Les animaux de compagnies

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Les animaux de compagnies

Message par Ando »

Qu'est ce qui nous à avoir un animal de compagnie ?

Les Grecs, les Romains et les Egyptiens possédaient des chats, des furets, et des chiens apprivoisés pour des raisons pratiques comme chasser les rongeurs ou aider à la chasse.
Ce n'est plus vraiment le cas de nos jours mais on a toujours de compagnons à plumes, à écailles et à poiles dans nos foyers. Pourquoi ?
Image
Aimée
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 12:08 pm
Localisation : quelque part selon les jours...

Message par Aimée »

j'ai fait des études de vente en animalerie, je suis donc bien placé pour répondre.
Si on voit le coté positif des choses, un animal de compagnie nous apporte de la joie, de l'occupation et c'est aussi un réconfort. C'est agréable d'avoir une présence quant on est seul. Seul les amoureux des animaux le comprène.
Pour le coté négatif, certaines personnes en possède pour avoir un être vivant à controler, ils ont l'impression d'être plus fort, plus important car il ont une vie entre leur main et la maitrise.
ma passion: apprendre. Tout et n'importe quoi, mais que ce soit enrichissant.
Gwynfyd
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 7:57 pm
Localisation : La Forêt du Rêve, sinon à Lille

Message par Gwynfyd »

Le besoin de contrôler quelque chose... ça renvoi à la trilogie des dieux, non ? J'ai moi-même un aquarium assez réussit dans le sens où j'ai eu de nombreuses reproductions, et des poissons en bonne santé. C'est vrai que je contrôle tout, nourriture, température de l'eau, plantes, éclairage... alors deux versions :
-la jouissance sadique de tout contrôler, vie ou mort.
-la responsabilité de toutes ses petites vies qui dépendent de soi.

Je pense que ces rapports à nos animaux familiers révèle une fois encore les différentes facettes possibles de l'âme humaine... dites comment vous traitez votre hamster, et je vous dirais qui vous êtes !
"Le sage cherche la Vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée."

Les choses ont l'importance qu'on leur accorde.
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Mon chat pour moi c'est comme un ami ... on mange ensemble (plus souvent lui dans mon assiette que moi dans sa gamelle), on joue (il m'amène la balle quand il veut jouer), on se tape des fous rire (bon ok y'a que moi), on dors ensemble etc lol. Mon chat fait parti de ma vie et je ne pourrais pas m'en séparer même si je devrais car j'ai appris que j'étais allergique... la vie est cruelle^^
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
ValDCX
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 2:05 pm

Message par ValDCX »

En ce qui me concerne, j'ai toujours eu au moins un chat, et je n'envisage pas le moins du monde de vivre sans la compagnie d'un chat. D'ailleurs, j'ai une relation avec celui que j'ai en ce moment similaire à celle de Pihtru. Mon chat, je ne le "contrôle" pas, je l'aime, tout simplement.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Pareil, j'aime les chats. J'aime les observer, les voir courrir après je ne sais quoi et faire leurs malins, toujours avec une grace inégalable. Il parait que les chats dégagent des ions négatifs (donc energie bienfaitrice). Et j'aime mon chat yoda.
Mais il est hors de question que cela devienne une obsession. Je ferai passer n'importe quel être humain avant mon chat que j'aime pourtant beaucoup.
Je connais une africaine qui ne comprend pas l'importance que l'on donne aux animaux de compagnie et qui ne conçoit pas que l'on puisse pleurer la mort d'un chat. Cette meme personne a aussi du mal à comprendre le concept de maison de retraite... pour elle il s'agit d'abandonner sa famille.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Pithru a écrit :Mon chat fait parti de ma vie et je ne pourrais pas m'en séparer même si je devrais car j'ai appris que j'étais allergique... la vie est cruelle^
Je compatis pleinement ! J'ai deux merveilleuses petites chiennes, et plus le temps passe plus je deviens allergique ! Néanmoins je ne peux pas leur résister quand elles me demandent un câlin, alors tant pis j'éternue, je me mouche, et j'ai les yeux qui piquent ^^
En tout cas, maintenant que la semaine je ne suis plus chez mes parents, c'est impressionnant comme le week end mes chiennes restent collées à moi. Ca donne vraiment l'impression que je leur ai manqué. La plus grande des deux a pleuré pendant 10 min dans mes bras quand je suis rentrée l'autre jour, je reconnais j'étais parti 8 jours ^^
Enfin il est clair qu'on développe une relation forte avec ses animaux de compagnie. Je n'imagine pas ce que ça pourra être quand elles ne seront plus là ! La plus grande je l'ai depuis que j'ai 7 ans, l'autre depuis quand j'en ai 9, aujourd'hui j'en ai 21, et j'ai l'impression qu'elles ont toujours été là. Et je vous raconte même pas dans quel état ça me met quand je me dis qu'elles vont partir un jour... Un animal n'a pas forcément une "utilité" mais il prend une place entière dans une famille. En plus, ils ont un fort ressenti, certains trouveraient sûrement plus juste que je parle d'instinct ^^ et on a vraiment l'impression qu'ils ne soutiennent quand ça ne va pas. Quand on est malade ils dorment près de nous. Quand on est triste ils le sentent, et à leur manière cherchent à nous montrer qu'ils sont là pour nous. Enfin c'est peut être juste la caractéristique du chien, parce que je ne suis pas sûre que le poisson puisse exprimer une réelle sollicitude mais bon ^^

Et donc pourquoi a t-on des animaux de compagnie ? Peut être parce que l'animosité entre êtres humains et si fortes, la solitude que l'on ressent si grandissante, qu'on se tourne vers eux pour nous apporter du réconfort...
Image
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

J'adore les chats, mais comme Pithru et diamant je suis devenu progressivement allergique. Mais vu que cette allergie se limite au nez qui coule, aux éternuements et aux yeux un peu rouge, je continue à avoir des chats. (Quand je me mettrais à faire de l'asthme ce sera sans doute différent).

Moi je constate que j'ai besoin d'un animal de compagnie pour qu'il y ait un minimum de mouvement chez moi quand j'y suis seul, qu'il y ait "quelqu'un d'autre". Donc en ce moment, je pèse le pour et le contre de m'acheter un aquarium et des poissons pour ma chambre universitaire.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Répondre