Postez toutes vos questions sur l'islam!

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Pirlo
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 10:14 pm

Postez toutes vos questions sur l'islam!

Message par Pirlo »

Voila j'ecris ce topic pour vous expliquer ma vision de l'islam!
Alors postez vos questions!
"Il vaut mieux etre le roi du double language que l'imbecile du language unique"
Goldshine
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:23 pm
Localisation : Etage -18 de la fourmilière de Montmorency

Message par Goldshine »

Tu veux expliquer ta vision de l'Islam ou tu veux expliquer l'Islam?
Il y a une grande différence et la plupart des nons initiés qui vont lire ce post ont tout intérêt à ne pas prendre tout ce qu'on leur dit pour argent comptant!
Si tu es une personne de science suffisante et juste j'epère que tu donneras des réponses au moins en citant des sources sures (Coran ou Hadiths).... c'est le meilleur moyen de ne pas propager les mauvaises idées déjà véhiculées par les medias ....
On peut vous montrer le chemin, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
Pirlo
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 10:14 pm

Message par Pirlo »

Goldshine a écrit :Tu veux expliquer ta vision de l'Islam ou tu veux expliquer l'Islam?
Il y a une grande différence et la plupart des nons initiés qui vont lire ce post ont tout intérêt à ne pas prendre tout ce qu'on leur dit pour argent comptant!
Si tu es une personne de science suffisante et juste j'epère que tu donneras des réponses au moins en citant des sources sures (Coran ou Hadiths).... c'est le meilleur moyen de ne pas propager les mauvaises idées déjà véhiculées par les medias ....
Tu jugeras par toi meme , et je te pris d'attendre tu sera surpris par mon savoir!
"Il vaut mieux etre le roi du double language que l'imbecile du language unique"
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Tu peux m'expliquer les Usûl al-fiqh ?

Notamment le Mafhum al-mukhâlafah ?

Car si par exemple je dis que si quelqu'un de mauvais me propose quelque chose de bon, je dois le décliner et si quelqu'un de bon le fait je dois accepter ? Ou puis-je l'accepter sans aucun problème ?

(Oh, et le ton est un peu pédant.)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Goldshine
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:23 pm
Localisation : Etage -18 de la fourmilière de Montmorency

Message par Goldshine »

Je ne doute pas de ton savoir... ce n'est pas la peine d'être agressif...
Déjà je peux me permettre de constater que tu n'es pas musulman sinon tu n'aurais pas une telle prétention face à l'étendue de ton savoir...

Je crois que je vais suivre ce topic de près puisque personnellement je me bas pour la juste diffusion de ma religion! Je ne me priverais pas d'ailleurs d'intervenir dans la mesure de mes connaissances (et Allah est plus savant!) pour que le débat soit constructif et fait en bonne intelligence.

Et d'ailleurs, dans le peu de prétention qui m'habite j'ai bien envie que tu nous explique ce qu'est exactement le Soufisme (personellement j'y comprend pas grand chose... :roll: )
On peut vous montrer le chemin, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
Pirlo
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 10:14 pm

Message par Pirlo »

La science d’usûl al-fiqh est très élaborée et très complexe, car elle est à la fois une méthodologie des interprétations linguistique, religieuse et juridique des sources et, en elle-même, un large cadre normatif constitué d’une compilation synthétique de prescriptions générales, dont la fonction est de diriger l’application de l’ijtihâd aussi bien en théorie qu’en pratique. Il faut une vaste connaissance et une profonde compréhension du Coran, de la Sunna et de la langue arabe, ne serait-ce que pour saisir le sens et la portée des concepts employés dans son élaboration.

C’est cet ensemble que l’individu doit maîtriser pour être considéré comme mujtahid, c’est-à-dire une personne capable de pratiquer un ijtihâd absolu (mutlaq) ou restreint (muqayyad), afin de prononcer des avis ou des décisions juridiques (fatâwâ) [1] . Il n’est pas possible, dans les limites de cette étude, d’aller très loin dans l’analyse des différents domaines de usûl al-fiqh. Toutefois, nous devons présenter quelques-unes des prescriptions générales de cette science fondamentale et y réfléchir, afin d’ébaucher une toile de fond sur la base de laquelle il sera possible, ensuite, de penser notre situation en Europe. Se rappeler ces prescriptions est de première importance – à plus forte raison dans une société occidentale –, puisque celles-ci déterminent le cadre au sein duquel les musulmans peuvent formuler des décisions juridiques dans un contexte nouvea

Le fait de vouloir evaluer mes capacité me semble une bonne chose , je ne sais pas tout evidemment!

Je suis musulman! Mon ton est le mien , et si tu y trouve probleme resolvons le!
"Il vaut mieux etre le roi du double language que l'imbecile du language unique"
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Merci d'avoir recopié je sais pas quel site, sincèrement hein.

Mais tu n'as pas répondu.

(Et je suis d'accord avec Goldshine sur ton ton, tu te dis musulman, mais un "vrai" musulman est humble hein. Moi pas, mais j'ai le droit, je suis farouchement athée, sauf lorsque j'ai besoin d'un coup de main divin.)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Goldshine
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:23 pm
Localisation : Etage -18 de la fourmilière de Montmorency

Message par Goldshine »

De toute manière le lieu n'est pas approprié pour régler quelque problème que ce soit... on va se faire tirer les bretelles par les modos demain!
Je persiste juste sur le fait que "musulman+prétention" sont carrément antinomiques (et rappellons que "musulman" ou "mouslim" en arabe signifit "soumis/ soumis à Dieu")... seuls Allah taa^lâ et son prophète (Saws) possèdent le savoir pur et digne de confiance...
L'humilité est un des fondements de l'Islam... je ne comprend pas ton ton effectivement mais en tant que frère je me dois de te comprendre et d'exposer tes qualités tout en masquant tes défauts (Incha Allah tu comprendra ce que je veux dire).

Et je suis d'accord avec Burning Angel... tu t'es pas trop foulé pour répondre et plus ça tombe à côté de la plaque...
D'autant plus que la question était vraiment intéressante... si quelqu'un à mieux et surtout plus "autentique" comme réponse, qu'il n'hésite pas et de mon côté je vais voir ce que je peux apprendre...
On peut vous montrer le chemin, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Merci d'avoir recopié je sais pas quel site, sincèrement hein.
Tout à fesse Burning, et le site en question est http://www.muslim-mag.com/spip.php?rubrique13.

En sachant que j'ai copié ton paragraphe entier et tapé sur Google...

Du coup ce topic est un peu inutile.
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

@mode anim on
Désolé de vous interrompre dans vos (d)ébats
Même si Pirlo a été un peu maladroit dans sa présentation du sujet, il n'en reste pas moins intéressant.
Je plussoie Tsukiyojin, faire un copier coller d'un autre site est inutile ici. Ttu peux t'en servir mais il faut apporter ta touche personnelle et surtout expliquer (les termes employés sur ces sites s'adressent à des initiés que pour la plupart nous ne sommes pas).
Par exemple : c'est quoi un ijtihâd? C'est quoi les domaines de usûl al-fiqh? Bref déjà j'avais du mal avec la question de Burning, mais la réponse ne m'a rien apporté de concret.

Une bonne partie de ce que vous vous ête dit aurait pu (et du) être fait par MP.
@mode anim off
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Pirlo
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 10:14 pm

Message par Pirlo »

LE rose me fait mal aux yeux!! :wink:
"Il vaut mieux etre le roi du double language que l'imbecile du language unique"
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Excusez mes questions toutes bêtes, mais une question bête peut recevoir une réponse intelligente!

Pour la question du voile, c'est écrit dans le coran ou non? si c'est pas le cas pourquoi les femmes doivent se voiler, et pas les hommes. Et enfin qu'est-ce qui se passe quand une musulmane ne met pas le voile?

Pourquoi il n'y a pas le droit de manger du cochon, et pourquoi est-ce considéré comme péché?
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Goldshine
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:23 pm
Localisation : Etage -18 de la fourmilière de Montmorency

Message par Goldshine »

Bismillah...
Se sont les questions les plus simples qui causent souvent le plus de débats et tu as raison de les poser vu que l'on a la plupart du temps des amalgames à ce sujet.

Pour la question du voile (qui trouve ses dérivés en fonction des différentes cultures: Hijab, Niqab, Burka...) on en parle bien dans le Coran...

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs s½urs (...) ».
(Sourate XXIV, versets 30, 31)

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. ».
(Sourate XXXIII, verset 59)

Ces versets sont les plus connus sur la question mais il doit y en avoir d'autres (de plus il faut savoir que le musulman trouve les précèptes de sa religion dans le Coran certes mais aussi dans ce que l'on appelle la Sunna c'est à dire la tradition du prophète (saws) considéré comme le meilleur des musulmans car exempt de tout défaut par la volonté d'Allah).

Donc qui dit citation dit éxégèse:
l'Islam recommande aux Hommes de se conduire avec pudeur et dans la chasteté jusqu'au mariage. Ainsi, les hommes doivent toujours être couvert au moins de la taille aux genoux et porter la barbe. La femme quant à elle, et à cause de la nature trop "sexuelle" des "mâles" doit couvrir tout ce qui pourrait la pousser et pousser les hommes autour d'elle à l'acte sexuel haram (illicite) et à l'adultère.
C'est, certes, des règles imposées parce que nous sommes des êtres de chaire dirigés principalement par nos instincts.
La chasteté et la pudeur ont bien sûr de nombreux avantages... cela évite la propagation de maladies sexuellement transmissibles, les bébés hors mariage abandonnés ou avortés, les crises de couple parce qu'un homme s'est rendu compte que sa femme est vielle et ridée en voyant une jolie jeune fille dehors...

Le principal problème et amalgame de nos jours au sujet du "voile" réside dans le fait qu'il y a une confusion entre religion et cultures: c'est en effet dans la culture saoudienne de faire porter aux femmes des burkas alors que l'Islam n'impose que de couvrir tout le corps amplement en laissant juste apparaitre le visage et les mains...
Malheureusement aujourd'hui on a tendance à juger l'Islam en fonction des musulmans mais ils sont rarement son reflet pur...

Au sujet du porc interdit je me bas pour faire cesser l'idée bien trop basique de dire "on en mange pas parce que un porc c'est sale!".
Malheureusement je n'ai pas de sources authentiques donc j'espère que quelqu'un viendras en apporter mais je vais tout de même évoquer le point de vue qui me parait le plus logique...
Il faut d'abord savoir que le Coran contient des affirmations et des exhortations que nous n'avons pu comprendre de nos jours qu'avec les récentes découvertes scientifiques.
Ainsi le "pas de porc parce que c'est sale" est bel et bien une confusion mais contient tout de même une part de vérité... il a été constaté que la viande de porc contient de nombreuses toxines qui contribuent par exemple au developpement des rhumatismes.
D'autre part, j'ai entendu une histoire (islamique) au sujet d'un groupe de personnes qui aurait encouru la colère de Dieu et qui aurait été transformé en un groupe de cochon... ils se sont ensuite reproduit de telle façon que l'on ne pouvait plus distinguer les "vrais" des "faux"... manger du cochon reviendrait donc à un acte de cannibalisme sévèrement punis en Islam... et là tiens donc? il se trouve qu'au XXème siècle on découvre que le porc est l'animal qui nous ressemble le plus biologiquement parlant...

En Islam toute interdiction à toujours une utilité, une logique... parfois troublante de par sa perfection ce qui nous amène a vraiment nous poser des questions sur son caractère divin ou non... c'est bien beau de vous l'affirmer comme ça mais si je suis une française convertie c'est parce que l'Islam s'est adréssé à ma raison scientifique avant toutes choses...

Trève de palabres lol! J'espère que j'ai été assez claire (et Allah est plus savant!).
On peut vous montrer le chemin, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Juste pour faire un parallèle dans la religion judéo chrétienne, on trouve entre autre dans le deutéronome 14.8 (mais aussi à d'autres endroits) : "Vous ne mangerez pas le porc qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur." Mais la plupart des chrétiens mangent de la viande de porc et personnellement, un bon jambon cru ou un jésus (c'est le nom d'un saucisson), j'adore (bon je suis pas un fervent catholique non plus ... certains penseraient même que je mérite l'excommunion).
Qu'est ce qui fait que les musulmans gardent toujours cet interdit? Quant à cette histoire de rhumatisme, j'aimerais bien savoir d'où sort cette info ... J'ai même lu parfois qu'il donnait le cancer ... N'est ce pas un simple prétexte pour faire perdurer cette tradition et lui donner un prétexte pour exister?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

cette histoire de rhumatisme, c'est simplement qu'effectivement, à haute dose la viande animale peut abimer plus l'organisme que lui faire du bien.....comme le lait de vache par exemple.
Le cochon est un animal omnivore, qui mange tout ce qui passe....il y a longtemps manger cet animal pouvait probablement refiler des maladies.
Mais en effet, comme beaucoup d'autres, cette mesure (aussi religieuse soit-elle) n'est plus vraiment d'actualité !


Moi ce qui me turlupine le plus, c'est l'histoire du voile. D'une certaine manière, les hommes veulent protéger les femmes d'eux mêmes.....comme s'ils avouaient qu'ils sont de gros pervers......à méditer !
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Goldshine
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:23 pm
Localisation : Etage -18 de la fourmilière de Montmorency

Message par Goldshine »

Au sujet du porc, comme je l'ai dis, je n'ai pas de sources sûres mais il faut comprendre que cette interdiction a été prodiguée pour la première fois il y a un peu moins de 3000 ans à une population qui vivait dans des milieux désertiques et ne pouvaient se permettre de manger des viandes (comme le porc) qui nécessitent un temps de cuisson très long (et nécessite donc beaucoup de bois ce qui est rare dans le désert) afin d'éliminer les bactéries à l'origine de la maladie dite "du ver solitaire".
Ensuite beaucoup dirons "oui mais c'était il y a 3000 ans"... certes mais les livres sacrés d'origine et leur textes non modifiés qui ont pu nous parvenir aujourd'hui sont censés avoir été "écrits" pour prodiguer des règles à n'importe quelle population et à n'importe quelle époque (bien sûr cela relève de la foi en la divinité de la "main qui a écrit").
Et même si nous disons qu'aujourd'hui nous savons tout cela et pouvons éviter les problèmes liés à la consommation de porc, il ne faut pas oublier que ce "nous" c'est les occidentaux "riches" c'est à dire plus une minorité qu'une majorité dans ce monde. Résultat: cette interdiction a encore son utilité aujourd'hui.
Et il faut rajouter que la foi musulmane est fondamentalement axée sur la foi en la véracité du Coran car nous pensons qu'il n'a pu être inchangé depuis sa révélation il y a 1400 ans... bref, à partir du moment où l'on y lis la parole de Dieu et où l'on sait que cette parole n'a pu être modifiée par la main de l'Homme alors on sait que ce qui y est écrit est véridique et que même si on ne comprend pas tout on se doit d'obéir...

Pour le voile c'est effectivement une protection de chacun contre la bestialité des mâles... je n'ai pas dis le contraire... mais il doit aussi y avoir quelque chose de plus fort et de plus profond car ces précèptes de pudeur autant pour l'homme qque pour la femme doivent être aussi respectés au moment de la prière... là encore il y a des choses que l'on ne peux comprendre... c'est du domaine de la foi... (et Allah est plus savant)...
On peut vous montrer le chemin, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

Je pensais aussi a propos du voile, ca va paraitre assez bete mais ca n'aurait pas un rapport avec les climat, je sais que le sable du desert abime les cheveux. Le fait de porter le voile pourrait aussi etre pour la préservation de la beauté d'une femme.
Sinon a propos du cochon, on m'a dit que si les musulmans ne mangaient pas de porc, c'était car ils mangaient leurs excréments et qu'il vivaient dedans, un peu comme les chiens qui je crois sont aussi mal vu en islam.
Aprés l'idée de ne pas manger de porc ne me dérangerais pas plus que ca, ca donne des boutons, c'est gras et quand on sait comment ils sont élevé, ca donne moins envie d'en manger ,surtout aprés avoir lu l'article dans l'ESRA :oops:
enfin voila.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

Goldshine a écrit :Au sujet du porc, comme je l'ai dis, je n'ai pas de sources sûres mais il faut comprendre que cette interdiction a été prodiguée pour la première fois il y a un peu moins de 3000 ans à une population qui vivait dans des milieux désertiques
L'histoire que j'ai lu à ce propos disait que c'était les croisés qui avaient emmené les premiers porcs dans les contrées musulmanes, et que les maladies engendrées étaient dûes à l'incapacité de conserver correctement la viande, et que l'interdiction d'en consommer venait de là.
Goldshine a écrit :on sait que ce qui y est écrit est véridique et que même si on ne comprend pas tout on se doit d'obéir...
C'est un peu hors débat mais cette phrase me fait réagir...Je crois que le premier reflexe doit être de tenter de comprendre et de remettre en question , avant d'obéir...expérimenter pour faire avancer, ou le cas échéant pour retrouver 'la démonstration'
Goldshine a écrit :Pour le voile c'est effectivement une protection de chacun contre la bestialité des mâles... je n'ai pas dis le contraire... mais il doit aussi y avoir quelque chose de plus fort et de plus profond car ces précèptes de pudeur autant pour l'homme qque pour la femme doivent être aussi respectés au moment de la prière... là encore il y a des choses que l'on ne peux comprendre... c'est du domaine de la foi... (et Allah est plus savant)...
Et si j'enchaine avec ce que j'ai dit plus haut, on en a une parfaite illustration: tu soulèves toi-même le fait qu'il y ait quelque chose de profond dans ce commandement, et du coup je constate qu'il y a un monde entre cette pronfondeur et la mise en pratique qui a été faite des textes...car à la lecture des textes que tu as mise plus haut, il n'est pas pour moi fait mention du fait que l'on ne doit voir de la femme que ses mains et son visage, ou moins , ou plus.
Pirlo
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 10:14 pm

Message par Pirlo »

Eh bien regardons ce que dit la Bible au sujet du porc «Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts ; vous les regarderez comme impurs». (Lévitique ir, 7-8). Le même commandement est repris par le Deutéronome (XIV, 8). Le révérend W.K. Lawther Clarke dit dans son «Commentaire concis de la Bible» («Concise Bible Commentary», Fub. S.P.C.K., 1952), commentant ces passages : «Les lois furent inculquées et obéies car elles incarnaient la volonté divine» (p. 871). Le docteur E.A. Widmer cite, dans son article «Porc, Man and Disease», ce qui suit «Le porc, bien qu’étant un des aliments les plus communs, est un des plus néfastes. Dieu avait interdit aux Hébreux de manger la viande de porc, non pas simplement pour affirmer son autorité, mais parce que ce n’était pas un aliment sain pour l’homme».

Il existe beaucoup de sortes de voiles en fonctions des pays, des traditions, etc. En voici quelques-uns :

Le hidjab, est le voile qui couvre les cheveux. On le trouve entre autre dans les pays du Maghreb.

Le tchador couvre tout le corps, de la tête aux pieds. Il cache également le visage, la vue ne se fait que part une sorte de grille devant les yeux.

Le niqab, est un voile léger, posé sur le nez, qui ne dissimule que la partie inférieure du visage

Aujourd'hui, la position des religieux sur le port du voile pour toutes les femmes musulmanes n'est pas figée. Le débat porte sur deux points. D'une part il s'agit de savoir qui précisément cette phrase désigne, et d'autre part s'il s'agit d'un conseil ou d'une obligation.

Coran, Sourate 33 :

Traduction de Kasimirski :

57. 0 Prophète ! prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants d'abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre les propos des hommes. Dieu est indulgent et miséricordieux.

Traduction de Jacques Berque :

59. Prophète, Dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leur mantes : sûr moyen d'être reconnues (pour des dames) et d'échapper à toute offense
- Dieu est Tout indulgence, Miséricordieux.

Jacques Berque ajoute cette note : Le port du voile distingue la femme libre (hurra), des femmes de condition inférieure. Plusieurs façons de porter le voile sont indiquées par Tabarî, t. XXII, p. 33, l. 7 sq. On a suivi pour yudnina l'interprétation minimale de Tâhir b. `Ashûr, "revêtent", qui se fonde sur un emploi de Bashshâr. Selon une autre interprétation, plus restrictive, et que pourrait autoriser le min, il faudrait comprendre : "Elles tiennent serré sur elles un pan de leur manrte" ce qui semble à Ibn Khatir et à ses successeurs rigoristes imposer que soit couvert le visage. Linguistiquement, julbâb, "mante, cape", se distingue de khimâr, XXIV, 31, "fichu couvrant la tête
"Il vaut mieux etre le roi du double language que l'imbecile du language unique"
Répondre