Caractérologie de Mr Werber !

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Arkezis
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 9:47 am

Caractérologie de Mr Werber !

Message par Arkezis »

Bonjour,
Je suis en train de faire une Caractérologie de Bernard Werber (principalement pour un cour mais il est vrai qu'avec quelques amis ca commence à nous intérésser à titre personnel !). La caractérologie a en fait pour but de comprendre le fonctionnement de quelqu'un et donc de pouvoir "prévoir ses réactions". C'est une méthode très utilisé dans les grandes entreprises pour ses recrutements et même parfois pour des entreprises de taille moyenne ne souhaitant pas prendre de risques sur ses futurs employés. Peut être (sans doute) certains d'entre vous y ont déja eu affaire !

Je vous met un petit lien pour vous expliquer le principe, vous pose mon travail et j'aimerais obtenir votre avis !
Pour l'instant, cela fait 4H environ que je travaille dessus
Merci à vous :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A9rologie

Et mon travail :
Traits principaux


Emotivité : Emotif
Il est assez compliqué de juger de son émotivité. En effet, le personnage étant relativement discret, on pourrait le croire émotif. Mais, malgrès qu'il parraisse s'intérésser à beaucoup de problèmes de la société, il semble s'être créé une sorte de « carapace » vis à vis de ceux ci. Sans doute pour pouvoir se concentrer sur l'écriture et la réfléxion sur ces sujets.
Activité : Très actif
Ses recherches le poussent à faire beaucoup d'expériences et de déplacements. En effet, il partira dans plusieurs pays (beaucoup asiatiques) et préférera tenter les expériences décrites dans les ouvrages scientifique plutôt que de simplement relire et exploiter les ressources d'autres scientifiques.
Secondarité : Secondaire, beaucoup de réfléxion
Il fait d'énormes recherches pour ses livres et il va jusqu'à tenter les expériences par lui même plutot que de passer par des interprétations d'autres scientifiques. « Plutôt que de lire des livres de scientifiques qui interprètent leurs observations, je préfère les observer en direct. » (en parlant des fourmis pour sa collection du même nom)


=> Passionné


Traits secondaires
Passion intellectuelle : Très grande
Il mettra 12 ans pour écrire son premier livre « Les Fourmis » et à la suite de celui ci et de sa suite, il écrira « L'Encyplodie du Savoir Relatif et Absolu », un receuil de données scientifiques, mythologiques et diverses qui lui serviront de bases pour beaucoup de ses théories dans ses romans.
Champ de conscience : Très large
Les sujets qu'il étudie sont larges; mythologies, sciences de la vie, sciences de la terre, religion, géopolitique... Dans ses romans on trouve beaucoup de passages ou de personnages symboliques. Il utilise ce système pour comparer souvent les animaux à l'Homme (les Fourmis par exemple).
Interet sensoriel : Moyen
Lorsqu'il étudie un sujet, ou une théorie, il la poussera jusqu'à son paroxysme le plus important. Il mettra souvent en avant différents sens pour rechercher la vérité ou du moins s'en approcher.
Polarité : Venus
Il aime relater les batailles dans ses livres mais chechera toujours à les raconter de manière poétique ou du moins fantastique ce qui leur enlevera le coté « violent ».
Tendresse : Moyenne
Dans ses romans, l'amour tiens une importance moyenne mais l'amitié est très souvent mise en avant que ce soit pour Les Fourmis ou bien encore pour Les Thanatonautes.
Avidité : Normale
Il ne cherche pas a gagner des milles et des cents et lors de son passage au chomage après s'être fait renvoyer de Libération en 1990, il pratiquera les petits boulots et cherchera plutôt à éttendre ses connaissances sur le cinéma.


***Ajout :***

Et bien, personne pour me donner son avis ?

***Ajout :***

Bon et bien j'avance pas mal, voici ma dernière verion !
J'aimerais beaucoup votre avis car cette étude me tiens particulièrement à coeur !


Emotivité : Peu émotif
Il est assez compliqué de juger de son émotivité. En effet, le personnage étant relativement discret, on pourrait le croire émotif. Mais, malgrès qu'il parraisse s'intérésser à beaucoup de problèmes de la société, il semble s'être créé une sorte de « carapace » vis à vis de ceux ci. Sans doute pour pouvoir se concentrer sur l'écriture et la réfléxion sur ces sujets. Il est donc compliqué de juger son émotivité, on admettra donc qu'il est dans un moyenne acceptable : Peu émotif.


Activité : Très actif
Ses recherches le poussent à faire beaucoup d'expériences et de déplacements. En effet, il partira dans plusieurs pays (beaucoup asiatiques) et préférera tenter les expériences décrites dans les ouvrages scientifique plutôt que de simplement relire et exploiter les ressources d'autres scientifiques.


Secondarité : Secondaire, beaucoup de réfléxion
Il fait d'énormes recherches pour ses livres et il va jusqu'à tenter les expériences par lui même plutot que de passer par des interprétations d'autres scientifiques. « Plutôt que de lire des livres de scientifiques qui interprètent leurs observations, je préfère les observer en direct. » (en parlant des fourmis pour sa collection du même nom).



















Traits secondaires

Passion intellectuelle : Très grande
Il mettra 12 ans pour écrire son premier livre « Les Fourmis » et à la suite de celui ci et de sa suite, il écrira « L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu », un receuil de données scientifiques, mythologiques et diverses qui lui serviront de bases pour beaucoup de ses théories dans ses romans.

Champ de conscience : Très large
Les sujets qu'il étudie sont larges; mythologies, sciences de la vie, sciences de la terre, religion, géopolitique... Dans ses romans on trouve beaucoup de passages ou de personnages symboliques. Il utilise ce système pour comparer souvent les animaux à l'Homme (les Fourmis par exemple).

Interet sensoriel : Moyen
Lorsqu'il étudie un sujet, ou une théorie, il la poussera jusqu'à son paroxysme le plus important. Il mettra souvent en avant différents sens pour rechercher la vérité ou du moins s'en approcher.

Polarité : Venus
Il aime relater les batailles dans ses livres mais chechera toujours à les raconter de manière poétique ou du moins fantastique ce qui leur enlevera le coté « violent ».

Tendresse : Moyenne
Dans ses romans, l'amour tiens une importance moyenne mais l'amitié est très souvent mise en avant que ce soit pour Les Fourmis ou bien encore pour Les Thanatonautes. Malgrès cela, ce n'est pas le trait principal de ses romans qui ne sont donc pas des romans dramatiques. La tendresse de Bernard Werber atteint donc une moyenne classique de la plupart des gens.

Avidité : Normale
Il ne cherche pas a gagner des milles et des cents et lors de son passage au chomage après s'être fait renvoyer de Libération en 1990, il pratiquera les petits boulots et cherchera plutôt à éttendre ses connaissances sur le cinéma.
edit diamant : déplacement de topic ;)
Etudiant en DUT Informatique et grand lecteur de Werber (lors de temps libre ;) ) !
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je me permet de mettre mon grain de sel bien que...
Par, rapport à l'émotivité je ne suis pas d'accord avec toi.
Au contraire il est très sensible et émotif mais son destin est une ligne de conduite qui doit écarter le fragile humain qu’il est. Pour le grand rôle qu’il a il doit souvent mettre une vie de base à l’as et éloigner les parasites.
Il a la réflexion d’un grand et met de côté ce qui ne sert plus ou fait perdre du temps C’est différent ce n’est pas être sans sentiment mais être conscient. Ce qui me fait tout peine c’est qu’il est toujours seul dans ses déplacement et je pense que cela le peine donc autant ne pas y faire attention pour ne pas en souffrir.
Secondarité :
Je trouve cela noble et digne d’un grand chercheur. Il ne parle pas comme un livre Il parle et écris vrai ! C’est pour cela qu’il est crédible et si intéressant.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Répondre