BW est-il un grand initié ?

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

musashi

Message par musashi »

Attention à ne pas tomber dans l'ésotérisme de pacotille avec ces histoires de grands initiés. La seule bonne initiation est de tracer sa route et d'apprendre la vie par l'expérience et l'observation, même le plus laid des galets peut devenir beau.
Willhyu
Nymphe des bois
Messages : 96
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 11:17 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Willhyu »

Je suis tout à fait d'accord avec diamand.
Cette histoire (comme toutes fiction) cache toujours des choses perceptible seulement à ceux qui y croit.
et d'ailleurs un peu comme dans l'histoire, le fait que ce soit une histoire dites fictive et que certain refusent toute discussion du sujet sert à la diffusion en toutes tranquilité car l'équilibre doit être préserver et les secrets délivrés au seul méritant.
musashi

Message par musashi »

Un véritable initié n'essaye pas de passer son savoir au grand public sinon à quoi bon se réserver de tels enseignements et puis je vais vous dire, franchement ces histoires là et que toi tu le mérites et toi pas, me font bien rire, nom d'un haddock pourri.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Willhyu a écrit : le fait que ce soit une histoire dites fictive et que certain refusent toute discussion du sujet sert à la diffusion en toutes tranquilité car l'équilibre doit être préserver et les secrets délivrés au seul méritant.
Mais c'est quoi être méritant? Croire aveuglément, avoir la foi? Ou comme dit musashi, essayer de trouver sa voie, trouver le meilleur dans chacun, dépasser son égocentrisme initial pour arriver à comprendre l'autre? Selon l'angle d'attaque, il y atoute une palette d'actions à mener qui peuvent nous rendre "méritant".

Ca me fait penser à ma grand-mère qui n'était pas quelqu'un de toujours très gentil. Mais qui le dimanche allait à la messe pour se faire pardonner ses pêchés et gagner sa place au Paradis. Et le lundi elle recommençait allègrement, la conscience toute propre.

Je sais bien que vous ne parlez pas de religion, mais ce côté "les secrets délivrés au méritant" me font vous demander ce qu'est un méritant. Celui qui rentre dans le moule de ceux qui sont dans le secret? Ou celui qui s'efforcera de bien agir sans se préoccuper du gain qu'il ya à la clé?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Van Fanel
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 8:42 pm
Localisation : France

Message par Van Fanel »

les méritants ce sont ceux qui se donnent les moyens de savoir sans passer par une tierce personne pour leur donner ce savoir. Ceux-là seuls peuvent trouver la vrai voie car ils font des recherches et trient parmis ce qu'ils ont trouver ce qui est vrai de ce qui est faux.
Quand au principe celon lequel un initié n'essaye pas de passer son savoir au grand public, il est irrecevable puisque ce que ferait BW est d'écrire des histoire dans lessqueles il y a des codes a déchiffrer, a l'instar de Léonard de Vinci ou des alchimiste d'autrefois qu affichaient en pleine rue des gravure représentant le Grand Oeuvre pour ce donner des lieux de rendez-vous.
Enfin, quel le but d'un initié si ce n'est de répendre son savoir a tous ceux qui le veulent? La connaissance des Grands mystère ne doit pas être réservée à une élite mais bien disponnible a quoiconque désire profondemment les conaitres. Et celui qui désire profondemment connaitre cela ne se contentera pas de lire Bernard Werber, tentera de trouver d'autre source pour connaitre la véritable voie.
musashi

Message par musashi »

Tout ça ne me convaincra pas que la meilleure façon de marcher, c'est de marcher seul, là on apprend par ses propres erreurs, le reste, excuses pour la rudesse, c'est que du pipeau pour gogos en mal d vider soit leur portefeuille soit de laisser encore tomber quelques neurones par terre.
Van Fanel
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 8:42 pm
Localisation : France

Message par Van Fanel »

pourtant, il est parfois utile d'être a deux pour parcourir un chemin, ne serai-ce que pour que l'un empèche l'autre d'en sortir.
Au début il n'y avait rien, à la fin il n'y aura rien... entre temps il ne c'est rien passé
musashi

Message par musashi »

Pour certains je suis sûr que tu as raison, perso je préfère sortir du chemin, me casser la figure et y revenir plus sage. Question de caractère je pense.
Van Fanel
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 8:42 pm
Localisation : France

Message par Van Fanel »

peut etre, mais attention a ne pas sortir trop loin, sinon tu risque de ne plus retrouver ton chemin.
Enfin, c'est a ça que servent les amis, te permettre de retrouver ton chemin et faire passer le temps
Au début il n'y avait rien, à la fin il n'y aura rien... entre temps il ne c'est rien passé
Willhyu
Nymphe des bois
Messages : 96
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 11:17 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Willhyu »

Van fanel à très bien expliqué la chose.
Il ne sert à rien d'être contre quelque chose quand on ne la comprend pas.
ce n'est pas s'élever contre un systéme par ce qu'il s'agit d'un regroupement de personne que cela nous éviteras de faire partis d'un autre.
L'unicité est impossible autant que savoir le nombre d'étoile du ciel.
Van Fanel
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 8:42 pm
Localisation : France

Message par Van Fanel »

Willhyu a écrit : L'unicité est impossible autant que savoir le nombre d'étoile du ciel.
eh bien tu sais qu'avec beaucoup de patience et une excellente organisation, tu peux connaitre le nombre exact d'étoiles dans le ciel : il n'y en a aucune lol les étoiles sont dans l'espace et non le ciel...bon ok c'est vraiment jouer sur les jouer, donc je sort
Au début il n'y avait rien, à la fin il n'y aura rien... entre temps il ne c'est rien passé
Willhyu
Nymphe des bois
Messages : 96
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 11:17 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Willhyu »

:???: tu as raison, t'as de la chance il fait bon dehors
Répondre