d'avoir la maturité nécessaire à la compréhension du bouquin.
Quand un livre me semble difficile, je le range et y revient plus tard et souvent, un miracle s'opère...
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

ha oui, c'est ce que je voulais dire aussi, mais j'ai complètement oublié........Finalement tout le monde ne parle que des livres qu'il n'a pas aimé, personne ne déconseille quoi que soit à qui que ce soit....
Par curiosité...quelqu'un a-t-il feuilleté Mein Kampf ?


:icon_wall:
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
musashi

Message par musashi »

Je ne conseillerai certainement pas mein kampf mais on parle de livres pas des déchets des poubelles de l'histoire cher mousquetaire. Mais si d'aventure, ça intéressait quelqu'un, prions qu'il ait le recul nécessaire.
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Les livres a ne pas lire à mon avis : les Confessions de Rousseau. J'ai mis je en sais combien de temps à termeiner ce receuil où il passe son temps à se morphondre...

Je n'ai pas aussi acroché sur les livres de Balzac avec en particulier "la peau de Chagrin"
[/quote]
Hélène59
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 8:08 pm
Localisation : Lille

Message par Hélène59 »

Alors, le livre du collège qui m'a laissé un affreux souvenir : Les lettres de mon moulin de Daudet, je l'ai pas fini il me semble.
Sinon ya aussi "Vendredi ou les limbes du pacifique" de Michel Tournier, jvais aussi me faire taper sur les doigts mais j'ai du mal avec le seigneur des anneaux et ses descriptions de 5 pages, j'ai besoin d'une histoire vivante. Sinon, je m'ennuie énormément en lisant de la poésie (en vers) :icon_wall:

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
nouvo visionnaire
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 4:12 pm
Localisation : Goetzenbruck
Contact :

Le livre que je n'ai pas aimé

Message par nouvo visionnaire »

En réplique à l'invité "musashi", je rappelle, ou bien vous apprend que "Mein Kampf" est un best-seller en Turquie. L'Allemagne ayant renoncé à ses droits sur le livre, il fait la fortune des libraires qui en récoltent plus d'argent, et il satisfait la curiosité des lecteurs qui peuvent juger par eux-mêmes (même si, à moins d'être cinglé, leur opinion ne variera pas après la lecture). Moi je n'en ai lu que un ou deux extraits dans un manuel scolaire: si on fait abstraction du fond, on peutse rendre compte que du point de vue de la forme, ce n'est pas mal.

Bon, maintenant, je dévoile le titre d'un livre que je n'ai pas aimé: "Yapou, le bétail humain" de Shozo Numa. C'est de la SF, mais mélanger avec une forte dose de masochisme, d'idéologie monstrueuse: les japonais, dans cette oeuvre sont considérés comme des êtres inférieurs...classique me direz-vous, un livre sur le racisme. Mais non, ce n'est pas du racisme, on reconnait même l'utilité de ces êtres qui ressemblent à des humains mais qui n'en sont pas. Et c'est là que le bat blesse! L'utilité! On les utilise pour confectionner des chiens de garde robotisés, des repose-pieds, des sex-toys... j'ai été dégoûté et je crois me souvenir d'avoir jeté le livre à travers la pièce. Peut-être que si je le relisais... mais avec ce que j'en ai lu, je n'en trouve pas le courage. Mais j'ai vu qu'il y avait de très bonnes critiques sur ce livre, donc je ne vais pas vous exhorter à ne pas le lire.
J'ai les Hommes à mes pied, huit milliards potentiels de crétins asservis à part certains de mes amis du même monde que moi, vous n'imaginez pas ce qu'ils sont gais.
kely976
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juin 07, 2007 5:27 pm
Localisation : ermont

Message par kely976 »

sil est unnn livre à ne pas lire c'est bien mein kampf (pardon mais je ne sais plus comment sa s'ecrit!!!) Signé adolf Hitler. comme quoi ya bien des livre à ne pas lire qui sont une insulte aux arbres qui ont été sacrifié pour l'ouvrage!!!! vous pensez pas?
kely976
haze bin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 147
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 11:14 am
Localisation : Calais/Lille
Contact :

Message par haze bin »

Bonjour,
Mein Kampf permet de mieux comprendre le personnage d'Hitler, ses idées, et comment le nazisme est devenu ce qu'il a été. Il est donc intéressant de le lire, tout en gardant du recul, en sachant ce que cela a donné.

Pour avoir lu le début de cet ouvrage, on y trouve un homme sûr de lui, prétentieux et arrogant, et gentiment paranoïaque. Bien sûr ce qu'il dit sur les Juifs notamment est immonde.

De ce fait, je pense que ce livre peut être lu, sans pour autant partager les idées de cet homme, qui était un homme très intelligent ( Note TREEES importante: je ne veux pas dire que je soutiens ses thèses, ni que je fait l'apologie du nazisme bien au contraire... mais c'était un homme intelligent, et pour en arriver là où il en est arrivé, il le fallait !) très bon rhéteur et orateur. (il n'y a voir ses discours pour sentir une "électricité" et comprendre comment il a pu capter les foules...

Pour ceux voulant le lire, vous pouvez retrouver le livre via cet article:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mein_kampf
En France, la Cour d'appel de Paris a décidé, dans un arrêt du 11 juillet 1979[4], d'autoriser la vente du livre, compte-tenu de son intérêt historique et documentaire, mais assortissant cette autorisation de l'insertion en tête d'ouvrage, juste après la couverture et avant les pages de garde, d'un texte de huit pages mettant en garde le lecteur, notamment en rappelant par quels aspects l'ouvrage « tombe sous le coup » de la loi du 29 juillet 1881 modifiée par la loi du 3 juillet 1972 et notamment de ce qui était à l'époque son article 23, l'alinéa 5 de l'article 24, l'alinéa 2 de l'article 32 et l'alinéa 3 de l'article 33 et en faisant suivre ce rappel des dispositions légales par un survol historique des méfaits du Troisième Reich.
Après la montée du nazisme et d'Hitler au pouvoir ne s'explique pas uniquement par des causes antisémites. La situation de l'Allemagne a cette époque est très catastrophique, et bien des facteurs explique l'ascension de son parti)
Il y a d'autres ouvrages tout aussi abjects comme Le Mythe du XXème Siècled'Alfred Rosenberg. Il demeure toutefois intéressant de les lire pour comprendre.

Je réitère que je ne fais en aucun cas l'apologie du nazisme, du racisme ou de l'antisémitisme (on a déjà un pied dans le point Godwin, t'façon ! :cool: ). Juste pour faire une comparaison: lire un livre sur les tueurs en série ne rend pas serial killer (en principe !)
Répondre