Qui crée l'argent?

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

La banque centrale fait des appels d'offre pour de l'argent à placer.
(à ce propos, si quelqu'un a 10 milliards d'euros pour vendredi, la BCE en recherche à 4.65%, s'il ne sait pas quoi en faire, ça pourrait aider)
Les intérêts retournés permettent de rétribuer les contributeurs ... le reste doit retourner dans la spirale des prets ou dans les frais de fonctionnement de l'organisme.


un petit retour en arrière :
Il me semble bien que si nous voulions tous retirer notre argent des banques, il y aurait un probleme ?
Il faudrait comparer l'argent placé et l'argent emprunté. Si tout le monde voulait retiré son argent de la banque, la banque demanderait d'abord qu'on lui rembourse tout ce qu'on lui doit. Qui connait la proportion argent placé/argent emprunté?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Dons les intérêts sont reversé à des privés... Donc la BCE créer l'argent mais revèrse les intérêts aux riches qui ont pu la dépaner, j'ai bien compris?
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pas forcément aux riches, aux petits porteurs aussi c'est ce qu'on appelle des obligations et et dans un portefeuille il est souvent bon d'en avoir parce que si c'est moins rémunérateur qu'une action le cours est sur et donc le capital est presque garantie (presque parce qu'il y peut toujours y avoir soucis, cf l'Argentine il y a peu ou la Russie au début du siècle) mais il n'y a aucune obligation à ce que les prèteurs soient des riches cela peut être n'importe qui.

Quand à la question plus haut je ne suis pas sur mais je crois que l'argent virtuel et l'argent réel c'est la même chose. Le terme est frappé la monnaie mais comme vous l'avez dit les billets ne représentent qu'une infime partie de la création monétaire malgré cela ça ne veut pas dire que ce ne sont pas les banques centrales qui ne régulent pas la monnaie. Ce sont tout de même elles qui à mon avis détermine la création monétaire et gère les volumes échangés dans le sens ou ces volumes ne doivent pas dépasser un certain seuil. Après tout cela n'est qu'hypothèse de ma part et donc rien de sur mais cela m'étonnerait que des banques privés puissent créer de l'argent qu'il soit réel ou virtuel parce que sinon déjà que c'est un beau bordel là on ne saurait plus où mettre les pieds.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

En fait je ne pensais pas du tout que des banques privés puissent créer de l'argent, mais c'était plus dans un rapport "de force" avec la banque centrale, qu'elle doivent quand même avoir une pression sur les décisions...
Comme on est, on voit les autres...
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je pense aussi qu'elles doivent avoir un poids dans les négociations tout comme les assurances d'ailleurs et puis les lobbys financiers sont extrêmement puissants. D'ailleurs lors de la récente crise financière américaine on a pu voir que les banques centrales revalorisaient les banques privées notemmant en angleterre. Donc les liens doivent être importants.

Après sur la création elle même elles ont leur mot à dire je pense dans le sens où se sont elles qui brassent beaucoup d'argent et donc qui font une partie de l'économie donc je pense que les banques centrales créent de l'argent en fonction des banques privées mais également et surtout en fonction de l'économie mondiale dont font partie les banques privées.

En gros je dirais plus que la création monétaire se fait selon l'économie et pas spécifiquement par rapport aux banques privées même si elles ont surement un avis prépondérant à donner (mais cela ne reste qu'une hypothèse).
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

une question me turlupine depuis quelques semaines ...
concernant la crise des subprime est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment la faillite financière de quelques milliers de pauvres aux US a complètement déstabilisé le système bancaire mondial?
Est-ce que les établissements prèteurs ne peuvent pas saisir les biens qui concernent le prèt afin de les revendre et donc rembourser les sommes qui leurs sont dûes?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

De ce que j'en ai compris c'est en fait assez simple. Les banques ont prêtés à taux variables et lorsqu'ils ont prétés le taux était très bas et là (je ne sais plus pourquoi peut être à cause du dollar ??) ils augmentent leur taux, pas de bol les gens ne peuvent pas suivre l'augmentation et du coup les banques ne peuvent récupérer leur argent. Du coup oui ils saisissent mais comme ils saisissent tous en même temps, baisse énorme des prix de l'immobilier et une maison pour laquelle la banque avait prété 100 finalement ne vaut plus que 50 alors la banque perd 50 et c'est la catastrophe...

Enfin c'est en gros pas trop dégrossi mais je crois que le schéma c'est à peu près cela et c'est comme ça que les banques se retrouvent presqu'en faillite et qu'il y a un énorme clash aux US. Et puis il y a aussi le fait que les banques ont prétés n'importe comment à n'importe qui et qu'elles n'ont pas fait attention aux taux tout ça mais bon ça rentre dans le schéma à peu près.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

oui comme tout le monde c'est aussi ce que j'avais compris ...
mais ce que je ne comprends pas vraiment, c'est l'ampleur que ça a pris pour devenir un problème mondial.
Imagine : le prix moyen d'une maison est 150 000$.
Les banques européennes (privées) ont indiquées qu'elles avaient besoin de plusieurs centaines de milliars d'euros. Et il n'y a pas que les banques européennes qui sont concernées ... Est-ce que ça veut dire qu'il y a plusieurs millions d'américains qui se sont sur endettés au point de ne plus pouvoir rembourser? Je sais bien que les States sont le pays où tout est démesurement grand ... mais ça me parait énorme... ils ne sont que 300 millions ...
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est que c'est une réaction en chaine si les propriétaires ne peuvent plus rembourser alors les banques perdent la confiance de la bourse et du coup les banques perdent de la capitalisation et donc perdent des milliards de dollars et l'économie mondiale se barre en couille. Rien que de passer de AAA vers AA en appréciation fait perdre des milliards à des entreprises, le plus important sur le marché étant la confiance si elle se perd alors tout part à va l'eau. Il n'y a qu'à voir le pétrole la demande n'a pas tant augmenté ou tout du moins l'offre couvre largement la demande et pourtant les prix ont augmentés de manière énorme à cause de la spéculation et bien là c'est un peu la même chose.

Il y a aussi un autre critère que je connais qui rentre en ligne de compte c'est que les banques sont presqu'interdépendantes c'est à dire qu'elles se couvrent mutuellement un peu comme les assurances et c'est pour cela que beaucoup de banques européennes ont finalement des intérêts dans la crise des subprime et ont perdus des sous.

Après il y a surement tout pleins d'autres trucs que je ne connais pas qui font que le marché plonge.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Répondre