Notre présence a t-elle un sens???

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Notre présence a t-elle un sens???

Message par Fantomas »

On a eu l'occasion d'effleurer la question plusieurs fois j'ai essayé de survoler le forum et j'ai pas trouvé de sujet...
J'ai pensé a un sondage mais trop de réponse sont possible et la question trop évasive...Alors voila pourquoi on est sur cette terre es ce qu'ont a une fonction precise es ce que "dieu" attend quelque chose de nous...Le sens de notre présence ici si il y a...

Pour moi c'est simple pourquoi on est la simple hasard et notre rôle ben comme tout les êtres vivants ce reproduire et survivre...maintenant libre a chacun de donner un sens a sa vie...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Notre rôle n'est même pas de survivre et de nous reproduire, c'est déjà un choix qu'on fait, ça.

Même si j'ai de franches tendances "croyantes" (pour savoir en quoi je vous renvoie à la partie religion :lol:), je n'imagine pas un quart de seconde justifier ma vie par "Dieu" ou une volonté divine.

Par hasard, ça m'étonnerait un peu. Avec un but, ça m'étonnerait quand même beaucoup. ;)

Enfin bref, je doute qu'il y ait une mission universelle. Chacun remplit sa vie de ce qu'il veut, même si on est très influencés par des courants aussi divers que variés...
C'est un peu dommage que chacun ne prenne pas le temps de définir ce en quoi il croit vraiment et ses objectifs.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
biglebo
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 7:14 pm

Message par biglebo »

Je pense que fonder un foyer peut donner un sens à la vie, je ne recherche pas les honneurs, encore moins la reconnaissance de la postérité, mais simplement vivre comme un homme du mieux que je peux.
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Le choix on peut le prendre parce qu'on a une conscience mais les animaux eux ne l'ont pas ils survivent pour ce reproduire et perpétuer leur "race" mise a part leur rôle dans l'écosystème et la chaîne alimentaire c'est la leur seul but...nous c'est pareil a la base...

Ses objectifs c'est personnel et il est clair que tout le monde a ses objectifs et sais en quoi il crois...c'était plutôt une question générale...

Car si on admet qu'on est pas la par hasard c'est que quelque chose nous y a mis volontairement...pourquoi??? et c'est quand même par une volonté divine (si on y crois) qu'on est la donc quelque part tu justifie pas ta vie par dieu certes mais celles de l'humanité tu y est un peu obligé...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Le choix on peut le prendre parce qu'on a une conscience mais les animaux eux ne l'ont pas ils survivent pour ce reproduire et perpétuer leur "race" mise a part leur rôle dans l'écosystème et la chaîne alimentaire c'est la leur seul but...nous c'est pareil a la base...
Si nous avons quelque chose que le reste du monde animal n'a pas (je ne conteste pas le fait que l'homme soit un animal), ça fait au contraire une différence. Les autres animaux sont bien plus régis par l'instinct que l'être humain. Ils se reproduisent, certes, mais seulement pour répondre à des pulsions. L'être humain a le choix de s'y soustraire, de satisfaire ses pulsions sans donner naissance ou de les nier. Dire que cela fait parti de notre "but" de nous reproduire et de survivre, c'est nier notre libre arbitre et ce qui fait par essence notre humanité. Et ça implique également que ceux qui se suicident ou n'ont pas d'enfants ont "raté" leur vie. Je suis loin d'être d'accord.
Ses objectifs c'est personnel et il est clair que tout le monde a ses objectifs et sais en quoi il crois...c'était plutôt une question générale...
Que chacun définisse ses objectifs, donc ? C'est très dense, comme question alors, surtout dans la mesure où les objectifs que l'on se fixe peuvent énormément varier selon la période de notre vie.
Car si on admet qu'on est pas la par hasard c'est que quelque chose nous y a mis volontairement...pourquoi??? et c'est quand même par une volonté divine (si on y crois) qu'on est la donc quelque part tu justifie pas ta vie par dieu certes mais celles de l'humanité tu y est un peu obligé...
Tout dépend de la définition que tu donnes à "Dieu", mais "Dieu" n'implique pas nécessairement une volonté. Donc "croire en Dieu" ne veut pas forcément dire "croire qu'une entité supérieure a créé l'humanité".
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Le sujet a effectivement déjà été traité dans un topic sur la religion. J'ai cherché mais je n'ai pas pu retrouver parce qu'on s'était beaucoup éloigné du sujet, il me semble.

Déjà je crois qu'il fait diiférencier deux sens pour nous : nous "les êtres humains" et nous "chaque individu".

Je pense pas que la vie des êtres humains ait plus de sens que celle des lézards. Pourquoi une entité quelconque aurait-elle une intention spéciale par rapport aux autres êtres vivants? On a eu une évolution que nous trouvons (de notre point de vue égocentrique) performante. mais je crois que c'est le fruit du hasard. Je ne nous crois absolument pas supérieurs aus autres espèces. Parce que notre intelligence,pfffffff. Vu ce qu'on fait à notre seule et unique planète, je m'étonne qu'on la mette encore en avant.

Est-ce que la vie de chaque être humain a un sens? Je pense comme vous que c'est à chacun de le construire. Est-ce qu'il doit rester fixe et rigide ou au contraire évoluer? Je n'en sais absolument rien.
En fait si je pense qu'il se densifie, s'étoffe avec le temps. Au début c'est une petite ligne directrice qui devient plus structurée avec le temps. Difficile d'être plus claire sans entrer dans le racontage de vie.

Je ne crois pas que fonder une famille donne un sens à la vie. Je pense que ce NE doit PAS l'être. Parce que les oiseaux sortent un jour du nid et qu'il faut les laisser s'envoler. Et notre vie n'est pas finie ni aboutie pour autant. Surinvestir son rôle de parents, en faire le sens de sa vie me semble une mauvaise idée. Et on a le droit d'exister autrement qu'en tant que parents, même si les enfants restent une priorité pendant quelques années.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

celineswim a écrit :Je pense pas que la vie des êtres humains ait plus de sens que celle des lézards. Pourquoi une entité quelconque aurait-elle une intention spéciale par rapport aux autres êtres vivants? On a eu une évolution que nous trouvons (de notre point de vue égocentrique) performante. mais je crois que c'est le fruit du hasard. Je ne nous crois absolument pas supérieurs aux autres espèces. Parce que notre intelligence,pfffffff. Vu ce qu'on fait à notre seule et unique planète, je m'étonne qu'on la mette encore en avant.
Ce que je vais dire est légèrement hors sujet, mais je ne vois pas en quoi il est choquant de dire que nous avons une "intelligence" (dans le sens "faculté de nous soustraire à nos instincts // faire des choix"). Mal employée, sans doute, mais elle existe, au même titre que d'autres espèces animales peuvent voler, d'autres résister à des températures extrêmes, ou vivre en anaérobiose. Au pire, on peut donc qualifier l'espèce humaine de différente des autres espèces (comme les poissons, pouvant respirer sous l'eau, sont différents des mammifères, ou les oiseaux, pouvant voler, sont différents des reptiles).
Mais cette "intelligence" nous a permis d'utiliser et développer des outils avec lesquels on peut 'imiter" les autres espèces. De plus, l'Homme a réussi à dépasser le stade de la nécessité, et a pu de se concentrer sur des choses non utiles ("et donc indispensables"), comme l'art, la philosophie, etc. Or pouvant faire "aussi bien" que la plupart des autres espèces grâce aux outils (au sens large), réussissant à s'adapter à énormément d'environnements différents, et se consacrant à des choses qui dépassent la simple nécessité, l'espèce humaine me semble supérieure. Cela ne veut pas dire pour autant que l'espèce humaine soit prédestinée à quoique ce soit, ou que n'importe quel humain ait un but à accomplir dans la vie.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Restons un peu hors-sujet :oops:
Erratique a écrit :Ce que je vais dire est légèrement hors sujet, mais je ne vois pas en quoi il est choquant de dire que nous avons une "intelligence" (dans le sens "faculté de nous soustraire à nos instincts // faire des choix"). Mal employée, sans doute, mais elle existe, au même titre que d'autres espèces animales peuvent voler, d'autres résister à des températures extrêmes, ou vivre en anaérobiose.
Je suis d'accord avec toi sur cette définition de l'intelligence. Mais l'espèce humaine nous semble supérieure selon nos critères humains. L'homme de Néanderthal était (selon certains archéologues) bien plus "évolué" et supérieur que "Cromagnon" son contemporain. Et pourtant c'est Néanderthal qui s'est éteint. Lequel était supérieur?
Si on ramenait l'histoire de la terre à l'échelle d'une année, les australopithèques apparaitrait le 31 décembre en fin de journée.
Elle fait beaucoup de dégâts et rapidement cette race supérieure, non?

Pour en revenir au sujet, je pense que personne n'a un but prédéfini à accomplir. mais que nous devons le définir.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

En tant que nihiliste convaicu je vais forcément vous répondr "non, il n'y a aucun sens à être vivant, il n'y a aucun sens à la vie". Pas de dieux, pas de but, la vie est juste là comme ça. Pourquoi vivons nous ? Pour rien... Nous vivons et voila. On peut choisir ce qu'on veut fair de sa vie, mais on n'est pas viviant pour faire quelque chose. Je vous renvoie à Nietzshe ou à Stirner. Mais l'homme a besoin de trascendance, alors il se crée des dieux et il s'imagine des buts. Voila ma pensé. Mais ne vous sentez pas agressez si vous êtes croyants, c'est juste ce que moi je pense.
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Pourquoi sommes nous là? Cela fait un bout de temps que nous nous posons la question et il me semble qu'aucun philosophe n'a vraiment trouvé la raison. Qui sommes nous? Où allons nous? D'où venons nous?
Je rejoindrais celineswim. En tant que simple individu nous ne pouvons qu'apporter une pièce à un plus vaste édifice dont la finalité nous échappe à l'heure actuelle (qui sait dans des centaines d'années nous rirons de nos ancêtres qui ne se rendaient pas compte qu'ils étaient tous une petite pièce d'un vaste puzzle). Tout comme l'autre petite fourmi citée plus haut, si être parent est le but que nous nous fixons, je trouve que ça craint un peu...il arrive toujours trop tôt le moment où nos enfants s'en vont construire leur propre vie, leur propre nid. Dis donc...Bernard Werber n'avait-il pas fait un schéma des diverses étapes de la vie et de leur approche selon des tranches d'âge (dans l'ESRA il me semble?)
Pour en revenir au sujet, mon point de vue est simple. J'imagine l'humanité comme un immense organisme et nous sommes tous des petites cellules dont le but est tout bêtement de vivre ensemble.
Image
Répondre