intelligence

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
ahkyni
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 9:53 pm
Localisation : st amand

intelligence

Message par ahkyni »

qu'elle est votre vision de ce que nous appelons, " l'intelligence " ?

personnelmen je pense que l'intéligence, est la façon d'on nous voyons les choses, non pas trouver la vérité, mais avoir un point de vue bien évolué sur certains aspect de ce monde, je considair les artistes ( les vrais ) comme des gens extrememant intéligent, comme picasson, van guoge, etc... ils ont su voir des choses, que seuls leurs cerveaux pouvait voir, ils on compris, et ils on réalisé, pour fair comprendre aux gens ce qu'ils on ressentie .
Et c'est pour cela que les vrais oeuvres d'art coutes si chères, elle offres une vision, un apect inconnu de mystère, tout sa est aussi pour la musique, c'elle de Neil young par exemple, qui avec zero techniques, pouvais fair ressentir ( il peut toujours en fait ^^ ) une émotion, un ti truc qui n'existe nul par .

la vision de l'intéligence par BW ( si vous ne l'avait pas encor lu la voila ) :

C'est ce vers quoi tend l'être humain. C'est ce qu'on nous dit qui est important pour nous. Je ne crois pas que l'intelligence soit indispensable. Je ne me ressens pas moi-même comme quelqu'un d'intelligent. Mais je crois que les gens beaux d'esprit, de corps ou beaux de l'âme, sont naturellement intelligents.

L'intelligence, ça ne se travaille pas. Si on n'est pas intelligent à la naissance, il y a peu de chances qu'on le devienne plus tard. On l'a, ou on ne l'a pas. Je sais que c'est terrible à dire mais, à la limite, si on est capable de travailler pour obtenir l'intelligence, c'est qu'on est déjà intelligent.

L'intelligence est liée à la notion de beauté. En fait, elles procèdent de la même idée. Pour moi, la beauté, ce n'est pas les mannequins, les top model, les couvertures de magasines ou les acteurs. La beauté, pour les êtres humains, c'est quelque chose dans le regard qui exprime l'intelligence, et l'intelligence c'est quelque chose dans le regard qui exprime la beauté.

Pour moi, l'expression même de l'intelligence c'est Mona Lisa, la Joconde de Léonard de Vinci. Voilà une expression de la beauté et de l'intelligence réunies. Son petit sourire légèrement narquois exprime une spiritualité du futur. C'est la fameuse phrase de Malraux: "Le troisième millénaire sera spirituel ou ne sera pas". Je pense que l'être humain, s'il veut être spirituel, doit essayer de ressembler à Mona Lisa. C'est l'expression même de la finesse, de la nuance. Elle sourit sans se moquer, elle a l'air heureuse sans être folle de plaisir, c'est quelqu'un qui a compris quelque chose et qui, du coup, offre une sorte de regard amusé sur le monde.

à vous ^^ !!!
- Ah évidemment j'en suis pas encore aux toiles de maître, mais enfin c'est un début
- Oh c'est un début qui promet. Mais tu vois si j'étais chez moi comme tu le disais si gentiment, bah j'mettrai ça ailleurs.
- Qu'est-ce que je disais, y s'rait mieux près de la fenêtre. Tu le verrais où toi ?
- À la cave.
haze bin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 147
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 11:14 am
Localisation : Calais/Lille
Contact :

Message par haze bin »

Note: cela s'écrit "intelligence" :-)
Par étymologie "intellego" c'est "je comprends" en latin.
Pour moi, l'intelligence est donc la capacité de comprendre.
On parle souvent de la notion d'adaptation à l'environnement dans l'intelligence.
Dans des tests comme ceux du Q.I., tu as l'intelligence verbale et l'intelligence non-verbale.

De ce fait, je pense que la rôle du langage est donc très important dans la composante de l'intelligence.
C'est selon moi ce qui fait que nous nous considérons comme des "êtres évolués". Pour moi le langage permet dès lors d'avoir une pensée élaborée, et de ce fait d'avoir la logique, de là pourra découler la science, la méthodologie, expliquant ainsi la technologie.

Le grand débat chez les psys (enfin, un des nombreux grands débats :-)) c'est est-ce qu'il y a une intelligence, ou des intelligences ?
Un facteur général (appelé "facteur G"), un modèle triarchique (le modèle de Sternberg, je ne me rappelle plus les composantes) un modèle dualiste (le modèle de Cattell, une intelligence fluide, plutôt dans de l'adaptation à des situations nouvelles, et une intelligence dite cristallisées, plutôt les connaissances disons "scolaires")

Pour moi donc, l'intelligence est la capacité d'utiliser ses différentes facultés cognitives (langage, attention, mémoire...) dans un but dirigé. Quelles capacités il a .

L'inteligence pourrait aussi se définir via la psychométrie, la science des tests, afin de pouvoir classer les individus, sans porter de jugement pour autant, mais savoir si selon les résultats aux tests, telle ou telle personne raisonne de la même manière, quelles capacités il a, comment il sait les utiliser.
Si on n'est pas intelligent à la naissance, il y a peu de chances qu'on le devienne plus tard.
Comme bien souvent, je pense qu'il y a une part d'inné et d'acquis. Un bagage génétique qui fait que de base tu as des "facilités" mais ces "facilités" doivent pouvoir s'exprimer dans un milieu enrichi et propre à ton bon développement.

Je rappelerait encore une fois les expériences de Rosenzweig, trois populations de rats.
Les deux premières sont dans des cages sans jeux, sans stimulation
Groupe a) ils sont en cage avec d'autres congénères
Groupe b) ils sont seuls.
Les troisième (groupe c)), plein de jeux, des tunnels, des roues, de l'activité

*Si on prend ceux sans stimulation (groupe a), ils échouent à pas mal de test, quand on les sacrifie et observe leur cerveau, celui est peu développé, bien atrophié.
*Si tu prends ceux avec les stimulations (groupe c), ils réussisent bien des tests, leur cerveau s'est bien développé, on le voit à l'autopsie.
*Enfin, ceux qui ont été sans stimulations et seuls (groupe b)), si ensuite on les mets avec des congénères de groupe c), ils arrivent à compenser et regrimper leurs performances.
Votre ordinateur peut aider la recherche. Presque rien pour vous, énormément pour les labos ! Voir ici et
ahkyni
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 9:53 pm
Localisation : st amand

Message par ahkyni »

ces très intéréssant ce que tu me raconte là, mais ce n'est pas le thème
désolé de te contre dire ou ne voie pas sa comme une contradiction car je voie que tu es très cultivé donc voila :

ma question étais , "qu'elle est votre vision de ce que nous appelons, l'intélligence " ?

je te demande ta vision, à toi, pas la vision de science, pas la vision affirmé de ce qui est, le concrét de l'intélligence, mais ta vision " spirituel " de l'intélligence, je pense que Werber savais tout ce que tu a dit, ils travaillais jadis pour la science mais il a démontré sa vision propre de " l'intéligence "
- Ah évidemment j'en suis pas encore aux toiles de maître, mais enfin c'est un début
- Oh c'est un début qui promet. Mais tu vois si j'étais chez moi comme tu le disais si gentiment, bah j'mettrai ça ailleurs.
- Qu'est-ce que je disais, y s'rait mieux près de la fenêtre. Tu le verrais où toi ?
- À la cave.
haze bin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 147
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 11:14 am
Localisation : Calais/Lille
Contact :

Message par haze bin »

Je pense être dans le topic:
Pour moi, l'intelligence est donc la capacité de comprendre.
De ce fait, je pense que la rôle du langage est donc très important dans la composante de l'intelligence.
C'est selon moi ce qui fait que nous nous considérons comme des "êtres évolués". Pour moi le langage permet dès lors d'avoir une pensée élaborée, et de ce fait d'avoir la logique, de là pourra découler la science, la méthodologie, expliquant ainsi la technologie.
Pour moi donc, l'intelligence est la capacité d'utiliser ses différentes facultés cognitives (langage, attention, mémoire...) dans un but dirigé. Quelles capacités il a .
Comme bien souvent, je pense qu'il y a une part d'inné et d'acquis. Un bagage génétique qui fait que de base tu as des "facilités" mais ces "facilités" doivent pouvoir s'exprimer dans un milieu enrichi et propre à ton bon développement.
J'ai donné mon avis, je ne vois pas ce que tu entends dès lors par "spirituel" VS "science".
En quoi ma réponse te semble inadaptée à ta question ?
Votre ordinateur peut aider la recherche. Presque rien pour vous, énormément pour les labos ! Voir ici et
ahkyni
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 9:53 pm
Localisation : st amand

Message par ahkyni »

alors je vais te dire :

ces comme si tu regardais un tableaux, de ton point de vu actuel, scientifique donc, c'est une toile de tissu, sur une finne couche de bois entouré d'un card en bois vernie, et sur la toile, des couleur posée de manière a former quelque chose de représentatife, ou d'abstrèt .

mais d'un point de vu plus profond, spirituel c'est la mort de l'hame, dans la féérie d'une substence qui est l'amour, un rêve liquide organisé par les astres
etc...

tu vois ce que je veux dire ?
- Ah évidemment j'en suis pas encore aux toiles de maître, mais enfin c'est un début
- Oh c'est un début qui promet. Mais tu vois si j'étais chez moi comme tu le disais si gentiment, bah j'mettrai ça ailleurs.
- Qu'est-ce que je disais, y s'rait mieux près de la fenêtre. Tu le verrais où toi ?
- À la cave.
haze bin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 147
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 11:14 am
Localisation : Calais/Lille
Contact :

Message par haze bin »

Je m'étais juste basé sur cette question:
qu'elle est votre vision de ce que nous appelons, " l'intélligence " ?
Je n'y ai pas lu qu'il fallait exclure une approche scientifique ou autre. J'ai, je pense, répondu à cette question dès lors.
Toutefois, je comprends le type de réponse auquel tu t'attendais.
Sur cette catégorie, je n'ai pas d'avis réelement, donc je ne répondrais pas.
Votre ordinateur peut aider la recherche. Presque rien pour vous, énormément pour les labos ! Voir ici et
Deep
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 4:47 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par Deep »

Mais faut pas s'énerver!!! Vous parlez de la même chose. Lol

Bref, pour moi, l'intelligence c'est super abstrait. En effet étant graphiste je suis presque un artiste mais en faite non. j'ai une approche de l'art différente de la tienne. je me dis que l'art en soit n'est pas une forme d'intelligence. Je pense que c'est juste un médium qui permet de transposer sous forme de signes. Je pense que l'intelligence est la capacité de trouver les bon signes pour les bonnes idées. Je pense que l'intelligence la capacité de comprendre et d'être compris. C'est un peu ça que j'aime chez M. Werber. Ce que beaucoup appellent la vulgarisation, pour moi, il s'agit d'une intelligence énorme. Simplifier des concepts compliqués afin d'apprendre aux gens et de leur faire se poser des questions.

Je ne suis pas certain d'avoir répondu à ta question mais bon, je voulais que tu aies mon avis.

Yo
ahkyni
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 9:53 pm
Localisation : st amand

Message par ahkyni »

ouè ces bien, et ces dailleur pour sa queb j'ai posté ce topic mais...

l'art est tout dabor la beauté, la beauté d'une musique, la simplicité d'une oeuvre, la beauté en soi ne s'explique pas ' elle se désire, elle se contempl '

je parlais d'intéligence de l'artiste, d'avoir peut consevoir un tel mécanisme lorsqu'on le comprend, un médieum non je ne pense pas, car les médieum ( j'en connais une ces pour sa que je me permet de contredire ) car les médieum n'agice pas concrètmen sur quelque choses, ne fon pas preuve de construction de mis en oeuvre, mais dévellope ce que leurs dit leurs annakyse inconscien de tel ou tel chose, en se servan d'un appuis .

mais j'aimerais ( désolé ) que quelqu'un me témoigne une théorie intéréssante sur le thème de l'intéligence ^^ sivouplè :D
- Ah évidemment j'en suis pas encore aux toiles de maître, mais enfin c'est un début
- Oh c'est un début qui promet. Mais tu vois si j'étais chez moi comme tu le disais si gentiment, bah j'mettrai ça ailleurs.
- Qu'est-ce que je disais, y s'rait mieux près de la fenêtre. Tu le verrais où toi ?
- À la cave.
haze bin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 147
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 11:14 am
Localisation : Calais/Lille
Contact :

Message par haze bin »

Je pense que c'est juste un médium qui permet de transposer sous forme de signes.
un médieum non je ne pense pas, car les médieum ( j'en connais une ces pour sa que je me permet de contredire ) car les médieum n'agice pas concrètmen sur quelque choses
Je crois que deep employait le mot médium dans le sens du singulier du mot "média", je me trompe ?
Votre ordinateur peut aider la recherche. Presque rien pour vous, énormément pour les labos ! Voir ici et
Deep
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 4:47 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par Deep »

oui, certes, mais je n'ai pas osé répondre. On dirait que moi non plus je ne répond pas à cette question ouverte... Mais oui, en effet, quand je dis "médium" il faut entendre "moyen de".
Colossus
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 7:15 am
Localisation : Polynésie Française

Message par Colossus »

Pour moi, l'intelligence, c'est la capacité à savoir utiliser ses connaissances (intellectuel, corporel, spirituel etc...) au bon moments, au bon endroit.
Ex: si on te demande de calculer le périmètre d'un triangle rectangle en ne sachant que 2 côtés, alors tu sais que tu dois utiliser le théorème de Pythagore.





P.S.: l'exemple ne sert qu'à remplir un peu ma réponse :mrgreen: :mrgreen: .
Ne rien savoir est dangereux,
En savoir trop aussi.

_Albert Einstein
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Tout a fait d’accord avec toi colossus.

Après il y a des personne qui s’arrête sur une connaissance et l’approfondissent pour devenir ingénieur, professeur, docteur en … Mais souvent dans un domaine et ce qui si rapporte.

Il y a ceux aussi qui sont très fort dans différents comportements, celui de manipuler les gens, de les amadouer, les hommes de finances, les dictateurs, … Je les trouve intelligents même si c’est au détriment d’autre et que je trouve cela incorrect.

Puis chacun à ses critères d’intelligences car pour certains on peut paraître incroyable, pour d’autre incorrect, pour d’autre encore incompréhensible, ou encore bête.
Mais c’est souvent en rapport avec ses propres normes, critères, intérêts, souhaits, avec un voile qui est propre à chacun.

Je pense que tout comme les rats si il y a Un désir de/à… Une possibilité de/à…Une adaptation de/à …Une curiosité de/à …
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
arthuro
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 11:01 pm

Message par arthuro »

pour moi l'intelligence dans son sens le plus basique.

c'est simplement a partir d'événement extérieur qu'on analyse et que l'on fait un choix

le simple fait de réagir est de l'intelligence.
l'animal qui a faim, voit du gibier, se sent en forme pour courir et pense pouvoir le rattraper --analyse--> décide de le manger



Maintenant pour nous quelqu'un d'intelligent est quelqu'un ou quelque chose qui fait des choix plus juste par rapport a nous meme


Bon après pour le rapprochement avec l'art bien, j'ai pas vraiment une culture artistique comme toi (bien que j'adore crée)donc je peut pas en dire beaucoup.

par contre pour la creativité et l'originalité, ces gens on voulut innover, ils ont essayer, expérimenté. Je pense pas que c'est de l'intelligence supérieure mais de la curiosité, l'esprit joueur et creatif.
Seetek
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 10:14 pm
Localisation : middle

Message par Seetek »

l'intelligence

aw


nous sommes des etres intelligents, chacun a un degré différent


l'intelligence c'est peut etre de savoir utiliser un savoir que l'on a appris au bon moment mais ne pas l'avoir appris et donc ne pas l'utiliser fait il de nous des etre betes?

je pense que l'intelligence ne s'apprend pas mais plutot qu'elle se developpe... ou pas

l'intelligence, c'est de s'adapter

peut etre qu'elle vient de nos genes
peut etre qu'elle est développée en premier lieu par nos parents, environnement..etc
et ensuite par nous meme

l'intelligence est-ce d'etre remplis de savoir, de culture, d'informations
ces peuples en amazonie qui vivent encore en harmonie avec la nature, deconnecté de toutes ces realités qui nous oppressent
sont ils moins intelligents que nous?

ou le sont ils differement


l'intelligence, c'est de se connaitre soi-meme et ensuite de connaitre les autres
de savoir écouter
de savoir assimiler mais d'avoir son propre avis

fichtre, qu'est que l'intelligence

bonne question :mrgreen:
Répondre