bon pour les enfants ou non?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

C'est vrai qu'elle tire une drôle de tête avec un air super sérieux mais bon personnellement je sais que mon prof de guitare me fait souvent la réflexion que je tire une tête trop concentrée quand je joue et pourtant j'adore jouer de la guitare et personne ne m'y force, en plus le morceau qu'elle joue il est pas non plus propre à faire un méga sourire.
Nan franchement elle a des expressions qui montrent qu'elle ressent ce qu'elle joue, après bien sûr que ses parents ont dû la pousser, avec un don pareil ils n'allaient pas la freiner non plus, mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit une victime non plus. Elle a l'air d'aimer jouer du violon en tout cas...
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
pourquoi
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. août 25, 2006 12:51 am
Localisation : quebec

Message par pourquoi »

Écouter la sans la voir

Je l'ai vu
J'ai fermé les yeux et je l'ai écouté et j'ai été transporté par le résultat qu'un enfant de 8 ans produit avec son violon.¸
C'est extraordinaire
Elle a un talent incroyable
un don

Le fait-elle avec joie?
Elle n'en a pas l'air

Est-elle sérieuse?
Absolument

Lui à ton appris à vive sa musique?
Fermer les yeux et vous verrez.


Je ne sais pas suffissant de choses sur cette petite fille pour dire qu'elle est forcé de jouer du violon. Pour le fait qu'elle n'a pas "l'air" d'aimer jouer et bien je pourrais vous dire que je n'ai jamais vu un japonais ni un chinois avoir un immense sourire lors d'une performance sportive ou musical. Alors pourquoi l'exigé d'un enfant de 8 ans. La culture japonaise , surtout, vise la concentration dans les actes. Je n'ai jamais vu un japonais me faire des sushi avec un grand sourire. Et vous?
pourquoi je ne sais pas
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Lol tout à fait^^
Il ne faut pas voir l'extérieur mais l'intérieur.
Ce n'est pas en regardant sa tête que l'on saura si elle aime ou pas jouer du violon.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:lol: J'ai souvenir d'un petit de 8-9 ans, quand j'étais animateur en centre aéré, qui devait bien m'exploser au niveau du QI, et de ces réflexions, et mêmes qui nous trouvé "infantiles" quand nous faisions des jeux d'eau entre animateurs...
Au grand désespoir de ces parents, agriculteurs, qui n'avaient jamais rien fait pour...limite au contraire ( Du style aller à Eurodisney, c'était pour les bébés et les idiots, a la limite le futuroscope, mais sinon rien ne vaut un musée, scientifique de préférence, ou historique, mais surement pas d'art...tel était le discours de l'enfant, avec la tête déconfite des parents qui eux pourtant se sentais bien d'aller dire bonjour a Minnie et Mickey).

Il avait par moment, quand il lisait, cette "même" concentration que tu décrits Adweb...

Mais je suis a peu pres sur qu'il était plus heureux que l'ensemble des autres minots..., du moins il ne s'énervait jamais, jamais de caprices, et véridique, on pouvait lui jouer le coup du : un pain au chocolat pour tout le monde sauf pour toi, cela ne le dérangeait absolument pas car il était persuadé qu'il y avait une bonne raison (je tais le fait que je n'ais fait qu'une seule partie d'échecs avec lui, et blasé il ne voulait même plus jouer contre moi...trop facile pour lui :-x )...Il me faisait penser a un adulte dans un corps d'enfant qui ne passerait pas par la case "adoslescence"...
Il fut par contre le seul sur un total d'environ 300 enfants que j'ai vu passer (et surement plus, j'étais animateur durants seulement 4 ans, j'ai surement eu de la chance de l'avoir rencontré), l'ensemble des autres pouvant etre classifié de "normaux"...

Donc il y a des cas, d'enfant prodige, sans aucune intervention des parents...

Et sinon même, concernant un ensemble, le coté ludique de l'enfance, ne sert finalement pas à s'amuser strictement, mais bel et bien a des but pédagogique (même juste le fait de jouer au Football en centre aéré, avait pour but de créer une certaine vie de groupe, de respect de régles, etc...), c'est sur quand on a 8 ans et que l'animateur jête un ballon au milieu de la cour, le coté pédagogique on s'en tamponne, les régles si on peu les contourner, on le fait, etc...mais malgré tout cela reste même dans le jeu le plus primaire, une finalité pédagogique...
Bon...Donc en gros les enfants apprennent en s'amusant...mais cela n'enléve pas le coté "sérieux" qui du coup revient quand l'on si attend le moins...deux gosses prets a s'étriper, un regard de mort dans les yeux...pour un pénalty, pour une parole sur la mêre, pour une place dans le car, pour rien même, par "jeu"...
Cherche bien Adweb dans ta mémoire tu as surement des exemples personnels, d'enfants ayant le même regard ou attitude, mais qui eux ne jouaient pas du violon...

En gros des prodiges violonistes de 8 ans il n'y en a pas beaucoup, mais des gosses avec ce regard ou cette attitude il y en a bien plus, sinon pratiquement tous a un moment donné...

Et si cette énergie, que ce soit par les parents ou pas, est canalisé dans un art, ce n'est que mieux (surtout aujourd'hui ou il existe un grand nombre de parents ne pouvant, ou ne voulant pas éduquer leurs enfants).

Fonciérement je serais d'accord avec toi, et même pret a crier aux parents, de plutot lui apprendre a jouer a la marelle ( :lol: jeu pédagogique servant pour la mémoire et la coordination et même pour l'ésotérisme, cf. BW :lol: )...(encore faut il qu'elle en ait envie, c'est une autre histoire...).

Aprés reflexion, je féliciterais les parents, s'ils sont pour quelques choses, de réellement donner cette chance a leur enfants, d'apprendre plus vite que les autres, de ne pas avoir besoin de ludisme pour etre pédagogique, et de nous en faire profiter grace a l'art...
Comme je féliciterais a grand bras ouvert le pére de Mozart...
Comme on est, on voit les autres...
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Waow! je ne pense qu'on puisse atteindre un tel niveau si jeune sans passion, sans intérêt et sans réel talent. Le Japon reste un pays d'excellence mais là c'est au-delà...c'est un véritable don.
Image
Colibi
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 8:03 pm
Localisation : Gatineau Québec Canada

Message par Colibi »

Je donne des cours de musique au primaire. En parascolaire, un prof a monté une harmonie de 45 jeunes de 4-5-6ieme année, soit de 9à 11-12 ans.

Je peux dire que, sur la quinzaine de clarinettistes à qui j'enseigne, je doit en avoir au moins 5 qui, lorsqu'elles sont concentrées ont les visage tellement sérieux qu'elles en ont l'air fâchée. Et pourtant, lorsque le chf baisse les bras à la fin du morceau, les enfants sont tout sourire, ils se mettent à rire.


De plus, il y a des enfants qui aiment et qui veulent performer, ils en mangent. Ca fait juste partie de leur personalité, je crois. Tout comme il y a des perfectionnistes et des botcheux.

Un gamin de 8 ans qui se leve à 4h30 du matin tous les samedis matins et qui tire ses parents hors du lit car il veut aller jouer au hockey à 6h00 am, c'est courant aussi.

Ya moyen de pousser un enfant, de l'encourager, de l'Aider à persévérer. Faut pas que ça vire à l'obsession des parents c'est tout. Un enfant doit pouvoir vivre sa vie et SES rêves, mais les espoirs de jeunesses de papa qui aurait aimé joué dans la NHL ou de maman qui voulait être championne du monde de gymnastique, ou premier violon de la philarmonique de Berlin.
Le vrai bonheur ? Je l'ai trouvé...
to-o-tor
Ouvrière baroudeuse
Messages : 110
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 10:52 am
Localisation : vosges

haaaaaaaa musique quand tu nous tiens

Message par to-o-tor »

Moi je trouve plutot quelle ressent se quelle joue quelle le vie.
musashi

Message par musashi »

avez-vous déjà vu ces reportages sur les écoles d'excellence aux Japon, le contexte culturel n'est pas le nôtre. Par contre, j'ai vu un jour des parents qui
poussaient leur gosse à faire du moto-cross(télé), et bien il avait vraiment pas l'air heureux le petiot.
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

:kiss: moi je troue ca genial de trouver sa voie si tot!
que n aurais je pas donne pour des parents comme les siens!
en tout cas c est certain de la part d un asiatique on ne s attend pas a un grand sourire, et meme de la part d enfants qui pratiques pour eux meme ( meme des adultes soit dit en apssant), et qui savent ce qu ils valent on a quasi jamais de sourire non plus.
sourire pourquoi? pour faire plaisir a qui?
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
Répondre