Les orphelins du tchad...

Monde.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Les orphelins du tchad...

Message par Fantomas »

Bon je crois qu'il a été impossible de louper l'affaire de l'Arche de Zoé et de la tentative d'enlèvement de 103 enfants au Tchad cette semaine...Donc pas besoin de relater les faits...

Je voulais simplement avoir vos impressions ou si quelqu'un a des infos plus précise que dans les médias...

Pour ma part je trouve cette affaire vraiment bizarre tout est louche dans l'histoire les 2 gouvernements inclus... alors si quelqu'un peu m'éclairer...
Modifié en dernier par Fantomas le sam. nov. 03, 2007 11:40 am, modifié 1 fois.
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

Je n'arrive pas vraiment a comprendre cette histoire moi non plus
Est ce réellement un enlevement ou plutot un traffic d'enfants ou bien un malencontreux malentendu?
Je serais aussi interréssée par vos avis ou des informations supplementaires je n'arrive pas a me faire une opinion

Merciiii
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

Avec tout les points de vue au média on s'y perd un peu ^^.
C'est difficile de connaitre la vérité des vérité mais je pense que c'est un peu de tout. je laisse grands commentateurs s'en chargé.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
NoNoEilmie
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 03, 2007 12:25 am
Localisation : Metz

Message par NoNoEilmie »

en fait dans ce conflit il y a plusieurs probleme qui se posent.
- deja y as t il vraiment eu ces "kidnaping" ou non?? des enfants on été amener en France, certe, mais une manoeuvre politique des aisée, on va voir un gus on lui donne X dolars pour aller dire que cet enfant etais le siens, pour moi on nous cache des choses.
- Ensuite, si ces gens on bien amené ces enfant en toutes illegalités, sont ce vraiment les bonnes personnes qui sont emprisonnées?? les journalistes sont-ils vraiment responsables, il faut arreter de confondre... de même pour la plupart des gens qui sont allé la bas, qui volontaires, se sont engagé dans une asso hmanitaire, par envie et par plaisir d'offir a son prochain, et ces gens la peut, etre la bas, ne savaient pas que ce qu'il faisaientt etait illegal. Certain present et d'autre en France meritent peut etre d'etre emprisonné, mais pas tous, certain risque d'etre privés de noël alors qu'il ne voulais que bien faire.

Moi ce qui m'agasse le plus c est la pensée de la secretaire d'etat au ministere des affaires etrangeres qui dit qu'elle est du cotés du président du tchad. le rôle de l'état français n'est il pas de defendre son peuple, surtout tant qu'ils ne sont pas juger officielement coupable??
La culture devrait se partager et non se vendre...
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Personnellement, j'essaye, dans la mesure du possible de ne pas m'intéresser à cette histoire, elle m'a l'air très complexe, et je ne connais pas tout les tenants et aboutissants, je ne sais que ce que les médias en disent, alors je préfère me taire.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

@mode animator on (Sarah connor? oui? tchunk)
Gollum : si tu n'as pas d'avis, pas d'information à donner pourquoi écrire alors? C'est du flood inutile
@mode animau ffff

très bizarre comme histoire.
On a d'un côté une association à but humanitaire, d'après les reportages, prèts à tout, accompagnée par des journalistes. Etonnant que ni le gouvernement tchadien et français n'aient été au courant.

Ils pensaient récupérer des enfants victimes du Darfour, orphelin et se retrouvent avec des enfants tchadiens. Une question que je me pose, si vraiment il s'agit d'un enlèvement d'enfants, comment (certains étant déjà agés) auraient-ils expliqués à leurs parents adoptifs qu'ils ne venaient pas du Darfour, qu'ils avaient des parents? Est-ce que cette association était vraiment consciente de ce qu'elle faisait et si oui pourquoi les journalistes? Si tu veux arnaquer un max de personne (faire payer les parents adopteurs en l'occurence), tu le fais discrètement et tu disparais après.
Je ne sais pas aussi si vous avez vu le reportage où on montre un groupe d'enfants tchadiens qui retrouvent leurs vrais parents. C'est vraiment bizarre, ils sont avec des accompagnateurs et ne se dirigent pas spontanément vers leur père (on ne voit pas les mères ...). J'ai trouvé ça étonnant comme s'ils attendaient un signal ou comme s'ils attendaient d'être suffisamment proche pour se diriger vers leur "père".

En ce qui concerne l'arrestation des journalistes et du personnel naviguant. On peut se demander pourquoi? Faire la différence avec les membres de l'association aurait dû être fait dès l'enquête préliminaire non?

On peut se demander aussi pourquoi Khadafi s'est proposé spontanément et très rapidement comme médiateur entre la France et le Tchad (ça vous rappelle pas une histoire, d'européens détenues plus ou moins à tord dans un pays étranger qui se termine par une remise de rançon).

La question reste donc :
l'association pensait-elle sérieusement gruger l'état français, l'état tchadien, les reporters et les parents adoptifs? Ou sont-ils victimes d'une (très ... trop) habile manoeuvre de la part du gouvernement tchadien que Sarkozy devait alpaguer pour les violations massives des droits humains, les problèmes démocratiques, ...

Qui manipule qui dans cette histoire? la question reste posée. Même si j'ai des doutes sur certains points je n'ai pas encore d'avis très arrêté.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
winy
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 1:50 am
Localisation : Naoned

Message par winy »

Personnellement je peux pas blairer la blonde qu'on a pu voir dans le reportage, elle donne l'impression d'être un peu trop fière d'elle même et ça a le donc de m'agacer.
Mais passons ces considérations subjectives. :mrgreen:

L'intention est louable mais amener des enfants dans un autre pays que le leur, avec une culture aussi décalée, dont certains ne parlent même pas la langue, sans les prévenir ni les y préparer... C'est très violent comme procédé.
Les parachuter dans des familles d'adoption sans préparation psychologique est très moyen.
If you want to touch the sky, f*** a duck and try to fly.
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

C'était quand l'époque ou l'on enfermaient des pygmées dans des zoos Parisiens déja?? 1 siecles? 50 ans?
Enfin encore heureux, les mentalitées ont bien changer depuis mais tout de meme! Ces enfants ont l'air d'etre pris comme des chiens de leur parents a leurs nouveaux maitres en France.
L'idée était partit d'une bonne intention, donné la scolarité aux enfants tchadiens mais es ce que la scolarité vaut plus que deux vrais parents?
Enfin le fond de l'idée ne me plait pas du tout surtout quand de l'argent entre en jeux, ca fais plus pensé à de l'industrie que de l'humanitaire.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

L'idée était partit d'une bonne intention, donné la scolarité aux enfants tchadiens
Non, l'idée de départ est de récupérer des enfants du Darfour qui ont passé la frontière tchadienne à cause du génocide.

Après peut-être qu'ils s'y sont mal pris, faisant preuve d'un amateurisme profond, peut être qu'ils ont commis de grossières erreurs voulant "enlever" les enfant sans réel accord des autorités tchadiennes.
Encore que je trouve bizarre de parler d'amateurisme quand on sait tout ce qu'ils ont déjà fait : créer une association, demander les autorisations aux autorités françaises, convaincre les futurs parents adopdifs, organiser le voyage, etc.
C'est comme Sarkozy qui annonce aujourd'hui qu'il fera tout pour les rapatrier en France et qu'ils aient un procès en France. Ca ne vous parait pas étonnant comme comportement? Est-ce que sur d'autres affaires qui ont eu lieu dernièrement à l'étranger il a eu ce même comportement?

Comment se fait-il que l'état français ait mis à disposition de cette association des avions de transports militaires pour amener personnel et matériel au Tchad sans que personne ne se doute de leur but réel?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
DeGroot
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 2:33 pm
Localisation : Duché disparu

Message par DeGroot »

Cette affaire démontre surtout la schizophrénie du Gouvernement et l'erreur d'avoir nommé Kouchner comme ministre des affaires étrangères.

En effet comment expliquer l'attitude du Gouvernement qui en premier lieu abandonne l'association alors même que Kouchner est l'initiateur du prinicipe du droit d'ingérance humanitaire. C'est d'ailleurs pour ca qu'on ne l'entend pas notre ami Kouchner sur cette affaire car comment pourrait il critiquer l'arche de Zoé qui se prévaut du principe dont il est l'initiateur.

A vrai dire je comprends tout à fait les autorités Tchadiennes qui veulent juger les membres de l'association car je pense qu'on ne peut pas faire n'importe quoi même au nom de principe forts car il est essentiel de respecter la souveraineté des nations, ce que notre Président semble avoir quelque peu oublié ces derniers temps.
Un jury est un groupe de douze personnes d'ignorance moyenne, réunies par tirage au sort pour décider qui, de l'accusé ou de la victime, a le meilleur avocat.
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Etonnant non (?) comment cette semaine les rebelles Tchadiens on attaqués N'Djamena puis se sont retirés.
Dans la foulée le Président Tchadien annonce qu'il va amnistié les membres de l'association l'Arche de Zoé.
Etonnant aussi la réponse du quai d'Orsay : les 2 affaires ne sont pas liées.

S'il n'y avait pas eu de morts suite aux affrontements, je trouverais ça presque drôle.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Répondre