Qui crée l'argent?

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Qui crée l'argent?

Message par breizhnad »

En fait je m'interroge sur la création de monnaie... Je ne me rappelle plus exactement de mes cours et j'aimerais savoir comment est crée la monnaie, et surtout par qui? D'après mes souvenirs, c'était la BCE qui créait l'argent et pour moi la BCE était publique, appartenant à l'europe... Mais en fait non... lol

Alors qui peut me renseigner et au passage renseigner les autres fourmis qui se pose la question?
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Les banques créent la monnaie, en accordant des crédits.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

"Créer l'argent"... Ca dépend de quoi tu parles. Créer les billets ? La valeur de la monnaie (parce qu'évidemment, plus tu crées de monnaie, moins elle a de valeur) ?
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je parle de l'argent au sens large, pas forcément des billets...
Par exemple je sais que c'est la banques qui créent l'argent, mais c'est quoi le rôle de la BCE là dedans?
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

La principale mission de la BCE est de donner les taux directeurs pour l'union. Ainsi c'est elle qui décide si les emprunts seront chers ou pas. Si le taux directeur est élevé alors l'emprunt coutera plus cher.

C'est d'ailleurs à ce sujet que Sarkosy s'est battu avec Trichet parce qu'il estimait qu'il fallait baisser le taux pour relancer l'économie avec des emprunts peu cher et donc une consommation accrue.

Sans créer vraiment de la monnaie (du moins je ne crois pas je crois que ce rôle est toujours dévolu au Banque centrale nationale) c'est tout de même elle qui décide s'il y aura beaucoup de richesse de crée, puisque si elle prête trop cher alors les gens ne vont pas emprunter et donc pas consommer et donc pas de production et c'est la merde^^.

Je ne pense pas que ce soit son unique rôle mais c'est le principal.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

C'est une approche uniquement par l'emprunt, mais il ne faut pas oublier le corolaire, c'est à dire le taux d'intérêt (qui permet la rémunération de l'épargne). Plus le taux fixé par la BCE est élevé, plus ton livret te rapporte.

Sinon, c'est assez compliqué, surtout en France pour cause d'euro : la France est responsable de sa production monétaire, mais elle ne doit normalement pas dépasser certains taux très étroits fixés par la BCE, afin de garantir une même valeur à l'euro partout : c'est logique, l'euro a une valeur unique dans toute l'Europe, si un pays se met à en produire des millions, tous ces citoyens auront un pouvoir d'achat augmenté (mais ça entrainera une augmentation des prix dans le pays, explosion des importations, ruine de l'industrie nationale...)

Maintenant, imaginons un pays où on se mette à produire de la monnaie : elle perd en valeur, du coup le pouvoir d'achat de chacun reste identique (ce n'est pas tout à fait vrai, car il y a des effets indirects, mais après tout dépend des sommes mises en jeu).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Oui c'est vrai que plus le taux est élevé et plus le taux d'épargne augmente mais pour moi cela ne fait pas vraiment partie de la création de richesse parce que c'est de l'argent thésauriser et donc qui ne participe pas vraiment à l'économie (même si c'est grâce à cet argent que les banques peuvent prêter) il ne rentre plus dans le circuit économique et donc n'est pas vraiment favorable pour la création de richesse et donc la croissance.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

D'une c'est les banques qui créent l'argent? Donc quand on emprunte à une banque, on lui vèrse un intérêt alors qu'elle créer juste l'argent en la faisant apparaitre... non?
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Non ce ne sont pas les banques qui créent l'argent mais les banques centrales comme la banque de France et comme le disait erratique cette création est limitée par l'Europe afin de conserver la même valeur à l'euro dans toute la zone.

Lorsqu'on emprunte à une banque on lui verse un intérêt pour le service rendu et ce taux d'intérêt sera supérieur au taux directeur donné par la BCE parce que les banques privées auront elles mêmes empruntées à ce même taux donc si elles veulent gagner de l'argent elles doivent l'augmenter. En gros les sous que les banques privées prètent aux particuliers elles l'empruntent à la BCE à qui elles payent un taux d'intérêt celui qui est donné (4% en ce moment à peu près) et donc vont faire payer des intérêts supérieurs à 4%.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Donc si je comprend bien, ce sont des banques étatiques qui créent l'argent, enfin je veux dire c'est l'Etat (ou l'Europe) qui crée l'argent, non?
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Oui ce sont bien les banques nationales qui "frappent" la monnaie mais elles ne peuvent le faire que selon les ordres de l'UE pour que l'euro garde la même valeur dans toute la zone. De même l'UE ne peut pas non plus donner des ordres farfelus et doit suivre l'économie pour sa politique monétaire si elle ne veut pas complètement couler. Donc finalement tout est interdépendant la monnaie n'est crée que si l'économie le demande et non sur simple demande de l'UE sauf dans le cas d'une revalorisation comme avec le nouveau et l'ancien franc et là encore la valeur de la monnaie dépendait de l'économie mondiale.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Par rapport à la différence entre l'argent "virtuel" des comptes en banques et une représentation réelle de monnaie, ne peut on pas dire que les banques créent aussi de l'argent ? du moins qu'elles ont leur mot à dire ?
Comme on est, on voit les autres...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

C'est ce dont Goa parle qui m'intéresse dans la création monétaire, je ne parle pas des pièces et des billets mais de ce qui apparait sur ton compte en banque... ;-)

Donc même si l'Etat frappe les pièces, est-ce les banques qui créent l'argent comme le dit Goa?
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

En accordant des prêts, oui. Mais lorsqu'on l'on rembourse le prêt alors il y a destruction de la monnaie qui avait été créée.
Image
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Est ce que quelqu'un saurait, à qu'elle proportion il y a une différence entre l'argent "virtuel" et l'argent réel ?

Il me semble bien que si nous voulions tous retirer notre argent des banques, il y aurait un probleme ?
Comme on est, on voit les autres...
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

la proportion non.

Mais qui utilise la monnaie hormis les particuliers et les commerçants?
Et encore la part de transaction en liquide par rapport aux chèques, prélèvements, CB est minime.
En accordant des prêts, oui. Mais lorsqu'on l'on rembourse le prêt alors il y a destruction de la monnaie qui avait été créée.
Tant que l'inflation est plus forte que le taux directeur, il y a création.
L'argent, la "richesse" est créée par les banques centrales qui prètent aux états et aux banques privées. Les entreprises et les particuliers ne font qu'une redistribution de cet argent créé. Et cette redistribution des uns se fait au "détriment" des autres.


L'argent n'est pas "gratuit". Même si un état décidait de produire des millions de billets, il faudrait un système qui le distribue (sous forme de subvention ou sous forme de prèt à taux réduit).
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Il me semble que les billets représentent 1% du tout mais je ne suis pas sur...

Diamant, tu dis que lorsque l'on rembourse, il y a destruction, mais on se rend facilement compte qu'il y a toujours plus d'argent injecter dans la société, il y a plus de création que de destruction... Alors je vais prendre l'argument de boz: inflation/taux directeur...

Donc selon boz, c'est la banque centrale qui prète aux banques... A qui appartient la banque centrale?
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Banque centrale = organe indépendant...
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

C'est à dire? Car si c'est la banque centrale qui crée l'argent et que les banques emprunte à la banque centrale sans pouvoir eux même créer l'argent, la banque centrale touche des intérêts, ça va où?
Image
Répondre