Page 1 sur 1

LA PAPESSE

Posté : dim. nov. 04, 2007 8:54 pm
par ENIAD
Bon, je réitére ... BW nous dit que sur l'arcane n° 2 du tarot de Marseille, la papesse, il y a un oeuf (tout petit) en référence au fait qu'elle aurait accouchée ... mais même en grossissant l'image, je n'en vois pas, alors info ou intox ?

Posté : dim. nov. 04, 2007 10:06 pm
par Paul
Je me suis posé la question aussi mais comme je lisais je n'avais pas envie de me lever pour aller voir mon jeu de tarot, et je n'ai toujours pas été voir car je ne pense pas que ce soit le jeu de tarot auquel on joue dont parle BW mais plutôt du tarot divinatoire car je n'ai jamais entendu parler d'arcane dans le jeu.
Peut être que c'est pour ça que tu ne l'a pas trouvé, mais personnellement, je n'ai pas cherché.

LA PAPESSE

Posté : lun. nov. 05, 2007 2:07 am
par ENIAD
bien sûr qu'il parle du tarot divinatoire et c'est aussi de celui là dont je parle. Les arcanes sont les cartes de 1 à 21 plus le mat qui n'a pas de numéro : 0 ou 22 au choix, les autres cartes sont appelées "lame" mais tu peux les trouver sur internet ... :wink: et s'il y a un oeuf que je n'ai pas vu, qu'on me le dise !!!

Posté : sam. nov. 10, 2007 1:57 pm
par Gwynfyd
Je possède moi-même un tarot divinatoire dont je me suis servi depuis des années pour de nombreuses personnes, et, moi non plus, sur la lame de la Papesse, je ne vois pas d'oeuf (mon jeu est reproduit d'un tarot ancien dit "de Marseille" qui doit remonter à la fin du Moyen-Age).

Sauf si on prend pour oeuf les deux boules de bois sur les accoudoirs de son trône ? Et si ces oeufs étaient là, un peu dissimulés ?

Posté : sam. nov. 10, 2007 5:13 pm
par ENIAD
moi aussi, je possède un tarot de Marseille mais je pense qu'il date plutôt du temps de l'Egype antique.
Par contre, je n'ai jamais pensé à des accoudoirs en bois ; on n'en voit qu'un et il est blanc. J'ai grossi les brisures pour mieux voir et c'est finalement un rectangle ; ça ne ressemble pas à un oeuf.
Je ne sais pas sur quoi il se base précisèment ...

Posté : dim. nov. 11, 2007 3:34 pm
par gollum
Si, il y a un oeuf blanc presque collé au bord droit de la carte, juste sous le pan de la manche de la papesse. Mais il faut faire attention car certaines versions du tarot ne montrent pas tout les détails, avec le temps, et au fil des recopiages, des choses ont disparu, comme la torche du diable qui est devenu une épée sans manche (c'est vrai, on peut voir une flamme dessinée dans l'aile si on fait très attention)

Posté : dim. nov. 11, 2007 3:40 pm
par ENIAD
eh bien, tu me sidères ; je viens d'aller vérifier et à la lumière de tes propos, effectivement j'ai découvert l'oeuf. Pour la flamme, c'est moins évident, mais ça expliquerait pourquoi la prétendue épée n'aurait pas de manche

Posté : lun. nov. 26, 2007 4:11 pm
par Xiao_Mayi
Ici, l'oeuf se voit très bien, mais c'est la seule vertion de la carte que j'ai trouvé sur internet où il y est.


Image

Posté : lun. nov. 26, 2007 7:34 pm
par ENIAD
Merci, et pourtant, ça reste toujours le tarot de Marseille !

Posté : mar. nov. 27, 2007 12:34 pm
par gollum
Des détails du tarot de Marseilles ont disparut avec le temps et au fur et à mesure des différentes copies, c'est le principe de la photocopie photocopiée, pour connaître en détail les cartes, il faut avoir la version restaurée.