Conseil : thriller

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Conseil : thriller

Message par Canard »

Quelqu'un aurait il des conseils pour des livres de ce genre, qui font un peu peur quoi :)
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

As-tu essayer de lre les Jean Christophe Grangé ?

Parmi les livres assez gores (tueur en série diabolique), la ligne noire, l'empire des loups, le vol des cigogne, le concile de Pierre et les rivières pourpres.

Je suis d'ailleur étonné qu'il n'y ai pas encore de topic sur ce superbe auteur, dans les lectures des nourices, il va faloir que je remédie à ça...

Sinon tu as les 4 Maxime Chattam, qui sont pas mal dans leurs genres, mais tu connais peut être déjà ces 2 auteurs, si tu es un fan des thrillers...
Modifié en dernier par cillbq le sam. avr. 22, 2006 9:43 pm, modifié 1 fois.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
twilight
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:37 pm
Localisation : la deuxieme étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin...

Message par twilight »

Tout à fait d'accord avec toi Cillbq, les livres de Jean Christophe Grangé sont super, bien écrits et ils font monter la pression plus que les films je trouve! Sinon dans le genre les livres de Thomas Harris sont pas mal ( le silence des agneaux, dragon rouge et hannibal...) ils sont mieux que les films je trouve.Ah il y a aussi "ça" de stephen King!!! Les deux tomes sont bien, et niveau frisson c'est garanti!
speedy80
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 9:30 am

Message par speedy80 »

Les Maxime Chattam sont terribles!
Tu ne regarderas plus une araignée du même œil après lecture d'un de ses livres ;-)
J'en parle dans un post sur le forum :razz:
Modifié en dernier par speedy80 le dim. févr. 26, 2006 10:11 pm, modifié 1 fois.
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

je te conseille "Misery" ou "Carrie" de Stephen King
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
athanagor
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 10:49 pm
Localisation : Voiron (38)
Contact :

Message par athanagor »

Bonjour,

Niveau thriller, je te conseille 3 français absolument géniaux :
Laurent Scalèse (souvenez-vous de ce nom et vous reviendrez me jeter des fleurs pour vous avoir fait découvrir ce génie de l'écriture ;)) :
L'ombre de Janus vous comblera de bonheur : L'intrigue dévoilée aux 2 derniers mots ! Vous l'aurez compris : mettez votre pouce sur les 2 derniers mots, sous peine de connaitre le nom de l'assassin !!! C'est véridique !!!

Franck Thilliez : La chambre des morts gagne prix sur prix (le plus récent : le prix des lecteurs des "quais du polars de Lyon" (déroulés du 31 mars au 2 avril 2006)). C'est un régal de peur ! La justesse des personnages va vous surprendre à leur crier : "mais casses-toi de là !!!" Ce livre va être adapté très prochainement au ciné. (ce qui ne veut pas dire qu'il faut attendre le film pour se faire une idée de l'auteur ;) : cf Grangé !)
Vigo et Sylvain se retrouvent, bien malgré eux, détenteurs d’une somme astronomique. Un type, renversé en pleine nuit, un sac rempli d’argent. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Seule compte l’odeur des billets. S’ils savaient…

Thierry Serfaty : La nuit interdite : plongez dans un milieu médical parfaitement décrit et écrit par... un docteur ;)
De l'Italie à l'Amérique du sud, un homme n'a pas le droit de s'endormir sous peine de totalement perdre la raison, et de perdre le souvenir du visage du meurtrier de sa famille.

J'ai cité ces 3 auteurs parce que Grangé et Chattam étaient cités précédement ;)
Il y a du tout bon en France !!!

PS : cliquez sur les auteurs pour vous rendre sur leur site (officiels ou reconnus) respectif (Thierry Serfaty m'a dit récemment qu'il allait peut-être ouvrir le sien prochainement)
speedy80
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 9:30 am

Message par speedy80 »

Merci beaucoup pour tous ces noms, qui m'ont l'air très bien!
Je vais me renseigner pour trouver leurs livres ;-)
athanagor
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 10:49 pm
Localisation : Voiron (38)
Contact :

Message par athanagor »

speedy80 a écrit :Merci beaucoup pour tous ces noms, qui m'ont l'air très bien!
Je vais me renseigner pour trouver leurs livres ;-)
Ils ont tous un côté "mondain". Je m'explique : pour ne pas être paumé durant un dîner... "mondain" justement ;)... lisez la chambre des morts car ce livre rafle tout sur son passage. Vous ne serez pas largué quand la discussion arrivera aux auteurs français en vogue !!!
Pour être à l'avant-garde et parler d'auteur en devenir (il va sortir son nouveau thriller : le sang de la mariée et il est en pleine écriture d'une série pour TF1 (n'ayez pas peur quand même ;) c'est déjà pas mal qu'un français parvienne à se placer entre 2 séries américaines ;)), lisez Scalèse ! Effet garantie dans l'assistance :D
Si maintenant vous voulez avoir l'occasion de dire : "Grangé n'a sorti que 5 livres, j'ai trouvé quelqu'un qui se rapproche de lui : Serfaty !" En plus, certaines scènes vous permettront de découvrir pleins de petites choses dans le domaine de la médecine (surtout que moi, côté médecine, je savais même pas écrire opithall... heu... hospittal... haut-pital... bon, bref, je savais rien :D)

Bonne lecture à tous et toutes ! ;)
Et donnez moi votre avis sur ces merveilles françaises ! (dites-moi si je me trompe totalement ou si vous êtes d'accord avec ces propositions ;))

N'oubliez surtout pas Chattam et Grangé !!! (et pour Grangé, ne vous fiez pas aux films : le premier est certes une adaptation de son livre, mais le film est nettement moins compréhensible et (paradoxalement) moins imagé que le livre ! Quand aux rivières pourpres 2, Grangé n'a rien à voir la dedans : c'était sur un scénario 100% Luc Besson ! La fin du film l'empire des loups est pitoyable tandis que celle du livre est plus... cohérente !
Foncez choisir un livre de cet homme là, vous ne serez pas déçu (avec un petit bonus pour Le vol des cigognes, mais là, je me répète)
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je viens de finir l'ombre de Janus !!! c'est vrai que ce thriller est superbe et que si on croit l'affaire résolue, sur la dernière page on a un superbe rebondissement et en effet, quand vous lirez la dernière page (lisez l'épilogue surtout !!!), mettez un pouce (le droit ou le gauche selon la main avec laquelle vous tenez le livre...), sur les 2 derniers mots...
Merci athanagor !!! Quel as ce Janus en effet !!!
Ce roman donne envie de lire le premier roman de Laurent Scalèse.

J'ai en réserve La chambre des morts de Franck Thulliez, mais je le lirais après le livre que je lis actuellement, le dernier livre d' Orsenna, qui parle du coton, ce n'est pas un roman, mais un superbe essai que je vous conseille fortement...

Edit du 22/04/06 : Je viens de terminer La chambre des morts, et en effet, il est superbe, un joli rebondissement lors de l'épilogue... Le livre garde une part de mystère concernant la jeune brigadier... Mmh un régal ce livre... Merci athanagor

Le Thierry Serfatty me tente aussi, mais, pour son achat, je verrais ça plus tard, car j'ai encore pas mal de livre en attente... (mon anniversaire est au mois de mai... comme on est jamais mieux servi que par soi même, je sens que je vais m'offrir des livres (en plus, on a pas tous les jours 40 ans...)
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
athanagor
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 10:49 pm
Localisation : Voiron (38)
Contact :

Message par athanagor »

Je reviens à la charge !

cillbq, je suis plus que content de tes commentaires. Ca me prouve que je n'étais pas complétement à la ramasse quand j'ai lu ces livres ! ;)

Je vais parler du dernier Thilliez et du dernier Scalèse.
Thilliez : Deuil de miel ! SON MEILLEUR ! Comme ça, c'est clair ! Une histoire époustouflante ! Déjà que "la chambre des morts" était géant, là, Thilliez approche les sommets en matière de thriller ! Le style Thilliez est extraordinaire ! Franchement, je ne sais plus quoi vous conseiller entre les 2... j'hésite 2 secondes et finalement, si vous n'avez pas encore acheté La chambre des morts et que votre porte-monnaie fait la tronche comme le mien, préférez lui Deuil de miel. Je vous assure que vous ne serez pas déçu.

Pour Scalèse, et son dernier "Le sang de la mariée", je ne sais pas trop quoi dire. Autant l'ombre de Janus m'avait laissé sur le popotin... là, c'est différent. Je n'ai pas été transcendé...
L'histoire est super bonne mais pour ma part, j'ai deviné trop rapidement l'identité du meurtrier. Dommage. Les rebondissements sont bien présents et la fin est hallucinante. Les 140 premières pages sont proche du chef d'oeuvre. Dommage que la fin ne soit pas aussi bonne.
Mais ce n'est que mon avis. Les avis divergent largement...

Si vous aimez donner votre avis ou chopper des idées de bonnes lectures de polars, et même proposer des idées de romans policiers, je vous conseille l'excellente base de données créée par un de mes amis : http://polars.pourpres.net/
En vous connectant sur cette base, et en notant vos romans préférés, vous pourrez comparer vos choix avec les autres gars qui ont noté les mêmes romans que vous et ainsi avoir des conseils de lecture personnalisés. Franchement, une base de dingue à l'intérêt immense.
Spony
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 06, 2006 10:40 pm

Message par Spony »

Je ne suis pas d'accord avec toi, Athanagor, concernant le dernier Scalese. On a toujours des doutes sur les personnages quand il s'agit d'un suspense, ce n'est pas pour ça que le plaisir de la lecture est gâché. "Le sang de la mariée" est, à mon avis, aussi bon que "L'Ombre de Janus". Scalese n'a jamais été aussi proche de son personnage principal, Elie Sagane. On est plongé dans cette enquête oppressante et on ne remonte à la surface qu'avec le dénouement, magistral. Pour ma part, j'ai adoré.
athanagor
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 10:49 pm
Localisation : Voiron (38)
Contact :

Message par athanagor »

Spony a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi, Athanagor, concernant le dernier Scalese. On a toujours des doutes sur les personnages quand il s'agit d'un suspense, ce n'est pas pour ça que le plaisir de la lecture est gâché. "Le sang de la mariée" est, à mon avis, aussi bon que "L'Ombre de Janus". Scalese n'a jamais été aussi proche de son personnage principal, Elie Sagane. On est plongé dans cette enquête oppressante et on ne remonte à la surface qu'avec le dénouement, magistral. Pour ma part, j'ai adoré.
C'est très juste : Sagane est un être attachant ! As-tu vu que certains personnages reviennent, en tache de fond, juste en passant ? Ca fait plaisir comme un clin d'oeil directement adressé par Scalèse à son lecteur.
Pour ma critique du sang de la mariée, je maintiens que j'ai préféré l'ombre de janus.
En fait, j'ai deviné l'identité du coupable trop tot. C'est vrai. Peut-être que ça aurait été différent si j'avais misé sur le "mauvais cheval" ;)
Cependant, Scalèse possède son propre style avec ses nombreux rebondissements et revirement de situation. Cet auteur est très agréable à lire.
Au plaisir de te lire, Spony. :D
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

alors moi niveau thriller je te conseille Bone de George Chesbro et L'homme aux lèvres de saphir de Hervé le Corre... Franchement moi j'ai adoré les 2...

Bonne lecture et bon frisson a toi !!!
athanagor
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 10:49 pm
Localisation : Voiron (38)
Contact :

Message par athanagor »

Hello !
Le conseil thriller du moment : Psycho, de Richard Montanari.

C'est l'histoire d'un tueur en série qui s'inspire des films les plus connus pour "mettre en scène" ses meurtres !!! Flippant à souhait, surtout quand on est connaisseurs des films (ultra connus, je vous rassure) cités !

En plus, en ce moment, sur le site Polars Pourpres, ils font gagner, avec 3 questions méga fastoches, 5 Psycho !
Gratos ! Comme ça ! Et pas besoin d'être inscrit sur le site pour y participer !!!
L'adresse du concours est http://polars.pourpres.net/?psycho

Ceux qui l'ont lu confirment-ils tout le bien qu'on raconte sur ce thriller ?
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Rêves et Cauchemards de S. King, ses meilleures histoires réunis dans un bon gros pavé qui fait frissonner. Bonne lecture.
Image
athanagor
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 10:49 pm
Localisation : Voiron (38)
Contact :

Message par athanagor »

J'ose reparler d'un concours pour un polar car comme il n'y a pas beaucoup de participants, les chances de gagner sont très grandes !
Là, toujours sur polars pourpres, ils font gagner le titre "Porteurs d'Âmes", de Pierre Bordage
Le concours est à cette adresse http://polars.pourpres.net/?ames
Léonie, une jeune Libérienne d’une vingtaine d’années, s’enfuit de chez sa tante qui la prostitue depuis l’âge de huit ans. Pour survivre dans la France des blancs, elle expérimente des médicaments pour un étrange laboratoire. Des médicaments qui lui font entendre des voix et la rendent quasiment folle. Condamnée à l’expulsion, elle s’échappe du foyer d’accueil qui l’avait recueillie et entame une errance dangereuse.

Cyrian, riche et brillant étudiant de l’École Européenne Supérieure des Sciences, est soumis par Johannes, son parrain, à diverses épreuves avant d’être intronisé dans la confrérie des Titans, une société très secrète qui a mis au point une invention révolutionnaire. Jusqu’où est-il prêt à s’abaisser pour accéder au voyage ultime promis par Johannes ?

Edmé, un flic de la Criminelle proche de la retraite et désenchanté, retrouve le goût de vivre lors d’une enquête menée en compagnie de Sylvaine, une collègue plus jeune : une trentaine de cadavres mutilés repêchés dans la Marne, une bande de tueurs sadiques, une plongée dans les bas-fonds humains, rien de tel pour rallumer un feu que l’on croyait à jamais éteint.

Quel rapport entre une africaine clandestine qui se croit possédée, un jeune privilégié en mal de sensations fortes et un flic en marche vers une nouvelle vie ? À part le fait, peut-être, qu’ils sont tous les trois des porteurs d’âmes, comme tous les êtres humains. Et que, parfois, les âmes ne sont pas où elles devraient être…
Notez que pour les fans de Werber que nous sommes, les titres qui se rapprochent de l'univers "polardesque" sont tous commentables et permettent de trouver d'autres titres qui se rapprocheraient de l'univers Werberien. ;)
L'adresse des titres de BW sont ici : http://polars.pourpres.net/?aff-pol_per-2-per_240
Répondre