Alors Bernard, un livre thérapeutique?

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Alors Bernard, un livre thérapeutique?

Message par magic berber »

Bernard Werber a-t-il fait ce livre pour se rassurer? Ce livre a-t-il, selon vous, un but thérapeutique?
Les différentes parties où Michael pinson est réincarné en écrivain sur Terre 18 sont bourrées d'allusion de ce qu'il pense de sa propre condition : il se bat contre les académiciens, il fait des choses originales mais personne ne les lit, les adultes le repoussent alors que sa science fiction est avant tout pour ceux "qui ont gardé une âme d'enfant", il se tue à faire des choses originales,...etc.

Ca m'a gêné à la lecture, cette espèce d'auto-justification.

(Sans compter la pub qu'il fait pour tous les autres livres : le papillon des étoiles, le tome précédent de la saga, ...)
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

Je pense effectivement que c'est un livre pour se rassurer ( dan l'EDA aussi avec Jacques on retrouve ça ) en effet , dans le figaro il racontait qu'un critique littéraire très célèbre le jalousais car sn fils lisait werber mais pas son propre père.
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

:icon_wall: Il prépare peut être les humains a entendre un jour la vérité :wink:
Mais surtout il vous fait part je pense de ce qu'il prend dans les dents.
Et pourtant malgré toutes ces embûches et crachats il continu sur sa lancé qui est de vous lancer sur des pistes intéressantes…. Non !
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Eowin
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:04 am
Localisation : 38

Re: Alors Bernard, un livre thérapeutique?

Message par Eowin »

magic berber a écrit :Bernard Werber a-t-il fait ce livre pour se rassurer? Ce livre a-t-il, selon vous, un but thérapeutique?
Les différentes parties où Michael pinson est réincarné en écrivain sur Terre 18 sont bourrées d'allusion de ce qu'il pense de sa propre condition : il se bat contre les académiciens, il fait des choses originales mais personne ne les lit, les adultes le repoussent alors que sa science fiction est avant tout pour ceux "qui ont gardé une âme d'enfant", il se tue à faire des choses originales,...etc.

Ca m'a gêné à la lecture, cette espèce d'auto-justification.

(Sans compter la pub qu'il fait pour tous les autres livres : le papillon des étoiles, le tome précédent de la saga, ...)
J'ai 36 ans, mon mari 38 et mon fils 15 nous lisons tous Bernard Werber. Je connais de nombreux, nombreux adultes qui lisent et connaissent tout ses livres. Nos enfants ont découvert Bernard Werber tout simplement en regardant dans nos bibliothèques.

Donc non les adultes ne repoussent pas Bernard Werber c'est ce qui est dit pour le denigré mais dans la réalité c'est tout autre chose.

Pour ce qui est des académiciens franchement.......

Petite comparaison: Stanley Kubrick combien de fois a-t-il été dénigré par les critiques et même par ses confrères réalisateurs?

Pascal Obispo souvenez-vous, toujours nominés (obligé par son succès) et jamais de récompenses.

George Lucas lorsqu'il faisait le premier Star Wars?

De toute façon être capable de penser autrement, capable de sortir des sentiers battus attise obligatoirement des jalousies.

Enfin, le fait que Bernard Werber site ses autres ouvrages n'est pas de la pub, ce sont des references tout simplement.

Maintenant quand on veut voir le mal partout on interprète les choses à sa façon.
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Je ne vois la qu'une manière de stimuler notre imagination en nous faisant demander : est-ce la vérité? bernard werber est-il un dieu réincarner dans la peau d'un écrivain?

N'est-ce pas la son travail : nous stimuler l'esprit? Nous faire poser nos propres questions?

Car je ne crois pas que Bernard Werber soit prétentieux à ce point. C'est la clé de tous ses romans et probablement de sa propre philosophie de vie : PENSER AUTREMENT
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Flore
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 12:40 pm
Localisation : Sud ouest 09

Message par Flore »

Un livre thérapeutique, peut-être... un besoin d'exprimer son vécu et ses sentiments surement.
Mais qu'il se rassure, la présence fidèle des lecteurs depuis plusieurs années est une preuve concrête de sa valeur...
Le reste, les honneurs, la reconnaissance.. c'est une affaire d'égo... l'essentiel est de connaitre sa véritable valeur à l'intérieur de soi, le reste n'est qu'apparence.
BW est un précurseur et tous les précurseurs sont rejetés par leurs pairs au début.
Qu'il fasse un peu de pub, ça ne me gène pas, il est tellement discret par ailleurs.
En tout cas, j'espère qu'il continuera à nous faire rêver et réfléchir pendant trés trés longtemps !!!!
Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Oui, c'est complètement un livre thérapeutique.
Au détriment de son univers et de nouveautés qui d'ordinaire nous font aimer ses livres.
J'espère qu'il saura se remettre en question, et revenir aux sources pour le prochain bouquin...
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Au moins il sait maintenant qui il est. Et tout ce qu'il a enduré pour le devenir.
Mais il fait toujours part de ses découvertes.
Vous n'avez pas du tout saisir mais c'est normal puisque tout le monde est en devenir.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Fais gaffe...tu nous prends pour de la m..... et tu deviens presque aussi prétentieuse que ce cher BW !
On a très bien compris où il voulait en venir, bien au contraire. Et c'est cela qui nous a déçu, tout est cousu de fil blanc depuis le PPDE et même son film...(et il a osé dire que son film n'a rien avoir la pièce de théâtre...j'en rigole encore.....)
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
polo142857
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : mer. août 22, 2007 10:17 am
Localisation : limousin

ma réponse

Message par polo142857 »

moi je pense qu'il s'est posé des questions et qu'il nous en fait part

d'un coté c'est peut etre son coté ''je me plain mais je reste fort'' qu'il met dans ces affirmations [que les adultes ne le lisent pas..]
ou peut etre veut il justement que l'on croi sa ...
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Fais gaffe...tu nous prends pour de la m..... et tu deviens presque aussi prétentieuse que ce cher BW !
Non je ne vous prends pas pour cela mais il y a certains sujets qui sont approfondi par certains et d’autres par d’autres. Mais tu fais bien de me le dire car je ne met pas toujours le temps et la forme.
Même dans mes amis et connaissances, il y a des sujets et interactions propres à chacun. Je ne peux parler de tout avec tout le monde car chacun à ses préoccupations et réflexions propre à ce qu’il est, vit et aspire.
Je sais qu’avec certains je ne parlerais pas de paranormal, de sport, de méditation mais de musique, de politique, de bricolage, de travail. Avec d’autres, justes des autres ou de son mal être, mal d’amour.
Je voulais juste dire que parfois on n’a pas toutes les données pour avoir un avis objectif car chaque sujet, chaque info est un gouffre qui prend du temps de recherches, d’exploitation, d’expérimentation. Et qu’il est bon de se le mettre en oreille tout simplement au moins c’est quelque chose dont on a entendu parlé et qui trouvera peut être un jour un écho.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

on va être un peu HS, mais tu sous-entends donc que tu aurai des infos que nous n'aurions pas ?
Et que tu ne nous juges pas aptes à parler avec toi de BW et du MDD ?
Je te rappel juste que nous sommes sur le plus gros forum de fans de BW, et que certains l'ont même créé......... :mrgreen:
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je ne juges personne d'être apte ou ne pas apte donc merci de vos lumières sur vos écrits qui là me font plus mieux comprendre, avec cette tournure d’idée ainsi exprimé.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Ce que je déteste le plus, c'est quand il dit comment il écrit, j'ai l'impression que c'est des cours pour écrivains débutants, et vous allez me prendre pour un taré, mais comme j'écris un bouquin, j'ai l'impression que Michael Pinson me donne des leçons à quatre francs dix sous. C'est très désagréable!
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

quelle humilité! non ne soit pas si extremiste, moi j'les trouve tres bien ses cours
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

C'est pas une question d'avoir la grosse tête, mais le fait qu'un auteur dévoile ses "trucs", c'est pas terrible. Pour plusieurs raisons. Un, chacun a sa manière d'écrire, et quand le lis ce que dit Pinson, j'ai l'impression que c'est de la vérité générale, et je me dis que j'écris pas bien... C'est pas histoire de dire "ouais, j'écris trop bien", mais plutôt je pense en lisant des trucs comme ça, ça remet en cause ma manière d'écrire.

Je trouve Delphine très désagréable à toujours donner ses leçons, elle est un peu madame je sais tout. (en plus, donner des leçons à un dieu, bof bof...)
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
7fm

Message par 7fm »

Justement, on a toujours besoin d'un plus petit que soit.
Bernard Werber a donné ses ''limites'' dans ce dernier bouquin.
Après, c'est à chacun de pousser plus loin sa réflexion et ses recherches.
C'est un journaliste scientifique, donc il a une démarche calculée.
Ce que j'aimerai, c'est le voir créer des "alliances" avec d'autres scientifiques, je ne sait pas ce que celà donnerait.
Répondre