Le sens du mot et les différentes écritures

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

Le sens du mot et les différentes écritures

Message par Fox »

La religion (du latin, religio, initialement soin, scrupule, puis au sens dérivé pratiques cultuelles )

En japonais : 宗教 【しゅうきょう ・ shuukyou 】 religion
En chinois : Image


Mais d'où viens ce mots, quelles hypothèses aurait vous, et une question :

Pourquoi les hommes ont ils inventés la notion de religion ?[/b]
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

puis au sens dérivé pratiques cultuelles
le copié collé de wikipedia n'a pas marché? C'est culturelle qu'il faut lire.

Il me semblait plutôt avoir lu Religion vient de religare qui signifie en latin relier ou de religere qui signifie recueillir, récolter.


a noter catholique viendrait de katholicos en grec qui signifie "universel" et islam du verbe aslama qui signifie "s'en remettre, s'abandonner"
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

Message par Fox »

Je suis seulement allé pécher l'étymologie du mot religion sur wikipedia, quel mal à sa ?
Mince, les sources...
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Il y a deux étymologies possibles à religion:

religio qui veut dire scrupule, ça s'appliquerait à ceux qui rassemblent scrulumeusement des choses concernant le culte des dieux.

religare qui veut dire relier, relier le monde physique du monde spirituel, relier les hommes autour d'un culte, relier le présent et le passé par les traditions...

(citation du livre des religions chez gallimard jeunesse)
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

"religare qui veut dire relier, relier le monde physique au monde spirituel ... "

D'accord avec cette définition !
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

C'est pas une définition, mais une étymologie. On peut être d'accord ou pas avec une définition, mais une étymologie ne laisse pas le choix de l'avis.

Wiki c'est bien mais il faut quand même chercher d'autres sources, c'est pas tout le temps fiable...

Quant à savoir pourquoi la religion a été inventée (puique c'était ta question de départ Fox), les avis divergent (et divergent, c'est énorme, comme chacun sait).
Alors à moins que l'inventeur/les inventeur daignent se manifester pour nous expliquer le pourquoi du comment, je nous vois mal trouver des réponses...
D'ailleurs, imagine un peu l'impact qu'aurait la révélation de la/les cause/s des religions sur le monde ! Un beau bordel en perspective.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

quelques réponses :

"La religion est l'ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité."

"Bergson distingue " deux sources " à la religion : une source sociale et une source spirituelle, de nature essentiellement différentes. Il définit l'une, sociale, comme étant close et l'autre, spirituelle, comme étant dynamique et ouverte. Est clos tout système enfermé dans des règles rigides (la pure observance des rituels religieux), habitudes produites par la société. Est ouvert ce qui exprime un élan spirituel : la religion dynamique des grands mystiques qui transporte l'âme au-delà d'elle-même et offre une saisie immédiate du divin et de Dieu. "

l"a religion fournit les méthodes et clefs d'accès qui permettent à l'homme d'accéder au divin ou à une réalité transcendante (ce qui relève du domaine de la métaphysique)."

"L'étymologie reste cependant incertaine, et est controversée depuis l'antiquité. On dit volontiers que le mot vient du latin re-ligare, "re-joindre" ou "re-lier", compris généralement comme indiquant la relation de l'humain au divin."

"L'étymologie montre que la religion relie l'homme à la divinité, et à ses racines originelles, et à la société où il évolue. Ces dimensions (ainsi que le rapport à la mort, implicitement présent dans les cultes des Lares) se retrouvent effectivement à l'origine des religions."
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Le sens du mot et les différentes écritures

Message par gollum »

Fox a écrit : Pourquoi les hommes ont ils inventés la notion de religion ?[/b]
Pour moi, la, les religions viennent d'un besoin qu'a eu l'homme, à un moment de son évolution de comprendre deux phénomènes. Le premier phénomène est la mort, où va le défunt quand il meurt? Le deuxième phénomène viendrait de la consomation de substances alucinogènes qui ouvrent les portes d'un autre monde, cet autre monde, monde de l'inconscient serait aussi le monde des morts.

A mon avis, les drogues sont pour beaucoup dans le passage de l'animal à l'homme, une grande majorité des religions utilisent des drogues pour leur culte.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

il est possible qu'il y ait un rapport avec les champignons hallucinogènes pour les chamans par exemple, mais je peux t'assurer que tu n'as pas besoin de prendre des drogues pour rejoindre le divin ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Au départ la religion a étée un avantage évolutif: ceux qui croyaient être récompensés après leur mort n'avaient plus peur de mourrir, et donc prenaient plus de risques et se battaient jusqu'au bout, même en sachant qu'ils allaient perdre. Ils n'hésitaient pas à mettre leur vie en jeu pour gagner. Alors que ceux qui n'avaient pas de dieu se retiraient lorsqu'ils voyaient qu'ils allaient perdre une bataille. De plus la religion renforçait la cohésion des tribus et facilitait l'assimilation de nouveaux membres.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Au départ la religion a étée un avantage évolutif: ceux qui croyaient être récompensés après leur mort n'avaient plus peur de mourrir, et donc prenaient plus de risques et se battaient jusqu'au bout, même en sachant qu'ils allaient perdre. Ils n'hésitaient pas à mettre leur vie en jeu pour gagner. Alors que ceux qui n'avaient pas de dieu se retiraient lorsqu'ils voyaient qu'ils allaient perdre une bataille. De plus la religion renforçait la cohésion des tribus et facilitait l'assimilation de nouveaux membres.
Euuuuuuuh...l'inverse me paraît plus cohérent.
Avoir la certitude d'être récompensé dans l'au-delà ote l'envie de se battre maintenant : "inutile de se décarcasser puisque quelque chose de meilleur m'attend !" C'est comme si tu étais assuré d'avoir ton BAC sans passer les examens : pourquoi étudier pour l'avoir alors que tu es assuré de l'avoir sans étudier ?
Au contraire, avoir une incertitude au coeur pousse à l'esprit combatif : "je ne sais pas ce qu'il y aura après ma mort, peut-être que je disparaîtrai, alors je vais me battre pour rester en vie !". Si on dit qu'il n'y a rien de plus dangereux qu'une proie acculée et forcée à faire fac, il y a une raison...

Mais oui elle aide à la cohésion des tribus...au même titre que toute autre idée directrice.
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Je ne suis pas sûr Tsukiyojin. Le fait de partir sans crainte (pour un examen ou pour le combat) fait souvent que tu réussi mieux.
Quand tu es sportif avant de partir, le coach dit toujours "on est les meilleurs, on vales battre", il ne dit jamais "bon les gars on risque de perdre, faudrait que vous vous bougiez le cul" (sauf pour le PSG?)
Enfin on s'éloigne un peu du sujet ...

Tu es anthropologue Tsukiyojin, est-ce qu'il a existé des peuples sans religion?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Le fait de partir sans crainte (pour un examen ou pour le combat) fait souvent que tu réussi mieux. Quand tu es sportif avant de partir, le coach dit toujours "on est les meilleurs, on vales battre", il ne dit jamais "bon les gars on risque de perdre, faudrait que vous vous bougiez le cul" (sauf pour le PSG?)
Voui, c'est le cas quand l'issue du combat est incertaine. Seulement, dans le cas des croyants, leur récompense est assurée avant même que le combat commence. C'est ça que je veux dire : si tu as déjà la coupe, inutile de se battre sur le terrain pour gagner 3-0 (encore plus dans le cas du PSG effectivment :lol: ). J'ai peut-être pas été rès clair, désolé...
Tu es anthropologue Tsukiyojin, est-ce qu'il a existé des peuples sans religion?
Seulement apprenti anthropologue, je compte bien en devenir un vrai :cool:

Des peuples sans religion ? Tout dépend encore une fois de la définition de "religion". En tous cas, il n'existe pas de peuples sans croyances. Toutes les sociétés croient en quelque chose d'immatériel, de parallèle (ou croisé) à leur existence, à quelque chose de non prouvable et qu'il n'est pas nécessaire de prouver. Ces croyances, ces sociétés les ritualisent, et il va s'installer des positions de pouvoir autour d'elles.

Le problème du mot "religion" est le même du mot "culture", qui est absent de 80% des langages parlés sur cette terre. Dans ce cas, comment parler de religion pour des peuples, pour qui le concept même de "religion" n'existe pas ? Ca vaut aussi pour d'autres concepts.
Chez les Nuer par exemple (Afrique), il n'existe pas de hiérarchie, pas de chef...on peut dire que c'est une société anarchique. Mais ils ne connaissent pas le concept même de "hiérarchie" : quand les Blancs leur en parlent, ils ne comprennent pas, ou même rigolent !
Du coup il devient difficile de parler d'un concept aussi flou que la religion, puisque non seulement il y a des peuples qui ne le comprennent pas, mais nous aussi nous avons le plus grand mal à le définir.
Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

Message par Fox »

Alors excusez moi de m'avoir fait mal comprendre : je ne suis pas allé très loin lors de ma recherche de ressources tout simplement car je voulais que les autres membres du forum me fassent part de leurs connaissances, que nous débattions sur le sujet.

Je pense pour ma par que les hommes ont cherché à savoir, savoir a toujours été leurs motivations...
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Tsukiyojin a écrit :
Voui, c'est le cas quand l'issue du combat est incertaine. Seulement, dans le cas des croyants, leur récompense est assurée avant même que le combat commence. C'est ça que je veux dire : si tu as déjà la coupe, inutile de se battre sur le terrain pour gagner 3-0 (encore plus dans le cas du PSG effectivment :lol: ). J'ai peut-être pas été rès clair, désolé...
Je pensais plus aux peuples pour qui la récompense vient avec le combat, comme par exemple les vikings qui croyaient qu'une mort au combat valait un aller simple pour le walhalla. Cette croyance faisait d'eux des guerriers incroyables.
Un guerrier d'une tribu qui croit que mourrir en étendant l'inflence de la tribu lui apportera le paradis, la gloire et les louanges des dieux se battera mieux et n'aura pas peur... C'est le principe même des berserk et des kamikazes... :razz:

Sur ce voici quelques images des combats les plus sanglants qu'ont mené nos ancêtres (âmes sensibles s'abstenir)

:pepere: :vador :tape: :chval: :venerre: :icon_wall:
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Je pense pour ma par que les hommes ont cherché à savoir, savoir a toujours été leurs motivations...
tu ajoutes la soif de pouvoir, de domination et tu as une religion...
dans le cas des croyants, leur récompense est assurée avant même que le combat commence.
non parcequ'il y a le jugement avant d'accéder au paradis.

En tous cas, il n'existe pas de peuples sans croyances.
Est ce que toutes ces croyances incluent une vie dans l'au delà (paradis ou enfer) ou une réincarnation?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Est ce que toutes ces croyances incluent une vie dans l'au delà (paradis ou enfer) ou une réincarnation?
En tous cas une prise de conscience d'un changement d'état majeur quand on passe de vie à trépas, donc la conscience de la mort. On se rend compte (ça va paraître con, dit comme ça) qu'être mort signifie ne plus vivre (je l'avais dit !), et que la place du défunt dans la société change.
Après il n' y a pas forcément de Paradis, d'Enfer, de réincarnation...dans beaucoup de croyances on retourne simplement à notre "Etat originel", à Mère Nature, ou encore d'autres possibilités, les cultures font preuve de beaucoup d'imagination quand il s'agit de disserter sur la mort et sur un hypothétique au-delà.
non parcequ'il y a le jugement avant d'accéder au paradis
.

Quand tu es croyant tu fais tout pour que ta vie soit en accord avec les principes de comportement propre à ta religion, donc tehniquement tu n'as rien à craindre du Jugement.
Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

Message par Fox »

La conscience de la mort tu as dit ? L'homme étant incapable de penser qu'après la mort il n'y a strictement plus rien, plus de pensées, plus de conscience de soi-même il à du s'inventer un concept, la vie après la mort : il rêve d'immortalité...
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

C'est vrai que le néans est très difficilement représentable, qu'est-ce que ça fait de ne plus exister? C'est sans doutes face à cet impossibilité du néans que les hommes ont décidé de créer des mythes surnaturels, le mythe est d'ailleurs une tentative d'explication de phénomènes surnaturels.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Répondre