Le grand Amour

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Le grand amour

vous y croyez
30
81%
non ca n'arrive que dans les films
7
19%
 
Nombre total de votes : 37

alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Le grand Amour

Message par alexov »

Excusez ma question assez niaise j'en conviens :???: . Je voulais savoir si pour vous le grand amour éxistait... Aimer quelqu'un toute sa vie est-ce que c'est possible? On voit se multiplier les divorces de nos jours... Dans le temps anciens, les gens restaient ensemble. On m'avaient avancés l'idée un jour que c'était parceque l'esperance de vie étaient moins grande. Aujourd'hui les gens vivent jusqu'à 80ans. Ce qui veut dire que si on se marrit à 30 ans on reste 50 ans avec la meme personne... Alors voila, je voulais savoir, si vous croyiez, si vous le connaissez ou tout ce que vous pourrez dire sur le sujet...

edit diamant : déplacement de topic ;)
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

:kiss: moi j y crois!
mon cheri et moi on s est rencontre sur le net a nos 17 ans, et la on approche de nos 21 et tout est toujours au beau fixe!^^
on vivait a l epoque a 900km l un de l autre et un an plus tard on emmenageait ensemble^___^
depuis on a meme eu un bebe ( chat mdr) et on a plein de projets d avenir, et de passions communes.
on se lasse pas l un de l autre et quand l un de nous travail, l autre attends impatiement son retour!
:kiss: c est mon grand Amour!
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Moi j'y crois, et même mieux je le vis avec mon célèbre Namour !!! :p
Ca ne fait pas si longtemps que ça qu'on est ensemble, à peine un peu plus de 4 mois, même si ça fait plus longtemps qu'on se "connait"; mais on n'a plein de projets. Pour moi, lui et moi c'est une évidence.
J'ai cette impression du truc qu'on entend mais qu'on ne croit pas avant de le vivre : le jour où tu rencontreras le bon, tu le sauras !
Eh bien je crois que je le sais :)
Bon après je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, mais j'ai de très grands espoirs :)

Bon sinon il faut aussi dire que ma vie ressemble à un film :p
Image
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

"grand amour"... ce serait tellement facile de dire que je le vis, au vu de mon bonheur... Mais j'ai ressenti un sentiment de ce genre à chaque fois, et un jour rencontré l'homme idéal. Enfin, celui qui avait tant de points communs avec moi, avec qui je me sentais si bien que je n'avais rien à dire pour être comprise, etc. Oui mais...
J'ai 18 ans. Facile d'idéaliser à cette age là, surtout quand la plupart de mes amours sont à sens unique ou qu'on ne vit pas ensemble. Facile de dire qu'il représente tout pour moi, que je le suivrai n'importe où alors que je le connais depuis presque 7 mois. Je n'ai, à mon age, aucun recul. Vivre 15, 30, 50 ans avec lui ? Cette seule idée me donnerait envie de fuir.

Et puis, si grand amour il y a, ce serait quoi ? Quelqu'un dont on sait qu'il est le bon, que tout va bien, qu'il n'y a aucun effort à faire, que tout reste comme au premier jour ? Ou quelqu'un qui nous donne envie de construire quelque chose, qui nous suive même si l'on change, qui nous laisse être mal quand on est mal et est heureux avec nous quand on est heureux ? Je crois qu'il y a autant de définition de l'amour que d'amoureux. Ca fait pas mal...
Alors oui, j'ai croisé celui qui était fait pour moi. Ca a duré un été. On était en phase sur tout, il avait les mots justes, les gestes justes, à part qu'il était amoureux d'une autre. Il l'aurait quitté pour vivre avec moi, disait-il certaines nuits après des heures au téléphone. Et puis il a déménagé, rencontré d'autres personnes, vécu d'autres choses. Et nous ne nous connaissions pas assez pour comprendre les changements de l'autre. On s'est éloigné.

J'ai lu une jour l'avis de quelqu'un qui était persuadé qu'il y aurait une fille dans sa vie, qui l'éblouirait et serait la seule, l'unique, celle qui compte. Comme Big pour Carrie dans Sex and the City ?
Ce qui fait, à mon avis, que quelqu'un compte vraiment, pas sur un moment intense mais sur du long terme, c'est ce qu'on a vécu ensemble. Là, les différences sont plus enrichissantes, constructives, que ce qui nous a rapproché au début. Donc exit, pour moi, le portrait idéal et terriblement prévisible. Alors, le grand amour n'est pas tant quelqu'un qui tombe du ciel que ce qu'on construit ensemble, selon moi.
(de fait, je n'arrive pas à répondre au sondage XD)
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

J'ai longtemps cru au grand amour, peut etre par ignorance, peut etre que comme les filles j'étais bercé dans l'illusion du prince et de la princesse qui se marierent , eurent plein d'enfant et vécurent heureux tres longtemps.
Et puis finalement depuis tres peu de temps je commence a m'assagir tout doucement et je finis par me satisfaire pleinement dans l'amour de la vie, l'amour de la terre, l'amour des gens. Peut etre que ça finira par me lasser et que je rechercherai a nouveau le grand amour, qui sait ?
Mais le moment j'en suis a cet état d'esprit et ça me convient pleinement, je crois pouvoir dire que de toute ma vie je ne me suis pas senti aussi heureux et épanoui.

Peut etre que le vrai grand Amour dont on parle tout le temps, c'est l'amour du tout et pas de l'un...
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

J'y crois moi également pour la simple et bonne raison que je l'ai trouvé. On s'est rencontré à nos 17 ans lors de la base BAFA et depuis, ça dure (on a 24 ans à l'heure actuelle)

Durer toujours, il y a de grands chances, pour la simple et bonne raison que nous avons mûri et grandi ensemble, que nous sommes passés par des hauts et des bas et que ces épreuves ont renforcé notre relation. Nous sommes complémentaires, c'est bateau de dire cela mais véridique. Là où je fais preuve de je m'en foutisme, il sait prendre position. Là où je suis posée et pondérée il sait monter au créneau. Là où il pose des bases solides pour l'avenir, j'arrondis les angles. On sait que l'on peut compter l'un sur l'autre, on respecte notre petit jardin secret personnel sans chercher à s'y immiscer, on peut avoir des activités différentes et séparées sans stresser.

Le grand amour n'est pour moi, pas celui où on doit rester collés l'un à l'autre. La longévité de mon couple réside là-dedans. Respecter l'autre s'il a envie de prendre du temps pour lui seul, respecter les décisions de l'autre. Lorsqu'on s'engueule, à la fin de l'embrouille, il n'y a pas de rancune oubde colère bien au contre on en rit en se disant que se crier un coup dessus (souvent pour des queues de cerise) ça fait du bien.
Alors je souhaite à tout le monde d'avoir une relation de ce genre là où liberté et vie commune se marient sans se marcher dessus.
Image
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

J'ai pas répondu au sondage, car pour moi tant que ça ne m'arrive pas, je continue de penser que c'est que dans les films qu'on le voit.
Image
Emily
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 4:10 pm
Localisation : Tours

Message par Emily »

je crois aussi au grand amour.
non pas parce que je vis une magnifique histoire d'amour depuis un an et demi, mais plutôt parce que je vois des couples autour de moi qui sont ensembles depuis très longtemps et qui semblent s'aimer comme au premier jour.

par exemple, mes grands parents (pour ne citer qu'eux) sont mariés depuis 48 ans. bien sûr il y a une fois de temps en temps de bonnes prises de bec mais ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre et quand on les voit ils font souvent penser à un tout jeune couple.
donc oui le grand amour existe ! :D
Ellcrys
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 1:45 pm
Localisation : Marseille

Message par Ellcrys »

Je crois au Grand Amour, même si mon expérience personnelle à été mauvaise.

J'aimais véritablement très fort un garçon, je l'aimais à tel point que j'aurais fait n'importe quoi pour lui. Pour lui, je me suis fâché avec ma famille, mes amies, je lui ai donnée toutes mes économies (+ de 1 200 ¤) pour qu'il réalise ses rêves... Et puis un jour, au bout de deux ans, il m'annonce, qu'il doit être honnête avec moi. Il me dit que pendant les deux ans 1/2 où on a été ensemble, il m'a trompé plusieurs fois, qu'il avait eu des relations suivit avec plusieurs filles, qu'il m'avais menti sur sa vie, ses choix, ses projets....
Je l'ai quitté et aujourd'hui un an après, j'ai encore du mal avec les hommes.

Pourtant je crois au grand amour, je crois que dans le monde chaque personne a son âme soeur qui l'attends, le tout c'est de la trouvé.
Malgré ma mauvaise expérience, je crois encore au grand amour...
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

je crois au grand amour. Ce n'est pas objectif, mais je pense avoir aimé (et aime) plus que n'importe quel être humain depuis des millénaires, à la folie donc.
Le grand amour déstabilise les esprits les plus forts, les plus combattants, les plus fiers.
Après je ne crois pas forcément que le grand amour soit l'amour d'une vie. On a beau s'aimer, on ne peut pas rester ensemble, ou alors on ne veut pas pour des raisons que l'on arrive meme pas à analyser. Sont chanceux et rares ceux qui terminent leurs vies avec leur grand amour de jeunesse.
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

je ne sais pas si on peut y croire tant qu'on ne l'a pas trouvé...

...en espérant le trouver un jour...quelque part...
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

Moi, le grand amour... oui, j'y crois... Enfin, bien sûr tout dépend de ce qu'on entend par "grand amour". Je pense que le grand amour existe parce que je le vois autour de moi. Par contre, il me semble que ce serait un leure que de penser que lle grand amour c'est une personne avec qui on s'entend et on s'entendra toujours sur tout. Il faut accepter que l'autre soit different et qu'il ait des défauts. Et c'est pour ça je pense que les couples durent moins longtemps aujourd'hui. Avant, quand une personne était mariée, elle avait pas le choix, c'était pour la vie. Alors après la désillusion de l'amour, quand venait le moment où on voyait les défauts chez l'autre, on était obligé de les accepter. Aujourd'hui c'est plutôt "Ah mince... c'est vraiment comme ça qu'elle / il est... Je vais aller voir ailleur alors, c'est pas celle / celui que je pensais...".

Pour ma part, je ne peut pas dire que je connaisse vraiment le grand amour. Je n'ai jamais été avec une fille, mais cela fait trois ans que je suis amoureux d'une même personne. Je ne la connais même pas... Juste un "coup de foudre" (tiens, et croyez vous au coup de foudre aussi ?) mais qui dure. A la fin de cette année je pars faire mes études ailleurs et je ne la reverrais plus jamais. Rien que d'y penser c'est difficile... mais je sais que je ne la connaitrais jamais. D'ailleurs, malgrès le fait que je crois au grand amour, je ne pense pas que tout le monde a vraiment la possibilité de le connaître. C'est mon cas, je pense que je ne connaitrais jamais le grand amour, ni l'amour autrement que dans un sens unique, mais ça c'est une autre histoire.
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Ando a écrit :J'ai pas répondu au sondage, car pour moi tant que ça ne m'arrive pas, je continue de penser que c'est que dans les films qu'on le voit.
Oh si ça existe! Mais sous plein de formes différentes. Et c'est aussi beau que dans les films. Le seul truc c'est que ça te tombe dessus quand tu t'y attends le moins. C'est un raz de marée violent, parfois douloureux parce que l'absence de l'Autre est insupportable. Et l'amour est un mot bien vague et fourre tout pour tout un tas de sentiments trèsnuancés.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Liloudi
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2007 1:14 pm
Localisation : Venus

Message par Liloudi »

J'y crois mais je pense que beaucoup de personnes sont malheureuses et frustrées de nos jours car elles cherchent à tout prix à se conformer aux stéréotypes.

Chacun d'entre nous est unique et aucune histoire d'amour ne se ressemble. Par exemple, certaines personnes vont s'épanouïr dans une relation fusionnelle alors que d'autres préféreront une relation plus distante. Certains couples ne se disputent que très rarement, là où d'autres auront besoin d'affrontements... L'essentiel est de tomber sur une personne en qui on ait confiance et qui nous apporte un équilibre. D'ailleurs, vous noterez qu'on utilise l'expression "tomber amoureux" et je pense que ce n'est pas par hasard. Comme d'autres personnes l'ont déjà dit ci-dessus, c'est souvent lorsqu'on s'y attend le moins que l'amour vient frapper à notre porte.

Ensuite, c'est parfaitement normal de déchanter quand l'euphorie du début laisse place à la routine et à la découverte des défauts de l'autre. Reste à savoir ensuite si nous sommes prêts à composer avec ses défauts pour construire des bases solides nécéssaires à une relation durable. Aimer une personne c'est l'accepter telle qu'elle est et non comme nous aimerions qu'elle soit ; la respecter quoiqu'il arrive, pour le meilleur et pour le pire.

Pour moi, aimer c'est savoir s'oublier, faire confiance, donner sans attendre en retour et accepter de souffrir aussi par moment. Je souhaite à tout le monde de connaître l'amour car pour moi toutes les histoires d'amour sont grandes de 0 à 99 ans. :wink:
Un autre monde est possible...
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

Le grand amour, je l'ai connu lorsque j'avais 16 ans, en ayant vu une fille, je me suis dit, celle là, mon coco, ce sera ta compagne pour la vie... depuis, quelques années ont passées, j'ai 40 ans, et cette fille sublime, est toujours à mes cotés, avec en plus, 2 petits garnements. :kiss:
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
biglebo
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 7:14 pm

Message par biglebo »

Ah le grand amour, bien évidemment et il ne passe qu'une fois, je le connais avec ma compagne
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

Je serais de l'avis de Liloudi. (comment ça "encore?" :mrgreen: )

Mais en ce qui me concerne, j'ai jamais pensé au grand amour pour moi. enfin si, quand j'étais petite comme tout le monde et que j'espèrais voir débarquer mon ange gardien sur un cheval noir :mrgreen:
Par contre, quand je vois mes parents, là je me dis que oui, ça doit ressembler à ça. Plus de 30 de vie commune, trois gamins aux périodes difficiles (maman, papa, si vous lisez un jour, je suis désolée d'avoir jouer aux cartes le soir à l'internat avec les maths sup garçons et de vous avoir inquiétés... mais promis, on jouait qu'au Uno! :mrgreen: ), des hauts et des bas, les deux familles (les belles mères, belles soeurs, beau frères.. pas toujours facile à gérer.)... Et toujours ensemble, toujours amoureux, toujours tendres.
Ca peut paraître stupide, mais c'est comme ça, quand je vois mes parents qui dansent dans la cuisine, ou qui rigolent comme des gamins en se balançant de l'eau à la figure... Je me dis que ça doit être ça de s'aimer. :mrgreen:
Et je trouve ça beau.

Pis je pense qu'à la base on comet l'erreur de penser que le grand amour, c'est forcément un truc qui nous tombe dessus quand on est jeune, et qui dure jusqu'à la mort. (aaaah Disney quand tu nous tiens!) (un peu comme un CDI :lol: )
Mais finalement, on peut aussi se retrouver à aimer quelqu'un à la fin de sa vie, sans pour autant que ce ne soit pas THE grand amour.

Enfin voilà, pour moi je sais pas, je l'attends pas spécialement, mais si je pouvais avoir ne serait-ce que le tiers de la chance qu'ont mes parents en trouvant quelqu'un avec qui ce soit aussi bien, alors je serais bien heureuse comme ça. Pas forcément besoin de toujours et de jamais, parce que justement, on sait jamais :mrgreen:



Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Liloudi a écrit :D'ailleurs, vous noterez qu'on utilise l'expression "tomber amoureux" et je pense que ce n'est pas par hasard.
Je me souviendrai tout ma vie de l'instant où l'instant où je suis "tombée" amoureuse de mon mari. On sortait ensemble depuis quelques temps. Et d'un seul coup il a prononcé certains mots et j'ai senti mon coeur exploser. J'ai tout abandonné pour lui. J'ai renoncé à beaucoup de choses pour me fondre dans sa vie. Je venais de fêter mes 20 ans.
Au bout d'un mois on décidait de se marier. A 24 ans j'étais maman. Je l'aimais tellement que j'avais peur de ne pas aimer autant notre enfant. Mais c'est une autre grande d'histoire d'amour (encore plus belle) :coeurr: .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Répondre