L'AMITIÉ!!!

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Liloudi
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2007 1:14 pm
Localisation : Venus

Message par Liloudi »

Je dois avoir beaucoup de chance car j'ai 4 véritables amis. Si si je vous assure ! :mrgreen:

Et pour tordre un peu plus le coup aux idées reçues, deux de ces amis sont des hommes (et donc du sexe opposé pour moi). Certes, il existe une certaine ambiguité entre nous, mais on en joue tout en ayant mis les choses au clair dès le début à tel point que je finis par les voir un peu comme des êtres asexués.

Je ne les vois pas forcément très souvent, voire rarement pour mon amie d'enfance mais nous avons partagé tant de choses que rien ne pourra altérer notre amitié, pas même le temps, ni la distance.

Selon moi, un véritable ami est celui qui verra quand on déprime là où de simples copains ou connaissances n'y verront que du feu. C'est quelqu'un qui se fera du soucis pour vous lorque vous prenez des risques, quelqu'un qui vous encouragera dans vos projets même si tout le monde vous dit que c'est une folie. C'est surtout quelqu'un pour qui on se doit d'être disponible et qui en fera de même de son côté. ;)
Un autre monde est possible...
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

réponse

Message par akenarth »

j'ai déjà vécu ce qui tu as dis petite fée. Mais justement j'essaye d'être un peu plus indulgent car après tout personne n'est parfait et que moi qui suis celibataire j'ai parfois du mal à rester seul. Et les amis permettent de soulager cette solitude, mes 2 meilleurs amis sont toujours là pour moi dans mon coeur, et mes autres amis sont là dans ma vie.

Je sais que je ne peut pas vraiment compter sur eux si je vais mal, mais je sais que je peut être entouré et avoir pleins d'amour. Car l'amitié c'est aussi de l'amour mais ce n'est pas de l'amour charnelle mais de l'amour sentimental.

Apparement certains ne croient pas en l'amitié homme/femme, et bien moi j'ai pleins d'amis femmes et hommes. C'est vrai se sont mes amis, je ne sort et je ne couche pas avec, ça existe c'est comme tout rien est impossible et depuis ma naissance j'ai toujours eu cette mixité dans l'amitié et j'estime que c'est très important. Car on peu se confier à un garçon mais ça ne fera pa le même effet qu'avec une fille. De plus j'ai déjà dis je t'aime à mes copains!! Je les adores tous et dire je t'aime ne veu pas forcement dire qu'on est homosexuelle ou qu'on souhaite coucher avec une copine. C'est un mot après tout qui permet d'exprimer un sentiment que j'ai envie de partager avec mes amis pour qu'ils sachent où ils sont dans mon coeur.
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
eva103
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 8:51 pm
Localisation : dans une cage à humains

Message par eva103 »

Salut!

Pour moi l'amitié c'est quelque chose de bien complexe....Parfois trop!!!
Mon plus gros problème c'est les attentes que je me fais de certaines personnes, ce qui me crée souvent de grosses déceptions. Mais c'est souvent au travers de tempêtes que les amitiés se renforcent. Ou s'éliminent. Ça passe ou ça casse! Il m'est arrivé souvent de perdre des amitiés pour des peccadilles, et à cause de l'orgeuil, personne ne revient vers l'autre, et c'est comme ça qu'on fait le "ménage". Si la personne ne vaut pas le coup ou que l'amitié n'était pas très forte, ça s'arrêtera là!

Au contraire les vrais amis se pardonnent, et malgré les contrariétés, finissent toujours par se retrouver. Même si parfois les querelles durent longtemps, on est invariablement poussé à revenir vers les personnes qu'on aime. Il m'est arrivé de faire la gueule à une amie pendant quelques mois, alors qu'on était très proches, et il a suffit de s'expliquer et tout est rentré dans l'ordre. Il faut être assez proche de la personne pour avoir le courage de lui ouvrir son coeur et de lui reprocher ce qui nous a déçu en elle, sinon on va garder nos rancoeurs et la relation va s'effriter. Pour moi, un véritable ami c'est quelqu'un à qui on peut tout dire sans avoir peur d'être jugé.

La séparation est aussi une bonne épreuve. Étant franco-québécoise, jai passé plusieurs années à me séparer de mes amis outre-mer pour ne les revoir que l'année d'après. Certains sont restés, d'autres non. L'amitié peut traverser les océans, les années, et ne pas s'altérer. C'est beaucoup plus dur avec l'amour, c'est pourquoi l'amitié est plus durable.

Pour ce qui est de l'amitié homme/femme, c'est vrai que c'est un peu plus ambigu. J'ai eu beaucoup de leçons là-dessus cette année...On considère la personne comme ami, et on découvre qu'elle veut plus...Ou alors on ne s'est pas vu depuis un an, on se paye une cuite, et on fait des choses qu'on n'aurait jamais imaginées...C'est la différence fondamentale entre les amis de sexe opposé et ceux du même sexe. Avec une amie, même si je vide une bouteille de vodka, il ne pourra rien se passer, puisque je suis hétéro. Alors qu'avec un ami, rien n'est impossible....Même si on est conscients par la suite de la grosse bêtise qu'on a faite.

Voilà, malgré mes déceptions et mes attentes, j'essaie d'être toujours là pour mes amis, quoiqu'il arrive. Je sais combien c'est agréable de réaliser qu'on est important pour nos amis et c'est ce que je leur fait comprendre en pensant à eux.
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

réponse

Message par akenarth »

je suis vraiment choqué par l'idée que l'on ne crois pas en l'amitié garçon fille. Vraiment je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire. Peut être que dès le debut vous remarqué qu'il y aurai une possibilité d'être ensemble et que vous gardez cette idée tout le lond, donc en gros c'est normal de pas y croire puisque vous ne pensez pas à l'autre comme un ami. Enfin moi ça me choc car j'ai pleins d'amie et pourtant je ne couche pas avec! J'ai pas envie elles ne m'attirent pas et j'y ai jamais pensée (bon ben trop tard maintenant j'y pense lol).

Pour moi c'est simple, on est amis ou on ne l'est pas. Bon si on voit débarquer la copine d'une copine on peut se permettre de penser plus qu'a de l'amitié parce qu'on est pas obligé d'être ami avec cette fille, après tout on ne l'a connais pas. Enfin bon je vais arrêter car j'ai l'impression que personne me comprend et surtout qu'on crois pas ça possible.
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
eva103
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 8:51 pm
Localisation : dans une cage à humains

Message par eva103 »

Moi je comprend ton point de vue Akenarth! Et j'ai des amis mecs! Mais seulement, chaque situation est différente, chaque ami est différent! C'est sûr que si on a un ami repoussant, on ne risque pas d'être attiré...Mais un ami qui a du charme ne peut pas laisser indifférent, même si on trouve inconcevable de faire quoi que ce soit avec lui. On n'est pas en bois, et rester TOTALEMENT insensible à quelqu'un c'est pratiquement impossible. Voilà ce que j'en pense.

Tu n'as jamais dit ­''Elle est pas mal machine'' d'une de tes amies à un pote? Ça ne veut pas dire que le lendemain tu vas lui sauter dessus pour autant! J'ai déjà vu un prêtre faire un compliment sur une femme (pas directement lol) mais ça prouve qu'on ne peut pas rester toujours insensible.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je crois qu'un homme et une femme peuvent être amis. En fait je le sais pour l'avoir vécu. Mais il faut qu'il n'y ait aucune attirance physique snon c'est super compliqué. Deux cas :

-On est très amis et crac! l'amitié devient "différente". Au secours !! Surtout si c'est pas possible. Parce qu'on tient beaucoup à cette amitié. Peut-être encore plus qu'avant. Et on a peur de dire le mot de trop. De faire peur. Ou au contraire on sent qu'on ne pourra pas offrir ce que l'autre attend. Beaucoup de joies (c'est une belle chose l'amitié partagée :coeurr: ) mais beaucoup de chagrin (peur de blesser -souffrir de la vie amoureuse de l'autre).

- On est attiré par quelqu'un qu'on rencontre et là je crois l'amitié impossible. parce qu'on est tout de suite dans la séduction. On montre le meilleur de soi (moralement et physiquement). On n'est pas soi-même, on cahe ses défauts. Or les amis on les aime malgré leurs défauts. Malgré tout. Et même parfois pour leurs défautsqui nous touchent.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

réponse

Message par akenarth »

ah ben ouf je me sens moins seul donc! Ben non j'ai des copines que je trouve très jolies mais bon elles ne m'attirent pas c'est tout et tant mieux c'est vrai! Sinon bonjour la catas!

C'est d'ailleur marrant car j'ai des amie qui sont très jolie mais qui ne m'attirent pas, c'est marrant car après tout elles sont mignones! Mais bon comme quoi des fois l'amitié ne tient pas compte du physique.
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

Je plussoie celineswim.
Beaucoup de choses se définissent dès la première rencontre (j'irai pas jusqu'au premier regard, parce que c'est souvent pas le bon, chez moi ^^'). Soit on part dans une dynamique de séduction, on est attiré, on le fait plus ou moins comprendre, soit on s'entend sur plein d'autres choses, et on devient plutôt amis qu'amants.

La façon dont les choses évoluent par la suite... Peut-être qu'il faut du temps, vivre pleinement la phase amoureuse, par exemple, avant de devenir ami avec un ex, ou être très complice avec un(e) ami(e) avant de laisser l'attirance s'infiltrer dans la relation. C'est comme ça que ça s'est souvent passé avec moi, en fait.


Par contre, un point de désaccord, c'est sur le fait que la séduction empêcherait de montrer ses défauts... Je crois qu'un amour sincère se construit sur une base d'attirance, de désir, mais prends aussi sa force dans la confiance, le respect et donc la connaissance de l'autre. C'est comme une amitié très forte, exclusive, mais qui garderait le désir qui a rapproché ces deux personnes...
(ou alors je suis très bizarre, et ce n'est pas à exclure ^^')
eva103
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 8:51 pm
Localisation : dans une cage à humains

Message par eva103 »

Par contre, un point de désaccord, c'est sur le fait que la séduction empêcherait de montrer ses défauts... Je crois qu'un amour sincère se construit sur une base d'attirance, de désir, mais prends aussi sa force dans la confiance, le respect et donc la connaissance de l'autre.
Je suis d'accord avec toi Eve, quand on apprend à connaître une personne, la meilleure chose à faire c'est de se montrer comme l'on est, sinon ça devient trop superficiel...La personne finira tôt ou tard par découvrir nos travers alors pas besoin de les dissimuler le plus possible, mais plutôt les laisser faire surface naturellement. Mais bon, c'est certain qu'il ne faut pas faire peur dès la première rencontre! Tout est dans le dosage ^^!
C'est d'ailleur marrant car j'ai des amie qui sont très jolie mais qui ne m'attirent pas, c'est marrant car après tout elles sont mignones! Mais bon comme quoi des fois l'amitié ne tient pas compte du physique.
Ben en fait c'est comme des frères et soeurs! C'est super ça! Votre amitié est vraiment sincère car elle a annihilé l'attrait physique que vous pourriez avoir l'un pour l'autre.

D'ailleurs, je viens de penser à quelque chose...J'ai remarqué que souvent on est portés à devenir amis avec des gens qui ne nous attirent pas du tout (du sexe opposé je veux dire) pour éviter de briser cette amitié par une quelconque attirance...Personnellement, j'ai du mal (incapable, plutôt) à devenir amie avec un homme que je trouve de mon goût car, de 1, je n'oserai pas l'aborder de peur qu'il croie que je suis intéressée, et puis si le déclic se fait, je ne pourrai le considérer que comme une ''conquête'' possible. C'est pourquoi je suis naturellement portée vers les hommes pour qui je n'ai aucune attirance. Et dans le cas inverse, les personnes qui n'ont pas un physique avantageux ont beaucoup d'amis du sexe opposé...Je généralise un peu mais bon ça vient de me frapper!
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

respect

Message par manucoq »

Pour avoir des amis, il faut concevoir aussi l'ennemi non?

L'amitié, c'est pas loin de la moitié...

Et quand je lis que l'amitié, la vrai, c'est quelque chose de fusionnel, il me semble que cela se rapproche de l'amour. Et au fond, qu'est ce que l'amitié, sinon un sentiment? L'amour, n'est-ce pas le plus haut degré sur lequel nous pouvons établir une forme de communication?

Vivre dans l'acceptation de soi, puis dans l'acceptation des autres. Accepter d'écouter, de prendre en considération.... Et plus je donne de considération, plus la relation qui va s'installer va pouvoir être riche, riche d'expériences aussi, aussi et surtout, car ces expériences que nous allons vivre ensemble vont nous lier, et les sentiments qui vont naitre de ces expériences partagées vont nous unir, puisque nous sommes des humains en partie bridés par notre monde affectif.

L'amitié pour moi pose la contrainte de mettre en avant des personnes plutôt que d'autres. ALors que nous avons tous besoin d'amour, de considération. Mais je pense encore, qu'en réservant mon amour et ma considération pour certaines personnes plutôt que pour d'autres, je suis un peu égoïste. Tiens, il crève de faim dans la rue, si c'était un ami, je l'aurais sûrement invité chez moi, et pourquoi? Parce que je ne veux pas qu'un ami crève de faim dans la rue. Et pourquoi laisser celui que je ne connais pas crever dans la rue: parce que je ne le connais pas, ou parce que pour être mon ami, il ne faut pas crever de faim dans la rue?

essence - Sens - naissance - connaissance - reconnaissance ....

Dire un mot gentil à la mamie que tu ne connais pas mais qui semble ne pas voir grand monde dans sa journée, souhaitez du courage à ceux qui semble en manquer, donner un coup de main à celui qui en a besoin sur ton passage quand tu as 5 cinq minutes, l'amitié se fonde sur l'échange, libre à chacun de le créer.
Dans l'amitié, au sens ou beaucoup vont la vivre, il y a encore une chose qui me dérange, c'est que les soi disant amis existent pour se protéger mutuellement, et là ce n'est pas encore pas un tord, mais se protéger de ce qu'ils refusent de voir en eux, et là cela me semble devenir problématique, car cela correspond à un refus d'évoluer. Je veux dire pas là, que les amis servent souvent à se satisfaire dans l'ignorance, à masquer des défauts... A cela rien d'étonnant, car nous en avons tous, et bien peut acceptent de les prendre en considération pour évoluer de manière constructive. Alors que l'inconnu risque de mettre le doigt dessus et de te faire mal, l'ami lui, il connait tes défauts, mais il t'aime quand même car tu connais aussi les siens.... Et comme chacun respecte ses défauts mutuel qui parfois sont les mêmes, on en vient à créer des groupes qui vivent entre eux, dans un circuit fermé, comme des poissons dans un bocal, et qui ne participeront que bien peut à l'éveil de la conscience. En d'autres termes, est ce que je vais voir des amis pour me conforter dans mes jugements de valeurs et retrouver l'image de moi, que je pense être, ou inversement leur apporter l'image d'eux même, avec la reconnaissance de leur personnalité, oubien est ce que j'ai bien à l'esprit que ce dont une personne à besoin, ce n'est pas forcément ce qui lui fera plaisir, mais ce qui lui sera utile.

Amicalement,
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

réponse

Message par akenarth »

ben moi je suis plutot daccord avec tout ce que tu dis manucoq, juste comme d'un point de vue personnel je trouve que j'ai des amis très differents de moi alors j'ai du mal à savoir à quel circuit d'aquarium j'appartient? (on m'a compris?)

Pour moi je trouve que j'évolue dans ma façon de penser grace à eux, on est tellement different qu'on a des points de vue et une façon de voir le monde parfois opposé! Et c'est interressant car ça me permet assez souvent de changer d'opinion sur une chose ou une autre. J'apprend des autres et j'apprend sur moi. En ce qui me concerne je n'ai jamais rencontré d'ami qui me ressemble, je rigole bien avec eux, on a le même humour souvent mais à par ça.

Enfin j'ai bien aimé ce que tu as dis manucoq!! merci beaucoup tu me fait avancé un peu plus!!!
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
Sensi
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:35 pm
Localisation : 91

Message par Sensi »

L'amitié ! ?

L'amitié c'est comme l'amour mais en moins passionner donc plus léger, plus lucide, plus saint. Alors que les expressions que l'on attribue à l'amour c'est : " malade d'amour...", " être aveuglé par amour...", " fou d'amour..." etc.
L'amour prendre, possède, ravage alors que l'amitié propose, dispose, donne.

Pourtant l'amour et l'amitié sont nés d'une même mère : le feeling...
Tout est si relatif... Tout est à double tranchant... Même la gentillesse, la sincèrité, l'honnêteté...
Répondre