[MDD] La fin inédite !

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre

Quelle fin préférez-vous ?

Celle publiée
10
42%
Celle présente sur le site de BW
14
58%
 
Nombre total de votes : 24

Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

[MDD] La fin inédite !

Message par Théonaute »

Pour ceux qui sont désireux de connaître l'autre fin pour lequel hésitait BW, elle est dispo sur son site officiel.

Bonne lecture.

Quelle est celle que vous préférez ?
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

Petite info , c'est suite à la confrence de Lille qu'on a été plusieurs a lui demander de la publier et qu'il a accepté .* fier*
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
Ostramus
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 11:17 pm

Message par Ostramus »

La conférence de Lille date du 28 Novembre. Or la question de proposer aux lecteurs la fin inédite a largement été évoqué lors de la conférence de Bordeaux le 22 Novembre. Navré Lille ...

Cela dit, il va falloir que je m'empresse de lire cette fameuse fin !
Nielus eosulis dio reme jisti
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Et si au lieu de débattre de fierté régionale, ce qui n'a strictement rien à faire ici, vous répondiez au sondage et que vous postiez sur le sujet ? :wink:
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

En fait je ne prefere aucune fin, puisque ce qui est proposé sur le site n'est pas une fin alternative, mais l'épilogue...

et effectivement je crois que le roman, aurait gagné à avoir son épilogue...

J'aime bien cet épilogue... :D
cela permet de rendre moins trouble la théorie du lecteur, et de finir, en ayant tout lu, en ayant un autre sentiment quant à relire toute la saga du debut.

Et de poser des questions à Werber sur son identification avec Michael Pinson... :mrgreen:
...
S'il sera pas exemple de nouveau le personnage d'un prochain roman ? :mrgreen:

Je me languis de quelque théorie de lion, sur cet élément, "caché" sur le web, de la cathédrale... :mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

Heuuu bon ok théonautes * s'écrase*
la fin publiée sur son site et comment dire , en même temps décevante mais aussi , agréable , décevante car il a utilisé le bon vieux procédé du tout cela n'étais qu'un rêve pas très original , mais au moins MP peut continuer a vivre des aventures , même si j'en doute .
BW a dit a la conférence lilloise ( peut être aussi à l'autre hein ) que l'autre fin qu'il n'avait pas publiée était en quelques sortes le retour du héros chez soi avec ( ce sont ses mots hein ^^ ) " bobonne qui fait la popote et le chien qui ramène les pantoufles " n'empêche que l'autre fin était bien plus majesteuse .
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
Ostramus
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 11:17 pm

Message par Ostramus »

La fin du livre m'avait horriblement déçu, je trouvais que c'était une solution de facilité. Cela dit, même si cette fameuse fin inédite est agréable à lire, elle ne change fondamentalement rien.
Disons que cela assoie mieux l'idée et que ça permet au lecteur de savoir ce qui arrive à cette Delphine puisque c'était une porte ouverte qui réstait ouverte.
Lors de la conférence de Bordeaux, Werber avait parlé d'une fin vraimment différente. Il nous avait raconté que Pinson, une fois arrivé en haut de la montagne, rencontrait une vieille dame qui lui expliquait les tenants et les aboutissants de l'univers en expliquant pourquoi "tout" existait. Alors même si cette fin peut paraître "banale" aux yeux de Werber, je trouve qu'elle aurait eu le mérite d'expliquer beaucoup de choses et qu'elle aurait été fortement intéréssante pour les explications que cela aurait donné ; cloturant à merveille le cycle plutôt que cette idée fumeuse du lecteur. Car cela ne nous informe en rien sur le rang de l'écrivain si le lecteur est dieu.

Bref, je trouve la fin bancale avec ou sans cette fin inédite, et je pense qu'on gagnerait en compréhension d'avoir l'AUTRE fin plutôt que ce galimatia à propos du pouvoir du lecteur.
Nielus eosulis dio reme jisti
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

cette fin "alternative", je trouve qu'elle reflète bien l'ouvrage, à savoir encore et toujours des liens vers ses propres oeuvres. D'un coté, cela ne fait que renforcer le sentiment d'auto-promotion...

pour une fin alternative, même si elle est mieux que celle éditée, j'attendais mieux que ca...
KrapuLéo
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:48 pm
Localisation : sur Aeden en compagnie de Aphrodite
Contact :

Message par KrapuLéo »

Je préfère tout de même cette version, même si pour moi, ça reste toujours un peu dans le bon "happy-end" comme dans tout bon film américain. Je suis d'accord avec Goa83, je considère ça aussi plus comme un épilogue qu'une autre fin ; surtout que l'idée du Lecteur-Dieu est toujours présente dans la version sur le site, pour moi une autre fin serait une autre chute (et donc pas de Lecteur-Dieu).
L'épilogue permet juste au lecteur d'être moins frustré devant cette idée du Lecteur-Dieu, que moi aussi je trouve assez bâclée et très décevante. Je pense que ça aurait du être publié.
Mais un truc me tracasse : le dernier mot de l'épilogue est "Réveil". Bernard Werber voulait-il, peut-être, insinuer par là que nous devrions nous réveiller et faire bouger notre monde ?

P.S. : B.W. a nommé lui-même la saga des aventures de Michael Pinson : "La Pentologie du Ciel". Pentologie ça existe comme mot ?
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Salut Léo :mrgreen: :D
Je suis assez d'accord avec toi sur la fin, qui permet de ne pas faire complétement fermer le récit et de faire retomber le soufflé.
Sinon pentologie c'est comme trilogie mais avec5 livres, pent voulant dire 5, il peut y'avoir quadrilogie, bilogie, sextologie etc...
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Einah
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 9:02 pm

Message par Einah »

Pourquoi la fin présentée sur son site est-elle bourrée de fautes d'orthographe grossières ? On ne mérite même plus une relecture ?
Sinon pour moi elle ne relève en rien le niveau de ce dernier ouvrage, dommage.
Depuis 6000 ans la guerre
Plaît aux peuples querelleurs
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Tout d'abord, merci à Théo d'avoir signalé ici que cette "fin de la fin" (le féminin du "fin du fin"?) était accessible online sur le site officiel de Werber (je n'y vais pas souvent.. :oops: ).
Ensuite merci à ceux (ils se reconnaitront, je ne cite pas de région pour ne pas vexer les imposteurs) qui ont "convaincus" l'auteur de la publier.

Moi j'aime bien aussi cet épilogue.
Que l'enfant du dieu auteur Pinson/Werber soit nommé "Romane" (une "oeuvre" littéraire qui a connu un acouchement à terme?) m'a amusé.
Mais je suis pas sûr que ce soit la marque d'un futur nouveau "chapitre" de la Cathédrale Werberienne (La cathédrale d'Amiens est plutôt Gothique que Romane, non?)..
Ou un hommage à la langue fleurie de mon ami occitan :mrgreen: ..

Commercialement, ce serait un bon coup de publier la version "poche" avec l'épilogue, non?
:twisted: Certains de ceux qui ont acheté la version "gros pavé" achèteront probablement aussi la deuxième version.
Et comme ça ils auront la possibilité d'avoir un livre avec un bout de page déchiré, et un autre intact..
nouvo visionnaire
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 4:12 pm
Localisation : Goetzenbruck
Contact :

Quelle fin?

Message par nouvo visionnaire »

Je prèfère le MDD tel qu'il a été publié. Avec l'épilogue, on est encore dans le livre mais on se remet progressivement de la révélation, ce qui fait que si il avait été publié aussi, on aurait refermé le livre dans un autre état et avec la sensation bizarre d'être mis de côté après avoir été mis à contribution (le petit bout de papier), avec en plus le fait d'être moins sonné (pour le cas où la fin nous a surpris et/ou plu).
J'ai les Hommes à mes pied, huit milliards potentiels de crétins asservis à part certains de mes amis du même monde que moi, vous n'imaginez pas ce qu'ils sont gais.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Einah a écrit :Pourquoi la fin présentée sur son site est-elle bourrée de fautes d'orthographe grossières ? On ne mérite même plus une relecture ?
Sinon pour moi elle ne relève en rien le niveau de ce dernier ouvrage, dommage.
Oui, il aurait pu faire une relecture. Nottemment sur les a/à et ou/où, c'est gentil de publier la fin mais c'est un peu limite...
champyfred
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : sam. nov. 24, 2007 9:43 pm
Localisation : 38

dubitatif

Message par champyfred »

Vos idées sont interéssantes.
Je reste curieux et perplexe devant cet épilogue ou sois disant Fin du livre bis.

Est-ce réellement la fin du livre? Est-ce la pression des lecteurs qui l'a poussé à écrire un chapitre supplémentaire?
Est-ce bien utile d'en rajouter pour rester sur notre fin une fois de plus?

Tout au temps de question qui resterons eternellement en suspend.
A mon avis le vrai mystère aurait été un fin comme pour L'empire des anges qui laisserait planer un mystère infini. un livre concu pour l'appetit des lecteurs et leur ouverture spirituelle.

Je reste dans mon eternel : QUOI? c'est ca la fin???
Est-ce du gachi? C'est à chacun de le juger et de se forger son propre avis.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Ouais... Il faudrait rajouter des options au sondage, aucunes des deux, les deux pareils ou même ne se prononce pas^^

Je crois d'ailleurs que je voterais dans la dernière catégorie même si je vais donner mon avis quand même.

en fait cet épilogue me plait mieux il rejoint un petit peu la fin des thanatonautes ou Pinson commençait à écrire son histoire avant de mourir dans l'accident ou Jacques qui a trouvé l'inspiration grâce à ce même livre (ce qui est bizarre mais cela a déjà été relevé).

Au final l'ame ferait ce pourquoi elle était sur terre écrire son aventure ce qu'elle n'avait pu achever dans sa vie précédente et la fin serait quand même beaucoup moins pas finie c'est sur.

Mais bon après nous avoir fait rêver et nous avoir emmener dans cet univers il est dommage quand même de terminer comme ça sur le "c'est un livre" ça bris le charme alors que là ce serait le personnage qui écrit le livre et c'est déjà mieux à mon sens.

Enfin quelle que soit la fin ça ne change pas grand chose à la narration du livre quand même :???:
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

Je ne sais pas vous, mais personnellement je ne suis pas fan des fins qui "bouclent la boucle", tout est dit et il ne reste rien à imaginer, bof.
C'était un peu le cas de la fin "papier".
Cet épilogue permet, même si c'est maladroit, de se poser de nouveau la question "et après ?". En cela, je suis d'avis que la fin est bien meilleure avec l'épilogue que sans.

Après pour ce qui est de l'orthographe certains puristes trouveront à dire, pour ma part Bernard Werber est un écrivain romanesque et en ce sens, il écrit des histoires, des aventures, pas un dictionnaire ou un bescherelle.
Alors tant que tout est clairement compréhensible et que son style reste le même, je n'ai rien à redire.
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
Répondre