le service minimum en belgique

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Etes-vous pour le service minimum lors d'une grêve des transports en commun

oui
1
50%
non
1
50%
 
Nombre total de votes : 2

iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

le service minimum en belgique

Message par iota »

En belgique, le cheval de bataille du moment (en attendant mieux!) est le service minimum des transports en commun les jours de grève.
Quelle ne fut pas stupeur de recevoir, par mail, une pétition signée par des milliers de gens en faveur du service minimum!

C'est dans des moments pareils que je regrette de ne pas être née sur le sol français! de ne pas faire partie d'un peuple qui descend dans la rue pour gueuler sur les inepties d'un politicos survitaminé par sa dose de pouvoir!

Peut-on m'expliquer, comme si j'étais blonde, l'utilité d'une grève si (comme s'est le cas chez nous) il faut:
1) Prévenir deux fois qu'on va faire grève.
2) Demander la permission de faire une manif sur un itinéraire imposé

et organiser en plus un service minimum pour éviter que les gens en soient trop dérangés par la grève! Ca c'est un moyen de pression efficace dis donc!
Et comme le suggère notre ministre des transports et du logement : punissons les instigateurs de grève sauvage et licencions les agitateurs!

Le service minimum doit être organisé là où il y a des vies en péril (hôpitaux) mais pour le reste, arrêtons nos conneries!
Les gais travailleurs ne renoncent pas à une journée de salaire (ou plus) pour un pet de none (pardon ma soeur) mais pour dénoncer un réel problème. Pendant qu'ils demandent des solutions, les autres râlent de ne pas arriver à l'heure au boulot à cause de ces crétins de grévistes!

C'EST LA LUTTEEEEEUHH FINALEUUUUUH...
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Sache qu'en France on a eu le même problème niveau grève.

Et que le service minimum je suis archi pour.

Petits exemples tout simples :

Quand y'a grève vers chez moi (banlieu parisienne ^^) c'est la cata. En gros y'a pas de trains qui passent par ma gare, et vu que je suis sur une ligne "unique" avec deux quais ben bien souvent, jour de grève = jour à la maison.
Le gros problème, c'est que y'a deux semaines, y'avait pas de train mais j'avais un concours à passer et pas de voitures (ni de permis) ... explique moi comment je fais pour aller à 30 km de chez moi dans transports ...
J'peux te dire que ça a été la panique finalement j'ai pu me débrouiller et y aller grace à un service de bus qui ne dépent pas de la RATP ...
De même c'est bien beau de bloquer tous les services de transports. A vrai dire, les grévistes, c'est leur choix de ne pas être payé. Mais c'est beaucoup moins le choix des usagers que de prendre deux ou trois jours de congés non payés parce qu'il n'ont aucun moyen de locomotion.

Que ce soit clair tout de même, je ne remet pas en cause les revendications des grévistes, qui sont la plupart du temps jusstifiées ... je critique plutôt le gouvernement de camper sur ses positions et ne pas ouvrir un vrai dialogue ...
Maintenant le service minimum me semble plus que necessaire pour que tout le monde n'aie pas à pâtir de la connerie du gorvernement.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

il me semble

Message par iota »

Oui, je comprends bien le problème de tout le monde. Moi aussi je vais au boulot en train. Le "Hic" c'est que les gouvernements se bougent uniquement parce que tout le monde râle et que ça paralyse tout. Comme tout le monde est fâché et que ça risque d'avoir un effet boule de neige, on agit.
L'établissement du service minimum enlève l'occasion à tout ceux qui sont ne sont (du coup) plus coincés de râler...
Le gouvernement se retranche alors derrière sa faculté à ne pas se sentir concerné. Il me semble que c'est le droit de grève tout entier qui est remis en cause...et ça m'effraie. Des gens sont morts pour l'obtenir...
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
Répondre